DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Boitier additionnel - reprogrammation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:52

Entièrement d accord avec toi Arnaudb ! les boitiers n agissent que sur les parametres de la "rampe commune" en boostant seulement la "richesse" ce qui à terme peut être néfaste à long terme .... de plus si carton grave et pire, une expertise vite fait trahira la présence du boitier !
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:09

yyyyyyyyyyes cheers une reprog Wink
Revenir en haut Aller en bas
misteur88888

Membre confirmé

misteur88888


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : luxembourg
Véhicule : DOdge Nitro
Date d'inscription : 15/04/2012

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 8 Fév 2013 - 23:12

peut etre reprogramme dederiche.be dans 2 semaines, j'ai conge le jour la mardi, pas decider encore.

[car il y a un journey occasion en vente, pas mal aussi, 2010 2.0crd auto 26000km/+- 7place, il doit consome moin que le nitro, et en plus j'ai pas vraiment besoin une 4X4, une monospace et aussi bien, surtous avec bebe. poussette. les courses....]

tous reste a voir, la bete gueule enfer ou monospace discrete, surconsomation ou economie.

si reprogramation change conso de 1L je pense ca change pas beaucoup, puisque actuellement je consome 14L/km -1L = 13L
Revenir en haut Aller en bas
arnaudb12

Apprenti dodgiste

arnaudb12


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 53
Localisation : Marbella
Véhicule : Durango 2007 Limited 5.7 hemi
Date d'inscription : 17/01/2013

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptySam 9 Fév 2013 - 11:41

Je vais rechercher dans mes papiers, j'ai les coordonnés d'un gars qui fait des re-programmation en Belgique.

Je l'ai visité l'année dernière quand je voulais me mettre à mon compte dans ce domaine.
Je voulais collaborer avec lui.

J'aime beaucoup comment il travaille, il a son propre banc dans son atelier et design lui même ses programmes. (Choses que peu de programmeurs savent faire Evil or Very Mad )

L'avantage, tu lui demandes ce que tu veux: full power, économie de carburant, plus de couple, .......
Revenir en haut Aller en bas
VINGASOIL

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : ILE DE FRANCE
Véhicule : CALIBER
Date d'inscription : 26/01/2013

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptySam 9 Fév 2013 - 12:01

bonjour à tous j'ai un boitier italian box que j'avais sur ma grande punto je l'ai renvoyé chez eux pour changement de connectique et reprogrammation du boitier.
quelqu'un as t il deja mis ce boitier sur une caliber 2,0 crd?
sinon quel est votre marque de boitier?
merci
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptySam 9 Fév 2013 - 12:13

@misteur ,tu consomme quand meme beaucoup 14l ,je pense que ta conso devrait descendre plus que 1l ,mais ca reste a voir !a la reprog !peut etre que le patron t en dira plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arnaudb12

Apprenti dodgiste

arnaudb12


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 53
Localisation : Marbella
Véhicule : Durango 2007 Limited 5.7 hemi
Date d'inscription : 17/01/2013

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:45

A part changer la connectique, je ne pense pas qu'ils puissent re-programmer des condensateurs, lol

OK, je sais, non pas la tête http://www.zeblog.co http://www.zeblog.co Frappez plus...
Revenir en haut Aller en bas
VINGASOIL

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : ILE DE FRANCE
Véhicule : CALIBER
Date d'inscription : 26/01/2013

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:47

arnaudb12 a écrit:
A part changer la connectique, je ne pense pas qu'ils puissent re-programmer des condensateurs, lol

OK, je sais, non pas la tête http://www.zeblog.co http://www.zeblog.co Frappez plus...

je ne suis pas expert sur le sujet mais il me semble pas que ce soit de simple condensateur vu qu'il parle d'un chipset et de memoire ram dans l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
misteur88888

Membre confirmé

misteur88888


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : luxembourg
Véhicule : DOdge Nitro
Date d'inscription : 15/04/2012

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:37

bon 14L, C beaucoup, que en ville, 14-15km par jour, car en ete, je suis dans les 12L.

est ce que le vanne egr netoyer peut consome moin

une reprogramation peut change conso. plus de 1,5L

claudem tu as fait calcule de consom. depuis reprogramation
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:20

Misteur, tu consommes trop , c est sur !
La vanne EGR propre, c est mieux ainsi que le collecteur d air .... mais désactives donc cette p... de vanne ! ....
A vitesse égale, et à conduite similaire, une reprogr peut faire économiser un petit 10% de carburant....
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:59

misteur ,regarde ma signature et clique sur la pompe a essence et tu verra ma conso depuis la reprog. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaudb12

Apprenti dodgiste

arnaudb12


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 53
Localisation : Marbella
Véhicule : Durango 2007 Limited 5.7 hemi
Date d'inscription : 17/01/2013

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:22

VINGASOIL a écrit:


je ne suis pas expert sur le sujet mais il me semble pas que ce soit de simple condensateur vu qu'il parle d'un chipset et de memoire ram dans l'annonce.

Et oui..... Des condensateurs..... Twisted Evil

Donc tout ce que fait ton boitier est aléatoire, mais bon, c'est vous qui voyez.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
misteur88888

Membre confirmé

misteur88888


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : luxembourg
Véhicule : DOdge Nitro
Date d'inscription : 15/04/2012

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:40

ok, 1L/100km de moin, apres calculer, il faut fair 2 ans de route pour que reprogramation vaut le coup, moi qui fait pas beaucoup de route sur 1 ans +/-10000km

mais est ce que plaisir de conduit est doubler apres reprogramation?


une reprogramation n'est pas donner non plus, +/- 6 plein de diesel
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyMer 13 Fév 2013 - 0:16

de 177ch tu passes à 212 grosso modo et le couple de 460nm à 550nm (bva)...
beaucoup plus de reprises entre 1500trs mn et 3000trs mn .... ça se ressent !!
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste



Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 26/09/2010

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:02

Ce qu'il faut bien comprendre entre le boitier additionnel et la reprogrammation....

Les boîtiers additionnels fonctionnent bien s'ils sont bien faits. Tout dépend de la manière dont fonctionne votre boîtier, de quelles valeurs il prend en entrée et de quelle valeur il modifie. Quelques boîtiers ne reçoivent pas suffisamment de données pour fonctionner correctement et ne délivrent donc pas un signal de sortie correct. Par exemple, des boîtiers pour moteur diesel sont placés entre la pompe à gasoil et l'alimentation de la pompe. Ces boîtiers reçoivent donc un signal 12V constant et augmentent le signal de sortie de manière constante. Que le moteur soit au ralenti ou à fond, le débit de gasoil sera le même… Donc dans ce cas, la puissance maximum sera bien augmentée mais vous aurez des points plats sur la courbe, et des a coups moteur à moyen régime et surtout beaucoup de fumée. Si le même boîtier additionnel est fabriqué de manière à pouvoir modifier la quantité supplémentaire de carburant injectée en fonction de la position de la pédale, et de la pression de turbo et s'il est bien calibré, alors cela peut fonctionner comme une reprogrammation sans toutefois atteindre les mêmes résultats. C'est aussi pour cela qu'ils sont plus chers. L'avantage du boîtier est de pouvoir le retirer quand bon vous semble.
Tout ça est bien joli mais une reprog. non accompagnée n'est pas optimisée. C'est pour cela qu'il faut un minimum basique comme une admission en air frais et un échappement plus libre mais pas trop pour garder de la contre pression.
Vous pouvez même encore aller plus loin dans les modifs à condition d'upgrader votre cartographie en fonction de ce que vous modifiez.

Voila...c'est mon avis ....vous en faites ce que vous voulez Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaudb12

Apprenti dodgiste

arnaudb12


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 53
Localisation : Marbella
Véhicule : Durango 2007 Limited 5.7 hemi
Date d'inscription : 17/01/2013

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:12

http://www.zeblog.co

J'aime bien ton explication et cela reste très diplomate lol! http://www.zeblog.co
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 1 Mar 2013 - 10:07

hier ,de retour de Cologne (450km)et enfin j ai pu réellement tester ma reprogrammation moteur Rolling Eyes route seche,beau temps et pas trop de circulation.
encore jamais pu tester surtout en France et lux!!!! silent

a l aller,jamais en dessous de 140km/h plutôt du 160,et 2 x des pointes a 195km/h
(appel de phares d une Porsche Carrera S pour me doubler a +/-250km ouf What a Face )

au retour ,pratiquement toujours a 160km voir 180 ,et pas mal de pointes a195km/h compteur king sais pas si va plus haut ,pas osé cyclops

En resumé,une peche incroyable pour doubler,des reprises en cote ,une plus gran de souplesse de conduite ,le seul point
negatif c est la conso :
455km pour 61.6l a la pompe =13,5l /100km affraid mais quand on aime ,on ne compte pas(enfin un peu quand meme) Wink
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:02

Vu les vitesses auxquelles tu as roulé, ta conso est tout à fait dans les normes !!
Revenir en haut Aller en bas
claudem

Grand dodgiste

claudem


Masculin Nombre de messages : 2741
Age : 68
Localisation : Luxembourg
Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!)
Date d'inscription : 29/09/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:24

oui je m en doute,et je ne m en plaint pas !pour une fois j ai vu ce que la bete avait dans le ventre cheers
Revenir en haut Aller en bas
nitroju

Membre confirmé

nitroju


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Marseille
Véhicule : Dodge Nitro R/T
Date d'inscription : 02/03/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:55

Bonjour à tous, je me sépare à contre coeur de mon nitro et je viens juste d'acheter un boitier additionnel que je ne laisse pas au nouvel acquéreur..
Je le revends si ça peut intéresser quelqu'un voici ses caractéristiques :
racechip pro 2
J'ai testé ce boitier pendant 1 mois et je vous assure qu'on sent la différence !
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 19 Avr 2013 - 13:17

annonce à placer dans la rubrique annonce....
Revenir en haut Aller en bas
daddyboubou54

Apprenti dodgiste

daddyboubou54


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 57
Localisation : 54
Véhicule : NITRO SXT Black 2.8 CRD BM
Date d'inscription : 24/03/2009

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:31

Hello,

Bon... y a les "Pour" et y a les "Contre" j'avais bien compris avant de me lancer, mais pour 60 € j'ai décidé que j'allais être du côté des "Pour" !
J'ai acheté le boitier "THE ITALIAN BOX" (un rien différent de la version décrite par Vinch54 dans son tuto de montage, c'est un cavalier dans le boitier à déplacer selon ses besoins, pas de molette de réglage, mais le principe est le même) et un SCAN TOOL aussi au cas où il aurait fallu purger des erreurs ODB ...mais je n'en ai pas eu besoin ! (aucune erreur ODB !)

Le boitier est réglé au niveau 8 sur 10 (il était comme ça d'origine, je n'ai donc touché à rien !), installé et testé tel quel !
(je ne dis pas que je n'essayerai pas de le pousser au 10 un de ces jours...)

Je confirme, les 3, 4 et 5ème vitesses offrent nettement plus de couple, c'est le jour et la nuit, plus de trou d'accélération, ça part direct !
Et je trouve le retour du bruit de moteur moins soutenu, plus rond, plus doux... (psycho ?), même mon fils me l'a fait remarquer, ce n'est plus le même bruit.

Côté conso, ...hmmm, on va dire, sans que je n'ai rien changé à ma façon de conduire, un gain entre 0,4 et 0,7 l/100 de moins, mais il fait froid en ce moment et du coup, je roule la moitié de mes parcours maison/boulot/maison avec un moteur froid, c'est donc pas si mal que ça !
Évidemment, si on est "joueur", la conso grimpe vite, mais ça... vous le savez tous déjà, hein !!!
En tout cas, l'ODB est plus réactif dans ses calculs de conso, je trouve, ça monte plus vite, et ça redescend plus vite aussi, plus besoin de faire 200 bornes pour que la conso moyenne s'affine !

Pour le montage, le tuto de Vinch54 est très bien fait, suivi à la lettre, sans encombre, parfait  cheers 

Voilà...

A bientôt tout le monde,
Passez de Bonnes Fêtes


Revenir en haut Aller en bas
falstaff

Apprenti dodgiste

falstaff


Masculin Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : S/W Chartres(28)
Véhicule : DODGE NITRO 2.8L CRD R/T//// HARLEY DAVIDSON Fat Boy.
Date d'inscription : 27/02/2008

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:57

Je crois que je vais succomber !
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pinaben

Grand maitre dodgiste

pinaben


Masculin Nombre de messages : 16260
Age : 54
Localisation : Soleil ! (13)
Véhicule : Viper SRT 10
Date d'inscription : 29/11/2011

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:17

Revenir en haut Aller en bas
http://chrysler-passion.com/
Jeisen

Membre confirmé

Jeisen


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Région Est
Véhicule : Dodge
Date d'inscription : 13/07/2013

reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:18

Vous avez du courage, j'aime pas modifier quoi que ce soit sur mes voitures.  Embarassed
Surtout au niveau du moteur, trop peur que ça provoque une usure plus rapide ou autre.
J'y tiens à mon petit Dodge  Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Boitier additionnel - reprogrammation   reprogrammation - Boitier additionnel - reprogrammation - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Boitier additionnel - reprogrammation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

 Sujets similaires

-
» boitier additionnel
» boitier additionnel
» Boitier additionnel
» Boîtier additionnel
» Boitier additionnel V6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro :: Personnalisation-