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 Formalités pour le permis E

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AuteurMessage
OLIVE

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OLIVE


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MessageSujet: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyVen 22 Fév 2008 - 10:30

Salut à tous !

Je vais peut-être avoir besoin de tracter une remorque porte-voiture d'içi quelques mois or pour ce faire il me faut le permis E.

A une (lointaine !) époque il suffisait juste d'un certificat médical pour l'obtenir mais quid maintenant ?

Quelqu'un connaîtrait-il les formalités à remplir pour l'obtenir ?

Merci d'avance !
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mybobo

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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:18

C'est pas compliqué, tu t'inscris dans une auto ecole, tu prends des cours et tu passes ton permis
Sans oublier le chéque qui va bien evidemment


.
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OLIVE

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OLIVE


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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:28

This is a joke !!!

Y a pas moyen d'obtenir ce permis E sans repasser tous le permis ????!!!!
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FredP

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FredP


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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:47

Hello,

hélàs non : il te faudra repasser le code (si le tien a plus de 5 ans), et une épreuve spécifique de conduite avec une remorque.

Donc : auto école, leçons, code, conduite... No

FredP
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OLIVE

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OLIVE


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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:52

Shit !

J'ai déjà repassé le code pour le permis moto il y a quelques années !!!

Bon je vais essayer de me débrouiller autrement !

Merci de ton aide FredP Wink
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Devy

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Devy


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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:23

Salut Olive,

il y a un cas particulier qui te permet de tracter une remorque de plus de 750kg sans avoir le permis E .

il faut que :
la somme des PTAC soit inférieure à 3.5T
et que le poid à vide du véhicule soit plus lourd que le PTAC de la remorque ...

heu .... attends je recherche les termes exacts ..
parce que ayant le B , le C le EB et le EC ..à vrai dire je m'en fou un peu ..lol!

je te redis çà .

EDIT : c'est bon c'est juste comme çà .

concrètement tu as une voiture avec un Poid à vide de 1500 kg pour un PTAC de 2000 kg et une remorque de PTAC 1490 Kg , c'est bon tu peur rouler sans permis EB ..
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mybobo

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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:45

Le probleme, c'est que des que ce que tu tractes est immatriculé, il te faut le permis E et toute remorque de plus de 750KG doit etre immatriculée...CQFD

La loi:

extrait de l'article R221-4

Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.


Définitions

PV (poids à vide) : c'est le poids du véhicule en ordre de marche, c'est-à-dire le plein de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement faits avec outillage et roue de secours prévus par le constructeur, sans passager ni conducteur.

PTAC (poids total autorisé en charge) : poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement (passagers, conducteur et bagages). Ce poids figure sur la carte grise et sur la plaque du constructeur. Le PTAC ne peut être dépassé.

PTRA (poids total roulant autorisé) : il s'agit de la somme du PTAC du véhicule tracteur et de celui de la remorque.

PR (Poids réel) : poids constaté sur la balance lors de la pesée (ce poids ne peut pas excéder le PTRA).

CU (charge utile) : elle se détermine par la différence entre le PTAC et le poids à vide. C'est la charge maximum qu'il est possible de mettre dans le véhicule.

MMA : masse maximale autorisée = PTAC

MV : masse à vide = PV


Poids limites :

Quatre points sont à respecter :

1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 )

2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2)

3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2)

4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R312-3 )



Le report de charge

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

- si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.


C'est pourtant clair??? non?? :-D :-D :-D

le lien vers le site (et oui, je n'ai pas tout mis)

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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptySam 23 Fév 2008 - 9:21

Salut mybobo,


Citation :
Le probleme, c'est que des que ce que tu tractes est immatriculé, il te faut le permis E et toute remorque de plus de 750KG doit etre immatriculée...CQFD

je n'ai pas vu çà, tu l'as vu çà dans quel texte ?

par contre je vois :

Citation :

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

bien qu'étant convaincu de ma théorie geek ( pour en avoir parlé avec des moniteurs PL ), si nos Policiers et Gendarmes pouvaient venir nous confirmer ...

a+

EDIT : un p'tit schéma !
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OLIVE

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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyLun 25 Fév 2008 - 8:54

Merci les gars pour toutes ces infos !

Mais apparament il faut repasser le code (ou que son obtention soit inférieure à 5 ans comme pour le permis moto) et quelques leçons de conduite avec une remorque afin de tester les aptitudes du futur conducteur !

D'un autre côté ça me semble logique car un simple certificat médical n'a jamais appris à conduire avec une remorque chargée !!!

Mais pour en revenir à mon histoire j'ai finalement trouvé un pote qui possède le permis E une remorque porte-voiture donc le problème est résolu !

Merci quand même !
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Zzyzx

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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:06

Sinon, le jour ou j'ai du repasser le code pour le permis moto, ça m'a aussi gonflé... et en fait, j'ai appris plein de truc que j'avais bien zappé lors du permis voiture...
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MessageSujet: Re: Formalités pour le permis E   Formalités pour le permis E Empty

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