Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
Sujet: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Dim 27 Jan 2019 - 21:14
Bonjour à tous.
Après avoir changé le moteur et la boite (qui n'ont pas été désaccouplés) sur ma Charger de 2007, celle-ci ne veut plus passer les vitesse automatiquement ni séquentiellement.
Je m'explique, les postions manuelles [P], [R], [N] et [D] passent normalement et s'enclenchent. Je trouve juste qu'il y a un ac coup assez intense lorsque le [R] ou le [D] est actionné, surtout à froid. Je peux donc rouler en position [R] et [D] en revanche elle reste en première vitesse et ne passe pas la seconde même en poussant le levier vers la droite [+], rien ne se passe.
Je précise que le véhicule qui avait ce moteur fonctionnait très bien avant démontage (je l'ai essayé). Le moteur, boite, calculateurs (moteur et boites), faisceaux électrique complet intérieur et extérieur, et levier de vitesse correspondent à ce même véhicule. J'ai effectué une vidange de boite ainsi que le changement des filtres mais rien y fait. L'es capteurs sur la boite et de vitesse ont été vérifiés.
Quelqu'un aurait-il une idée ou chercher ?
En vous remerciant
Voici le véhicule en question
Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Sujet: Re: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Dim 3 Fév 2019 - 17:01
C'est la 42RLE ou la 722.6 ??? 4 ou 5 rapports ??
johnstirn90
Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
Sujet: Re: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Dim 3 Fév 2019 - 18:27
Alors après avoir rechercher sur le net avec le code VIN du véhicule qui avait ce moteur et cette boite, il m'affiche dans transmission : 5-Speed Auto W5A580 Transmission (DGJ). Je ne sais pas si ça peut t'aider...
Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Dim 3 Fév 2019 - 19:06
C'est donc la 722.6 ou W5A580 ou NAG1 selon les appellations.... Bien souvent, quand elle présente ces symptômes, c'est souvent lié à un problème d'huile. Lors de la vidange de boite, tu as bien remis de l'ATF+4, et au bon niveau ? (à vérifier moteur tournant ET à température). L'autre solution serait une mauvaise communication entre le TCM et la boîte, génralement ça envoie un code défaut, mais pas toujours, revérifie donc le connecteur rond sur la boîte ainsi que les prises tu TCM, il suffit parfois de peu de chose, avec ces bestioles...
johnstirn90
Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
Sujet: Re: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Dim 3 Fév 2019 - 19:15
Merci pour ces informations. Alors concernant la boîte de vitesse oui la vidange à été faite par un garage professionnel et spécialiste en véhicule us. Donc je pense qu'elle soit faite dans les règles le l'art. Si tu veux le véhicule est au garage depuis septembre pour un défaut moteur, qui est réparé à ce jour et ce problème de boîte. Le véhicule est en stand-by jusqu'en avril car son garage est plein et les gros chantiers sont mis de côté. Mais ceci étant que le garagiste sèche un peu maigres le passage à la valise. Donc j'essai de prendre les devants si je peux trouver la solution sur un forum avant qu'il s'en occupe sachant que je peux accéder au véhicule. Alors la prise ronde je l'ai déjà démonté et nettoyé au nettoyant contact. Pour le TCM, il s'agit de quoi ? Je ne vois pas très bien...
geocox66
Nombre de messages : 186 Age : 37 Localisation : 09130 Véhicule : dodge ram . el camino 71 Date d'inscription : 02/07/2015
Sujet: Re: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Dim 3 Fév 2019 - 19:37
le TCM ses le calculateur de la boite voici a quoi il ressemble https://www.ebay.com/itm/Transmission-Control-Module-Fits-2007-Dodge-Charger-5-Speed/132915836718?hash=item1ef266b72e:g:9e0AAOSwYPNcOTsH
Oublie le TCM, il n'est pas réputé pour rendre l’âme souvent ...
Dans un premier temps il faut lire les codes de la boite.
Mais en général la boite qui est bloqué dans une vitesse et qui donne un gros accoups lors du passage en R ou en D c'est souvent synonymes d'une platine électronique qui a rendu l’âme.
C'est assez courant sur cette boite. Et il n'est pas rare que ça survienne après une vidange, car l'huile neuve à un certain pouvoir de nettoyage, et des résidus peuvent ce déposer sur les 2 capteurs à effet hall. Le TCM ne capte plus la vitesse de rotation de l'arbre dans la boite et place cette dernière en sécurité afin de la protéger ...
La carte se remplace assez facilement après dépose du bloc hydraulique ... Elle vaut une centaine d'euros ... Et après remplacement il faudra sans doute effacer les défauts, sinon elle reste en sécurité ...
C'est dommage, je ne suis pas trop loin, je suis à côté de Selestat... Tu viendrais chez moi, je te réglerais ça en 3h et bien avant avril ...Mais avec la BVA bloqué, c'est pas évident ...
johnstirn90
Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
Super merci pour ces informations ! Bien écoute pour le prix je pense que effectivement ça vaut peut être le coup de la changée. Surtout si il n'y a rien de compliqué. J'ai demandé au garagiste et je vais pouvoir lui emprunter un pont pour effectuer ce remplacement. Il y a des précautions particulières à prendre ? Et est ce que c'est bien cette pièces à remplacer ? Sinon peux-tu m'envoyer un liens que je puisse la commander ? C'est vrai que j'aurai su, je te l'aurai emmené...
johnstirn90
Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
N'oublie pas, si tu n'effaces pas les défauts, la boite restera en sécurité malgré la platine neuve .. Il faut impérativement un lecteur pouvant lire les données de la boite ...
johnstirn90
Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
N’importe. Pourvu qu’elle puisse lire le TCM. Il n’y a pas de valise spéciale véhicule US. La norme OBD2 est une norme mondiale. C’est juste les protocoles de communication qui change d’un constructeur à l’autre.
Ceci dit il aurait été plus judicieux de faire une lecture des codes avant de commander des pièces comme je l’avais préconisé plus haut.
johnstirn90
Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
Oui c'est vrai. Une personne était venu passer la valise multimarques mais n'avait pas accès à beaucoup de choses. Bon je vais essayer de voir ça demain alors car c'est vrai que je n'ai pas eu les codes erreurs malgré qu'ils aient été lus. Après ce n'est pas perdu. Ça me permettra également de contrôler les solenoïdes et si le problème persiste alors ça viendra d'autre chose à l'extérieur de la boîte de vitesse du que la seule gestion électronique interne de la boîte sera bonne. Après effacement des défauts et le problème réapparaîtra ou pas. De sur le garage m'avait dit que c'était électronique et qu'il y avait un défaut de communication entre la boîte en elle même et le véhicule. D'où le fait qu'elle se soit mise en défaut. Depuis aucune recherche n'a été faite dessus et elle est dans le hangar.
basou38
Nombre de messages : 480 Age : 36 Localisation : Lyon Véhicule : Journey RT Date d'inscription : 04/06/2015
Après changement de platine et effacement des défauts, elle devrait mieux fonctionner. Si ça ne fonctionne toujours pas, il y a peut-etre eu une erreur lors du swap...
Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
Oui à voir quand ça sera remplacé. Humm intéressant tintin. C'est bon à savoir en tout cas et si besoin je n'hésiterai pas ! Bonne soirée et je reviens d'ici 2/3 semaines pour le résultat. Merci à vous tous
johnstirn90
Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
Sujet: Re: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Ven 22 Fév 2019 - 17:11
Bonjour à tous. Je viens pour vous donner des nouvelles pour ce problème de boîte de vitesse... J'ai donc remplacer la platine, contrôlé les senoides et toujours rien. En revanche deux codes défauts apparaissent à la valise. La voiture passe la première, la deuxième et reste bloquée en deuxième. Voici les codes erreurs : P0731 : gear ratio error in 1st P0732 : gear ratio error in 2nd J'ai également le code erreur : C121C : torque request signal denied - stored P2172 : high airflow / vaccum leak detected (instantaneous accumulation) P0171 : fuel system 1/1 lean
Si quelqu'un aurai des descriptions plus précise ou un tableau de ces codes erreurs ainsi que ou chercher je suis preneur. Merci à tous
johnstirn90
Nombre de messages : 59 Age : 31 Localisation : Belfort Véhicule : DODGE CHARGER 3.5 SXT Date d'inscription : 20/10/2014
Sujet: Re: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Jeu 4 Avr 2019 - 9:57
Bonjour à tous. Je viens au nouvelles pour mon soucis de BVA sur la Charger. J'avais effectivement un problème moteur suite à une entrée d'aire. J'ai démonté, nettoyé et remonté la vanne EGR ainsi que changé les joints et maintenant le moteur tourne correctement. Concernant la boîte de vitesse. J'ai donc réglé la tringle qui avait un décalage d'un demi centimètre entre la position du levier de vitesse et la position du sélecteur sur la boîte. J'ai effacé tous les défaut mais le problème persiste donc. Le véhicule passe normalement les vitesses P R N D mais en position Drive il passe la première, puis deuxième et reste bloqué en seconde à 60/70 km/h. Il donne des à-coups comme si il cherchait à passer la troisième mais n'y arrive pas. Pour refaire un listing que j'ai fait sur la boîte : - Remplacement platine électronique ainsi que la prise. - Contrôle des ohm de tous les solénoïde qui sont dans leurs tolérances. - Vidange de la BVA avec changement de joint carter et filtre.
Les codes erreurs P0731 : gear ratio error in 1st et P0732 : gear ratio error in 2nd persistes.
J'ai les voyants ESP et ABS qui s'allument (je ne sais pas si il peut y avoir une incidence...).
Est-ce quelqu'un d'entre vous pourrait me guider dans mes recherches et contrôles car la je sèche... -_-"
Merci à tous
Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Problème boite de vitesse Dodge Charger 3.5 v6 2007 Jeu 4 Avr 2019 - 22:57
P0731 et P0732, c'est qu'il y a un désaccord entre les rapports programmés dans le TCM et la réalité de ce qui est installé. Arrive bien souvent quand on change de rapport de pont ou de monte pneumatique sans renseigner le TCM. Du coup, il attend une vitesse en fonction du régime moteur et il ne l'obtient pas, et se met automatiquement en limp mode, la boîte n'ira pas au delà de la seconde. ESP et ABS dépendant de la vitesse de rotation "attendue" des roues, logique qu'ils s'allument.
Il faut une valise ou boîtier capable de lire et reprogrammer le TCM selon ce qui est installé.
La witech doit pouvoir le faire, le trinity Diablo le fait et le HP tuner également.