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 Moteur ne monte pas en température 2.0 crd

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Mathieu0902

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MessageSujet: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyJeu 21 Sep 2017 - 9:54

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos lumières d'experts pour ce petit souci:🙂
Sur mon jeep patriot 2.0crd (même moteur que le caliber), depuis quelque temps, je remarque que le moteur n'arrive pas à sa température de fonctionnement normal, à savoir qu'il plafonne à la 1ère barre sur l'indicateur de température (soit au 1/4 de la jauge seulement). En ouvrant le capot, je remarque que les deux ventilateurs tournent allégrement, alors que ces temps ci il fait plutôt froid dans ma région.
Je m'oriente vers 2 options:
-Soit une sonde qui commande le déclenchement des ventilateurs a un problème et ordonne le déclenchement des ventilos sans raison, et prématurement.
-Soit j'ai de l'air dans le circuit de refroidissement suite à une vidange de celui ci il y a un mois. J'ai bien purgé le circuit, mais quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion à chaud (je sais qu'il ne faut jamais le faire à chaud mais comme dans mon cas le circuit est tiède c'est sans risque) il y a conme de l'air qui remonte, du moins ça fait une bulle au moment où j'ouvre, mais est ce dû à la pression normale dans le circuit ou à de l'air..mystère...
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos éventuels avis et conseils.
A bientôt,
Mathieu
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DODGE ALSACE

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DODGE ALSACE


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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyJeu 21 Sep 2017 - 11:35

Pour les ventilos, est ce que tu n'a pas la clim enclenché, ou tout simplement, la commande de ventilation au tableau de bord sur 1 ou 2, ou éventuellement la commande de direction de ventilation qui est dirigé vers le pare-brise, car ça déclenche la clim pour désembuer.

Mais je pense effectivement, que du faite qu'il ne monte pas en température, tu as de l'air dans le circuit, ou le thermostat qui reste ouvert en permanence.
Commence par refaire une purge, et il faut lors de la purge, ouvrir la commande de chauffage du tableau de bord au maxi, bien laisser tourner le moteur jusqu'a ne plus avoir de bulle dans le vase d’expansion, laisser refroidir et refaire le niveau dans le vase.

Lors de la purge du mois dernier, tu avais ouvert le chauffage au maxi ?
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Mathieu0902

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyDim 24 Sep 2017 - 22:16

Merci pour ta réponse.
Non, je n'ai pas la clim enclenchée, ni la ventil sur pare brise.
Du coup, pour tester, j'ai enlevé le fusible des ventilos (numéro 15) pour qu'ils arrêtent de tourner, et le moteur ne prenait toujours pas sa température.
En ouvrant le vase d'expansion, toujours des remontées d'air, et maintenant, ça va peu mieux, la tempérarure augmente.
Du coup j'avais dû faire une mauvaise purge, sans le chauffage. (J'avais vidangé le liquide par aspiration).
Merci encore.
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DODGE ALSACE

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyDim 24 Sep 2017 - 23:24

Cool, si tout est rentré dans l'ordre Wink
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superbee

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyLun 25 Sep 2017 - 9:00

bonne nouvelle
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Mathieu0902

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptySam 7 Oct 2017 - 18:10

Bon eh bien je me suis réjouis trop vite:( Le moteur n'arrive toujours pas à monter en température, et quand j'ouvre le vase, après avoir roulé, j'ai encore des remontées rapides d'air juste après l'ouverture. Je ne sais pas si c'est normal..
Sinon je pensais à un calorstat bloqué ouvert (thermostat) , qui laisserait le circuit ouvert en refroidissement maxi. Mais pourtant le chauffage fonctionne quand même pas mal dans l'habitacle...
Donc est ce possible d'avoir le calorstat ouvert, moteur tiède et d'avoir quand même du chauffage?
Et l'ennui c'est que démonter la calorstat est loin d'être une sinécure, il y a pas mal de demontage à faire sur ce moteur pour l'atteindre (jauge à huile, vanne egr, ou alternateur au choix..)
Pour info il est en dessous de l'egr, à droite de l'alternateur.
Merci à vous!
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DODGE ALSACE

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptySam 7 Oct 2017 - 20:53

C'est ce que je t'ai marqué plus haut dans le sujet, sur le thermostat, qu'il peut rester ouvert.

Quand tu ouvre le bocal, est il un peu en pression ? Si oui, c'est normal que tu as un peu un phénomène d'air.

Est ce que tes durites inférieur et supérieur ont la même température ?
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Mathieu0902

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyDim 8 Oct 2017 - 1:19

Ah oui exact. J'espère pas que ce soit ça du coup...
Quand j'ouvre le bocal, oui il est un peu sous pression, mais étrangement ça ne le fait jamais avec la même intensité, parfois très peu d'air et parfois beaucoup.
Après avoir touché mes durites, j'ai l'impression que celle du radiateur (supérieure) est en tout petit peu plus chaude que celle inférieure (celle qui mène justement au thermostat).
Bref, j'en perds mon latin....
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DODGE ALSACE

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:26

C'est bizarre ça, ton intensité d'air, peut être que quand tu l'ouvre, le ldr n'est pas a la même température.
Mais si tes durites non pas la même température, il est bien possible que le thermostat déconne.

J'y pense, est ce que ta sonde de température est bonne, ou voir la connexion, mais est ce que c'est a l'aiguille de tdb qu'il ne monte pas en temp ou c'est vraiment la temp du ldr qui ne monte pas ?
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Mathieu0902

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:44

Encore merci pour ta réponse.
Oui, je trouve bizarre aussi. J'y ai pensé aujourd'hui aussi à la sonde de température, cela expliquerait peut être que les ventilos se déclenchent n'importe comment...
Mais quels sont les symptomes pour une sonde défectueuse? Car en fait l'aiguille de la température n'arrive jamais presque à dépasser le 1er trait (environ 70 degrés je pense), et descend souvent au dessous, pourtant j'ai du chauffage dans l'habitacle. Mais ma conso a augmenté un peu, je suis à 7,3 L au lieu de 6,9 en temps normal...
Je pensais passer au garage pour brancher la valise et en avoir le coeur net... Mais par exemple, hier soir avec la jauge au 1er cran, j'ai plongé mon doigt dans le vase, et la température m'a parue assez élevée, difficilement supportable plus de quelques secondes...
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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:51

Il n'y a pas vraiment de symptômes, soit elle fonctionne ou pas, mais tu peux vérifier si il n'y a pas un fil coupé sur la connexion.
Oui, tu peux toujours passer la valise, encore faut il qu'elle donne une info.
Par contre, tu peux toujours remplacer la sonde, pour éliminer cette piste.
Si tu as thermomètre assez costaud, tu peux prendre la temp dans le bocal.
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Mathieu0902

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyLun 9 Oct 2017 - 1:11

D'accord je vois...
Et son emplacement est à droite du moteur, un peu en dessous assez difficile d'accès il me semble? À ne pas confondre avec la sonde de température de gasoil qui est plus visible à droite de l'egr je crois...
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Mathieu0902

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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptySam 21 Oct 2017 - 9:55

Voila, problème enfin résolu. C'était bel et bien le thermostat à changer. Ce n'est pas vraiment une partie de plaisir vu son accessibilité mais tout est rentré dans l'ordre.
Pour ceux qui devront le faire un jour, voici en résumé la procédure. Le thermostat se trouve entre l'alternateur et la vanne egr, au plus près du bloc moteur:

-au préalable dégager un peu d'espace pour passer ses mains jusque à la pipe qui renferme le thermostat. Pour cela enlever le cache plastique moteur, puis le support de l'ergot de ce cache, puis le support en métal sur lequel s'appuie la jauge à huile. Écarter la jauge à huile tout en faisant attention à ne pas la casser c'est du plastique fragile. Le mieux étant peut être de l'enlever aussi, pour cela devisser le boulon de 10 en bas du filtre à huile, vers la base de la jauge. Puis tirer dessus pour l'enlever.
-placer un bac récupérateur sous le véhicule pour récolter le liquide de refroidissement qui va couler par la suite.
-on s'attaque ensuite au dévissage des 2 visses de 10 qui retiennent le thermostat. Commencez par celle du bas, la plus difficile d'accès. Pour cela je vous conseille d'utiliser une clé plate coudée de 10, car même un petit cliquet ne passe pas à cause d'une vis de l'alternateur. Attention à ne pas lacher la vis, car elle tomberait entre le bas et le haut moteur difficile de la récupérer.
Dévisser ensuite celle du haut, le liquide de refroidissement s'échappe.
-déboiter délicatement la pipe en plastique, généralement le thermostat va rester sur celle ci, maintenu par ses 2 ergots en plastiques. Repérez bien le sens du montage. Au besoin, faites une petite photo.
-placez le themostat neuf et son joint, ici 2 solutions, le mieux étant de placer le joint sur la pipe, et ensuite d'y placer le thermostat en lui faisant 1/4 de tour pour qu'il se clipse sur ses ergots. 2e solution si le thermostat ne s'adapte par parfaitement aux ergots( cela peut arriver avec de l'adaptable, la tête est légérement différente) placez le d'abord côté bloc moteur, mettez ensuite le joint puis la pipe en faisant très attention que tout se positionne bien pour ne pas créer de fuites.
-présentez puis vissez la vis du haut qui va maintenir l'ensemble. Ne vissez pas à fond, juste assez pour que cela tienne, nous ressererons a la fin.
-présentez la vis du bas et serrez là. Attention à ne pas la lâcher, opération très délicate, pour cela je vous conseille de prendre une clé BTR, de mettre un peu de pâte à joint sur l'empreinte de la vis (mixte btr et héxagonale de 10), de cette façon la vis sera solidaire de la clé le temps de l'introduire dans son logement. Ensuite vissez là avec les doigts, puis à l'aide de la clé coudée, armez vous de patience.
-resserez les 2 vis à fond mais sans trop forcer.
-remontez la jauge à huile.
Faites le plein de liquide de refroidissement, puis démarrez le moteur avec chauffage à fond pour faire la purge. Rajoutez du liquide dans le vase.
Moteur tournant, Vérifiez l'absence de fuite au niveau du thermostat.
-remontez les autres pièces que vous aviez démontées.
-faites un essai routier pour vérifier le bon fonctionnement et la bonne montée en température du moteur.
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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptySam 21 Oct 2017 - 20:27

Merci pour ce retour
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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptySam 21 Oct 2017 - 21:01

http://www.zeblog.co donc mon diagnostic du thermostat était juste Wink
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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd EmptyMar 20 Mar 2018 - 9:41

bonjour, j'ai un dogge caliber crd 140 2l, même souci, la température ne dépasse pas 70, pouvez vous me dire ou se trouve le thermostat et la sonde de température, merci.
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MessageSujet: Re: Moteur ne monte pas en température 2.0 crd   Moteur ne monte pas en température 2.0 crd Empty

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