|
Auteur | Message |
---|
Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Tiens donc .... Mer 28 Mai 2008 - 22:35 | |
| LA HAUSSE DU GAZOLE RELANCE L’ATTRAIT DES MOTEURS A ESSENCE
28 mai Les prix du gazole devraient continuer à grimper plus vite que ceux de l’essence (cf. revue de presse du 27/5/08). Du coup, les véhicules à essence, en déclin régulier depuis près de vingt ans, pourraient bénéficier d’un regain de popularité. La hausse des prix à la pompe n’est d’ailleurs qu’un des éléments qui devraient jouer, à terme, contre les véhicules diesel, car les futures normes d’émissions leur seront défavorables. « Les normes Euro-5 applicables entre 2009 et 2011 obligeront à installer des filtres à particules sur tous les diesel, soit un coût de 300 à 500 euros par véhicule », explique-t-on chez PSA Peugeot Citroën. Les rejets de particules doivent en effet être divisés par cinq à cet horizon, et un tour de vis supplémentaire est prévu ultérieurement. « Les normes Euro-6 prévoient une réduction très sensible des émissions d’oxydes d’azote en 2014, très contraignantes pour les diesel », ajoute un expert. Le surcoût risque donc de devenir rédhibitoire pour nombre de modèles d’entrée de gamme. « La part du diesel en France ne va pas monter plus haut qu’aujourd’hui. En fait, sans le bonus-malus, elle aurait même déjà commencé à diminuer », estime Laurent Petizon, du cabinet de conseil AlixPartners.
Dès lors, « on s’oriente vers un rééquilibrage du marché entre modèles à essence et diesel », soulignent PSA et Renault. Actuellement, les véhicules diesel représentent 53,6 % du marché ouest-européen des voitures neuves (contre 25 % il y a dix ans), et 78 % du marché français (contre 40 % en 1998 ; 52 % du parc de voitures en circulation). Les spécialistes pensent que le marché s’équilibrera progressivement en Europe autour de 50-50, voire que la proportion s’inversera par rapport à la situation actuelle.
Les motorisations diesel sont aujourd’hui les plus efficaces pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules (- 20 % par rapport aux moteurs à essence). Mais ces derniers « ont une forte marge de progrès, alors que le plus gros du chemin a déjà été réalisé ces dernières années sur les diesel », souligne Renault. (ECHOS, TRIBUNE 28/5/08) |
|
| |
viv84
Nombre de messages : 4265 Age : 68 Localisation : Vers Avignon-gnon-gnon Véhicule : Nitro RT rouge des enfers Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mer 28 Mai 2008 - 23:55 | |
| Je pense que l'intérêt du diesel retournera vers des véhicules lourds et/ou utilitaires. D'abord il y a la masse supplémentaire du moteur diesel qui à mon avis s'accommode mal de petites cylindrées gavées par les turbos et l'absence de précautions de montée en température du bloc par les conducteurs qui "tirent" à froid sur les rapports, sans parler des trajets très courts. Tout ceci nuit à la longévité. On connaît les consommations des gros véhicules à essence et là la seule alternative à un prix de revient décent reste le diesel. |
|
| |
Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mar 3 Juin 2008 - 19:20 | |
| encore plus fort .... on nous as tout dit pour nous "gasoiliser .." voilà que depuis quelques semaines on nous prépare lentement au futur changement de cap ..
ROULER AU GAZOLE N’EST PLUS FORCEMENT RENTABLE
3 juin LE MONDE (3/6/08) explique qu’en raison du rééquilibrage entre les tarifs de l’essence et du gazole, il n’est plus forcément rentable de rouler en voiture diesel. Proportionnellement à la consommation énergétique, les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules à essence sont plus élevées que celles des versions diesel, mais un véhicule diesel coûte plus cher à l’achat (l’écart est d’au moins 1 500 à 2 000 euros par rapport à une version à essence, indique le quotidien) et son entretien est à la fois plus fréquent et plus onéreux. Compte tenu de ces variables, seuls les « gros rouleurs » ont intérêt à continuer à conserver un modèle diesel.
D’après des calculs réalisés par l’ARGUS, il faut rouler 150 000 km pour qu’une Citroën C1 diesel soit rentable par rapport à une version à essence. Pour une Renault Twingo, il faut parcourir 33 000 km pour qu’une version diesel soit vraiment amortie. Le seuil atteint 60 000 km pour une Volkswagen Golf, 45 000 km pour une Peugeot 207 et 90 000 pour une Ford Focus. Or, le kilométrage moyen des Français s’établit autour de 12 500 km par an, ce qui laisse penser qu’une proportion non négligeable d’automobilistes achètent des voitures diesel sans y avoir manifestement intérêt.
Les constructeurs ont déjà anticipé le reflux des ventes de modèles diesel en améliorant la technologie des moteurs à essence, plus petits pour des performances inchangées, parfois dotés d’un turbocompresseur, plus respectueux de l’environnement et plus sobres. L’entrée en vigueur, en 2009, des normes Euro-5, plus contraignantes dans le domaine des particules imbrûlées et des émissions d’oxydes d’azote (NOx), va obliger les constructeurs à réaliser des investissements qui renchériront surtout les voitures diesel. L’essor des motorisations hybrides (essence-électricité) et, à terme, des modèles électriques, pourrait contribuer à réduire la part du diesel, qui représente, à l’heure actuelle, un peu plus de 50 % de la totalité du parc automobile français. (WELT 3/6/08) |
|
| |
DarkBull
Nombre de messages : 1460 Age : 62 Localisation : 05 St. Martin de Queyrières Véhicule : Dodge Caliber CRD SXT Black Pack Sport Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mar 3 Juin 2008 - 20:56 | |
| Mon Caliber CRD ne fait jamais de petits parcours, ou de manière très exceptionnelle, mais la prochaine Dodge serra essence je pense |
|
| |
Euldjo
Nombre de messages : 532 Age : 69 Localisation : Hainaut Occidental (Belgique) Véhicule : Caliber CRD SXT inferno red Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mar 3 Juin 2008 - 22:05 | |
| - Devy a écrit:
- Or, le kilométrage moyen des
Français s’établit autour de 12 500 km par an, J'ai réceptionné mon Caliber CRD le 4 avril. Il aura donc 2 mois demain . . . 9200 km au compteur ce soir ! Je le garde au diesel Mais rien ne nous dit comment sera taxé le diesel dans quelques années . . . et ne peux donc me prononcer aujourd'hui sur ce que sera mon choix de motorisation lorsque je changerai de voiture. Ce sera à voir à ce moment là, tout en sachant que les gouvernements ont l'art de modifier les règles de taxation en fonction de ce qui les arrange eux . . . ce qui n’est pas forcément ce qui m’arrange moi . . . C’est comme de jouer aux cartes contre quelqu’un qui s’arroge le droit de modifier l’atout à tout moment au cours du jeu en fonction de ce qui est favorable pour lui . . . |
|
| |
Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 46 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mar 3 Juin 2008 - 22:22 | |
| Ne vous y trompez pas, je ne fais que du copier/coller d'article sur le sujet ..
a+ |
|
| |
Invité
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mar 3 Juin 2008 - 22:24 | |
| Comme quoi rouler en V8 peut etre économique !! moi je roule au GPL a 0,65 euro le litre avec une conso entre 16 et 20 litres au 100 ça me reviens a une voiture qui consomme 7 litres aux 100 ... pas mal pour un V8 de 345 cv |
|
| |
fred'odge
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mer 4 Juin 2008 - 7:36 | |
| POur moi le choix est vite fait d'ici deux ans.Je repasse a l'essence et
je montrais un boitier pour l E85 qui coute bine moin cher que le 98.
J'ai essayé une subaru equipé d'un boitier ca roule nikel.
Un voyant s'allume apres chaque plein mais en quelque seconde le boitier
electro recalcul et tout redeviend dans l'ordre.
Sans hesiter Essence ... |
|
| |
gribouille
Nombre de messages : 1541 Age : 58 Localisation : evreux dans l'eure (27) france Véhicule : caliber sxt crd + astra cabriolet bertone Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mer 4 Juin 2008 - 8:46 | |
| on va revenir bientot aux autos a pedales......... non dans auto a pedale , il n'y a pas de propo homophobe! |
|
| |
Retrocbm
Nombre de messages : 5223 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mer 4 Juin 2008 - 21:00 | |
| Moi, je vais au travail à vélo tous les jours ( 5x50kms) en attendant ma désespérée Caliber Ca c'est de l'économie et de l'écologie |
|
| |
DarkBull
Nombre de messages : 1460 Age : 62 Localisation : 05 St. Martin de Queyrières Véhicule : Dodge Caliber CRD SXT Black Pack Sport Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Tiens donc .... Mer 4 Juin 2008 - 22:41 | |
| Oui mais tout le monde sait que les Belges sont des champions du vélo |
|
| |
starbuster
Nombre de messages : 711 Age : 51 Localisation : ORLEANS loiret 45 Véhicule : caliber crd sxt pack sport noire/chrysler voyager 2.5L ess/ktm250sx-f2011 Date d'inscription : 06/05/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tiens donc .... | |
| |
|
| |
|