| Cam swap...c'est parti !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Cam swap...c'est parti !! Mar 21 Juil 2015 - 22:25 | |
| Voila longtemps que je voulais passer l'étape du remplacement de l'arbre à cames... Hé bien voila l'heure est arrivée Après avoir longuement refléchi sur quel modèle et type d'AAC, mon choix définitif s'est porté sur le Competition Cams Xtrem Fuel Injection XFI 268H-13 le remplacement sera effectué par mes soins accompagné d'un pote qui a déjà fait la manip. Evidement, une reprog. sur mesure est obligatoire, elle sera donc commandée et injectée dans le ram via le Diablo Cette modif viendra optimiser l'admission directe dynamique Vararam, les collecteurs 4 en 1 longtubes ainsi que les catas high flow Le bestiau est commandé et en chemin pour la France.... l'installation se fera le mois prochain |
|
| |
Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Mar 21 Juil 2015 - 22:33 | |
| Welcome in the Cam crew ! |
|
| |
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Mar 21 Juil 2015 - 22:53 | |
| |
|
| |
pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Mer 22 Juil 2015 - 9:10 | |
| Me languis de connaitre tes impressions une fois monté ! |
|
| |
FredP
Nombre de messages : 412 Age : 59 Localisation : 83 Var West Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda... Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Mer 22 Juil 2015 - 21:40 | |
| J'ai quelques questions et remarques pour toi :
Est ce que tu as prévu de changer les coussinets d'AàC? Mettre un arbre neuf sur des coussinets déjà en place, c'est une bêtise... mais tu le verras vite.
Tu changes aussi les poussoirs j'espère? Sinon, là encore tu t'en rendras compte assez vite.
Attention aussi à la mise en place, il faut absolument te fabriquer un outil qui vient se fixer dans l'alésage extérieur en bout de l'AàC, et qui soit suffisamment rigide pour te servir de manche. En effet, rien que par son poids propre, l'AàC quand tu l'enfiles peut rayer les coussinets!
(Perso, je ne faisais ça que sur des blocs nus et avec des coussinets neufs à aligner/réaléser une fois en place.)
Pour finir, procédure de rodage de l'AàC et de ses poussoirs à respecter au pied de la lettre : c'est important pour la longévité de l'ensemble. |
|
| |
Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Jeu 23 Juil 2015 - 23:08 | |
| Euh... Tu me sembles un peu alarmiste, là, quand même...
Si le moteur n'a jamais eu de défaut de lubrification, les coussinets ont peu de chance d'être usés (ça s'entendrait déjà, si c'était le cas)
Pareil pour les poussoirs, si ceux là fonctionnent, pas de raison de les changer, juste les purger, au besoin; sauf si la levée est supérieure, dans ce cas, il vaut mieux passer en rigide et changer les ressorts, mais je crois qu'il n'y a que le diagramme qui change, sur cet AAC.
Pour la mise en place, bien huiler/graisser, et y aller lentement, sans forcer, et en tournant doucement, une fois que les 2 premiers paliers sont passés, le reste va tout seul.
Nos blocs sont des moteurs lents, je dirai que c'est de la mécanique agricole de précision ^^
|
|
| |
FredP
Nombre de messages : 412 Age : 59 Localisation : 83 Var West Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda... Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Jeu 23 Juil 2015 - 23:21 | |
| Tu as sans doute raison, tout dépend de la longévité recherchée (ainsi que de l'efficacité...).
J'expose juste un point de vue, celui qui consiste à dire que quand on cherche à faire évoluer un moteur, une configuration, autant mettre tous les atouts dans sa main et ne pas mégoter sur des dépenses annexes. Je considère que c'est juste con de ne changer que l'AàC sans se poser de questions sur son environnement direct.
J'ai changé des AàC devenus complètement "ronds", les lobes usés jusqu'à la génératrice, à cause de poussoirs remontés à la va-vite et de rodage non (mal) fait... en moins de 2500 km. J'ai vu des moteurs avoir des soucis de pression d'huile à chaud, à cause de paliers d'AàC "récupérés"... et d'une simple petite rayure axiale de rien du tout provoquée par un montage sans soin.
La question importante : quel est le kilométrage actuel du moteur?
|
|
| |
lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Ven 24 Juil 2015 - 11:57 | |
| Ben Ben ta pas peur
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
|
| |
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Sam 1 Aoû 2015 - 22:36 | |
| commandé le 23 juillet et arrivé ce matin via USPS/LaPoste poids: 6kg c'est une oeuvre d'art....... |
|
| |
bobobss
Nombre de messages : 9319 Age : 62 Localisation : Nord Véhicule : RAM 1500 5.7l Laramie bi-ton Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Dim 2 Aoû 2015 - 0:17 | |
| Effectivement , l'usinage à l'air d'être très soigné . |
|
| |
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Dim 2 Aoû 2015 - 17:11 | |
| - bobobss a écrit:
- Effectivement , l'usinage à l'air d'être très soigné
. il l'est je confirme ...... et Competition Cams est très reconnu aux US également |
|
| |
mac.braco
Nombre de messages : 471 Age : 52 Localisation : sur la côte ouest Véhicule : Dodge Journey R/T et Ram W350 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Dim 2 Aoû 2015 - 19:08 | |
| bonjour les experts
je ne connais rien en moteur v8 comme vos ram et charger, mais ça m’intéresse.
j'ai vu que El Gringo avais changé son arbre a cam sur sont gros bébé, d'ou ma question de néophyte: le fait de changer cette pièce principale de vos moteur sert a augmenté l'injection je présume. le gain est il si important, combiné avec l'admission et l’échappement modifié? si je pose cette question, a long terme d'ici 4 ou 5 ans, l'envie d'un v8 serra trop forte et le ram est une évidence après mon journey. |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| |
| |
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Lun 3 Aoû 2015 - 23:14 | |
| - mac.braco a écrit:
- bonjour les experts
je ne connais rien en moteur v8 comme vos ram et charger, mais ça m’intéresse.
j'ai vu que El Gringo avais changé son arbre a cam sur sont gros bébé, d'ou ma question de néophyte: le fait de changer cette pièce principale de vos moteur sert a augmenté l'injection je présume. le gain est il si important, combiné avec l'admission et l’échappement modifié? si je pose cette question, a long terme d'ici 4 ou 5 ans, l'envie d'un v8 serra trop forte et le ram est une évidence après mon journey. Salut Incontestablement, les gains en puissance et en couple sont au rdv en remplaçant l'aac vu que l'on agit sur l'ouverture/fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. A condition aussi d'avoir une bonne admission directe dynamique et un échappement bien libéré Cela dit, il existe plusieurs types d’arbre à cames en fonction du gain de puissance recherché. Il faut néanmoins bien choisir l'aac car l'effet inverse peut se produire si la plage de l'aac est trop haut dans les régimes, hé bien la perte de couple est notoire. Certains aac sont "ingérables" en conduite normale et donc plus appropriés à la compétition. Bien sur, une reprogrammation est quasi obligatoire concernant l'injection puisque l’on modifie le remplissage des cylindres par rapport à l’origine |
|
| |
mac.braco
Nombre de messages : 471 Age : 52 Localisation : sur la côte ouest Véhicule : Dodge Journey R/T et Ram W350 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Mar 4 Aoû 2015 - 12:06 | |
| merci de tes explications The Beeast. donc je récapitule, pour mon futur achat, un ram 5.7 très certainement je pense a un 2010 =>2013. il faudra: une admission dynamique l'échappement qui va avec pour l'AAc adaptée (si je me lance dessus ce sera avec mon paternel mécano). et pour stabiliser l’ensemble une reprog via Diablo ou un spécialiste us ensuite, c'est plus un ram 5,7, il devient SRT10 |
|
| |
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Mar 4 Aoû 2015 - 13:51 | |
| le 5.7L n'a pas la magie du V10 8.3L mais c'est un bon début ! oui ce que tu envisages, ce sont les modifs basiques (hormis l'aac qui est une modif plutôt lourde) Concernant l'échappement, les collecteurs sont la pièce maitresse sur laquelle il faut agir en premier lieu....ensuite, je dirais les pots catas et enfin le reste. Pour l'admission, ne pas oublier qu'il faut de l'air frais capté depuis l'extérieur ! |
|
| |
mac.braco
Nombre de messages : 471 Age : 52 Localisation : sur la côte ouest Véhicule : Dodge Journey R/T et Ram W350 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Mar 4 Aoû 2015 - 21:24 | |
| Ma moitiés ne va pas t'aimé THE BEEAST, si tu m'encourage et me conforte dans mon choix de véhicule. y a d'autres priorités qu'elle me dit, mais bon, on va souvent voir des grosses ricaines lors de rassemblements, elle finira bien par craquer. - THE BEEAST a écrit:
- le 5.7L n'a pas la magie du V10 8.3L mais c'est un bon début ! !
pour moi qui roule au mazout sur mon journey Rt et avec une 1.6 16s essence avec boite tiptronique ce sera de toute façon magique de passé au V8 5,7L et retrouverai le gabarit de mon jumper a peut prés. si tu peus faire un reportage photo ou tuto lors de ton changement d'AAC Mac.Braco |
|
| |
Brice@LsxCalibration
Nombre de messages : 81 Age : 46 Localisation : 78 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Lun 10 Aoû 2015 - 12:13 | |
| - THE BEEAST a écrit:
Evidement, une reprog. sur mesure est obligatoire, elle sera donc commandée et injectée dans le ram via le Diablo Pas faute d'avoir prévenu ... meme tuner qu'El Gringo et encore pire qu'avec lui ... apparemment il a enfin reconnu son incompétence et est meme disposé à rembourser. Ca c'est terminé en urgence chez moi ... (pendant mon BBQ/répétition de musique le jour du début de mes vacances) ... pour finir à 1h30 du mat. enfin bon ... HemiFever, a éviter à tout prix ... |
|
| |
Brice@LsxCalibration
Nombre de messages : 81 Age : 46 Localisation : 78 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Lun 10 Aoû 2015 - 14:10 | |
| |
|
| |
Brice@LsxCalibration
Nombre de messages : 81 Age : 46 Localisation : 78 Véhicule : Corvette C5 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Lun 10 Aoû 2015 - 14:27 | |
| |
|
| |
el gringo
Nombre de messages : 1723 Age : 59 Localisation : yvelines Véhicule : dodge ram 1500 hemi laramie 2008 Date d'inscription : 10/09/2013
| |
| |
pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Dim 16 Aoû 2015 - 23:06 | |
| Tuto remplacement de l'AAC du 5.7 HEMI ICI !Merci THE BEEAST ! |
|
| |
THE BEEAST
Nombre de messages : 3703 Age : 59 Localisation : 86 Véhicule : Dodge Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Ven 23 Oct 2015 - 14:54 | |
| bon alors la suite.... j'avais commandé mes ressorts de soupapes et tiges de culbuteurs de 6.1L Hemi chez Fiat lors de la campagne de rappel seulement 12 ressorts sur 16 sont arrivés après réception des reliquats, je vais donc remplacer tout cela pour avoir la conscience tranquille. Vu que l'aac 268 est basé sur les caractéristiques du 6.1L, mieux vaut avoir des ressorts + durs et adaptés à la levée de l'aac.
a suivre donc... |
|
| |
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Ven 23 Oct 2015 - 15:26 | |
| |
|
| |
mac.braco
Nombre de messages : 471 Age : 52 Localisation : sur la côte ouest Véhicule : Dodge Journey R/T et Ram W350 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! Ven 23 Oct 2015 - 17:12 | |
| ton moulin est un 5.7L, avec l'aac d'un 6.1L ça te fais quoi comme gain? plus de couple, plus de montée dans les tours....? je verrai bien ça, si on se rencontre vendredi prochain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cam swap...c'est parti !! | |
| |
|
| |
| Cam swap...c'est parti !! | |
|