| Changement disque et plaquettes | |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Changement disque et plaquettes Mar 6 Avr 2010 - 19:11 | |
| Hello à tous, lassé d'avoir la trembloote du bélier à chaque freinage, j'ai sauté le pas et commandé mes disques avant sur ebay au canada (powerauto). j'ai reçu le matos la semaine dernière (disque ventilés percés + plaquette céramique) Temps d'intervention 1h (ma femme m'a chronométré) contre 2h en concession ! Outilllage requis : - Clé dynamométrique 1"2 + rallonge - douilles 14, 18, 19 - brosse métal - maillet en cahoutchouc - graisse - bombe de dégraissant pour les disques ou acétone à défaut. Procédure (procéder 1 côté à la fois pour comparer si un doute subsiste) : - mettre l'avant de la voiture sur chandelles (c'est plus sûr) - retirer les roues (douille 19) - repousser les pistons avec un serre joint (commes cela on n'abime pas les pistons) - retirer les étriers (douille 14) - retirer les plaquettes- retirer le support d'étrier (douille 18 + rallonge) - taper sur le disque avec le maillet pour le décoller du moyeux - retirer le disque - brosser la porté du moyeux pour retirer le rouille - graisser avec un chiffon la portée pour freiner la rouille future - monter le nouveau disque dont la surface en coontact avec les disques a été dégraissé préalablement - remonter le support d'étrier et serrer les ecrous de 18 au couple de 108 Nm - remonter les plaquettes, et graisser les portées comme décrit par retrocbm ; la barette d'indication d'usure se met sur le haut de la plaquette intérieure - remonter l'étrier (vis avec bout boir en haut) et serrer les vis de 14 à 43 Nm - Serrer les ecrous de roue à 135 Nm dans l'ordre suivant des écrous : 13524 - Faire de même pour l'autre disque - Pomper sur les freins à l'arrêt pour repousser les étrier et plaquettes contre les disques - rouler prudemment et freiner progressivement pour roder l'ensemble les 500 premier kilomètres. Le bélier n'a plus la tremblotte. Ah j'oubliais, cela m'a coûté 159 € au total Le lien Ebay : disques caliber Photos finales Plaquettes d'origine après 65000 km : Je montrerai cela le 2 mai à Chailly...
Dernière édition par wallaroo le Jeu 8 Avr 2010 - 13:52, édité 1 fois |
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falcon
Nombre de messages : 248 Age : 51 Localisation : Clermont Ferrand Véhicule : NITRO R/T red inferno Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Mar 6 Avr 2010 - 21:27 | |
| bravo, rapide, clair et efficace |
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cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Mar 6 Avr 2010 - 21:53 | |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Mar 6 Avr 2010 - 22:11 | |
| - cmoijb a écrit:
- que demander de plus ...
....des photos ! Vous pensez que c'est monté pareil sur les Nitro ? Comment defait on le disque ?, il y a des boulons ? Moi, j'ai deja fait sur des 4x4 permanant (Range Rover) ou il faut demonter tout le moyeu, roulement etc mais la, je ne sais pas trop comment c'est foutu |
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cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Mar 6 Avr 2010 - 22:16 | |
| Ha bah le voila a 22h11 !!! quand meme ! heureusement que j'etais là pour surveiller !!! |
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xyz_xyz
Nombre de messages : 518 Localisation : 77 Véhicule : Caliber 2.0L SXT Sunburst Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Mer 7 Avr 2010 - 14:12 | |
| - vinch54 a écrit:
- cmoijb a écrit:
- que demander de plus ...
....des photos ! elles sont là http://www.caliberforumz.com/showthread.php?t=28060&highlight=disc |
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cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Mer 7 Avr 2010 - 17:06 | |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Mer 7 Avr 2010 - 21:39 | |
| Désolé pour les photos, ma femme tenait l'appareil mais n'a pas pensé à appuyer de temps en temps sur le bouton, occupée qu'elle était à bronzer Pour résumer, procédure identique (mais en Français) photos sur le Forum ricain. La différence vient que mes disques sont percés, et cela freine très bien, j'ai un meilleur feeling. Je pense que pour le Nitro cela doit être similaire.... |
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Retrocbm
Nombre de messages : 5223 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Jeu 8 Avr 2010 - 18:37 | |
| Tu auras en tout cas un meilleur refroidissement des disques et par la même occasion un risque moindre de les voiler |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Jeu 8 Avr 2010 - 22:23 | |
| comme dit Cmoijb, super....mais j'ai quand meme une question ! Le disque est simplement emboité ?! Si tel est le cas, c'est hyper super simple a remplacer !!!!!! |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 12:32 | |
| Oui le disque est simplement emboité sur le moyeu, même pas une petite vis pour le maintenir en place. J'ai du mettre un boulon de roue pour le tenir en place le temps de repositionner l'étrier . Pour la durée de vie, on verra à l'usage, et comme je ne freines que très peu, cela devrai aller assez loin. Les avis sur les disques percés sont assez partagés, tout au plus un meilleur refroidissement et donc une meilleure récupération après chaque freinage (utile dans les descentes de montagne). Non franchement, la manip est super simple, à la portée d'un mécano du dimanche. Attention a utiliser des douilles de qualité. Si je compte les 300 de pièces détachées Mopar plus les deux heures de MO, j'arrivais à 450 € pour cette même opération chez le concessionaire (remarque il faut bien qu'ils bouffent !), contre 159 € fait maison. |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 13:36 | |
| ok, merci pour toutes ces infos en esperant que ce soit monté pareil sur le Nitro. Pour les douilles, pas de soucis, je n'utilise que du Facom |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 15:44 | |
| Attention, sur le Nitro c'est peut-être différent au niveau de la fixation des disques : Si il ya une vis d'arrêt, il suffira de la choquer pour la débloquer. Pour les couples de serrage du Nitro, le mieux est de vérifier dans un manuel d'atelier ou faire ami-ami avec le chef d'atelier et lui demander ... A défaut, si les boulons sont de même taille que le Caliber (14, 18, 19) appliquer les mêmes couples (43Nm pour l'étrier, 108Nm pour le support d'étrier, et 135Nm pour les roues), mais cela peut être risqué (juste un peu néanmoins!). |
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snoox
Nombre de messages : 137 Age : 48 Localisation : Lisses Essonnes Véhicule : Dodge Caliber SXT 2L 140 Ch Pack Sport (vendu) Audi A6 3L quattro 225ch Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 15:58 | |
| Je crois que je viens de trouver mon mécano Suresne c'est pas trop loin ca va |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 16:05 | |
| Merci Wallaroo. Je ne dois pas les changer dans l'immediat mais j'aime bien preparer le terrain pour le moment venu... Pour le couple, je suis en bon terme avec le chef d'atelier de ma concession |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 16:10 | |
| voila le montage des disques arriere sur un Nitro |
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cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 18:43 | |
| - vinch54 a écrit:
- Pour le couple, je suis en bon terme avec le chef d'atelier de ma concession
Le chef d'atelier ou LA chef ? me semblais que c'etais une femme non ? |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 18:54 | |
| tu as d'un coté le chef d'atelier et de l'autre la cheftaine qui gere les RDV, qui decide si garantie ou non, fait les devis..... qui supervise tout en faite, Donc c'est avec elle que j'ai a chaque fois a faire mais j'ai deja pas mal causé avec le chef, il se souvient meme de mon nom, c'est toujours agreable de s'endendre dire : Ah, bonjour Monsieur..... ! |
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cmoijb
Nombre de messages : 3271 Age : 54 Localisation : 91620 Véhicule : Journey SXT Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 19:06 | |
| oui au moins tu est reconnu en tant que tel ! |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 20:43 | |
| D'après ce que je vois sur l'éclaté : - Freins de parking à tambour commandé par cable (s'use pas) - Etrier double piston type moto (hyper simple) pour le disque de service, le diamiètre des écrous reste à voir. Je ne coute pas cher : 1 bière à l'heure (pas plus de 3 heures de boulot ) |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Ven 9 Avr 2010 - 21:22 | |
| je pense effectivement que c'est tres simple a faire. Comme je disais ici ou dans un autre post parlant egalement de frein, j'ai eu l'habiture de faire ca sur mes Range et c'est une autre histoire. La cinematique est vachement plus compliquer avec depose des demi-arbre, ecrou de 52 a defaire, et tout vient avec, roulement, joint spi...bref, je ne suis pas sur le bon forum pour parler land Rover mais quand je vois comment c'est monté chez Dodge, c'est cool ! |
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lolo
Nombre de messages : 68 Age : 51 Localisation : corse Véhicule : dodge ram 1500 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re:changement disque et plaquettes Sam 10 Avr 2010 - 7:10 | |
| Sur les RAM c'est le meme systeme , j'ai changer les 4 disques et plaquettes la semaine derniere, c'est tres facile , mais il ne faut oublier de regler les machoires du frein de parking sur le nouveau disque le reglage au niveau des cables de commande est tres limiter |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Jeu 12 Aoû 2010 - 9:45 | |
| Ma question est pour Wallaroo; Est tu content des disques que tu a acheté? Peu tu m'indiquer le lien exact des diques que tu a acheté car sur la page de Power one auto il y en a plusieurs (qui me semblent etre les même) mais à des prix differents. Je pense que je vais prendre un jeu de 4 disques et 8 plaquettes, ce qui revient moins cher |
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wallaroo
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : BEZONS Véhicule : Caliber 2.0 CVT Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Sam 4 Sep 2010 - 10:47 | |
| Bonjour El-Doug, après 8000km effectués je suis pleinement satisfait du résultat. Le bruit sourd au freinage s'est très vite atténué et a même disparu. Il n'y a franchement rien à redire sur la qualité du produit. Je note qu'avec le plaquettes céramique, la sensation au freinage est bien meilleure (attaque franche, pas de sifflement, efficacité constante avec la température), bref cela freine très bien La référence exacte est pour l'avant et l'arrière 07 Dodge Caliber 2.0L 2.4L Cross Drilled Rotors F+R Ne surtout pas prendre pour le 1,8 car les disque sont plus petits en diamètre. N'oublies pas qu'il faudra payer 19,6 % de frais de douanes en suppléments |
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El-Doug
Nombre de messages : 3395 Age : 42 Localisation : 31 Véhicule : Caliber Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes Sam 4 Sep 2010 - 11:27 | |
| YES , Merci Wallaroo je vais pouvoir commander tout ça et les monter grâce à ton Tuto. Faut dire que j'en ai marre que mon volant tremble passé les 110 Km/h, et je commence même à les ressentir sur des petits freinages (des petits acoups sur un freinage régulier) |
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| Sujet: Re: Changement disque et plaquettes | |
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