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 ventilo swap

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THE BEEAST

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MessageSujet: ventilo swap   ventilo swap EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:12

ma commande est en route.....
je vais me débarrasser du ventilo visco-coupleur ainsi que de la protection (fan shroud) qui me bouffe des HP par un ventilo électrique qui envoie 5610 m3/h affraid
cette modif est surtout en corrélation avec le thermostat 180° F que j'ai déjà installé Twisted Evil
le kit est livré complet avec sonde 180° F, boitier de gestion réglable, câblage, cosses....

le bénef de cette modif est de gagner quelques HP (env. 10/12), un meilleur refroidissement et une trés legère amélioration de la conso

je ferai des photos du démontage/montage Wink
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DINKY18

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyMer 21 Mar 2012 - 9:58

cool,il me tard de voir ça de pres
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herisse

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:33

Oui j'ai fait cette modif il y a pas mal de temps déjà.
C'est impeccable. Mais ne t'attend quand même pas à sentir une différence énorme.

Ca fait plus moderne en tout cas Razz
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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:52

herisse a écrit:
Oui j'ai fait cette modif il y a pas mal de temps déjà.
C'est impeccable. Mais ne t'attend quand même pas à sentir une différence énorme.

Ca fait plus moderne en tout cas Razz
il est évident que 10 HP de + sur nos V8, tu vas pas t'en apercevoir Razz
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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:24

reçu cet aprem
il s'agit donc d'un Flex-a-lite Black Magic Xtrem #183 spécialement pour ram 03/08
ça envoie 5610 m3/h pour 18A dimensions : 55x45
c'est du bolt-on alors aucun bricolage à faire pour l'adapter
il y a aussi le Flex-a-lite #180 universel moins cher mais des modifs sont à prévoir pour l'installer...
sinon possibilité aussi de mettre un ventilo de Ford Taurus 93/95 pour beaucoup moins cher mais également avec modifs...
voila...normalement installation demain

ventilo swap Sblade180extremeLG
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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:07

voici le kit au complet
ventilo swap 49968420120324102512190

dépose du Vararam
ventilo swap 39137620120324104311859

dépose et déconnexion des réservoirs de lave-glace et de liquide de refroidissement
ventilo swap 30647120120324105413938

démontage du ventilo et de la protection...il a fallu trouver une astuce pour démonter le ventilo ...en effet, quand on veut le dévisser, la poulie tourne avec alors comme il y a des trous dans la poulie, j'ai vissé 2 boulons dedans pour faire levier avec un petit pied de biche...
mais ya pas beaucoup de place et on se bousille les mains avec les pales....il faut une clé de 36mm pour sortir l'hélice
ventilo swap 59870920120324123153108

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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:09

c'est le grand vide
ventilo swap 89652220120324123222491

ici aussi
ventilo swap 52916720120324123720491

le new flex-a-lite 183 posé
ventilo swap 47351320120324131838976

remise en place des réservoirs
ventilo swap 50358920120324132526804
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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:12

le boitier de gestion
ventilo swap 49775320120324171050313

le câblage et raccordements....absolument tout est fournis dans le kit
ventilo swap 48669120120324171105383

mise en place de la sonde au travers du radiateur
ventilo swap 12480320120324171131188

remontage et mise en place du Vararam
ventilo swap 46188220120324180232109

essais ce matin....
tout est nickel, j'ai réglé le thermostat au minimum soit 180° F
au déclenchement du ventilo, il tourne à 60% et si la température du moteur augmente au dela du réglage, il tourne à 100%
de +, je pensais qu'il serait bruyant mais pas tant que ça

super matos en tout cas et installation trés simple
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zaroccoraz

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:50

tres bien le kit complet,pas de modifs,juste du montage,beaux boulot !!!!

tu sent une différence de puissance sans l’hélice ?

la difference sans l'helice se fait surement plus ressentir sur les anciens RAM comme le miens , vu que l'on n'as moins de chevaux Shocked
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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:55

comme je l'ai dit + haut, un gain aussi négligeable n'est pas perceptible sur nos BB
mais c'est toujours ça de pris Very Happy Twisted Evil
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Crazypete

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:26

Si ça refroidit mieux le bébé, c'est déjà ça de pris !

Perso, je me pose des questions pour la charger, car malgré le T180°, la reprog, et une purge complète, en cruisant je me retrouve vite plus près des 200° avec les ventilos qui fonctionnent en permanence, et ils ne sont pas très silencieux...
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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:04

Crazypete a écrit:

Perso, je me pose des questions pour la charger, car malgré le T180°, la reprog, et une purge complète, en cruisant je me retrouve vite plus près des 200° avec les ventilos qui fonctionnent en permanence, et ils ne sont pas très silencieux...
et il n'y pas d'autres alternatives pour un meilleur refroidissement sur la Charger ??
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Crazypete

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:30

A vrai dire, je n'ai pas encore trop cherché... Embarassed

Je vais tout revérifier bientôt : je dois lui faire son gros entretien (vidange moteur + boite + solenoides AMG), alors le refroidissement en plus, c'est pas grave !
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wide

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:53

Salut The Beeast
Est ce que ce kit ce monte pour le V8 4,7L 2002 ?
Car mon ram, depuis que j'ai changé le thermostat qui avait laché, ne tiens pas en température. En ville ou maxi 90, pas de probléme mais sur voie rapide à 110 aprés 20 Km la température descend et à 130 sur autoroute au bout de 100 Km elle revient quasiment au froid. En gros il se refroidit trop et ces variations de température c'est pas bon pour la mécanique.
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THE BEEAST

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:54

Salut Wide
Malheureusement non....le Flexalite 183 n'est pas compatible avec les ram 2002.
Seulement à partir de 2003 et jusqu'à 2008.
Je pense que tu peux te lancer avec le Flexalite 180 qui lui est universel, mais qui demandera un peu de bricolage pour l'adapter.
Je suis très satisfait par cette modif et le 183 fonctionne à merveille et du coup soulage un peu plus le moteur de cette saloperie de visco !!.

Par contre, je ne te saisi pas trop dans ton explication de T° différentes à certaines vitesses....
Si tu te fies à l'aiguille qui a des variations trop importantes, tu devrais vérifier si il n'y a pas de présence d'air dans le circuit scratch What a Face
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:09

THE BEEAST a écrit:
Salut Wide
Malheureusement non....le Flexalite 183 n'est pas compatible avec les ram 2002.
Seulement à partir de 2003 et jusqu'à 2008.
Je pense que tu peux te lancer avec le Flexalite 180 qui lui est universel, mais qui demandera un peu de bricolage pour l'adapter.
Je suis très satisfait par cette modif et le 183 fonctionne à merveille et du coup soulage un peu plus le moteur de cette saloperie de visco !!.

Par contre, je ne te saisi pas trop dans ton explication de T° différentes à certaines vitesses....
Si tu te fies à l'aiguille qui a des variations trop importantes, tu devrais vérifier si il n'y a pas de présence d'air dans le circuit scratch What a Face

Ok à voir le 180 mais de là à faire des modifs pourquoi pas avec le 183 (à voir)

Non je n'ai pas d'air dans le circuit. Si je roule en ville et route à 90, la température reste constante pas de probléme aucune variations. Mais dés que je roule sur voie rapide à 110, ce n'est pas immédiat mais au bout d'une vingtaine de Km la température baisse et sur autoroute à 130 au bout de 100 Km l'aiguille du mano se trouve quasiment à zéro. Donc je roule avec un moteur froid et dés que je ralenti, la température remonte. En gros plus je vais vite, plus l'air pénétrant me refroidi le radiateur et me fais baisser la température et comme le ventilo tourne en permanence il aide aussi au refroidissement ( la raison de le supprimer par un électrique) et ça va améliorer le rendement moteur. Je vais voir aussi du côté thermostat, malgrés qu'il soit neuf il à peut-être un défaut (il se referme peut-être pas assez vite) car avant la panne du thermostat je n'avais pas ce probléme.
PS: j'avoue que malgrés quelques années passées dans un garage auto, c'est la premiére fois que je rencontre ce cas !!!!!!!!
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:25

concernant les 180 et 183, je ne connais pas le 4.7L donc impossible pour moi de te dire si le 183 ira....il a été spécialement étudié pour les 03/08 et on peut considerer que c'est du bolt-on puisque pas la moindre modification effectuée.
Voir peut etre télécharger les notices de montage des 2 modèles puis comparer pour l'adaptater. (petit détail: pour le 183, le 4.7L 2003 est compatible)....alors peut etre que....
Pour le problème de T°, c'est un peu effrayant Shocked jamais entendu un truc pareil !
0 mon avis ça vient du thermostat que tu as changé.....je ne vois pas d'autres explication Rolling Eyes
pas de voyant moteur allumé ??
le ram tourne correctement ??
je demande ça car la T° du ldf est une valeur d'entrée essentielle (parmis d'autres bien sur) au calculateur scratch vraiment curieux....

sur le thermostat que tu as mis, y avait il une petite soupape de sécurité qui ressemble un peu à un "os" et as tu mis le thermostat en position 12h30 ??

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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:52

Inquiétant n'est ce pas et bizarre et moi aussi, c'est la premiére fois que je vois ça !!!!!!!
Et non pas de voyant moteur allumé, et oui le ram tourne bien, aucun soucis de ce côté.
Non la soupape de sécurité se trouve à 12h05. Mais je l'ai remis comme celle d'origine qui elle avait une position imposée.

ventilo swap Photo010
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:38

OK....
quand je parle de position 12h30, ce n'est pas la position de la soupape elle même mais des ailettes du thermostat.
sur le mien, j'ai mis les ailettes à 12h30 et du coup la soupape se retrouve en haut un peu comme le tien mais de l'autre coté. Le tien est à 9h15 c'est ptetre ce qui explique le phénomène
En fait, si tu tournes le tien sur la photo d'1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les ailettes vont se retrouver à 12h30 et la soupape toujours vers le haut.....
ça vaudrait peut etre le coup de tout recommencer...et de regler ce problème (enfin j'espère que c'est LA solution)
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptySam 25 Mai 2013 - 14:34

Ok je vais contrôler le montage sur l'ancienne que j'ai conservé et je peux changer la position du thermostat, mais je reste septique quand au résultat positif.
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptySam 25 Mai 2013 - 14:37

En relisant, je viens de me souvenir que le montage du thermostat d'origine sur le mien était sur 9h15.
Pour le 180°F, la position 12h30 est préconisée Twisted Evil
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptySam 25 Mai 2013 - 17:54

THE BEEAST a écrit:
En relisant, je viens de me souvenir que le montage du thermostat d'origine sur le mien était sur 9h15.
Pour le 180°F, la position 12h30 est préconisée Twisted Evil

Je viens de regarder le montage d'origine et il est bien positionné sur 12h30 comme tu l'avais dit, je n'avais pas fait attention à cette position lors du montage du neuf, je n'avais tenu compte que de la position de la soupape de sécurité et je l'avais repositionné à l'identique sauf que les 2 thermostats ne sont pas disposés de la même façon. Je vais faire comme tu as dit, je vais le tourner d'un 1/4 de tour à gauche pour le positionner sur 12h30 tout en conservant la soupape de sécurité en haut.
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:50

J'ai positionné le thermostat à 12h30 et aprés plusieurs tests sur route et voie rapide, le probléme est toujours présent. Je pense que le thermostat neuf à un probléme. Je vais devoir le remplacer, que me conseillerais tu de monter comme thermostat.
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:52

tu peux toujours essayer un 180°F
chez JET PERFORMANCE, c'est la ref 10177 pour le 4.7L
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MessageSujet: Re: ventilo swap   ventilo swap EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:09

Ok merci
Peux tu me dire les avantages et inconvénients si il y en a de remplacer un 195° par un 180°.
Car dans le principe mécanique, le systéme de refroidissement est étudié sur chaque véhicule pour que le moteur prenne le plus rapidement sa température de fonctionnement et le maintienne à cette température, quelque soit l'utilisation quelle soit cool ou sportive et quelque soit la saison.
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