Ta ta ta ! Point de synchro de boîte HS dans notre cas... alors voilà les explications :
Sur le fond, notre Dodge Caliber est américain, avec un moteur VW allemand et une boite de vitesse Mitsubishi d'origine Aisin et japonaise !
Le mauvais choix de Dodge réside dans le choix de ces nombreuses boîtes de vitesses à 6 rapports construites par milliers par Aisin et présentant pour la majorité des défauts de conception à la base.
Les défauts constatés sont :
- Bruit assez aigu des trains de pignonnerie
- Passage de 1ère vers 2ème assez accrocheur
- Rétrogradage de 3ème vers 2ème assez accrocheur aussi
- Rétrogradage de 2ème en 1ère impossible à faire tant que véhicule pas à l'arrêt !
Le problème majeur est que il faut écouler les stocks, Dodge n'avait pas envie de concevoir sa propre boite pour le moteur VW, ils ont puisé dans le catalogue OEM.
Le pire, Mitsubishi continue lui-même à monter ce type de boîte sur ces propres véhicules y compris la récente Mitsu Lancer Sportback. J'ai fait un essai routier il y a 3 semaines et la sensation est identique à celle connue dans le Caliber, le même phénomène.
Quand une bague de synchro en laiton est pêtée ce n'est pas le même phénomène qui se produit et on retrouve des limailles dans l'huile hypoïde, ce qui n'est pas le cas chez moi, j'ai changé l'huile de boîte par une de meilleure qualité, plus fluide aux température plus basses... rien n'y fait. Il faut apprendre à vivre avec. Le garage refusant de reconnaître le problème ! En effet le garagiste qui part faire un essai de 3 minutes avec votre voiture ne constatera rien d'anormal (pour lui !) mais pour vous qui vivez avec au quotidien et partez au boulot le matin à froid ou le soir, ou n'arrivez pas à bien repasser de 3ème en 2ème à l'approche d'un rond point... pour vous c'est un problème bien entendu !
Se battre contre des moulins à vent ou contre une concession aveugle et une maison mère en difficulté financière (Chrysler) vous pensez bien que tous nos soucis ne pourront jamais être résolus. Et je rigole quand je lis certains qui pensent recevoir un nouveau Caliber qui prend l'eau comme une baleine, ne rêvez pas... une fois un véhicule acheté, il ne sera jamais échangé, jamais, il pourra être repris et on vous rembourse si celui tombe en panne de manière aléatoire - là on joue sur l'aspect mobilité et sécurité (arrêt du véhicule en plein dépassement !), celui qui rêve d'avoir un nouveau Caliber parce que des soucis qui n'empêchent pas la mobilité surviennent... là c'est mission impossible ! En tout cas, depuis 20 ans je ne connais aucun cas. Par contre se résigner et vendre le véhicule c'est courant, mais c'est toujours aussi et toujours perdre de l'argent si on part sur un véhicule mieux équipé sur lequel on fait un financement, mais ça je ne connais aucun cas non plus ou la maison mère ou l'importateur reconnait le vice caché, ils vont aussi toujours essayer de vous remettre la faute dessus, manque d'entretien, lavage au nettoyeur haute pression, mauvaise utilisation... les procédures pénales étant abominablement longues, il vaut mieux parfois laisser filer le poisson et envisager une autre prise.
J'ai roulé en Subaru Impreza 2.0D Sport Nav, intérieur cuir la semaine passée... quelle différence à tous les niveaux par rapport à nos Dodge ! Mais budget autre j'avoue aussi...
Bonne nuit. Eric.