Bonjour à tous,
comme je le disais dans ma présentation, j'ai craqué il y a un peu plus d'un mois pour un Dodge Journey R/T 2.0 CRD (31/12/2008)
Mon exaltation quant au look, le côté pratique et le plaisir d'avoir ce véhicule s'est brusquement arrêté mercredi dernier.
Mardi durant le trajet, une 50aine de km après avoir fait le plein, un bip et la jauge de carburant m'annonce que je suis sur la réserve.
Bon je m'inquiète pas plus que cela puisque je suis sûr d'avoir fait le plein.
En rentrant, je regarde sur le forum, possibilité de pompe de gavage en défaut.
La voiture démarre bien, pas d'à-coup d'alimentation à l'accélération , je traiterai le problème ce week-end...
Le lendemain je fais donc une centaine de kilomètres, pas de souci particulier mis à part le voyant d'essence éclairé même si mon réservoir est plein (je suis repassé à la pompe au cas où).
Mais voilà qu'au retour dans un rond point de Bordeaux, le moteur s'arrête... plus possible de démarrer... comme si le carburant n'arrivait pas.
Bon là galère, assistance, taxi,...
Le Dodge est chez le garagiste qui me l'a vendu, puisque j'ai 3 mois de "garantie"...que je croyais...
Le garagiste m'annonce que la garantie est juste pour les pannes mécaniques moteur... pas pour cela... va savoir...
Je suis pris pour un jambon.
Bon, comme il faut avancer, il passe au diagnostic le Dodge :
le garagiste m'annonce peut-être la pompe de gavage et un code défaut sur le capteur d'arbre à came.
Au passage la jauge de carburant annonce maintenant qu'il y a le plein !!!
Changer le capteur d'arbre à came nécessite la dépose de la courroie de distribution (=> coût de main d'œuvre important)
Changer la pompe de gavage nécessite la dépose du réservoir d'essence (=> autre coût de main d'œuvre important)
J'ai plusieurs solutions :
- soit je lui fait faire le boulot. Je ne sais pas par lequel commencer d'ailleurs et est-ce que cela va résoudre le problème.
- soit je récupère le véhicule et je fais le boulot moi même
Bon, après tout ce déroulé, j'en viens à ma question sur le forum :
vu les symptômes (le voyant de jauge en bas alors qu'il y a le plein, l'arrêt moteur, plus d'alimentation de carburant, jauge de nouveau à fond) pensez vous que ce soit la pompe de gavage ?
Du fait qu'il y ait un code défaut capteur d'arbre à came, est-ce qu'il n'y a pas un autre souci ou c'est peut-être une conséquence du manque d'alimentation en carburant.
Merci de votre aide.
Je déciderai ensuite si je fais ou je fais faire. Et comment je traitre la garantie à géométrie variable.
A bientôt