Bonjour, à tous.
(INTRODUCTION)
Je reviens vers vous après une longue période d'absence, je reconnais c'est pas cool, j'ai été absent pendant presque 2 ans sur le forum.
J'ai toujours gardé dans un petit coins de ma tête ce super forum malgré cette longue période de silence, et je n'ai jamais oublié tous les précieux conseils que vous m'avez donné lors de mes recherches d'achat.
Quasiment 2 ans de vie commune avec mon NITRO et que du bonheur (sauf pour les factures d'entretien
).
Et pour contribuer à cette communauté, je gardais en tête l'idée de faire un sujet sur l’équipement audio vidéo embarqué dans ma grosse bête, histoire de partager ou donner des idées. (je le ferai un jour).
Mais pour le coup je viens contribuer d'une autre façon,
car je vous le dois bien.
Je viens vous présenter la ventilation d'habitacle, comme je l'ai démontée, je vous ai pris quelques photos.
(ça peut servir)
Donc Voila...
Il y a quelques jours, ma ventilation ne marchait plus, j'ai tourné tous les boutons n'importe comment, j'ai commencé a chauffé dans l’habitacle, le soleil tapait... du coup j'ai roulé cheveux au vent...
Et puis arrivé à la maison, ça remarchait plus ou moins fort, meme pas trop trop fort à vrai dire.
Alors hop, sur le fofo pour trouver des infos, il y a quelques sujets déjà sur la soufflerie / ventilation:
https://dodge.forumpro.fr/t5004-bruit-de-soufflerie?highlight=souffleriehttps://dodge.forumpro.fr/t17410-ventilation-interieure-bloquee?highlight=ventilationhttps://dodge.forumpro.fr/t6810-help-ventilation-hs?highlight=ventilationhttps://dodge.forumpro.fr/t16776-probleme-de-ventilation?highlight=ventilationhttps://dodge.forumpro.fr/t4423-ventilation-chauffage?highlight=ventilationMais pas beaucoup de photos.
Je vais remédier au problème.
Alors je me suis dit soit c’est le ventilo qui bug, soit c'est le petit boitier électronique dans la boite à gants. Alors vérifions tous cela.
Bon, pour les nouveaux, c'est sous la boite a gants que ça se passe pour le ventilo. (oui je sais c'est pas propre)
On enlève l'affreuse mousse, il y a deux clips en plastique à enlever en façade.
On débranche le ventilo (cosse blanche fils bleu/noir) et on dévisse 3 vis (flèches rouges)
Celle la plus à droite est un peu galère à avoir.
Et l’ensemble ventilo carter vient tout seul.
Voici l'ensemble.
Dedans c’était noir crade...
Nettoyage oblige...
Puis on démonte le moteur du carter pour bien l’ausculter et le nettoyer.
On dévisse d'abord la petite vis qui se trouve en dessous.
On sent que ca se désolidarise mais ça bloque quelque part.
Les deux fiches en laiton, ont chacune un ergot il faut glisser quelque chose d'assez fin et solide entre la fiche et le plastique via un petit trou pour les sortir car elles viennent avec le moteur.
Et voila ça vient.
Au final, on est devant un moteur tous ce qu'il y a de plus basique (enfin je pense).
Un moteur avec des roulements et 2 charbons.
Voici l'emplacement des charbons, j'ai vérifié leur état en écartant les deux lames de laiton et en sortant le ressort de pression.
Pour ma part rien a signaler de ce coté, au vu de leur état d'usure, ils on encore une longue vie devant eux.
Si il m'aurait fallu les changer, j'aurais été obligé de me débrouiller pour écarter ces deux pattes pour démonter le carter moteur en métal.
Pas d'autre choix puisque les charbons sont raccordés directement aux fiches en laiton et tout cela se passe à l’intérieur du carter moteur.
Et bien évidement, il me faudrait retrouver ces même charbons qui semblent êtres un peu oblique, ou alors commander chez les chinois et faire une bidouille avec des charbon de dimension supérieur.
( ou lacher X euros pour un moteur neuf) Mais heureusement je n'ai pas à aller jusque là.
C'est juste pour vous montrer.
Bon jusque la, tous va bien, les charbons sont bons, pas de point dur au niveau des roulement, pas de jeu, un bon nettoyage à la bombe contact électrique et on remonte le tout en procédant de manière inverse.
Je pense, qu'en cas de panne, sauf si la bobine du moteur grille, il y a quand même moyen de remplacer des pièces défectueuses sur le moteur et à moindre cout (charbons, roulement).
Mais je me dégage de toutes responsabilité en cas de mauvaise manipulation, ok les amis?
Bon reste à vérifier le fameux petit boitier électronique qui se trouve derrière la boite a gants.
Ça a déjà été vu sur un autre sujet mais j'ajoute quand même mes photos.
Donc c'est ce boitier avec 2 vis, on dévisse et ca vient tous seul.
Derrière on voit comme un radiateur d'eau, certainement pour le chauffage. Ce boitier doit certainement gérer électroniquement la ventilation, le thermostat, etc...
Le boitier.
Curieux, j'ouvre...
Ha... la ça dépasse mes compétence autant de résistances et de condensateurs et autres mystérieuses petites bêtes.
Mais là ou il y a de la soudure, il peut y avoir cassure de soudure, alors j'observe minutieusement à la loupe les points de soudure devant et derrière, afin de détecter un éventuel mauvais contact.
Mais rien.
Un bon coup de nettoyage, bombe contact électronique et on remonte le tout.
On test. et tout est ok.
Ventilation pleine puissance.
Un bon nettoyage ne lui aurait il pas fait de mal à ce ventilo?
En tout cas pour le moment tout marche bien niveau soufflerie.
Après pour combien de temps??? La panne reviendra peut être prochainement qui sait?
Voila les nitroistes... C’était mon romans photo.
En espérant qu'il vous soit utile.