Bonjour à tous, j'ai au la désagréable surprise cet été de subir un incident de fonctionnement avec la boite auto CVT du Caliber, voilà les faits :
- kilométrage 73000km
- forte chaleur 39°C
- montée de 7% d'environ 10 km de long (région de Grenade)
- véhicule chargé de deux occupants + bagages (coffre bourré à craquer)
Je maintenais la vitesse à 110 avec le moteur à 3500-4000 tours quand un Sifflement métallique a commencé à monter en intensité.
Je soulage l'accélarateur, le bruit diminue, le reprends, le bruit reviens
Panne en vue ? Non, bizarrement je repasse en mode séquentiel et rétrograde sur le troisième rapport, le moteur monte à 5000 tours et le bruit disparait. Aucun voyant moteur ne s'est allumé, et je n'ai noté aucune perte de puissance notable.
Après recherche sur le Net, il apparait quelques possesseurs Nissan équipé de la CVT Jatco ont rencontré le même problème dans des circonstances identiques, cependant les pannes bloquantes sont rarissimes :
bruit CVT
Ce bruit a disparu dès que le véhicule s'est retrouvé dans une condition de roulage moins intense. Je suppose donc la température de l'huile de boite était la cause du problème.
J'en ai parlé au concessionnaire et il va regarder de près ce problème à la révision prévue dans une semaine. Il est anormal d'avoir ce problème avant 100000 miles ou 7 ans (garantie jatco), et le chef d'atelier m'a conseillé vivement d'ouvrir un dossier dès maintenant au cas ou la boite lacherai un peu plus tard.... Normalement la vidange de boite est prévue seulement à 96000 km, peut-être devra-t-elle être anticipée.
Petit mot pour conclure : j'ai fait ensuite 2000km sans entendre à nouveau le bruit, étrange non ? La boite est toujours un régal de douceur et se comporte à merveille lors des montées et descente en maintenant toujours le régime moteur au minimum nécessaire pour conserver la vitesse demandée.