voici un petit topic que j'ai trouvé sur 3 SI (rendons a césar)
sur la dodge stealth (AU PASSAGE ELLE N'EST PAS SUR LA LISTE DES MODÈLES DODGE) "à tout les détracteur de la dodge stealth "
(C'EST BIEN UNE AMÉRICAINE AVEC UNE VRAIE HISTOIRE)
Au milieu des années 1980, Chrysler/Dodge à décidé de construire un nouveau modèle de voiture de sport, qui devait être le haut de gamme, le fleuron de la gamme Dodge, qui devait remplacer la Daytona, en mettant la barre très haut.
Pour ce faire, sous la houlette de Iacocca, Chrysler à contacté Porsche et Ferrari, afin de concevoir un modèle à moteur central, qui s'est appellé la Dodge Intrepid (rien à voir avec le modèle actuel de Dodge Intrepid).
Chrysler/Dodge ont donc contruit en 1987 un show car, un prototype, basé sur un chassis de Dodge Daytona. Il avait un moteur central d'origine Chrysler/Dodge Turbo III de 2.2l, 225cv, 16 soupapes, 4 cylindres.
Et ça donne ca
Ca ressemble déjà bougrement a une Dodge Stealth, ce prototype à tourné sur toute la planète dans les show de 87 à 89
De façe, ça à des petits airs de Porsche, et de coté il y a des entrées d'air type NACA, avec une grille a la Testarossa (Ferrari, hein)
Dodge à alors décidé de construire la voiture avec Mitsibishi, qui serait de plus la remplaçante logique de la Starion/Conquest.
Plutot que d'utiliser un chassis Dodge trop vieux, il à été décidé d'utiliser un chassis d'Eclipse/Talon, rallongé (qui lui même est basé sur une Galant), et si la Stealth est une intégrale, c'est parce qu'il y avait déjà des Galant et des Eclipses AWD.
Lors de la phase d'industrialisation, le moteur central à été ababdonné en faveur d'un moteur monté à l'avant, en position transverse, initialement cela devait être un moteur Chrysler 3 litres (le genre de daube utilisé sans un Voyager), par contre les "entrées d'air" qui étaient prévues pour le moteur central ont été conservées, comme élément de style.
Et comme le moteur Chrysler/Dodge n'était pas disponible, c'est le moteur 6G72 d'origine Mitsu qui à été utlisé.
Malheureusement, en 1989, la Dodge Viper à été dévoilée au public, et ça à été une folie parmi les acheteurs potentiels américains.
De plus, Bob Lutz (président de Chrysler), était un fanatique de la Viper, et n'a donc jamais promu la Stealth en tant que modèle phare de la marque (même si il s'est fait chopper à 100+ mph dans une zone à 50 au volant d'une Stealth, ce qui lui à valu quelques heures déplaisantes au poste de police )
Pour lui, la Viper était son rejeton....et la Stealth un bâtard Americano-Japonais...(rassurez-vous...il est maintenant chez GM...et il trouve que la Corvette est trop grosse....il est pas forcément une référence en matière de bon goût).
Cette impression que la Stealth n'était pas une voiture 100% Américaine (ce qu'elle n'est pas, il ne faut pas se le cacher), à fait que quand la Stealth à été prévue en 1991 pour être la Pace Car aux 500 miles d'Indianapolis, le sysdicat des travailleurs de l'automibile américain à protesté de façon si violente qu'au dernier moment un prototype de Viper à été employé.
Du coup, le support de la marque vers le modèle à fortement ralenti, au point qu'il n'y avait plus de Stealth dans les concessions SAUF si un client payait des accomptes pour en avoir une...
Donc, pour répondre aux questions
C'est une voiture a l'origine Japonaise, ou Americaine ?
Américaine, Dodge Intrepid
Quels sont les deux constructeurs de voiture de sport européens qui ont aidé à sa création ?
Porsche & Ferrari
Au départ, le moteur était OU ?
Central Arrière
Au départ, le moteur avait COMBIEN de cylindres ?
4 cylindres, turbo, 2.2l, 225cv
Et quelle est la voiture qui à causé la "perte" de la 3S, et pourquoi ?
Dodge Viper....parce que la Viper est 100% ricaine, alors que la Stealth est un "bâtard" Nippono-Yankee.
_________________
300Zx Rouge Manuelle 500+ / 300Zx Grise Tiptronic 400 / 300Zx Noire Auto Origine (pour l'instant )
Stealth Manuelle ~400 (Moteur phase II Euro / BVM6)
Lexus Sc400 Auto 250 / Lexus LS 400
Nissan Patrol GR 4.2 / Subaru SVX / Honda Civic CRX V-TEC
JE LAISSE LE MODO METTRE CE TOPIC LA OU IL SERA LE MIEUX. foxy