Bonsoir a tous.
Je vous poste ce petit tuto concernant un problème que j'ai eu sur mon Caliber 2L 140ch Diesel.
Le démarrage était occasionnellement difficile voir impossible.
Dès que mon Cali était dehors sans démarrer plus d'une journée, je ne pouvais plus le démarrer.
Et le problème était d’origine électrique car à ce moment là, tout mon tableau de bord disjonctait, et le démarreur ne s'activait pas.
Obligé de mettre les pinces pour arriver à lancer le moteur, et je précise qu'une fois lancé, je pouvais le couper et redémarrer sans problèmes..
J'ai commencé par chercher du côté de la batterie sans conviction car elle a moins d'un an et je l'ai tester et elle fonctionne parfaitement.
Pareil pour l'alternateur et le régulateur.
J'ai pensé au bougies de préchauffages, mais si elles étaient en cause je devrais logiquement entendre le démarreur tourner et le moteur tenter de se lancer, mais dans ce cas là rien.
Je suis ensuite tombé sur ce post :
https://dodge.forumpro.fr/t14434-probleme-de-demarrage-de-mon-caliberqui parle d'un boiter électrique ( le module TIPM en faite ) sous le pare-choc du côté gauche de la voiture.
Je suis donc aller voir un peu l’état de ce fameux module
Assez facile d'accès, il suffit de démonter le pare-choc.
Et voilà ce que j'ai trouvé.
Un relais électrique partiellement fondu.
Référence Bosch 0 281 003 040
Référence constructeur 05033351AA
Après quelques recherche j'apprend que c'est le relais de commande de préchauffage (ou un truc dans le genre)
150€ environ... mais vous pouvez la trouver pour moins cher d'occas.
Pièce commandée, livrée, installée.
J'en profite pour remettre a zéro les calculateurs en connectant les câbles + et -
Et après avoir eu un peu de mal à sortir de son sommeil mon Cali se réveille.
Et depuis plus aucun problèmes.
Le relais était partiellement fondu, oxydé et surtout percé.
Donc ma théorie est que lorsque je laissais mon Cali dehors quelques temps, de l'humidité entrait dans le relais, et causait un court-circuit quand j'essayais de démarrer.
Une fois le moteur démarrer, la chaleur évacuait cette humidité et du coup au prochain démarrage il n'y avait plus de problème, jusqu’à ce que l'humidité revienne...
Je ne vois pas d'autre explication.
Voilà j’espère que ce petit tuto pourra être utile à quelqu'un un jour.
PS: Un dernier point, ce relais grillé m'a à priori causé d'autre problèmes qui n'ont rien a voir avec le préchauffage.
J'avais un problème au niveau de mon klaxon (fonctionnement aléatoire) et depuis le changement du relais plus rien.
J'avoue que là je ne vois pas trop comment un relais de préchauffage peut jouer sur le fonctionnement du klaxon.