Nombre de messages : 738 Age : 34 Localisation : Bassenge Véhicule : Dodge RAM1500 4.7 SLT 4X4 (03) Date d'inscription : 07/06/2015
Sujet: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Mar 15 Déc 2015 - 18:54
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui j'me suis occupé du ram d'un copain, un 5.9 de 2002, j'ai remplacer la pompe à eau qui était vraiment vraiment au bout de sa vie...
Bref, j'ai remonter, tout va bien le ram, chauffe, température stable, plus de perte lol... Par contre, au ralenti, tout va bien mais dés qu'on accélère le ventilateur principal tourne a fond en même temps que le moteur alors que normalement, il doit tourner au ralenti vu les conditions climatiques... Il tourne comme si il faisait 45° dehors, le pick up roule bien, les durites sont souples tout ça tout ça mais ça fait un bruit d'hélicoptère...
J'ai un peu tripoter l'embrayage du ventilo sur le devant, donc de fait je suis convaincu que c'est ça... Bref, quelqu'un a déjà remplacer sa pompe à eau ? Ou démonté l'embrayage de ventilo ? Histoire d'avoir des avis ou quelqu'un qui a eu le cas, j'vais le redémonter à la semaine...
merciii
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 51 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Mar 15 Déc 2015 - 21:04
ca s'appele un visco coupleur et normalement, faut pas la poser a plat d'apres ce que je me souvient. Si ton ventilo tourne a fond, effectivement, il y ai de forte chance que le visco soit naze
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->MON NITRO
Njr5
Nombre de messages : 738 Age : 34 Localisation : Bassenge Véhicule : Dodge RAM1500 4.7 SLT 4X4 (03) Date d'inscription : 07/06/2015
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Mar 15 Déc 2015 - 21:20
vinch54 a écrit:
ca s'appele un visco coupleur et normalement, faut pas la poser a plat d'apres ce que je me souvient. Si ton ventilo tourne a fond, effectivement, il y ai de forte chance que le visco soit naze
Okay sur rockauto et dans le manuel technique ils appellent ça l'embrayage du ventilo de refroidissement. Je le redémontrais on verra, sa coute pas un bras et le véhicule roule bien...
Njr5
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Mar 15 Déc 2015 - 21:25
Par contre, je vois sur rockauto qu'il y a des avec " refroidissement maximum " et des sans, quelqu'un a une idée de la différence ???
Njr5
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Dim 10 Jan 2016 - 10:36
Voilà, hier j'ai résolu le problème de ventilo en mode avion...
j'ai commander un new embrayage de ventilo, avec refroidissement maximal, en faite, c'est juste la distance entre l'hélice et le moteur la différence, refroidissement maximal l'hélice est fort proche du moteur.
Après remplacement, comme je m'en doutais, problème toujours présent . En faite j'avais demander a mon ami de passé avant de commander mais comme il voulait absolument commander, ça n'a pas été fait. Bref le problème est qu'il y a une position de l'hélice car l'hélice ne fait pas une étoile parfaite, 2 pales sont plus proches l'une de l'autre... Bref, du coup on a remis son embrayage qui n'est pas fort vieux, j'ai garder le nouveau pour moi car il commence à avoir du jeux.
Et on a remplacer le radiateur de refroidissement, je l'ai trouver pour 80E a 20km de chez moi, neuf, emballé le mec c'était trompé de modèle lol.
Voilà, problème résolu, pour ceux qui démonteraient leur ventilo, faites un marquage
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 57 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Dim 10 Jan 2016 - 11:56
c'est dommage d'avoir remis cette saloperie.... je suis passé à l'électrique et j'en suis ravi
Njr5
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Dim 10 Jan 2016 - 12:49
THE BEEAST a écrit:
c'est dommage d'avoir remis cette saloperie.... je suis passé à l'électrique et j'en suis ravi
Lol... Montre moi ce que tu as mit, ça m'intéresse. Je n'ai pas pensé plus loin figure toi.
Mais là t'as carrément chatouillé ma curiosité surtout que je vais devoir remplacé le mien :-)
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 57 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Dim 10 Jan 2016 - 14:12
j'ai installé un Flexalite 183 entièrement géré par un boitier électronique. le kit est livré complet et est adaptable sans aucune modif avec aussi une fonction pour soulager le moteur quand la clim est en route
tu as aussi le 180 qui lui est universel, moins cher que le 183 mais tu devras bricoler un peu pour l'installer
Njr5
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Dim 10 Jan 2016 - 14:25
THE BEEAST a écrit:
j'ai installé un Flexalite 183 entièrement géré par un boitier électronique. le kit est livré complet et est adaptable sans aucune modif avec aussi une fonction pour soulager le moteur quand la clim est en route
tu as aussi le 180 qui lui est universel, moins cher que le 183 mais tu devras bricoler un peu pour l'installer
Tu as des photos du montage ? Prix ? Fournisseur ? Tout le dossier lol.
Et donc j'imagine du coup que c'est un moteur électrique et que le ventilo n'est plus boulonné à la pompe à eau ?
THE BEEAST
Sujet: Re: Pompe à eau et embrayage de ventilo... Dim 10 Jan 2016 - 16:12
Okay, effectivement travail simple, beaucoup plus pratique en électrique que le modèle standard. J'ai regarder un petit peu les prix sur ebay US, entre 300 et 350$ le kit. Dans ton cas, vu les modifs faites sur ton ram cela a un intérêt, dans mon cas, je ne sais pas, tu vas me dire que refroidir plus le moteur n'est pas plus mal et forcément je suis d'accord. Le tout est de savoir si j'en ai réellement l'utilité... Là, dans l'immédiat ça n'urge pas mais le moment venu, je vais y réfléchir sérieusement...