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 MA BATTERIE A FROID !

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PIERROT

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PIERROT


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MessageSujet: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 7:17

Comme je ne roule pas tous les jours, parfois, une ou deux fois par semaine, je laisse ma CHARGER au garage qui est non chauffé.
Et quand je le reprend, on sent qu'il y une petite difficulté au démarrage du à une faiblesse de la batterie.
Je suis donc obligé de faire demarrer le moteur environ tous les deux jours afin d'éviter une décharge complète de la batterie, ce qui m' est arrivé l' hiver dernier.

j' envisage de changer la batterie, mais pas avant le printemps prochain.

En attendant, quelqu'un à une idée pour préserver la batterie et la protéger du froid pour éviter la panne ?
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tjdu59

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 7:55

Si ton garage n'est pas trop grand , un petit chauffage d'appoint (que tu met devant la voiture ) que tu fait fonctionner une demie heure tous les jours a heure fixe juste vant de prendre le voiture , si tu la prend tant mieux et si tu la prend pas elle ne sera pas a plat . Wink
Ca fonctionne tres bien pour les tres vieilles voitures donc aussi surement pour les recentes .

@+
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Devy

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 8:53

Salut ,

si tu as du courant dans le garage, le top est de mettre un chargeur de batterie électronique qui possède un mode hivernage ..

j'en ai acheté un dans un lidl une quinzaine d'euros il y a 2-3 ans ...

Tronic T4X de mémoire.On le trouve aussi sur le net mais plus chèr ...

a+


Dernière édition par Devy le Sam 27 Nov 2010 - 8:56, édité 1 fois
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houston37

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 8:54

C'est bizarre quand même. Si ta batterie ne tiens pas plus longtemps ce n'est pas spécialement à cause du froid.
A ta place je la changerais afin d'éviter de me retrouver sans jus, un jours loin de chez moi...
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cocas

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 10:06

PIERROT a écrit:
Comme je ne roule pas tous les jours, parfois, une ou deux fois par semaine, je laisse ma CHARGER au garage qui est non chauffé.
Et quand je le reprend, on sent qu'il y une petite difficulté au démarrage du à une faiblesse de la batterie.
Je suis donc obligé de faire demarrer le moteur environ tous les deux jours afin d'éviter une décharge complète de la batterie, ce qui m' est arrivé l' hiver dernier.

j' envisage de changer la batterie, mais pas avant le printemps prochain.

En attendant, quelqu'un à une idée pour préserver la batterie et la protéger du froid pour éviter la panne ?

scratch en plus t'as 2 batteries dans ta charger.bizarre
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vinch54

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 10:25

salut Pierrot,

Premiere chose a faire, verifier si tu n'as pas une fuite de courant sur ta voiture.
Pour ce faire, tu prends un multimetre que tu mets en position "ampermetre" ensuite du debranche la borne "+" de ta voiture et tu branches ton multimetre en serie, c'est a dire, un fil du multimetre sur la borne de la batterie et l'autre fil du multimetre sur le cable prealablement debranché.
Tu attends 1 minutes et regardes la valeur en "A" que te donne le multimetre.
Au depart, tu devrais avoir une conso assez importante car en refermant le circuit, tu alimentes 2 -3 truc qui entre en auto-test mais apres 1 min, tu devrais avoir une valeur proche de 0 A
Exemple, sur le Nitro, j'ai 0.66 Amp pendant 30 secondes et ensuite je tombe a 0.05 A donc c'est bon.
Si tu trouves bien une valeur proche de 0, c'est que tout est OK et dans ce cas la, c'est ta batterie qui est bonne a changer.
Si tu trouves une valeur assez importante, c'est que tu as une fuite de courant quelque part donc la on passera a la phase n°2... Laughing
Tiens nous au courant de tes valeurs et on en recause si tu veux...

PS : si tu n'as pas tout pigé ou que tu as un doute avec le fonctionnement du multimetre, n'hesites pas a poser des question.

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vinch54

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 10:37

cocas a écrit:

scratch en plus t'as 2 batteries dans ta charger.bizarre

si tu as deux batterie sur ta voiture, c'est que tu en as certainement une pour le demarrage et une pour toute la partie electrique, non ?
Si tel est le cas, ma manip ne sert a rien puisque 2 circuits differents (mais bon, tu peux quand meme t'amuser a verifier au cas ou...)
Donc, perso, je pencherais pour une batterie naze (elle a quelle age ?) donc du coup, tu ne peux plus lui faire confiance et elle risque de te lacher a tout moment donc pas cool du tout !

Donne nous les carateristiques de ta batterie, amperage, A/h, dimensions, position des bornes "+" et "-"...y a peut etre moyen d'en trouver une sur le net sans passer par la concession.

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PIERROT

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 19:52

il est certain que ma batterie est fatiguée, mais je précise que je n'ai jamais eu aucun problème sous des température "normale".
Les problèmes se présentent uniquement pas grand froid.

L' hypothèse VINCH54 sur une perte de courant me parait plausible, faudra que je vérifie.

Il y a effectivement deux batteries, l' une pour tous les accessoires electriques et le système GPL.
La seconde est la batterie normale de la voiture.

la batterie n' est pas vieille, elle date de 2007, je précise que la voiture a déjà du souffrir du froid, elle vient du nord des USA, peut être qu'elle a déjà morfler.

De toutes façons je compte la changer bientôt.

ma question était de savoir comment éventuellement la proteger au mieux en attendant.
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Devy

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 20:51

Une autre solution....

le chauffe batterie .

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Battery-Heater-Battery-Warmer-60-Watt-220-Volt-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem334df1be08QQitemZ220351020552QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

a+
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vinch54

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 21:05

dis toi aussi Pierrot, qu'en hiver, le moteur est plus dur a lancer du a de l'huile plus figée, mecanique froide donc plus de frottement...donc si ta batterie est un peu fatigué, elle peut suffire en été mais en hiver, il lui manque certainement un peu de watt pour lancer tout ca !
Je ne suis pas sur que rechauffer la batterie soit la solution, par contre, le moteur, oui.... mais comment ?!
En faite, t'as plus qu'a isoler ton garage, y installer un ou deux radiateurs pour qu'il fasse 20° et la tu veras, plus de soucis....par contre, plus le droit de partir en WE avec la charger quand il fait froid ! lol!

PS : pense a mettre dans le coffre un jeu de cable de demarrage adapté a ta cylindrée, ca peu servir, moi, j'en ai toujours dans le Nitro ! Wink

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Devy

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 21:39

vinch54 a écrit:
par contre, le moteur, oui.... mais comment ?!

Comme çà :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Engine-Heater-Oil-Pan-Tank-Heater-250-Watt-220-Volt-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem334a262f27QQitemZ220287348519QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

C'est un des éléments d'un montage auquel je réfléchis ....

a+
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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 27 Nov 2010 - 23:29

J'ai sensiblement le même problème avec la SRT8, et après plusieurs mesures, test et essais, j'en ai conclu que c'était bien ma batterie (il n'y en a qu'une) qui fatigue...

Et le fait qu'elle soit loin du moteur n'arrange pas la chute de tension au démarrage.
De plus, retrouver le même modèle n'est pas évident (j'ai fait plusieurs fournisseurs, et quand j'ai l'es caractéristiques électriques, c'est l'encombrement qui ne va pas, et vice-versa)

Je vais donc prendre la plus approchante, avec une capacité un peu plus faible, mais avec un courant max plus fort, c'est mieux pour les gros moulins.

En attendant, j'ai pris l'habitude, quand il fait froid, de faire 2 ou 3 appels de phare pour "réveiller" la batterie avant de démarrer.
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houston37

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:03

comment ça ???

il y aurait des charger avec 1 batterie et des charger avec 2 batteries??

vous me donnez le doute là!

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:25

Ben perso, je suis surpris d'apprendre qu'il puisse y avoir 2 batteries dans une Charger, c'est un gros moteur, certes, mais ce n'est pas un camion quand même !

Et c'est surtout le problème de l'emplacement qui m'interpelle...
Il y a la place pour une grosse batterie dans le coffre, c'est certain, mais pour une seconde, je ne vois pas où il est possible de l'installer.

Maintenant, je sais aussi que certains confondent souvent le bloc alim/relais qui est sous le capot, avec une batterie auxilliaire, car il est aussi gros et présente une grosse borne rouge "+" pour le raccordement de pinces de démarrage.

Ou alors, c'est que l'installateur GPL a jugé nécessaire une seconde batterie...
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Devy

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:24

Salut !

La charger et la 300 ayant la même plateforme, je ne vois pas trop non plus ou pourait
aller cette seconde batterie ...

Crazypete : peux tu me dire ce que tu as trouvé comme batterie, la mienne
est d'origine ( mars 2006 ), je commence à me renseigner au cas ou ..

a+


Dernière édition par Devy le Dim 28 Nov 2010 - 12:42, édité 1 fois
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PIERROT

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:30

Crazypete a écrit:
Maintenant, je sais aussi que certains confondent souvent le bloc alim/relais qui est sous le capot, avec une batterie auxilliaire, car il est aussi gros et présente une grosse borne rouge "+" pour le raccordement de pinces de démarrage

C'est bien de ça qu'on parle, c'est donc juste un problème de vocabulaire.
C'est là dessus qu' est branché le système GPL.
N' étant pas un spécialiste de la mécanique, ni un mécanicien du dimanche, c'est vrai que ça ressemble grandement à une batterie, du même volume et avec des cosses.

maintenant que les précisions ont été faites par Crazypete, on parle tous le même langage : "bloc alim/relais" et non batterie.



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Devy

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:45

Ok.

C'est vrai qu'en regardant vite fait on pourrait s'y tromper ..
Surtout avec cette grosse borne "rouge +" qui sert à brancher des câbles
de démarrage.

a+
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MAGNUMHEMI

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:42

pierrot, tu es sur de ne pas avoir le systeme de chauffe pour ton bloque moteur.
moi aussi elle vient du canada et j'ai le systeme,un cable avec une prise que tu branches sur le secteur.............mais c'est une prise us bien sur cry .

sinon,moi aussi elle ne roule pas souvent en ce moment et je n'ai jamais eu de probleme de batterie.

il faut dire que je la demarre de temps en temps avec mon systeme de demarrage à distance.

bon courage pour la suite.
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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:08

bon, pour resumé, Pierrot a bien qu'une seule batterie qui apparment commence a rendre l'ame.
Pierrot, as tu pu prendre des mesures comme decrit plus haut ?
Pourrais tu egalement nous donner taille + carateristique batteries.
Si tu n'as pas trop de temps devant toi, je peux essayer de regarder ce que l'on trouve sur le net...
A ton service en tout cas. Wink

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 11 Déc 2010 - 18:32

Devy a écrit:
Salut !

La charger et la 300 ayant la même plateforme, je ne vois pas trop non plus ou pourait
aller cette seconde batterie ...

Crazypete : peux tu me dire ce que tu as trouvé comme batterie, la mienne
est d'origine ( mars 2006 ), je commence à me renseigner au cas ou ..

a+

Réponse tardive, mais réponse quand même.

Ma batterie devenant de plus en plus faiblarde avec le froid, j'ai finalement décidé de la remplacer par un modèle proche.

Pour info, ma batterie était une 12V/140Ah/700A, et ne trouvant pas de batterie ayant une capacité aussi forte, je me suis rabattu sur une batterie de marque TUDOR, 12V/100Ah/900A ref TA1000

Elle remplace l'ancienne sans problème, et je sens la différence sur les démarrages, surtout à froid cheers

Par contre, je ne me suis pas trop cassé la tête à chercher le moins cher, car ça devenait urgent, et je suis allé chez Norauto, elle m'a coûté 159€ What a Face
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vinch54

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 11 Déc 2010 - 19:03

tu penses pas que le fait d'etre passé de 700 a 900A puisse endomager le demarreur ? scratch

Voila d'autre ref s'approchant a ce que tu as acheté :

Bosch S04-013 800 Amp, 95A/h
Varta Blue Dynamique G3 800Amp, 95A/h

Je les avais reperé pour le Nitro mais trop grande (353 mm alors que pour le Nitro, il faut 315)
Pour le prix, tu es dans le vraie de toute maniere, faut compter entre 140 et 190 euros sur le net suivant la marque.

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Crazypete

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptySam 11 Déc 2010 - 22:49

Quelques petites explications concernant les caractéristiques électriques d'une batterie :

Pour la tension, tout le monde a compris, je pense..

Pour la capacité, en Ah, c'est l'énergie que peut stocker/restituer la batterie avant que sa tension ne chute trop...
une 90Ah pourra, sans être rechargée par l'alternateur, faire fonctionner les feux de croisement(2*55W/12v) pendant environ 9h30, alors qu'une 60Ah tiendra seulement 6h30 environ.

On comprend donc que plus il y a d'équipement électrique dans la voiture , plus la batterie devra avoir une forte capacité.

Mais l'alternateur, il fait quoi, là dedans, alors ?
Ben justement, c'est lui qui doit recharger la batterie, c'est pourquoi, si la batterie n'a pas une capacité suffisante, c'est lui qui devra quasiment tout prendre en charge, et ça va le fatiguer, et d'un autre coté, une batterie trop grosse va lui demander un courant de charge plus élevé qui va le fatiguer également...

C'est pourquoi il vaut mieux rester (quand on peut) dans une fourchette de +/-20% par rapport à la capacité nominale prévue, ou alors bien connaitre son alternateur.

Le courant maxi à froid, en A, c'est le courant maxi que peut fournir la batterie au démarrage, plus ce courant est élevé, et plus le démarreur lancera facilement le moteur. Les plus gros appels de courant étant le fait des gros moteurs ou des diesel (ou des gros moteurs diesel Smile )

Ces 2 données ont une influence directe sur le prix de la batterie, il est donc inutile de surenchérir, de même qu'il est risqué de vouloir trop économiser.

Le triangle batterie/alternateur/démarreur doit rester plus ou moins équilibré ...


Donc pour répondre dans mon cas :

Le passage de 140Ah à 100Ah n'est pas gênant dans la mesure ou ma Charger a juste l'équipement électrique "basique" (les Chrysler 300C full options européennes ont une 90Ah Wink )

Le passage de 700A à 900A ne risque aucunement de "griller" le démarreur, puisque celui-ci ne prendra que ce dont il a besoin. Par contre, il aura du coup une moins grande chute de tension au démarrage et lancera plus facilement le moteur à froid.


Désolé pour le pavé, qui double sans doute un topic existant (mais perdu dans le forum...)
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vinch54

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:51

Crazypete a écrit:
Le passage de 700A à 900A ne risque aucunement de "griller" le démarreur

ah bon, j'etais persuadé du contraire... Neutral

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jerome aj

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:12

merci crazypete pour les expliquations,

mon srt8 est de 2006, il demarre sans probleme mais je roule tous les jours avec et longtemps,

mais il faut que je m'interesse a la batterie pour la changer durant l'automne prochain par prevoyance, car les batterie apres 5 ans de bon et loyaux services, va commencer a faiblir

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MessageSujet: Re: MA BATTERIE A FROID !   MA BATTERIE A FROID ! EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:11

vinch54 a écrit:
Crazypete a écrit:
Le passage de 700A à 900A ne risque aucunement de "griller" le démarreur

ah bon, j'etais persuadé du contraire... Neutral

C'est le courant maxi que peut fournir la batterie... ça ne veut pas dire qu'elle le donne à chaque fois : elle s'adapte à ce que le démarreur lui demande.

@ JAJ : ma batterie était de fin 2006 et je roule tous les jours aussi, mais ce n'était peut être pas le cas pour la concession qui l'avait avant, et le passage de la Floride au nord de la France a du l'achever...
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MA BATTERIE A FROID !

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