DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Partagez
 

 bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calibériste

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Paris ouest
Véhicule : Caliber SXT 2.0 CVT red inferno
Date d'inscription : 05/08/2008

bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares Empty
MessageSujet: bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares   bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:04

Bonjour à toutes et à tous, et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en profiter sunny

J'ai un petit souci depuis plusieurs jours, lorsque j'allume les feux avant j'entends une sorte de bourdonnement provenant du tableau de bord (un peu comme un bruit de moteur électrique qui tournerait dans le vide... le bruit n'est pas très fort et est aisément couvert par l'autoradio, mais bon...).

Le bruit est identique lorsque je mets les feux de position ou les feux de croisement (et également les feux de route) ; mais ne se produit que lorsque j'allume les phares. Il est indépendant du fonctionnement de la clim ou de l'auto-radio (j'ai essayé toutes les combinaisons possibles lol).

Si quelqu'un avait une idée sur l'origine de ce bruit et voulait bien m'éclairer, je lui offrirai au moins un grand paquet de caramels!! cheers

(à titre perso, je me dis qu'il y a peut-être un fusible ou un potentiomètre en difficulté quelque part??...).

Merci mille fois d'avance!! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Calibériste

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Paris ouest
Véhicule : Caliber SXT 2.0 CVT red inferno
Date d'inscription : 05/08/2008

bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares Empty
MessageSujet: Re: bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares   bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:30

Après quelques jours de réflexion et de recherches, j'ai fini par trouver l'origine du souci : moteur de réglage de hauteur des phares qui tourne en permanence dès lors que ceux-ci sont allumés...

Pour la solution : changement du phare, ou carrément débrancher le connecteur du moteur électrique concerné (dans ce cas, évidemment, adios la fonction dédiée... cry ), ou alors tenter la réparation en le désossant entièrement (un faux contact quelque part, sans doute).

J'ai retenu la première solution, et j'ai changé l'optique (de toute façon bien rayée) avec un autre bloc acheté d'occasion. Pas de souci depuis, tout fonctionne, preuve que c'était uniquement le connecteur du moteur électrique qui devait dysfonctionner...

Cela étant, mes petites investigations en la matière m'ont permis de découvrir deux-trois petites choses, dont je vous fais part :

1) des blocs de phare avant aux standards européens (feux de position distincts des clignotants, à la différence du modèle US qui ne comporte pas de feux de positions ; et accessoirement munis du moteur électrique de réglage en hauteur) sont techniquement quasi introuvables en pièces détachées

2) lorsque l'on observe de près le "trou" percé dans l'optique pour la fixation du feu de position, il est clair que celui-ci n'a pas été conçu dès l'origine et fait un peu bricolage de dernière minute... (trou relativement irrégulier et moyennent ébavuré...)

3) le plus surprenant sans doute : le moteur électrique destiné à ce réglage de la hauteur des phares est un moteur Valeo, et c'est du ... made in France lol! (si, si, je vous jure c'est marqué dessus!! Laughing Laughing ) Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le fait que cet organe électrique soit le premier qui me pose problème sur mon Caliber de 2006 n'est peut-être pas si étonnant que cela, après tout!!

En bref, j'ai bien l'impression que l'adaptation des optiques US du caliber aux normes françaises a été faite dans une certaine improvisation, d'où une certaine fragilité potentielle... Mais qui ne remet en rien en cause l'affection que je porte à cette voiture merveilleuse!!

Bonne fin de vacances à toutes et à tous! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kayzer sauzer

Grand dodgiste

kayzer sauzer


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 46
Localisation : nancy
Véhicule : journey sxt pack multimédia; mercedes class_a famiy 170 cdi "élégance"
Date d'inscription : 28/12/2010

bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares Empty
MessageSujet: Re: bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares   bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:34

souvent quand les connecteurs déconnent, c'est du à un problème d'humidité ( de l'eau ou de la neige qui peut s'introduire en petite quantité) cela entraine une occidation à l’intérieur. Je pense que tu devrait mettre un peu de scotch autour du connecteur pour le protéger, mieux vaut prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares Empty
MessageSujet: Re: bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares   bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

bourdonnement tableau de bord à l'allumage des phares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» demontage compteur caliber
» tableau de bord
» fou ça !!! le tableau de bord craque !!
» tableau de bord
» Tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Bricolage et mécanique :: Problemes Techniques et Mecaniques-