DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 probleme boite automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nico38

Membre confirmé

nico38


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : grenoble
Véhicule : citroen xsara ba
Date d'inscription : 21/11/2013

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 17:49

Dans 15 jours j'aurai une valise diagnostique avec laquelle les erreurs sur la boîte auto ont étaient diagnostiques.

On pourra éventuellement passer ton dodge pour vérifier s'il ya effectivement aucune erreur.

Pour info., la boite est tomber en rade 300 borne après la vidange et le changement de clé par dodge, donc, passage a la valise qui n'avait rien indiqué.

Nico38.
Revenir en haut Aller en bas
jiciz69

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : lyon
Véhicule : journey 2.0 crd sxt bva 2008
Date d'inscription : 22/04/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 17:58

Super ca serai une grande avancé pour nos souci de boîte parceque j'commence vraiment à en avoir marre .
Aucun pro ne peu me donner d explication à ce problème ,pourtant cette boîte auto est assé courante d après les sites que je consulte .
J'aimerai quand même faire une vidange histoire de voir s'il n'y a pas de ferraille ou de morceaux d'une pièce ,je serai alors si c est mécanique ou autre non ???
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 19:51

@jiciz69 tu peux pas faire la vidange toi même en suivant le tuto ?
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:41

@nico38, tu as le modèle de ton diag ? des news des codes d'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
nico38

Membre confirmé

nico38


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : grenoble
Véhicule : citroen xsara ba
Date d'inscription : 21/11/2013

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:06

Le logiciel de diag utilisé c'était Delphi, j'ai déja envoyer un texto pour qu'il me renvoi le PDF de compte rendu par mail, je n'ai rien reçu pour le moment et ne veut pas non plus le harceler ...

Je le relance demain en début d'après-midi.

Nico38
Revenir en haut Aller en bas
jiciz69

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : lyon
Véhicule : journey 2.0 crd sxt bva 2008
Date d'inscription : 22/04/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:28

@basou38 oui avec le tuto exact j ai pas oublier mais je manque de temps, d espace (je vie en appart et pas de garage) et j aimerai l avis d un garagiste sur l état de l'huile .
J ai cru comprendre en parcourant quelque site que l'état de l huile pouvais aiguiller sur le souci de la boîte s'il a des traces de ferrailles ou autre .
Tu en pense quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:25

@jiciz69 ton huile sera noire si tu l'as jamais faite. tu peux filtrer l'huile avec un filtre passoire pour voir la limaille, un garagiste ne pourra t'en dire beaucoup plus sans une analyse en labo.
Revenir en haut Aller en bas
nico38

Membre confirmé

nico38


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : grenoble
Véhicule : citroen xsara ba
Date d'inscription : 21/11/2013

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:36

Hello,

J'ai le diag en pièce jointe à ce message. Je suis en contact avec differentes société qui refont les boites auto.
J'attends d'avoir des réponses afin de savoir ou j'envoi ma voiture.

jiciz69, as tu des nouvelles de ton coté, qu'as tu fait comme réparation, est ce que le voyant moteur sur ton Dodge est allumé en permanence ?


boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Rappor10



Nico38.
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 11:49

Tu vas me trouver lourd mais je testerai quand même une vidange de boite avant les grosses réparations car la fourchette est actionnée par un piston
boite auto - probleme boite automatique - Page 2 DSC05411_grande

Et c'est de l'huile qui pousse le piston
boite auto - probleme boite automatique - Page 2 DSC05401_large

Ta fourchette ou ton piston peuvent-être cassés mais dans ce cas, certaines vitesses ne passeraient plus du tout ce qui n'est pas ton cas il me semble.
Une erreur d'huile comme pour la mienne lors du changement de l'embrayage pourrait engendrer ce genre de problèmes. De plus l'huile BOT 341 préconisée par le constructeur n'est plus produite actuellement, les concessions ne s'embête donc pas à chercher un équivalent MOPAR hors de prix et prennent donc souvent l'ATF qui ne va pas du tout pour nos dodges.

Pour ma part 10000km après le changement d'embrayage, j'avais déjà des ratés à vitesse stabilisée et à-coups au démarrage

Plus d'infos sur la boite ici : http://www.jackstransmissions.com/pages/sst-how-it-works-problems-upgrades
Revenir en haut Aller en bas
jiciz69

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : lyon
Véhicule : journey 2.0 crd sxt bva 2008
Date d'inscription : 22/04/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 12:58

Salut non aucune nouvelle pour ma part j essaye quand même de trouvé pour faire la vidange de boîte.
Je pense que tu as raison basou38 j ai toute les vitesses qui passe et pas de bruit je suis sûre que la vidange ne lui ferai pas de mal .
Et pour l huile comment faire si c est pas la bonne comme tu dit ??? Laquelle prendre ??
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 13:31

@nico38, j'ai trouvé d'où provient ton problème !!

https://www.youtube.com/watch?v=rWtjx9Sap2o il explique et montre exactement ton problème et confirme les messages d'erreur sur les fourchettes, en gros si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais :

Des aimants sont positionnés au niveau des fourchettes et ils permettent de remonter la position de la fourchette au calculateur de boite et donc la vitesse enclenchée, des restes de métaux (issus de l'embrayage et des engrenages) mélangés à l'huile viennent se coller aux aimants et mettent le calculateur dans les choux, mécaniquement la vitesse est passée mais le calculo ne le sait pas (imagine le bordel).
(on peut voir l'aimant de couleur blanche sur les photos de mon post ci-dessus)

Il préconise un changement d'huile régulier et si ce n'est pas suffisant : ouvrir la boite, nettoyer les magnets à la main et surtout changer le filtre interne (on peut voir les résidus de métaux sur le filtre interne et les magnets au milieu de la vidéo).

Je pense que tu peux peut-être aussi passer faire un réapprentissage de la boite chez fiat une fois l'huile changée (peut-être pas obligatoire)

Il insiste sur le fait que la partie mécanique de la boite est vraiment très fiable et que l’électronique peut-être capricieuse.

Dans la partie 6 de cette série de vidéo il explique toute l'importance de l'huile pour cette boite :
https://www.youtube.com/watch?v=DRr3TGbBWhM
Et un commentaire de cette vidéo : The "dust" in the fluid comes from material wearing off the gear tooth faces due to metal quality issues aside from clutch wear. I don't get how the gears can be so strong and this still happens, but that is for a metallurgist to understand better than me. It's what Mitsubishi has found and it is inevitable, any trans expected to last should be maintained way beyond factory spec. If dust is allowed to build up in the fluid, spool valves in the valve body and shift fork pistons can fail to move freely in their bores causing many drivability problems with or without codes.


Dernière édition par basou38 le Mer 9 Mar 2016 - 14:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 13:49

@jiciz69

Pour l'huile : http://www.lubuniversal.com/huiles-boite-et-huile-pont/3576-castrol-transmax-dual-1l-4008177071805.html
C'est la moins chère et la plus proche de l'huile d'origine (tu peux même gratter quelques euros en leur demandant par mail un code réduction pour les frais de ports)

Pour le filtre externe le moins cher ici (je l'ai reçu très rapidement pour ma part) : http://shicaro.com/?action=catalog_part_info_view&code=1589089&id_brand=525&item_code=FO_1589089&id_provider=63190&return=code%3D1589089%2B%26action%3Dcatalog_price_view

Tu fais ça sur un parking bien plat à l'arrache un dimanche, le plus chiant c'est d'enlever le cache sous le moteur ;-) et c'est pas plus compliqué qu'une vidange toute simple. Sinon trouver un petit garage sur Lyon et tu lui apportes l'huile et les filtre et tu lui donnes la procédure pour le changement (temps de chauffe, quantité, niveau et manipulation avec le levier)

Vidéo pour la vidange sur une ford : https://vimeopro.com/completemedia/volvo-service/video/29488374
Revenir en haut Aller en bas
nico38

Membre confirmé

nico38


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : grenoble
Véhicule : citroen xsara ba
Date d'inscription : 21/11/2013

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:56

Merci basou38, j'ai déja fait toute les vidanges sur mes anciennes voitures, donc là je vais essayer de la faire aussi en respectant bien toutes les préconisation ..... on verra ensuite ce qui se passe ...

Cela permet de ne pas avoir de remord ...

Enventuellement jiciz69 tu es de Lyon, je suis de Grenoble, on peut peut être faire une commande groupé, tu viens sur Grenoble et on fait une vidange sur nos deux Dodges, l'un après l'autre ....


Encore merci pour toutes ces infos Basou38.

Je vous tient au courant.


Nico38.
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 16:34

en espérant que la vidange suffise à enlever les merdes collées aux aimants, tenez nous bien au courant
Revenir en haut Aller en bas
Amau

Débutant dodgiste

Amau


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : 95
Véhicule : DODGE Journey RT
Date d'inscription : 05/08/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:59

je lis ton message Basou et je vois que pour mon embrayage, FIAT a préconisé à mon garagiste : HUILE FORCE + ATF4. Quantité 4L donc risque que ça redéconne ?
Revenir en haut Aller en bas
Amau

Débutant dodgiste

Amau


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : 95
Véhicule : DODGE Journey RT
Date d'inscription : 05/08/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 18:04

Bien que sur Google, si je tape Huile Force ATF4 je tombe sur la mopar ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mac.braco

Apprenti dodgiste

mac.braco


Masculin Nombre de messages : 471
Age : 51
Localisation : sur la côte ouest
Véhicule : Dodge Journey R/T et Ram W350
Date d'inscription : 02/05/2014

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 18:19

très intéressant, ceci dit, il faudrait avoir fait les vidanges très souvent pour ne pas avoir le soucis.

si ça vient de la, pour une réponse curative et définitive il faut tomber la vite afin de nettoyer les aimants, par contre, cela durera combien de temps avant le retour de l’effet patinage.
scratch un piège pour ces poussières serait peut être plus efficace que de faire des vidanges tous les 6 mois.
je vais voir ça de prés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Wood-Curl-3D/537728732908739
nico38

Membre confirmé

nico38


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : grenoble
Véhicule : citroen xsara ba
Date d'inscription : 21/11/2013

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 21:27

Hello,

Il faut compter 600 € pour monter et démonter la boite ce qui équivaut à 1h30 de boulot pour la démonter .... ce doit pas être si compliquer que cela avec une notice technique adéquate, mais je n'en ai trouver aucune sur le journey .....
Le tout ensuite c'est de savoir si des outils spéciaux sont necessaire pour démonter la boite et nettoyer les aimants si ceux-ci sont accessible facilement après démontage ....

Après la vidange, perdu pour perdu, j'aurai bien essayer de la démonter ...

Nico38

Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 21:58

L'ATF (rouge) n'est pas du tout la bonne, c'est fait pour les boites auto uniquement.
Castrol BOT 341 pour nos Journey, remplacée par la CASTROL TRANSMAX DUAL (qui est légèrement différente) ou les refs suivantes constructeur :
MITSUBISHI Dia-Queen SSTF-I
MITSUBISHI   MZ320065
FORD WSS-M2C936-A
Chrysler 68044345EA
VW G 052 182 A2
VOLVO 1161838
VOLVO 1161839
FORD 1490763
FORD 1490761

Je ne pense pas que MOPAR distribue cette huile.

De plus lors de la vidange, c'est 5,5l mini (j'ai mis presque 7l) et non 4l.

L'huile c'est l'élément le plus important dans cette boite, les préparateurs sur les Mitsubishi SST ne se trompent pas en installant en priorité un carter alu plus grand (qui permet de mettre plus d'huile, de vérifier le niveau et la couleur de l'huile), un nouveau support filtre pour le changer plus facilement, un radiateur externe pour faire baisser la température de l'huile...

Si l'huile est changée régulièrement (20000 ou 30000km) avec son filtre externe, le filtre interne devrait suffire à filtrer les particules restantes (il y a aussi un aimant sur le filtre interne qui retient les métaux). c'est 100€ à ajouter à l'entretien mais je pense qu'on a pas le choix si on veut pas être emmerdé.

J'espère juste que le changement d'huile sera suffisant pour nico38 pour réduire la quantité de métaux collés sur les aimants et aussi que l'embrayage soit encore bon pour ceux qui ne l'ont pas changé sous garantie.

Pour le démontage de la boite, il y a de la place pour travailler.
Ensuite pour l'ouvrir, il y a le guide technique : https://www.atsg.us/atsg/getrag-dl.html mais là faut avoir un peu l'habitude , je crois qu'il faut des outils pour la dépose et repose de l'embrayage sans se faire chier.
Revenir en haut Aller en bas
mac.braco

Apprenti dodgiste

mac.braco


Masculin Nombre de messages : 471
Age : 51
Localisation : sur la côte ouest
Véhicule : Dodge Journey R/T et Ram W350
Date d'inscription : 02/05/2014

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 23:20

ils sont ou ces aimants????
boite auto - probleme boite automatique - Page 2 1-d76a4d9bd5

http://fr.scribd.com/doc/296875386/6dct450-pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Wood-Curl-3D/537728732908739
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2016 - 8:45

à l'intérieur de la boite, à l'extrémité des fourchettes de sélection de vitesse : https://youtu.be/rWtjx9Sap2o?t=56
Revenir en haut Aller en bas
nico38

Membre confirmé

nico38


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : grenoble
Véhicule : citroen xsara ba
Date d'inscription : 21/11/2013

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:11

Avant de changer l'huile, j'aimerais savoir si l'huile qui a été mis lmors du changement de mon embrayage est la bonne, mais j'ai l'impression que c'est une référence générique sur la facture, je la laisse en pièce jointe au cas ou vous connaitriez cette huile ....

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Huile_11

sa sert à rien de la changer si c'est déja la bonne.

Pour info. j'ai déja commander l'huile et le filtre hier.

Nico38
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:33

à première vue ils n'ont déjà pas changé le filtre...
Revenir en haut Aller en bas
basou38

Apprenti dodgiste



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Lyon
Véhicule : Journey RT
Date d'inscription : 04/06/2015

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:35

mais l'huile est bonne (c'est la ref chez VW : VW G 052 182 A2 )!
Revenir en haut Aller en bas
nico38

Membre confirmé

nico38


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : grenoble
Véhicule : citroen xsara ba
Date d'inscription : 21/11/2013

boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:41

Le changement du filtre ce doit être la ligne ou il y a marquer microlube .....

Si l'huile que j'ai est bonne, il y a peu de chance que mon problème soit résolu avec une vidange ... maintenant que j'ai commandé les produits, je vais quand même tenter le coup.

Nico38
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme boite automatique   boite auto - probleme boite automatique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

probleme boite automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Problème boite automatique ou d'embrayage ?
» Problème de boite automatique ! Si, si...
» problème boite automatique
» probleme de boite de vitesse automatique
» Problème boîte de vitesse automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Journey :: Mécanique et entretien-