| PRND ? comment ça marche ? | |
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papayesrt8
Nombre de messages : 150 Age : 40 Localisation : gif sur yvette ( 91 ) Véhicule : 307 , ibiza v3 Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: PRND ? comment ça marche ? Lun 27 Avr 2009 - 22:18 | |
| salut a tous , bon juste un petite question comme ça , mes deux véhicules sont en boites mécaniques rapport 5 vitesse , je voudrais savoir comment fonctionne exactement une boite automatique ? c'est peut etre con mais si un jour j'achete une dodge et que je ne saurais point fonctionné la boite de vitesse je le serais encore plus bon je sais ce que les lettres veulent dire !!!! <LI>P : Frein de parking ( Park) : la boîte est bloquée par l'enclenchement d'un verrou dans un élément tournant de l'étage de sortie. <LI>R : Marche arrière ( Reverse). <LI>N : Point mort ( Neutral). D : Conduite normale avec la totalité des rapports ( Drive). pas de souci , mais en conduite : quand vous accélérez , les rapports se changent automatikement sans qu'on fassent quoi que ce soit ? quand vous êtes amenez a déccélérez soudainement le calculateur fait son travail ou vous faite quelque chose pour permettre la descente en régime / tour ... ? le transmission automatique , fait elle consommé plus ou moins de carburant ou ça dépend que de la conduite de la personne et la peu importe la boite de vitesse ? pour les possésseur de gros véhicule ( puissant ) comme le magnum ou le ram , est ce que c'est un plaisir d'avoir une boite auto ou ça aurait été mieux une boite mécanique ? en faite , ça me parait surréaliste , d'avoir 340 ou 500 chevaux sous le capot , et de juste accélérez et de freinez ( on dirais un jeu de voitures sur pc ) Pour certains , mes questions vont vous paraitre débile mais quand on sait pas , bah on sait pas !!!!! , ça se trouve c'est tout simple et je me pose des questions pour rien !!!!! cordialement papaye</LI> |
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HUGOFRED
Nombre de messages : 9139 Age : 49 Localisation : 77 Véhicule : DODGE NITRO ex CALIBER sxt 2l pack sport Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Lun 27 Avr 2009 - 22:39 | |
| tu as tous bon pour les position de levier de vitesse parfois tu a meme1 et 2eme j'avais ça sur merce-benz et oui ça consomme legerment plus |
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Lun 27 Avr 2009 - 23:11 | |
| Contrairement à une boîte mécanique tu as de nombreux choix sur une boîte auto:
Soit tu laisses faire. La vitesse va passer toute seule en accélérant, en fonction de l'écrasement plus ou moins fort de l'accélérateur; appuies à fond et tu vas aller en limite de zone rouge ( qui n'est jamais atteinte en boîte auto, d'où l'économie mécanique évidente ), appuies un peu moins et avec l'habitude tu passes au nombre de tours de ton choix en relâchant légèrement la pédale. Pour le rétrogradage c'est la boîte qui va garder toute seule un régime de puissance suffisant pour une éventuelle reprise.
Soit tu joues du levier pour verrouiller sur la position qui te permet de garder la puissance nécessaire à tes conditions de conduite. Je m'explique: Si tu tractes une remorque pleine de belles mères en démarrage en montée sur du gravier tu vas verrouiller en position 1 ( ou 2 suivant la puissance ) pour pouvoir monter suffisament dans les tours. Pour de la montagne avec virages serrés tu peux verrouiller sur 3. Tu auras donc ta boîte qui va travailler entre le 1, le 2 et le 3 sans jamais passer de rapport supérieur, ce qui pourrait avoir comme conséquence de tourner à très bas régime et de t'obliger à te relancer depuis pratiquement l'arrêt ou d'avoir des a-coups. C'est une erreur habituelle des débutants en automatique, j'y suis passé.
Les boîtes auto sont différentes suivant les modèles de véhicules, plus ou moins sophistiquées en électronique, mais dans l'ensemble on laisse sur D et on admire le paysage... de devant ! En ville c'est le pied total et pas d'embrayage qui chauffe ni de cheville gauche gonflée malgré les heures d'embouteillages.
Le prix à payer pour ce bonheur c'est moins de frein moteur, donc les plaquettes de frein qui s'usent légèrement plus vite et une conso légèrement supérieure à une boîte méca. Dernier truc, pour caler c'est pratiquement impossible, sauf dans des conditions extrèmes. Je l'ai vu une fois sur un RAM, mais le pilote pouvait même plus ouvrir la porte tellement qu'il penchait au fond d'un trou... |
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papayesrt8
Nombre de messages : 150 Age : 40 Localisation : gif sur yvette ( 91 ) Véhicule : 307 , ibiza v3 Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Lun 27 Avr 2009 - 23:23 | |
| merci pour tes explications il y a du vécu , il y a quand meme 3 positions . Tu a répondu exactement a mes questions merci aussi a hugofred |
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Lun 27 Avr 2009 - 23:26 | |
| De rien, avec plaisir. Pour les positions c'est suivant la boîte. Je crois que certaines voitures ont 6 vitesses, dont le "D" |
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MAGNUMHEMI
Nombre de messages : 683 Age : 46 Localisation : Picardie Véhicule : Dodge Magnum rt Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Mar 28 Avr 2009 - 8:46 | |
| salut
sache que sur mon magnum j'ai une boite sequentielle 5 rapports. Donc c'est trés simple à conduire. Pour ce qui est du jeu video, pas trop quand meme. Car quand tu appuies à fond sur la pédales la boite retrograde et la tu sent le moteur qui pousse. L'avantage des nouvelles boites c'est quelles s'adaptent à ta façon de conduire. Passage des vitesses plus ou moins dans les tours.
voila voila
bye Geoff |
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Shodan
Nombre de messages : 557 Age : 60 Localisation : Seine et Marne Véhicule : DODGE JOURNEY GRIS METALISE BVA 7 PLACES SXT Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Mar 28 Avr 2009 - 10:21 | |
| Un petit mot en plus sur la décélération lors d'un freinage brusque sur les boites auto (4 rapports) 2ème génération Style "Pro Active"sur scenic (et oui j'ai eu cette M....), xzara, etc... il y a vraiment un frein moteur ce qu'il n'avais pas sur les anciennes boite auto ( oui j'ai 23 ans de conduite en boite auto, of course!!!). Celle de mon Journey (double embrayage et 6 rapports) et aussi très fiable et très ressenti mais avec la douceur en plus ou alors tu peut la mettre en séquentiel pour plus d'effet et plus de ralentissement avec frein moteur. à ton service |
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nitro67
Nombre de messages : 12105 Age : 39 Localisation : Alsace67 Véhicule : dodge nitro sxt Bva Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Mar 28 Avr 2009 - 16:33 | |
| Moi je suis passer en boie auto lors de l'achat de mon nitro! Et c'est que du bonheur! Si tu as l'occasion d'essayer une boite auto, ne te prive pas! |
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Mar 28 Avr 2009 - 20:02 | |
| il y a vraiment un frein moteur ce qu'il n'avais pas sur les anciennes boite auto ( oui j'ai 23 ans de conduite en boite auto, of course!!!). D'où l'intérêt de la gestion électronique ! Battu, 24 ans !... |
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Shodan
Nombre de messages : 557 Age : 60 Localisation : Seine et Marne Véhicule : DODGE JOURNEY GRIS METALISE BVA 7 PLACES SXT Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Mar 28 Avr 2009 - 23:32 | |
| Je devrait dire j'ai jamais conduit de voiture autre qu'avec la boite auto lol mais c'est bien 23 ans mdr!!!! PS : c'est normal t'es plus vieux que moi .......... Oups je suis sorti ne me cherche plus |
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papayesrt8
Nombre de messages : 150 Age : 40 Localisation : gif sur yvette ( 91 ) Véhicule : 307 , ibiza v3 Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Mer 29 Avr 2009 - 0:53 | |
| lol quand je parlais du jeu vidéo , cela concernait la simplicité de freiner et accéléré bien que je ne compare pas la vrai conduite a un jeux vidéo je vois que en tout cas , y'en a qui ont du kilométrage avec la boîte auto et ils ont toujours le meme plaisir , donc ça rassure |
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viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Mer 29 Avr 2009 - 13:27 | |
| Ah ben.... faut bien retirer de temps en temps un bénéfice de son grand âge... Vous verrez quand vous y serez ! |
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Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: PRND ? comment ça marche ? Mer 29 Avr 2009 - 20:27 | |
| Sur le Caliber : - boite auto sans a coups avec le systeme CVT2 (2 poulies à diametre variable) pas de rapport, juste une transmission continue en mode auto. - utilisation en mode séquentiel : pas d'embrayage => départ arrêté un peu "lourd", pas moyen de faire cirer les pneus, changement des rapports à gauche pour moins et à droite pour plus, les rapports passent seuls si tu pousse à fond le régime moteur (+6000 trs/min). Grand confort de conduite pour les longs trajets (grace au régulateur) comme pour la ville (pas d'a-coups)... L'Amérique, quoi !!! |
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