Well bande d'ordure pollueurs sans civisme routier
j'ai vendus mon dodge Ram 4gen de 2011 acheté neuf chez Handiri Car (Belgique) il y a quelques mois, je tenais a vous faire part de mon avis sans filtres sur le véhicule;
un petit peut de contexte avant, j'ai possédé 2 américaines "usagées" avant d'acquérir un véhicule neuf, j'ai commencer avec le crash test de 2 véhicules qui avait été complètement négligé sous tous les angles par leurs anciens propriétaires, et, comme beaucoup d'entres vous qui ce sont retrouvé avec un tas de ferraille inutilisable temporairement; je compatis a votre douleur rectal, même si j'ai une bonne base en mécanique lourde.
Donc voila petit flashback, j'ai 26 ans, je rêve d'acheter un nouveau dodge ram, neuf, mon mien, je veux de l'huile de boite vierge, je veux la voire couler rouge sur mes mains après la défloration, je veux sentir l'odeur du faux cuir du ram sport noir. nous somme fin 2011, handiri car propose des ram sports neuf a 41 000€ tva comprise, pour vous donner une idée, a l'époque un F150 raptor 6.2 c'était +/- 62000€ neuf (TVA compris). J'avais fait de bonnes affaires, j'avais une copine sexy assortie au sièges en cuirs, rien ne pouvais m'arrêter dans ma démarche 100% écologique et durable.
Bref, j'abrège, le patron de chez handiri car m'explique qu'il lui reste 3 dodge ram sport de 2011 neuf, mais qu'ils sont légèrement moins cher car, pas équipé LPG/LPI et n'ont pas les capteurs de parking avant, il m'explique aussi que suivant le payement on peut s'arranger sur la TVA etc etc (rien de sexuel, je vous rassure), que vous me croyez ou pas je m'en contre fou, je suis sortis avec le véhicule pour 38 000€ tva incluse, véhicule neuf, comme il était de stock, le temps de demander les plaques a la DIV, 5 jours plus tard j'étais au volant, portant mon plus beau pantalon tactique et mon plus beau t-shirt noir au corp. En 2011 il n'y avait presque pas de ram de 4gen sur la route, j'étais le male alpha sur de lui et dominateur, le prédateur apex au look de black water shooté au testostérone exogène au volant d'un vrai truck et pas d'un navara ou d'un ford ranger d'homme soumis et beta. voila.
Chapitre 1; le sav c'est haram !Ouais donc je profite du ram, jantes chromées ma gueule, peinture noire métallisée, calandre noir métallisée, en réalité je déteste le chrome, je déteste le bling bling, j'aime le style "murdered out", totalement noir ou alors mil-spec, couleur matte, mais ici, c'était vraiment plaisant, un peut comme le mec qui a l'habitude de ce taper des blondes mais qui ce paye la meilleur partie de jambe en l'aire avec une secrétaire au style gothique cheveux noir. C'était le meilleur feeling de toute ma vie au volant, le ram de gen4 c'est le mix parfait entre le SUV sur route et la gueule agressive d'une américaines après une décennie a essayer de ce rapprocher des japonaises, surement après avoirs merder au Vietnam. Je profite de mon véhicule et comme toute les belles histoires, ça commence a merder. Il faut savoir que handiri car assurais une garantie de 2 ans, a condition de faires les entretiens tous les 10 000kms dans "leur" garage, qui ce trouve a 1h20 de route de mon domicile.
Etant particulièrement maniaque sur mon "nouveau" véhicule, je me pointe a 2000km pour un entretien prématuré, en effet, ça fait déjà un moment que je fréquentais les forums US, et j'étais déjà sur documenté au sujet des procédures, rappel, problèmes connus. La procédure US prévoyais un entretien préventif de rodage a 2000km ou après quelques heures moteurs, avec une purge de l'huile moteur et un changement de filtre, une opération qui prend 30 minutes. C'est la que mon contact avec le vendeur commence a battre de l'aile; celui ci refuse et me dis que ça ne sert a rien. Je n'ai jamais chercher a débattre sur le sujet, je voulais juste qu'il me fasse mon putain d'entretien de manière prématuré, il refuse catégoriquement avec un ton plus qu'insultant; je m'écrase car il n'y a pas de garantie officielle en Belgique, si le vendeur décide de vous dire merde, bien, vous êtes orphelin sur la route ou vous devez passez par la case procédure en justice; je n'avais ni le temps, ni l'envie, donc je m'écrase et je décide de le faire moi même sans les notifier, pas très complexe; un pont 2 colones; quelques litres de 5w20 full synth et un nouveau filtre Mopar.
J'arrive 3 mois plus tard sur 10 000km et passe donc par la case entretien "au concessionnaire", je dépose le véhicule, je vais un tours dans le centre commercial néerlandophone a 5min a pied, je reviens 2h plus tard, je reprend mon véhicule, paye les 200€ passé d'entretien, je rentre chez moi, sauf que, je décide de me glisser en dessous de véhicule et la c'est le drame; je remarque que le filtre huile n'a pas été changé. Je comprend avec effroi que le SAV risque d'être clownesque et que je vais devoirs sans doute compter en grande partie sur moi même pour les gros pépins, j'en reste la, je ferme ma gueule, dans 2 ans ce sera une autre histoire.
Chaptire 2 ce n'est pas un land cruiserJ'ai une petite expérience mécanique, je vais être franc au sujet des dodges ram, leur réputation de merde niveau fiabilité est justifiée, durant les 11 années d'utilisation si on ne prend pas en compte le comportement du concessionnaire qui ce serait désisté pour une bielle coulée en prétextant une taille de pneu non d'origine (c'est juste un exemple, mais proche de la réalité), j'ai du faire face a divers problèmes récurant;
boulon de collecteur d'échappement qui casse; sur ce coup la c'est la loterie, ça peut être le coté gauche ou droite, si vous avez de la chance il ne casse pas a ras de bloc moteur, qui est en aluminium je tien a le rappeler, encore une fois la difficulté dépend aussi de "ou" le boulon casse, certain sont plus difficile que d'autres a extraire; retour d'expérience; vous achetez un set de boulon neuf, balancer les anciens même si ils ont l'aire encore convenable. Ensuite faite rectifier le collecteur foireux, n'en acheter pas un neuf, celui rectifier ne bougeras plus ou presque plus, avec un nouveau collecteur c'est être certain de recommencer l'opération après une durée variable.
Actuateur de climatisation/ventilation qui merde, du coup la ventilation reste bloqué sur un sortie, dans mon cas j'ai eu de la chance c'était sur le parebrise, pas vraiment difficile a changer, il faut juste passer son temps a démonter le dash principal, petite note; ce truc est fabriqué en chine, "proudly made in usa" le dodge ! yeah ! MURICA !
module de démarrage (clef) qui commence a foirer progressivement, en bref, votre véhicule s'éteins de manière inexpliquée et de manière totalement aléatoire, une fois que ça commence, c'est une bombe a retardement, vous DEVEZ le changer ou vous risquez de rester immobilisé, le soucis; il faut changer le module complet et un nouveau set de clef, il faut presque impérativement passé par un garage/concessionnaire ayant les ordinateur fiat/mopar pour reprogrammer l'ecu/pcm, ça coute entre 600 et 900€ dépend de ou et qui fait l'opération.
sonde de température fautive, ça ce diagnostique facilement, vous tourner la clef en position ON sans démarrer un matin et étrangement votre température moteur affichée est a 80 degrés, alors qu'il est totalement froid, pas bien grave ? c'est problématique au démarrage; l'injection est calibré avec la température moteur et le ratio d'air qui aspiré par le moteur; le démarrage est difficile, raté moteur. Encore une fois problème de qualité, la sonde est en plastique, vous la tourner pour l'enlever et elle casse dans son logement situé sur la pompe a eau, dans mon cas elle est tombée "dans" la pompe a eau, un simple changement de sonde c'est transformé en un démontage de pompe a eau complet. Je l'ai remplacer par une sonde en laiton et la pompe a eau au passage, qui elle, est relativement facile a changer comparer a d'autres américaines.
Radiateur qui pisse sur le sertissage en plastique latéral, le radiateur d'origine est une vrai crasse, fragile au contours en plastique, celui ci finit par fuiter et n'est pas réparable. Pas vraiment difficile a changer, juste une après midi et quelques bières. SURTOUT ne pas utiliser de produit anti fuite sur le HEMI, je vais pas vous faire un exposé, mais bon si vous avez envie de voire une thrombose sur une voiture c'est une idée qui ce tien.
Fixation du cardan de transmission arrière qui finit par ce dévisser, progressivement, pignons d'attaque du pont arrière qui détruit le roulement principal, j'ai eu de la chance, j'ai compris le truc avant la catastrophe, si la transmission ce décroche pendant un déplacement; le pont arrière fait une purée de différentiel, dans 9 cas sur 10, le pont est irrécupérable. La ça pique.
Convertisseur de couple de la boite auto (545rfe) qui dis merde, la c'est le grand huit, dans mon cas je l'ai fait préventivement quand ma boite a commencer a ce comporter de manière étrange, j'ai commander un convertisseur renforcé chez "EDGE" aux usa. Si le convertisseur viens a cramer, les particules vont directement dans la pompe a huile de la boite sans passer par le filtre planqué dans le carter (et celui de retour au passage), la boite est morte en quelques minutes, et la, ça pique vraiment très fort.
Cable d'alimentation du PCM/ecu cassé/sectionné quelque part dans le faisceau; alors la c'est "la" panne, un matin vous voulez démarrer le véhicule et rien ne fonctionne, l'ordinateur de bord affiche 10 codes totalement incohérent et aléatoire a chaque démarrage, impossible d'avoirs un contact normal avec l'ordinateur de bord, j'ai déclaré forfait après 3 jours de recherches et 2 mécano professionnelles n'ayant pas trouver le problème, j'ai finit par avoirs une piste sur un forum US qui expliquais que le faisceau principal qui vas du TIPM jusqu'au PCM/ECU peut s'endommager avec le temps, un des câbles 12v d'alimentation principal du PCM (il y en a plusieurs) peut ce sectionné et causé ce soucis, le gros problème est que normalement il faut changer le faisceau complet, ce qui est "très" onéreux, mais la solution facile c'est de tirer un nouveau câble depuis le PCM jusqu'au TIPM, ce qui coute moins de 5€. Cette panne est carrément vicieuse et difficilement diagnosticable, je vous le répète mais 2 mécano "pro" sont passé chez moi et aucun n'a trouvé le problème, après plusieurs dizaines d'heures de test inutiles, alternateur, masse, démontage TIPM etc. Les câbles du faisceau sont très fin et fragile, c'est une belle blague pour un véhicule qui inspire tellement de confiance au niveau look.
Actuateurs de fermeture de porte qui casse, les engrenages en plastiques casse et le déverrouillage/verrouillage avec la télécommande ne fonctionne plus, frustrant a changer, mais pas compliqué.
sonde de prise d'aire qui s'encrasse rapidement a cause de la PCV valve (egr sur le Hemi), elle finit goudronnée, le problème est que le PCM ne sait plus la quantité d'air qui rentre, le comportement moteur est totalement altéré, un simple nettoyage suffit au brake cleaner.
Il y a des freins a disque avant et arrière, cependant, le frein a main fonctionne avec un tambour logé derrière les disques arrières, mon conseil plus qu'amical; achetez des patins MOPAR et pas d'autres sous marques, même plus chères sur Rockauto, pour une raison inconnues aucune d'elle ne fonctionne (peut être le rayon qui n'est pas bon ?) et votre frein a main ce retrouve inopérant ou très faible, même après un serrage du câble. Pour les plaquettes de disques vous pouvez prendre des sous marques, il n'y a pas de soucis.
Chapitre 3 je préfère le gen2 dieselSi je dois vous donnez quelques conseils;
faite un entretien de boite de vitesse complet (pas simplement le carter et le filtre, je parle de purger la totale, radiateur, convertisseur, boite complète) avec de l'huile ATF4 tous les 50 000km maxi, avec changement de filtre et filtre retour, utiliser un joint RTV et allez y doucement sur les boulons de boite, c'est de l'alluminium, ça passe outre très vite, d'ou l'utilisation du RTV qui permet de ne pas serrer a stock.
Désactiver le MDS (qui permet de n'utiliser que 4 cyl sur les 8 en cruise) et utiliser de la 5W30 full synth plutôt que de la 5w20 préconisé, pourquoi ? longue histoire mais les poussoirs hydrauliques sur le hemi de gen4 peuvent ce gripper de part un manque de lubrification, résultant une destruction du cam, c'est pas compliqué, le moteur tremble, un des cylindres n'ouvre plus les soupapes. La 5w20 est uniquement nécessaire pour l'utilisation du MDS. Je ne dis pas que c'est une solution garantie, mais je suis arrivé a 330 000km sans soucis de poussoir. Désactiver le MDS nécessite un ordinateur ou alors un boitier style diablosport, c'est une opération simple.
faite l'entretien du pont arrière et avant, simplement a purge d'huile tous les 30 000km ... pareil pour la boite de transfert, purger la a 30 000km, l'huile des deux ponts c'est spécifique au modèle, la boite de transfert c'est de l'ATF4 comme dans la boite de vitesse auto.
Je vais mettre a jour ce post avec des photos et compléter au maximum mes anecdotes techniques, j'espère que cela pourras aider certain. La je vais dormir.