|
Auteur | Message |
---|
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
| Sujet: Pompe à essence et E85 Dim 13 Jan 2019 - 14:34 | |
| Suite au commentaire de Crazipete:
Attention aussi à l'usage de l'E85, toutes les pompes ne le supportent pas et vieillissent prématurément...
Crazipete, d'où tiens tu cette info ?.........Tu peux nous en dire davantage stp ? |
|
| |
Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Dim 13 Jan 2019 - 14:55 | |
| Je peux en dire d'avantage : L'éthanol est bien connu pour les problèmes de corrosion qu'il engendre sur les métaux, et les modifications chimiques qu'il génère sur certains plastiques (durcissement et fragilisation...) Les pompes à carburant électriques utilisent du plastique, et, pour des raisons de coût, d'ancienneté du modèle, ou par choix du constructeur, ce plastique peut ne pas être prévu pour supporter l'éthanol.
Il faut donc se méfier quand on roule à l'éthanol avec un véhicule qui n'a jamais été développé pour ça par le constructeur, il est probable que la pompe ne soit pas prévue pour et vieillisse plus vite que prévu.
Sur les sites des fabricants de pompes (aftermarket ou OEM), il est généralement précisé si la pompe est compatible E85 ou pas. |
|
| |
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Dim 13 Jan 2019 - 18:59 | |
| Crazypete,
Tu penses que les véhicules Flexfuel d'origine, (Jeep, Ford, Saab......et même Dacia !) auraient des pompes spécifiques ? ( Tu aurai des noms de fabricants de pompes à nous préciser ) _________________________________________________________________________________________________________________________________________ " Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis " Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
|
|
| |
Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Dim 13 Jan 2019 - 22:27 | |
| Tous les équipementiers (bosch, valeo, walbro, ac delco, etc...) ont des pompes à essence dans leur gamme, certaines sont compatibles E85, d'autres non. Quand on connait le principe des économies à grande échelle, si un constructeur peut avoir un peu moins cher une pompe parce qu'elle n'est pas E85, et qu'il n'a pas besoin qu'elle le soit, il ne va pas se priver. Il y a aussi le fait de devoir écouler les stocks de pompes "non compatibles" avant de passer à des séries systématiquement compatibles, donc ça peut changer selon l'année modèle du véhicule, sans qu'il soit devenu flexfuel pour autant. Ma remarque servait seulement de mise en garde pour ceux qui roulent E85 non d'origine. Juste pour dire que ça PEUT arriver, pas forcément que ça VA arriver . Mais ça donnera une piste le jour où il y a des soucis d'alimentation... |
|
| |
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Dim 13 Jan 2019 - 22:45 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions. _________________________________________________________________________________________________________________________________________ " Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis " Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
|
|
| |
chevron
Nombre de messages : 434 Age : 56 Localisation : rennes Véhicule : Challenger R/T shaker, Infinti G37s Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Lun 3 Fév 2020 - 21:52 | |
| Bonsoir à tous,
au lieu de faire un nouveau sujet sur le bioéthanol, je voudrais profiter de ce post pour avoir vos retours sur les problèmes rencontrés avec l'usage de ce carburant et surtout à quel dose. Personnellement, j'utilise ce carburant sans modification sur ma voiture depuis 7 ans et 130 000 kms. je tourne à 50/50 bioéthanol et sp 98. Je n'ai jamais rencontrés de problème particulier comme le démarrage à froid et autres. j"ai fait au tout début des essais jusqu’a 80/20 avant d'avoir le témoin d'alerte s'allumer à 85% de E85 avant de me décider à une règle de 50/50 à +ou- 10%.
Aujourd'hui ma question est beaucoup plus intéressé car la valeur du véhicule n'est pas le même. Entre l'essai sur mon véhicule de test et sur mon véhicule actuel, on a un rapport de 10 en terme de valeur et de 100 en terme de cœur. Mon garagiste est spécialisés dans la restauration de véhicule ancien et surtout de voiture américaines me le déconseille fortement même en mélange.
Merci de vos retours en terme d'expérience et votre point de vue technique. |
|
| |
arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Sam 8 Fév 2020 - 11:01 | |
| sachant que le E85 peut contenir jusqu'à 35% de super a la base en hiver, si tu le remélanges avec 50% de super, on peut considérer que tu es largement dans les tolérances et que le voyant s'allumera jamais.
pour ete plus precis et efficace, tu pourrais même faire du 60% E85 / 40% SP98 en hiver et 40% E85 / 60% SP98 en été, financièrement ce serait pareil et mécaniquement ce serait plus logique _________________________________________________________________________________________________________________________________________ "celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.
Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
|
|
| |
chevron
Nombre de messages : 434 Age : 56 Localisation : rennes Véhicule : Challenger R/T shaker, Infinti G37s Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Sam 8 Fév 2020 - 20:33 | |
| Biensur, j'ai fais mes essais dans le cas le plus désavantageux donc en été ou le E85 n'a que 15%.
Je voulais avoir une règle avec une grosse tolérance car je faisais en premier lieu 20l de sp98 et en faisant le plein cela pouvait aller jusqu’à 28l de E85.
Avez vous eu des retours de détérioration ou casse moteur avec ce carburant? |
|
| |
arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Dim 9 Fév 2020 - 9:16 | |
| pas de casse moteur à redouter, mais risque de mélange trop pauvre si tu roules très souvent à haut régime de manière générale, ce qui théoriquement est improbable aujourd'hui, donc pas de problème.
après, faut voir le tarage de débit maxi de tes injecteurs (spécifique a chaque modèle), si ils ont de la marge, y aura pas de problemes meme a haut regime _________________________________________________________________________________________________________________________________________ "celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.
Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
|
|
| |
arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Dim 9 Fév 2020 - 9:21 | |
| concernant la casse moteur, faut se méfier des raccourcis rapides, car on entend souvent sur les réseaux :
"tu roules au SP98, tu as cassé ton moteur, désolé tu n'as pas de chance"
"tu roules à l'E85, tu as cassé ton moteur, bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à rouler au SP98 !!!"
autrement dit, dès que tu as un problème en roulant à l'E85, on accuse systématiquement le carburant !!! (même si tes essuies-glace marchent plus, c'est a cause de l'E85 !!! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ "celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.
Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
|
|
| |
chevron
Nombre de messages : 434 Age : 56 Localisation : rennes Véhicule : Challenger R/T shaker, Infinti G37s Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 Dim 9 Fév 2020 - 11:41 | |
| Je me méfie beaucoup de se qu'on voit sur internet mais quand un professionnel de la restauration de voiture américaine te le dit . il fait de la compétition automobile avec une voiture préparer au bioethanol , la je peux m’interroger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pompe à essence et E85 | |
| |
|
| |
|