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 l'obsédé du train avant

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atome

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atome


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MessageSujet: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyDim 12 Nov 2006 - 18:49

...à défaut de l'être du train arrière... Embarassed

Petit essai routier avec ma crd sxt pack sport neuve, en ce Dimanche calme et venteux:
Route sèche, je teste les ronds-points de la ville: approche, courbe et sortie de courbe.
Cela confirme mes impressions initiales: en accélération en sortie de courbe ou en manoeuvre de dépassement rapide on est effrayé par la réaction du train avant: impression de perte d'adhérence et on s'accroche au volant. On sent également le transfert de masse aux roues arrières en accélération et la perte de motricité avant.
Ensuite test comme préconisé sur la notice: "ceux qui préfèrent une conduite sportive peuvent déconnecter l'ESP". Sitôt lu sitôt fait: ESP déconnecté. Le comportement change drastiquement et on note une impression de meilleure tenue du train avant qui ne "se ballade" plus en accélération.
Quelqu'un a-t-il une explication sur le mécanisme (je ne connais pas exactement le mode d'action de l'ESP)
Je continue néanmoins à me renseigner sur la possibilité de durcir légèrement la suspension + rabaissement modéré selon Startech.

Merci de vos avis sur cette tenue du train avant (je me sens assez seul à être perturbé par ce problème, pourtant évoqué dans les essais de la presse)

cry
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ketch'up!

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:18

Quand je l'ai essayé , j'ai eu le même tour , j'ai une conduite assez vive et en dépassant une voiture un peu brusquement j'ai senti l'avant qui partait d'un coup , ca surprend pale , du coup pour les courbes et rond point je me suis méfiée , donc je n'ai pas eu de deuxieme surprise .
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Ashlar

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Ashlar


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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:12

il faut aussi tenir compte de la direction "à l'américaine" .. bref qui privilégie surtout le confort .. ce qui peut surprendre aussi parfois.



pour ma part, je me suis habitué au comportement de la Caliber (en même temps, je suis rarement en conduite sportive).


l'ESP va "automatiquement gérer" ton véhicule pour que tout se passe bien.
dans un essai (désolé je ne me souviens plus duquel), ils avaient été surpris par ce comportement .. mais surtout par la gestion "folklorique" de l'ESP. Ils soulignaient l'excellence du chassis "gâchée" par une gestion électronique bizarre. Cependant, le comportement routier reste très sain. L'impression de perte de contrôle vient justement de la mise en route de l'ESP qui rattrape la trajectoire (qd c'est encore possible) à la place du conducteur. C'est déroutant au départ ..
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atome

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:03

Merci pour tes explications.

Cela signifie qu'on aurait un comportement plus "prévisible" du véhicule en déconnectant l'ESP ?

Moi je suis tenté de le déconnecter sur petites routes et de le laisser pour trajets sur voies rapides...

Quel est le mode d'action de l'ESP ? Sur quels organes agit-il et sur base de quelles infos ?

Merci d'avance...
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Ashlar

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:11

je ne suis pas super spécialiste de la mécanique toussa .. et je peux donc me tromper

mais il me semble que l'ESP est un correcteur de trajectoire .. il joue sur la motricité des roues avant afin que le véhicule tienne la route. Cela permet de prendre le relais du conducteur dans les situations "difficiles".
C'est assez déroutant, c'est vrai. Cependant, selon les différents essais, le comportement de la Caliber est très sain, malgré la gestion exotique de l'ESP. Merci au chassis de grande qualité surtout .. ce qui fait que la Caliber reste très bien même avec l'ESP désactivé.

je pense que les réglages sont faits selon les "us et coutumes" US .. à savoir une conduite pépère, pas trop sportive, privilégiant une conduite souple et tranquille. La Caliber n'est donc pas pensée pour être une sportive, d'où l'activation intempestive de l'ESP dans des cas où cela n'est pas forcément obligatoire pour nous, les conducteurs européens.

(faudra que je retrouve l'essai qui parlait de la qualité du chassis mais de la gestion électronique "spéciale" du véhicule)
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Jeanjean

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 13 Nov 2006 - 16:32

La meilleure électronique c'est le cerveau.L'ESP est une saloperie monomaniaque qui cherche à remettre le véhicule en ligne quelle que soit la situation alors que des fois ça passe en travers avec de l'appui et pas en ligne sans appui(je sais pas si je suis bien clair scratch ).
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atome

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 13 Nov 2006 - 16:43

merci pour vos réponses à tous deux, celui de Jeanjean étant nettement plus "engagé"... Very Happy

Je pense donc déconnecter systématiquement l'ESP sur petites routes.

Il se réenclanche de toute façon d'office dès l'arrêt du moteur (ou au rallumage suivant...)
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Face

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 13 Nov 2006 - 18:00

Petite definition de l'ESP:

Le contrôle de stabilité, appelé couramment ESP comme Electronic Stability Programme, aide le véhicule à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur. Il détecte la moindre tendance au dérapage et corrige en agissant sur une ou plusieurs roues par l'intermédiaire des freins ou du moteur.

Fonctionnement
Le système utilise les capteurs de roues de l'ABS, un capteur de direction et un capteur d'accélération composé de quartz jusqu'à présent réservé à l'aéronautique. Ce dernier détecte le début de perte d'adhérence.

Trois cas de figure simple peuvent se présenter :
- Le sous-virage
- Le sur-virage.
- L'évitement
Le sous-virage

Les roues avant perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers l'extérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue arrière droite pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.


ou bien :

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et l'injection d'essence au moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :

* Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe.
* Soit survirer : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) est en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue). Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par une action ciblée sur l'injection et sur le freinage.
selon wikipedia study Sleep
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atome

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:07

merci pour ces informations d'une précision redoutable...

Je comprends mieux le mode d'action, et ce que je ressens lors de l'intervention de l'ESP.

Je suis de plus en plus convaincu de l'intérêt de sa déconnection (pour quelqu'un qui aime maîtriser son véhicule en conduite "dynamique").

Merci PYL Smile
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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:35

You're welcome bounce

c'est vrai que c'est embetant s'il se declanche a tous les ronds point. sur ma 206cc il a du fonctionner qu'un fois et c'est vrai que ca me rappel mon essai en caliber, c'est cette sensasion que quelqu'un prend la main sur le vehicule, genre pilote automatique. j'aime pas trop mais ca sert en cas de perte de controle (eh oui on est pas des shumy). Mais si c'est trop souvent il va falloir tester avec et sans!
manque plus que la bete pour les essais lol!
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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptySam 18 Nov 2006 - 10:49

Voir l'action de l'ESP, ya de quoi reflechir quand a le deconnecter finalement!

https://www.youtube.com/watch?v=NiZjeeMExY4

scratch

et la le mecanisme : on comprend mieux avec des dessins lol!

https://www.youtube.com/watch?v=1w7Dbhz65-M
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atome

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptySam 18 Nov 2006 - 17:07

Un grand merci pour ces deux videos qui sont impressionantes !!!

La correction lors de l'évitement de l'objet qui tombe du camion est stupéfiante!!!

c'est évidement dans des circonstances pareilles (et donc imprévisibles) qu'on est content d'avoir l'ESP connecté...

Bon... je continue de me renseigner sur l'amélioration de la stabilité du train avant chez startech (barre antiroulis et suspensions), apparemment du neuf en décembre chez eux...
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buggsuperstar

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyVen 30 Nov 2007 - 13:11

est ce que quelqu un pourrait me dire si ce probleme de train avant existe sur d autre vehicule!!?

si oui lesquel?

j ai l impression que mon caliber crd 2008 est pire que le 2007! meme en quatrieme ,il chasse!!!
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Retrocbm

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyVen 30 Nov 2007 - 15:52

C'est peut-être du fait que maintenant le couple est disponible à 1750trs/min au lieu des 2000 trs/min auparavant scratch

J'ai connu cela sur Citroën AX GT à l'époque Wink
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buggsuperstar

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptySam 1 Déc 2007 - 0:02

ouap exact,ya bocoup moins de trou a l acceleration!!ou as tu appris cela?
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Retrocbm

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptySam 1 Déc 2007 - 10:29

buggsuperstar a écrit:
ouap exact,ya bocoup moins de trou a l acceleration!!ou as tu appris cela?

Dans une revue auto ( le moniteur de l'automobile )

idem pour l'Avenger.
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buellporsche

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:33

A la suite des messages postés au sujet du train avant, j'ai déconnecté l'esp et c'est vrai que ça métamorphose le comportement de la voiture lors d'accélération franche.
En effet, je n'aime pas du tout l'effet généré par l'esp qui rend le train avant complétement flou et fait chasser le véhicule lorsque la puissance du couple arrive trop vite...Pour une utilisation en montagne, surtout en montée, c'est vrai que c'est plus agréable le feeling avec l'esp déconnecté.
Par contre, je trouve que c'est bien que l'esp se reconnecte à chaque coupure de contact.
@+
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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:34

je n ai plus de probleme avec mon train avant;je pense avoir dompté la bete!! pirat
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Mac_Caliber

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:10

[quote="Face"]Voir l'action de l'ESP, ya de quoi reflechir quand a le deconnecter finalement!

https://www.youtube.com/watch?v=NiZjeeMExY4

scratch

Surtout si l'on roule en RAM sur la neige, c'est clair !!!

affraid

y-a de quoi se faire des frayeurs !!!
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titietmig

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:31

Smile ... (( Voir l'action de l'ESP, ya de quoi reflechir quand a le deconnecter finalement! )) ... perso ! ...................... je pense comme meme que les constructeurs ne le mette pas pour rien .......... comme le dit buggsuperstar depuis 17 mois maintenant j ai parfaitement dompte la Bete Very Happy ...................................; et j apprecis l esp dans les rond point Embarassed '( quand il pleut) dans les virages Embarassed .................. mais chut !!! lol!
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DarkBull

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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:29

Non franchement l'ESP c'est genial, surtout sur route glissante, bon c'est juste un coup à prendre Very Happy
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MessageSujet: Re: l'obsédé du train avant   l'obsédé du train avant Empty

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