Bonjour a toutes et tous , voici mon premier essai de conduite avec la Caliber .
Je l’avais déjà vu en concession mais pas encore essayé .
Je descends de ma BMW (plus de 200 ch dont je ne peux plus payer l‘essence)
Bien accueilli par le vendeur, après le remplissage des papiers, il me sort la voiture et me tend la clé;
Je fais le tour de la voiture et lui fais constater une légère poque sur la carrosserie.
Je monte à bord, je règle le siège, les rétros, je suis un peu dérouté par la commande des rétros, mais c’est bon, je comprends le système.
Confortable, le modèle un CRD SXT noir pack luxe avec toit ouvrant, Réglage du siège facile, bonne position de conduite, défaut l’accoudoir de console central trop dur (je vais m’en apercevoir sur l’autoroute)
Je sors de la concession, a bas régime c’est lourd, un vrai camion ya pas a dire c’est un diesel……….
Bonne tenue en main du volant cuir, la route est défoncée bon amortissement, très confortable.
Je prends l’autoroute ………. J’accélère à fond pour m’insérer ……… une bombe, quelle puissance !
En accélération on dirait que la puissance vient de l’arrière et que c’est une propulsion, plus le moteur monte en puissance plus les roues avant ne touchent plus la routes, je relâche sinon je vais décoller.
Ya pas a dire c’est une voiture qui donne des sensations et un véritable plaisir de conduire, avec ma BMW je peux rouler très vite, mais je n’ai jamais ressenti autant de plaisir, pratiquement autant qu’avec ma Nissan 200sx essence turbo (7,2 secondes de 0 a 100 km).
Je continue sur l’autoroute, mais cool, j’éteins la radio qui est allumé pour écouter le moteur, pas bruyant c’est bon ; je demande à ma copine de regarder la route, j’appuie sur le bouton a gauche sur le tableau de bord et je fais défiler les fonctions : pression des 4 pneus, indication de la boussole et de la température extérieure, moyenne de consommation etc.……….plein d’infos mais bouton mal placé, je cherche et je trouve la clim. , Dommage que l’on ne vois pas la température de réglage.
Je sors pour prendre une petite route, comportement super, bonne boite de vitesse, rapport de boite correct, bonne tenue de route, couple après adaptation …… correct, tenue des sièges dans les virages corrects.
J’arrive dans un lotissement en cours de réalisation, le vrai désert, je tourne à droite, a gauche, nous somme au milieu de nul part, je pense à ma copine qui doit croire que je vais lui montrer ma collection de papillons a vapeur………….
Non j’arrête la voiture pour regarder les finitions :
Le tableau de bord, qui a première vue m’avait paru fade, se révèle sobre et de bonne qualité, le cuir des sièges est très beau, ya plein de rangement partout, la boite à gant triple et en partie réfrigérée doit être très pratique.
A l’arrière rien de spécial, un truc moche, les fixations des siéges avant totalement brutes, la banquette est plate mais avec le cuir l’ensemble est joli.
Le bruit a la fermeture des portes n’est pas valorisant.
L’extérieur…….. Quelle gueule ……..magnifique look.
C’est bon on rentre, à peine sur l’autoroute mon téléphone sonne, c’est le vendeur qui nous demande si tout se passe bien ………. Ya pas de problème on arrive.
En résumé :
Super voiture
Excellent rapport (plaisr de conduire , look, consommation) /prix
Il ne me reste qu’a comparer le prix proposé avec celui de la Belgique pour savoir , ou je vais la commander .