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 Alimentation GPL Moteur HEMI

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duc.l

Bébé dodgiste

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MessageSujet: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:37

Pour mémoire, j'ai un Durango de 2011, équipé du HEMI 5.7, et d'une installation GPL Prinz.
J'aime bien, à la sortie des péages, me faire un démarrage "pied dedans"...
Or quasi à chaque fois, à-coup, "bip" du manque de GPL, passage à l'essence automatique, et après ce "trou", l'accélération reprend... Je croyais jusqu'à il y a peu que c'est parce que (coïncidence) j'approchais à chaque fois de la fin du réservoir GPL, et donc plus assez de GPL... Mais dernièrement, ça me l'a refait, alors que j'étais persuadé d'avoir au moins les 3/4 du plein de GPL...
J'ai donc l'impression que l'installation ne délivre pas tout le GPL dont le moteur a besoin dans cette phase de forte accélération.
Je n'ai aucun problème, essence ou GPL, à part ce "trou"...
Question : s'agit-il d'un problème que je peux résoudre grâce à une intervention sur le calculateur grâce à l'outil récemment acquis par le club (Valise diagnostic et réglage GPL Prins VSI), ou est-ce un problème de dimensionnement des injecteurs ou autre ?
Merci pour vos conseils...
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pinaben

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:43

Déplacé au bon endroit...

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:44

Moi j'avais un 2011 en prins pareil et aucuns problèmes.
Soit une mauvaise installation soit un autre soucis mais je crois que le passage par l'installateur est inévitable !

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:09

Merci pour la réponse, même si elle ne m'arrange pas trop...
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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:14

J'ai mis ici car c'est le même moteur. Je déplacerai après dans durango peut être.
Pour la réponse désolé mais souvent c'est un mauvais montage à l'origine.
D'où l'importance d'un installateur top.
Mais il y a peut être autre chose mais seul un spécialiste peut trouver à mon avis.

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:18

J'ai le même genre de problème avec mon RAM 5.7 2014 installation Prins. Moi aussi c'est quand j'enfonce la pédale d'un coup, j'ai comme un trou et il passe pas la vitesse et des fois mais plus rare, il me dit que j'ai plus de LPG. Avec l'essence aucun problèmes. C'est même dangereux en cas de dépassement, tu arrive a hauteur de la voiture et ... plus rien alors que la voiture en face arrive Mad
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pinaben

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:36

Simple ou double vapo ?
Moi j'avais un double.

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:50

Faut que je relève le capot...
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nico2210

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:52

Slt,

J' ai eu le même soucis sur mon ancien 4,7l...
C' était problème d' injecteur...
Soit un bon nettoyage, soit remplacement des injecteurs...

A+
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maxyo2002

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 5:25

@pinaben a écrit:
Simple ou double vapo ?

Heu la tu me parle en chinois... scratch (moi et la mécanique... rire )
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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:09

Peut-être que ton installation n'apporte pas assez de GPL au moteur. J'ai déjà entendu parler de système trop pauvre en alimentation de gaz et du coup le véhicule est moins nerveux... Voir si c'est pas un réglage de l'injection ?
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Renlie

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:58

Ce phénomène m'est déjà arrivé deux ou trois fois, par contre lors du contrôle CO au CT, le technicien m'a montré sur le moniteur que je carburais trop riche au GPL...
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nico2210

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:01

Voir aussi les filtre de installation lpg
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Renlie

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:08

Je dois de toute façon aller chez l'installateur pour changer le flexible d'ici mai ça sera l'occasion.
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mic65

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:39

J'ai le même problème sur mon ram 2014 mais uniquement en fond de cuve... si j'ai plus que le dernier voyant, je n'ai aucun problème. Mon installateur GPL m'a dit qu'en fin de cuve, il y a moins de pression et que cela pouvait engendrer le passage GPL/ essence à ce moment là avec le trou à l'accélération.

Par contre, il m'avait proposé de faire passer plus tôt en essence lorsque le niveau était bas. Mais j'ai pas voulu car je ne suis pas toujours en train de "tartiner"...


Je pense que quelque soit le réglage, ce moteur est gourmand, et le gpl doit avouer ses quelques limites... ou alors nos injecteurs sont un peu sous dimensionnés et il aurait fallu le changer ( même s'il me semble que dans mon cas il les ais changé ).


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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:21

@mic65 a écrit:
J'ai le même problème sur mon ram 2014 mais uniquement en fond de cuve... si j'ai plus que le dernier voyant, je n'ai aucun problème. Mon installateur GPL m'a dit qu'en fin de cuve, il y a moins de pression et que cela pouvait engendrer le passage GPL/ essence à ce moment là avec le trou à l'accélération.

Par contre, il m'avait proposé de faire passer plus tôt en essence lorsque le niveau était bas. Mais j'ai pas voulu car je ne suis pas toujours en train de "tartiner"...


Je pense que quelque soit le réglage, ce moteur est gourmand, et le gpl doit avouer ses quelques limites... ou alors nos injecteurs sont un peu sous dimensionnés et il aurait fallu le changer ( même s'il me semble que dans mon cas il les ais changé ).



Il m'arrive souvent de rouler à l'essence pour le plaisir. Ton installateur dit vrai, en fond de cuve tu as moins de pression dans la bonbonne. Le gaz c'est un bon substitut mais ça ne sera jamais aussi efficace que l'essence, rien à faire...
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pinaben

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:01

Moi je n'ai jamais eu aucun soucis...sauf quand j'étais à sec...!

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:31

@pinaben a écrit:
Moi je n'ai jamais eu aucun soucis...sauf quand j'étais à sec...!

A sec ?? scratch

De pastis ? rire rire
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duc.l

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:44

Un pote du forum avantime qui connaît tres bien me GPL avance 2 pistes :

La première serait qu'un des éléments soit sous dimensionné. Manque de débit, chute de pression, bip et passage à l'essence dans les pires conditions (sous couple maxi..... avec un bel accoup au passage...) Ce pourrait être l'évaporateur, voire les tuyaux qui amènenent le gaz vers l'avant.
Donc solutions : 2 vapos ? (Déjà évoqué par vous ici) ; Des tuyaux plus gros ?

La seconde piste serait plus subtile... Si, hypothèse, le GPL induisait indirectement sur l'ECU une correction positive de richesse importante. Possible si la pression de gaz est règlée un peu bas : la calculateur (essence) va augmenter les temps d'injection. Quand tu passes en boucle ouverte (pied à fond), sur certains calculateurs les correctifs ne sont plus appliqués (parfois le long terme continue mais pas le court terme, parfois plus aucun des deux). Dans ce cas le mélange est calculé trop pauvre, la combustion va s'effondrer et tu contareras un énorme trou qui disparaitra au relevé de pied.... Mais dans ce cas tu ne devrais pas avoir de passage vers l'essence, puisqu'il n'y a aucune raison que la pression de gaz chute.....

Des deux hypothèses j'aurais tendance à privilégier la première : composant sous dimensionné et en limite physique, ça veut dire ne relevant pas d'une bidouille logicielle. Et dans les candidats je ne pense pas aux injecteurs : tout comme dans ma deuxième hypothèse, leur sous-dimensionnement aurait bien comme conséquence un effondrement de la combustion mais pas le basculement à l'essence.

Le mieux serait de faire mesurer la pression en dynamique (peut être avec ta valise dédiée ?) : vérifier si elle est bien nominale au ralenti, et voir comment elle évolue lors de la demande de couple max...
Il me semble que certaines installations ont recours à deux évaporateurs. Ca veut dire aussi deux tuyaux d'acheminement : avec ça, tu devrais pouvoir passer le débit correspondant au pic de couple....

Donc je vérifie que j'ai deux vapos, si vous savez faire, je suis preneur d'aide avec la valise pour prendre les pressions... Mais on écarterait la piste injection...
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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:48

Pour ma part , je n'ai qu'un seul évaporateur... Enfin je crois, car je ne vois qu'un seul module de gaz avec des arrivées et sorties... Mais je n'ai ce phénomène qu'en fond de cuve ( en réserve ).
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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:53

@duc.l a écrit:

La seconde piste serait plus subtile...BLABLABLA (trop technique pour moi  rire  )....Dans ce cas le mélange est calculé trop pauvre, la combustion va s'effondrer et tu contareras un énorme trou qui disparaitra au relevé de pied.... Mais dans ce cas tu ne devrais pas avoir de passage vers l'essence, puisqu'il n'y a aucune raison que la pression de gaz chute.....


Et bien c'est exactement ce que j'ai. Exemple, si un cercueil sur roue me fait chi@@ une voiture sans permis est devant moi Laughing , quand je veux depasser, je pousse à fond et si il y a un "trou", j'ai juste à lever un peu le pied et repousser pour continuer.

Donc moi c'est plus la deuxième. Je vais aller voir au garage et lui parler de ce que tu dis. Ça l'aidera surement à trouver Wink
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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:40

double vapo c'est vite vue...il y a en a 2 ! lol!
ça marche beaucoup mieux. Aucune différence avec l'essence et conso moindre.

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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:43

J'ai regardé sous le capot, et je n'ai vu qu'un seul vapo ! En réalité, j'ai un calculateur, deux simulateurs d'injecteurs (1 par rampe de 4 cylindres), 1 vapo-détendeur, 1 combiné filtre.
Ma question donc : si je demande à l'installateur de doubler la ligne combiné filtre-vapo détendeur (donc avoir tout en parallèle, par rampe de 4 cylindres, hormis le calculateur), c'est une grosse modification ? Ça risque de me coûter cher ? Ça nécessite le passage aux MIN ?

Au fait, j'ai la notice de montage PRINS, je sais pas si vous l'aviez... Eux ne mettent qu'un vapo pour 8 cylindres... Par contre, je peux pas la mettre ici, car elle fait 2,1Mo et le forum limite à 2Mo !
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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyJeu 29 Jan 2015 - 4:29

Voici la dernière réponse reçue sur 300c :

Bonjour! Forcément j'interviens... J'ai le même souci avec le Cherokee... Plusieurs raisons a cela... ou possibilités.

Déjà, la demande plein gaz de gpl avec le hemi peut créer cette bascule a l'essence car le système n'est pas capable de répondre a la demande... un vapo pour 352 cv ça va très bien mais nous sommes proches de la limite du vapo (c'est une chose connue que un seul vapo est limite selon la puissance, mais Prins annonce 1 seul vapo pour 400 CV) donc effectivement le système peut par sécurité rebasculer en essence.
Cela peut quand même s'affiner si ton monteur gpl est compétent. C'est encore plus affinable si cette demande se fait à bas régime. Le mien doit s'occuper de ça cette semaine.

Deuxième possibilité et problème... Si tu es équipé d'un réservoir en roue de secours, quand tu es a la moitié du plein, le gpl sur une grosse accélération, va se balader d'avant en arrière et donner l'impression a un instant t qu'il n'y a plus de gpl dans le réservoir... C'est ce qu'on appelle le dejeaugage... ça ne peut pas se corriger...
Sur un démarrage, mieux vaut démarrer normalement et mettre les gaz quelques mètres plus loin quand l'auto est déjà lancée... Ou appuyer aux 3/4 mais pas a fond...

Un deuxième vapo améliorera beaucoup le problème mais pas celui de dejeaugage...

Question subsidiaire : j'ai lu qu'un second vapo améliorerait ce pb de pression sous forte accélération, mais aussi réduirait la conso ? Possible ?
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MessageSujet: Re: Alimentation GPL Moteur HEMI   Alimentation GPL Moteur HEMI EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:17

Je continue le partage du forum 300C...
Les injecteurs existent en 6 tailles et sont différenciés visuellement par une couleur, un point à côté de la marque; j'ai des jaunes 73 cc sur mon installation.
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A priori, un changement d'installation avec deux vapos impliquerait aussi changement des tuyaux d'alimentation depuis l'arrière ? Si ce n'était que le vapos et raccordement, j'irais (quelques centaines d'euros), mais s'il faut reprendre toute l'installation d'alimentation depuis le réservoir, c'est plus la même histoire...
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