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 4WD Auto => à coups

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Penns

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Penns


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MessageSujet: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 9:59

En ce moment, avec le temps pluvieux et les routes boueuses de ma campagne, je roule beaucoup en mode 4WD Auto.
La plupart du temps, pas de soucis, je sens quelques à coups lorsque le train avant s'enclenche et je sens des vibrations qui remontent un peu dans le volant, enfin rien d'anormal. Mais parfois, en phase d’accélération bien sûr, j'ai beaucoup de remontées d'à coups, comme si le système enclenchait à répétition le train avant... C'est assez désagréable! ça ne le fait que ponctuellement, mais je voulais savoir si ça vous le faisait aussi?
Merci! prosterne
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Njr5

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 10:07

Je ne trouve pas cela normal perso... J'ai un 2003 4x4, quand je mets le 4x4 on ne sent rien, quand on roule on ne sent rien, la seule façon de se rendre c'est sur le tableau de bord.

Je ne sens absolument rien, je ne sais pas si c'est comparable vu la différence d'année mais si mon vieux ne dit rien et ne donne pas de choque, le tient ne doit forcément pas le faire.
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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 10:16

Le tien c'est un 4WD Lock ou 4WD Auto? Quand on est en Lock on ne sent rien si ce n'est que sur sec les pneus souffrent. En 4WD Lock, le système est géré par le système ESP/ASR qui détecte le patinage des roues arrières et enclenche le train avant. Je pense qu'il est donc normal de ressentir des à coups avec ce mode, mais pas forcément une série d'à coups comme je peux ressentir occasionnellement...
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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 17:45

Penns a écrit:
Le tien c'est un 4WD Lock ou 4WD Auto? Quand on est en Lock on ne sent rien si ce n'est que sur sec les pneus souffrent. En 4WD Lock, le système est géré par le système ESP/ASR qui détecte le patinage des roues arrières et enclenche le train avant. Je pense qu'il est donc normal de ressentir des à coups avec ce mode, mais pas forcément une série d'à coups comme je peux ressentir occasionnellement...

Bah écoute, là dessus je ne saurais pas te répondre, par contre, pour faire plus simple, c'est un levier au plancher, quand tu te mets en 4X4 normal, tu roules t'as juste le pont arrière bloqué (en permanence)

Quoi qu'il en soit n'étant pas tout jeune, mon ram n'a pas ça, il bloque le pont arrière, ou alors tu roules en 4X4L, tu ne sais rouler qu'a +-20km/h. Mais dans tous les cas, tu ne dois rien sentir, c'est certains surtout sur ton ram récent. Sur les anciens modèles c'est " RWD " "4X4 (avec pont arrière bloqué mais pas de limiteur de vitesse) et 4X4L (donc limite de vitesse) La boite 4X4 standard quoi.

Je pense que tu ne dois rien sentir, je pense que d'autres mettront leur ressenti.
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Penns

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:10

Ok sur ton RAM tu as un 4x4 permanent, c'est donc normal que tu ne sentes rien. Sur le mien, le 4WD Auto n'est pas un 4x4 permanent, la majorité du temps tu es en 2WD, et quand les roues arrières patinent les roues avant s'enclenchent automatiquement. A ce moment, on arrive à percevoir le surplus de grip qui peut créer un à coup sur bitume, surtout si les roues arrières pataugent bien! Il n'y aucun à coups sur un terrain boueux. Mais effectivement, il ne me semble pas normal de sentir une série d'à coups comme je peux le ressentir parfois.
Comme dans ce mode, on roule forcément dans des conditions météos très mauvaise, je me dis que peut-être parfois les capteurs de vitesse aux roues arrière sont dans les choux, ce qui pourrait expliquer pourquoi le système cafouille....? D'autant plus que cela arrive quand même très rarement!
J'ai lu un essai sur un Jeep Wrangler, et le journaliste faisait part de ces problèmes d'à coups sur route, venant d'après lui du manque de différentiel central...?
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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:50

Penns a écrit:
Ok sur ton RAM tu as un 4x4 permanent, c'est donc normal que tu ne sentes rien. Sur le mien, le 4WD Auto n'est pas un 4x4 permanent, la majorité du temps tu es en 2WD, et quand les roues arrières patinent les roues avant s'enclenchent automatiquement. A ce moment, on arrive à percevoir le surplus de grip qui peut créer un à coup sur bitume, surtout si les roues arrières pataugent bien! Il n'y aucun à coups sur un terrain boueux. Mais effectivement, il ne me semble pas normal de sentir une série d'à coups comme je peux le ressentir parfois.
Comme dans ce mode, on roule forcément dans des conditions météos très mauvaise, je me dis que peut-être parfois les capteurs de vitesse aux roues arrière sont dans les choux, ce qui pourrait expliquer pourquoi le système cafouille....? D'autant plus que cela arrive quand même très rarement!
J'ai lu un essai sur un Jeep Wrangler, et le journaliste faisait part de ces problèmes d'à coups sur route, venant d'après lui du manque de différentiel central...?

Voilà ouai une boite 4x4 standard donc en position 4x4 c'est permanent comme tu dis. Peut être oui pour les capteurs... Mais si un journaliste a constaté la même chose sur une Jeep effectivement c'est peut être un soucis de conception. Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de ces a coups... Curieux de voir les autres proprios de ram comme le tient, leur ressenti...
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bob01

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 19:25

salut,
j'ai la même chose que toi en 4WD auto, et d'ailleurs, je n'utilise jamais cette fonction, je trouve cela assez dangereux même, je m'explique :
sachant qu'il est "interdit" de passer le mode 4x4 en roulant ou alors très lentement, je ne trouve pas ça normal que ce système enclenche le 4x4 à "haute" vitesse et je pense que pour la mécanique ça ne doit être très bon à la longue.
deuxièmement j'ai une fois essayé ce système et ai fait exprès de faire déraper le Ram dans un rond point pour voir et le système c'est mis en route et ma redresser le pick up avec une force incroyable en m'arrachant presque le bras à cause du coup volant et je me suis ok ça fonctionne mais c'est peut etre un peu violant.
personnellement en roulant normalement, mon Ram ne dérape pas sur la pluie avec des pneus Hankook et lorsqu'il neige ou verglas, je met le 4x4 High et je roule cool.
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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:19

bob01 a écrit:
salut,
j'ai la même chose que toi en 4WD auto, et d'ailleurs, je n'utilise jamais cette fonction, je trouve cela assez dangereux même, je m'explique :
sachant qu'il est "interdit" de passer le mode 4x4 en roulant ou alors très lentement, je ne trouve pas ça normal que ce système enclenche le 4x4 à "haute" vitesse et je pense que pour la mécanique ça ne doit être très bon à la longue.
deuxièmement j'ai une fois essayé ce système et ai fait exprès de faire déraper le Ram dans un rond point pour voir et le système c'est mis en route et ma redresser le pick up avec une force incroyable en m'arrachant presque le bras à cause du coup volant et je me suis ok ça fonctionne mais c'est peut etre un peu violant.
personnellement en roulant normalement, mon Ram ne dérape pas sur la pluie avec des pneus Hankook et lorsqu'il neige ou verglas, je met le 4x4 High et je roule cool.

lol!

Bah c'est vrai que hormis sur neige etc le 4X4 n'est pas nécessaire quand on roule cool. Je ne le mets jamais sauf quand je vais dans des chemins de terre ou effectivement sur la neige. Sur les bdv comme le mien, on sait passer le 4X4H jusqu'a 100, je l'ai déjà mis a 80 mais pas plus haut, c'était juste pour essayer. Je le mets 1x par mois en ligne droite dans mon village pour éviter que la boite se grippe.
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bob01

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:28

oui c'est certainnement possible de la passer à haute vitesse mais pour avoir vécu une casse de boite de transfert sur le véhicule militaire d'un ami (en essayent de passer le 4x4 à 30km/h) la boite à exploser. bon d'accord on ne parle du même genre de véhicule mais bon je me dis que malgré tout ça doit pas etre très bon de passer le 4x4 en roulant trop vite. de plus je suis possesseur d'une Wrangler de 1992 avec une BT fort similaire à nos Ram et dans le manuel il est interdit d'enclencher le 4x4 à plus de 10km/h et interdit de rouler en 4x4 Low à plus de 25km/h et en high à plus de 80km/h.
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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:43

Oui enfin, de 92 a 2008 les boites évolués lol lol!

Voilà ça n'arrive jamais de l'enclencher sur autoroute, en général c'est a basse vitesse, ou carrément à l'arrêt pas parce que j'ai peur d'abîmer mais uniquement parce que c'est dans le contexte lol.

Pour les vitesses sur des boites récentes comme la 45RFE je pense pas que cela pose soucis, mon ami mécano m'a dit, pour passer le 4X4H (il a un ram 2005 hemi) le max c'est 100, j'ai jamais essayer mais lui bien. De façon intéressante, la seule chose qu'il n'a pas démonté c'est sa bdva et bt lol.

Faudrait regarder dans le manuel, j'ai jamais pris la peine de regarder. Je sais pas je pense pas que cela pose problème mais je n'ai essayer qu'une fois. Par contre pour mettre le 4X4H a 30-50 je le fais régulièrement il n'y a pas de choque ou rien du tout. Même, sur la neige avec mes cooper en étant leger sur la pédale, encore plus que d'habitude, sur le plat ça ne pose pas de soucis en 4X2
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bob01

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:55

la boite de transfert de ma wrangler est une NP231 présente sur les RAM des années 90 et les boites actuelles en sont l'évolution

en effet c'est possible de le faire mais personnellement je ne le ferais pas, je m'arrange toujours pour passer le 4x4 à l'arret. c'est un choix qui n'engage que moi bien sur
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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:16

bob01 a écrit:
la boite de transfert de ma wrangler est une NP231 présente sur les RAM des années 90 et les boites actuelles en sont l'évolution

en effet c'est possible de le faire mais personnellement je ne le ferais pas, je m'arrange toujours pour passer le 4x4 à l'arret. c'est un choix qui n'engage que moi bien sur

Ouep tout cela est question de point de vue. Je regarderais un peu dans le manuel demain par curiosité. Bref je trouve un peu dommage que la boite donne des a coups sur des véhicules aussi récent
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bob01

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:47

quand tu vois que un des arbres de roues est déconnecté à l'avant droit et ne se connecte qu'en passant en 4 roues motrices que les pignons de la boite de transfert doivent s'enclencher en tournant donc je pensent que sur ce genre de véhicule (un peu rustre) qu'il y ait des a coups c'est normal après ça doit pas non plus être des a coup trop violent mais qu'on sentent le passage en 4x4 ça je pense que c'est normal.
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Penns

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 22:06

bob01 a écrit:
salut,
j'ai la même chose que toi en 4WD auto, et d'ailleurs, je n'utilise jamais cette fonction, je trouve cela assez dangereux même, je m'explique :
sachant qu'il est "interdit" de passer le mode 4x4 en roulant ou alors très lentement, je ne trouve pas ça normal que ce système enclenche le 4x4 à "haute" vitesse et je pense que pour la mécanique ça ne doit être très bon à la longue.
deuxièmement j'ai une fois essayé ce système et ai fait exprès de faire déraper le Ram dans un rond point pour voir et le système c'est mis en route et ma redresser le pick up avec une force incroyable en m'arrachant presque le bras à cause du coup volant et je me suis ok ça fonctionne mais c'est peut etre un peu violant.
personnellement en roulant normalement, mon Ram ne dérape pas sur la pluie avec des pneus Hankook et lorsqu'il neige ou verglas, je met le 4x4 High et je roule cool.

Merci de ton retour! Effectivement, le passage en 4x4 change complètement le comportement de la voiture et la tenue de route en est complètement transformée!! Parfois, je m'amuse sur de l'herbe bien humide, en 2WD ça part dans tous les sens (mais c'est fun!) en 4WD ça tient le pavé de manière impressionnante....
Pour ce qui est du passage en 4WD Auto, le manuel dit que cela peut se faire jusqu'à 88km/s, mais de toute façon le passage en 4x4 est géré électroniquement (je pense que le système enclenche le train avant quand c'est possible). D'ailleurs pour info, si un capteur de vitesse rend l'âme, tout le système est HS! affraid Pour en revenir à la vitesse, le système gère le truc et de toute façon en 4WD Auto, seule une partie du train AV devient mobile, et sans contraintes tant que les roues ne tournent pas, donc je ne pense pas que cela pose problème. En 4WD Lock, c'est différent, mais je n'ai jamais essayé, je l'utilise rarement. C'est sûr que si en 4WD Auto, le train AV s'enclenche sur du sec alors que les roues AR sont sur du glissant, les contraintes sur le train AV doivent être importantes. Mais le constructeur dit que l'on peut l'utiliser sur sec quand même (même si ça ne présente aucun intérêt!).
Pour moi, la position 4WD Auto est assez pratique. Elle permet à la voiture des débuts de dérive puis redresse correctement la voiture, c'est assez sécurisant lorsque la route est grasse, et que la petite famille est dans la voiture. C'est aussi intéressant sur les petites routes de campagne, lorsque l'on croise une voiture et que l'on mord sur le bas côté boueux et glissant, cela évite de se retrouver en position délicate!
En 4WD Low, c'est très différent, là il ne faut pas déconner sinon, on pète tout!
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Penns

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 22:09

bob01 a écrit:
quand tu vois que un des arbres de roues est déconnecté à l'avant droit et ne se connecte qu'en passant en 4 roues motrices que les pignons de la boite de transfert doivent s'enclencher en tournant donc je pensent que sur ce genre de véhicule (un peu rustre) qu'il y ait des a coups c'est normal après ça doit pas non plus être des a coup trop violent mais qu'on sentent le passage en 4x4 ça je pense que c'est normal.

Oui, les à coups ne sont pas violents, ils peuvent juste être inconfortables par moment. C'est sûr que c’est de la mécanique basique, c'est très loin d'un Range Rover! Very Happy
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bob01

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 22:13

pfff un Land Rover c'est de la m..de c'est truc la, rien ne vaut nos bon vieux Ram bien rustique quoique les nouveaux ne sont plus si rustique que ça du moins du niveau finitions.
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Penns

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 7 Jan 2016 - 22:34

Je ne cracherais pas sur un Range V8 de 500cv, mais quand on voit le prix, je préfère encore m'acheter un RAM, et avec la différence il reste de quoi s'acheter une muscle car d'occasion ou ancienne!! Wink
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maverick88

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyLun 11 Jan 2016 - 19:05

Bonsoir a tous
simple question as tu un différence d usure entre ton train av et arr ?( pneus)
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Penns

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:45

Les pneus AR s'usent plus vite car le roule le plus souvent en 2WD. Mais pour quelqu'un qui roule souvent en 4WD Auto, l'usure du train AV doit être plus prononcée.
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maverick88

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:49

Quand les pneus av et arr n ont plus la même circonference cela donne une mauvaise info au niveau des capteurs abs s est comme si ils détectaient un patinage p-e que ton probleme viens de la ...???
perso je trouve pas le 4wd auto utile soit ca passe en 2wd soite les conditions sont trop pourries et alors 4wd lock

Exemple ajd vu les routes ardennaises je suis parti du boulot en 2wd puis j ai mis le 4wd auto puis 4wd lock( 2wd pneus deja bien usé 65% je glissais un poil trop a mon gout 4wd auto idem l auto se mettais en marche quand le RAM glissait deja 4wd lock plus aucun probleme en ligne droit nickel niveau traction en virage un petit coup de gaz et il redresse et en friens je pouvais friené plus fort car les 2 essieux etaient entrainé donc abs moin vite en action )
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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:04

Avec la neige, j'ai vraiment pu tester la différence de comportement entre le 4WD auto et Lock.
Bon, j'ai fait monter des Discover M+S qui tiennent vraiment bien le pavé! Mais c'est vrai que sur neige, la position Auto est moins confortable car elle permet une glisse de l'arrière avant de rattraper la trajectoire avec le train AV; alors qu'en position Lock c'est une vraie locomotive, impressionnant! Shocked
La position Auto est un peu moins utile maintenant que j'ai les Discover, mais avec les Wrangler d'origine, sur la pluie c'est vraiment utile je trouve. ça évite de se retrouver en crabe dans un rond point quand il pleut!! C'est aussi très utiles sur les petites routes de campagne étroites où on est obligé de rouler sur le bas côté quand on croise un autre véhicule.... surtout après le dégèle comme maintenant!
Franchement, je trouve cette option vraiment utile, car ça permet de ne pas fatiguer le différentiel AV ni les pneusAV, tout en gardant une bonne sécurité sur des routes merdiques. Bien sûr, sur nationale ou autoroute, ce n'est pas très utile.
Sinon, Maverick, ce n'est pas idiot le coup de l'usure des pneus, ça peut effectivement jouer sur l'efficacité du système....?
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DODGE ALSACE

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyMer 20 Jan 2016 - 15:43

Perso, pour avoir une usure égale sur les 4 pneus, je les permute tous les 10000 kms, bien sur, me direz vous, arriver a l'usure mini, il faut remplacer les 4 pneus en même temps, certes mais quand tu seras a l'usure mini, tes pneus auront 5 ou 6 ans, donc la gomme aura durci, et te donneras une perte d'adhérence, donc autant changer les 4 pneus usées, que de devoir en jeter 2 qui auront encore un peu de gomme, mais moins efficace.
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zorgespace

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyDim 30 Déc 2018 - 1:51

Bonjour

Pour comprendre : le systeme 4wd auto enclenche le pont avant qd le pont arrière rencontre des soucis d adhérence. Comme il n y a pas de diffrenciel central cela évite de trop forcer sur les deux ponts.
J ai juste ?
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Devy

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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyDim 30 Déc 2018 - 20:24

Salut,

avant tout il faut savoir qu'il y a deux boites de transfert sur les RAM de ta génération.

Les deux sont des Borg Warner : BW 44-44 ( avec mode Auto ) et BW 44-45 ( pas de mode Auto ) que l'on retrouve par exemple souvent sur les RAM Rebel ou des versions plus rustique ( slt .... )

La 44-44 que l'on trouve sur la plupart des RAM importés chez nous ( Sport et Laramie très optionnés ) est très semblable à la boite TOD ( Torque On Demand ) montée sur les Ford F150.

BW44-44 :
En mode auto : L'arbre de transmission avant est engagé mais l'embrayage interne à la boite de transfert n'est pas collé. Lorsqu'un patinage sur le train arrière est détecté l'embrayage colle.
Il faut également savoir que cet embrayage est variable et que la force transmise à l'arbre avant varie selon le glissement arrière mais aussi l'angle donné dans la colonne de direction.

Si il pleut ou neige >> AUTO
Très peu de surconsommation, passage en 4x4 rapide et quasi transparent.

En mode 4WD Lock :
Et bien au grand désespoir de certains puristes, c'est comme en auto !
Le différence "est" ( je devrais dire "serait" car n'ayant pas lu de doc officielle je ne garantie pas à 100% ) qu'en 4WD Lock, la détection de patinage est plus sensible et l'embrayage fonctionne plus en TOR ( tout ou rien ) que dans le mode Auto.
Il n'y a pas de VRAI verrouillage en mode 4x4 sur les RAM équipés de cette boite.

Avantage : beaucoup moins de chance de casser un truc même sur route sèche.
Inconvénient : moins efficace qu'un vrai 4X4 Lock, surtout en descente par exemple.

BW 44-45 :
Véritable 4x4 Lock : A n'utiliser QUE sur route entièrement recouverte de neige / verglas ou bien en OFF-Road. Sinon c'est la sanction garantie : On casse un truc ( pont / boite ), ou on termine au fossé en cassant plus qu'un pont ou une boite....


Sur les forums US certains font le SWAP entre une BW44-44 et une BW44-45 avec plus ou moins de succès. Il y a des soucis de positionnement du moteur pas à pas de sélection de mode notamment.



Voici une vidéo intéressante dans laquelle on voit le test des 3 modes ( 2WD / AUTO / 4WD ) sur une BW44-44 .
Bien regarder le texte qui s'affiche en bas de la vidéo pour savoir dans quel mode est la boite.



a+
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arno aero

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arno aero


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MessageSujet: Re: 4WD Auto => à coups   4WD Auto => à coups EmptyDim 30 Déc 2018 - 21:03

merci pour ces explications très claires, et cette vidéo explicite.

mon garagiste m'avait bien précise le truc concernant mon REBEL, avec une notion de "transmission à prise temporaire" (ou quelque chose comme ça) que j'ai pas pigé, mais en résumé c'était "4Lock interdit sur le dur et le sec !!!"

et je me suis fait quelques frayeurs au début sur les rond-points, et sur route mouillée, en 2x4 car pas d'autres choix....

c'est d'ailleurs curieux que le REBEL n'est pas cette fonction 4 auto, je comprends pas trop l'économie par rapport au risque potentielle de tout casser, et surtout à la super tenue de route qu'offre le 4 auto.

mais ce REBEL n'a pas non plus de radar de recul, pas de détecteur de pluie, pas de rétro qui se baisse en marche arrière, .... pourtant tout est là, y a sans doute certaines fonctions qui pourraient être activées peut être .

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
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