| Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 | |
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Auteur | Message |
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 11:49 | |
| Bonjours, ayant recemment passé a l E85 et fait quelques photos je vous fait un tuto prochainement, si quelques membres roulent avec ce carburant vous pouvez poster vos remarques,retour et experiences. |
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 12:12 | |
| Hello ! Je roule au mazout donc question réglée pour le moment. Par contre pour la suivante j'étudie le sujet. Il me semble que l'intérêt de l'E85 c'est surtout la fiscalité au moment de l'achat. Pour le reste la conso augmente et le peu de pompes proposant ce carburant font que c'est un choix bien particulier. Peux tu en dire plus sur ton choix? |
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 13:03 | |
| Pour la fiscalité je ne peux pas te répondre puisque si le véhicule n est pas flexfuel d origine je ne connais pas la démarche pour faire reconnaitre avec un systeme homologué la voiture en E85.
Pour moi le E85 sur une Américaine récente me semble idéale niveau budget, un boitier à relier à la masse de la voiture et aux injecteurs et c' est fait.
Oui il y a peu de pompe mais si tu en as pres de chez toi faut pas hésiter.
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 13:08 | |
| Pour ce qui est de la sois disante corrosivité de E85 c est faux, ce n est pas E85 qui est corrosif mais l eau qui si "accroche" L E85 est plus "fin" que le sans plomb donc a chaque démarrage "passe" par la segmentation de l humidité de l éthanol et "pollue" l huile ou les pompe à essence rouille (ça fait bien longtemps que les pompe sont en matériaux tres résistant), c est infime un changement d huile tous les 10000 et c est ok, d ailleurs les flexfuel d origine n ont pas une pompe différente des modele classique et non pas un déshumidificateur d' huile D ailleur beaucoup de voiture sont flexfuel c est simplement le calculateur qui selon les indication de la lambda augmente l ouverture des injecteurs pour compenser par rapport au sans plomb. Et nos americaine connaissent l ethanol depuis bien longtemps et accepte déja sans boitier additionnel 50% D E85 sans sourcillé et oui. Mais rassurez vous rien qui peux finir par endommager le moteur ou la pompe à essence, les conduite d essence sont résistante pas de soucis et les réservoir aussi, d' ailleur cela nettoie les résidu pour une voiture " ancienne" il est bon de remplacer le filtre a essence apres un millier de km par exemple rien d' extraordinaire. Pour ce qui est de la surconsommation pour l instant je n en ai pas trouvé mais j ai encore peu de recul. Sans faire de pub le site Art'ecologie et très bien détaillé. |
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 15:54 | |
| Et pas de perte de puissance l indice d octane de l E85 est plus élevé, par contre pour obtenir un reel gain de puissance grace a l ethanol il faut modifié l avance à l allumage, les dragster a alcool (ethanol) existe depuis toujours. d ailleurs la hellcat passe de 707cv à 825 avec l' éthanol! |
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 20:08 | |
| Je vais encore faire le rabat-joie, mais c'est parce que je n'aime pas les généralisations faciles.... Donc je répète : un véhicule qui n'est pas flexfuel ou n'a pas reçu une carto spécifique E85 ne seras pas optimisé et ne tournera pas dans les meilleures conditions sur toutes sa plage d'utilisation. Le côté "corrosif" de l'éthanol était surtout dangereux pour les anciens élastomères qui durcissaient à son contact (polymérisation), et à son côté "hydrophile" qui faisait rouiller plus facilement les pièces en acier. Si tu ne consommes pas plus, c'est parce que ton moteur carbure trop pauvre pour l'E85, mais que l'indice d'octane supérieur limite cliquetis/détonation. Le calculateur compense dans sa limite possible tant qu'il est en closed loop, mais une fois le pied au plancher (open loop, donc), les ennuis peuvent arriver, avec, au choix, code défaut, manque de puissance, cliquetis... Si les moteurs poussés tournent au méthanol; c'est pour son indice d'octane élevé qui permet des taux de compression et avances à l'allumage élevés, tout en coutant bien moins cher que l'essence aviation/compétition. Mais il faut en consommer environ 40% en plus pour obtenir la même puissance. La Hellcat se comporte comme n'importe quelle autre véhicule si on l'optimise pour l'E85 (et pour les 825CV, c'est aussi en augmentant la pression de suralimentation et l'avance à la limite de ce que peux supporter l'équipage mobile.) Maintenant, il y a la théorie et la pratique : "En théorie, les ailes du hanneton sont trop petites pour lui permettre de voler... Mais le hanneton ne le sait pas, alors il vole quand même !" Mais quiconque a observé le vol d'un hanneton a pu se rendre compte que ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimisé... Pour nos véhicules, c'est la même chose Quant au "boîtier magique", il ne fait qu'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs, on va dire que c'est un pis-aller, c'est un peu comme rouler avec le choke en permanence sur un modèle carbu. Il ne tient pas compte des différents paramètres moteur (régime, charge, ouverture papillon, T°, etc...)
Dernière édition par Crazypete le Lun 15 Juin 2015 - 20:17, édité 1 fois |
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pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 20:16 | |
| J'adore le coup du Hanneton.... |
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 20:19 | |
| - pinaben a écrit:
- J'adore le coup du Hanneton....
Moi aussi, il est très parlant pour expliquer que ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne, que ça fonctionne bien pour autant... |
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Lun 15 Juin 2015 - 22:31 | |
| Certain qu'il a des ailes juste pour trouver une femelle ! Tous les mêmes |
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Mar 16 Juin 2015 - 2:26 | |
| J ai pas encore constaté de surconsommation puisque je tourne pas encore a 100% E85 , optimisation oui il y a toujours. "Mauvaise" optimisation veux pas dire casse ou usure anormal pas un moteur est optimisé sans modif électronique si il y a eu modif du filtre, échappement etc.... Par exemple.
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Mar 16 Juin 2015 - 2:46 | |
| Je trouve que l E85 est un bon compromis budget par rapport au gpl, moi j ai fais ce choix comme beaucoup d autres qui ont déjà parcourus des dizaines de milliers de km, même des 2cv a l E85 sont en parfait état de marche ce faire une idée par sois même c est bien aussi. |
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Mar 16 Juin 2015 - 6:52 | |
| Je n'ai jamais prétendu le contraire... Du temps des carbus, j'ai fait tourner plusieurs moteurs (moto et voiture) au méthanol (et non à l'E85), avec modifs des gicleurs et de l'avance, et certains tournent encore plus de 20ans après !
Je voulais simplement rappeler la théorie, qui, parfois, se rappelle d'elle même à notre bon souvenir, et nous fait dire alors "je ne comprends pas, ça marchait pourtant bien jusqu'à maintenant!" |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Mar 16 Juin 2015 - 9:43 | |
| J'ai hésité quand j'ai commandé mon RAM à prendre le kit E85. Sur le papier, l'E85 est idéal, mais le problème est que l'on en trouve très peu, surtout en campagne. Il faudrait avoir un réservoir d'appoint de 200l ce qui est finalement moins pratique que le GPL! Du coup, je suis parti sur le GPL et, bien que dubitatif au début, je suis plutôt content. On en trouve plus facilement, le coût est faible surtout quand on récupère la TVA, et je pense que ça aide à la revente. De plus, le fait d'avoir deux réservoirs de carburant, c'est finalement assez confortable, on a moins peur de la panne! |
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Dim 19 Juil 2015 - 12:20 | |
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Dim 19 Juil 2015 - 12:36 | |
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Mani25
Nombre de messages : 115 Age : 45 Localisation : Franche comté Véhicule : Challenger Date d'inscription : 14/06/2015
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Ven 6 Nov 2015 - 11:23 | |
| Alors un petit retour sur mon usage de l' E85 ~10000 km d E85, de SP95, SP E10-95 et de SP98.
Alors surcroit de consommation oui entre 20 et 25% maintenant que j ai réellement fait plusieurs milliers de km avec ce carburant et ce boitier j ai un ressenti plus juste. pour ce qui est de la conduite puissance c est kif-kif, la différence c est le démarrage des fois le demarreur tourne 2 ou 3 fois au lieu de partir du premier coup. Pour ce qui est du prix je me prends pas la tête avec la baisse du carburant en ce moment je fait un rapide calcul je multiplie par 1.25 le prix du E85 et si c est convenablement en dessous du 95 ou 98 à la pompe j y fait le plein quand il y a que 5 ou 6 cts d ecart je me prends pas la tête ( je n ai malheureusement pas de pompe proche de chez moi) parce que le prix de E85 varie presque du simple au double selon les région. Dans mon coin je suis mal loti les pompes affiche 1 euro ou 99 cts le litre E85 donc quand tu fais le plein de 98 à 1.27 ça vaut pas le coup par contre je me suis retrouvé en vacances avec du E85 à 67 cts et (67x1.25= 83 cts) au lieu des 1,35 pour le 98 là c est que du bonheur c est 60 litres x 52 cts (1.35-83= 52) soit ~30 € d economie par plein, voila.
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 Ven 6 Nov 2015 - 12:02 | |
| Ce que j'ai déjà dit c'est que le principal avantage chez nous c'est le malus à l'achat pour une grosse cylindrée, quand c'est prévu. Deuxième point je me vois pas rouler avec une bouteille de gaz sous le plancher ! |
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| Sujet: Re: Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 | |
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| Passage du V6 3.5l à l' éthanol E85 | |
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