Entrevue avec Ralph Gilles
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Publié: 30 12 2010
Entrevue avec Ralph Gilles
Rencontre sur le futur du Groupe Chrysler
Ralph Gilles est désormais l’une des figures les plus importantes du design automobile nord-américain. Père de la célèbre 300, il occupe maintenant le poste de vice-président du Groupe Chrysler/Dodge au design. Ayant grandi au Québec, mais d’origine haïtienne, il est l’homme qui se cache, entre autres, derrière les lignes des Dodge Ram, Dodge Charger.
Tranquillement assis autour d’une table en prenant un repas, monsieur Gilles nous a accordé une brève entrevue sur l’avenir et sa vision que prendront les véhicules Chrysler/Dodge/Jeep sous la coupole de Fiat. L’environnement pour faire cette entrevue était parfait puisque nous étions dans le salon de la piste de course d’Infineon en banlieue de San Francisco. Notre bruit de fond : le grondement des Challenger 392 sur la piste derrière nous!
Aujourd’hui
Monsieur Gilles a eu de la difficulté à contenir son enthousiasme devant la reprise du Groupe Chrysler par Fiat. Comme il l’expliquait : « Depuis la reprise, tout va très vite. Il ne reste presque plus de barrières dans l’élaboration des produits. » En effet, Sergio Marchionne, nouveau grand manitou du Groupe Chrysler/Fiat, possède une idée claire de l’orientation qu’il veut donner aux marques et prend tous les moyens possibles pour en arriver là. Monsieur Gilles illustre l’attitude de Marchionne : « À son arrivée, le développement du Grand Cherokee était presque complet, mais il a demandé une revue complète du véhicule afin de s’assurer qu’il correspondait à ses standards de qualité. » L’attitude de la compagnie va maintenant toujours dans ce sens, prendre les moyens nécessaires et le temps pour que les produits ne soient plus en décalage en fait de qualité. Ralph Gilles a d’ailleurs affirmé avoir fait plusieurs heures supplémentaires pour être en mesure de livrer les produits qui seraient en mesure d’atteindre les nouveaux standards.
Demain
Au niveau des projections, Gilles insiste sur le fait que son mandat est de renforcer l’image de chacune des marques en tant que responsable du design. « Dodge reprendra une orientation vers la performance et la sportivité, Chrysler proposera des véhicules de plus en plus luxueux et Jeep demeura la référence en matière de hors route. » À la question sur la possibilité que Chrysler offre un modèle plus luxueux que la 300, il a simplement répondu que l’on devait attendre de voir la nouvelle 300 2012 avant de considérer qu’un modèle plus luxueux serait nécessaire!
Il affirme : « Les marques se différencieront de plus en plus, il est certain que des plates-formes demeureront communes, mais leurs identités seront nettement plus affirmées. De plus, l’intégration de Fiat à l’équation permet de plus grandes possibilités. Fiat excelle dans l’art de faire des voitures compactes, un segment moins actif chez Chrysler. Donc, la plate forme de l’Alfa Roméo Guilietta sera modifiée pour le marché nord-américain. »
En le questionnant sur la possibilité que les futurs produits pourraient subir une influence italienne en matière de design, il répondit par un NON catégorique : « Les américaines restent américaines, les italiennes restent italiennes. » Il a toutefois confirmé que d’ici 14 mois nous verrons les premiers fruits du partage des technologies avec l’introduction d’une nouvelle voiture dans le segment C, donc la remplaçante de la Dodge Caliber.
Ce qui semble l’emballer le plus est le partage des connaissances entre les Américains et les Italiens. D’ailleurs, un contingent de Fiat est maintenant basé à Ann Arbor au Michigan pour l’élaboration des produits et leur fournir le soutien nécessaire au développement des futurs produits. « La collaboration entre les équipes est au cœur du développement des futurs produits des différentes marques. Fiat, nous fournit une certaine expertise et nous leur en fournissons une dans les domaines où nous sommes les plus expérimentés. »
Affronter l’avenir avec plus de confiance
Selon les propos de monsieur Gilles, le Groupe Chrysler est à surveiller de près. Il affirme que les dévoilements des huit nouveaux (ou grandement modifiés) modèles en 2011 sont des prémices aux produits qui seront introduits au cours des prochaines années. Selon nos observations, Chrysler est définitivement sur la bonne voie pour un retour agressif dans presque tous les marchés où ils sont présents avec des produits plus accomplis et surtout mieux conçus.
l'aricle ici:
http://www.autonet.ca/autos/nouvelles/2010/12/14/16550246-autonet.html