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NatJo
Nombre de messages : 13 Age : 70 Localisation : Haute-Vienne Véhicule : Nitro 3.7l v6 2009 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Caliber au E85 Jeu 21 Oct 2021 - 22:29 | |
| Bonsoir,
Je souhaite passer ma Caliber 2l essence au bioéthanol. J’ai commandé le boîtier eflexplus. Mais avant de commencer l’installation, j’ai deux questions à vous poser. Premièrement, comment déclipser les connecteurs des injecteurs, je n’y arrive pas et je ne veux pas forcer. Faut-il tirer sur la petite languette rouge ou pousser ou une autre façon de faire ? Deuxièmement, comment déclipser la durite d’arrivée d’essence ? Une fois ça compris, le montage du kit ne présente aucune difficulté. Merci à tous. Bonne soirée. |
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Jordan57
Nombre de messages : 497 Age : 37 Localisation : 57 Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée Date d'inscription : 13/09/2017
| Sujet: Re: Caliber au E85 Ven 22 Oct 2021 - 12:57 | |
| Salut !
Désolé je n'ai pas la réponse que tu attends. Mais ce sujet m'intéresse. |
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NatJo
Nombre de messages : 13 Age : 70 Localisation : Haute-Vienne Véhicule : Nitro 3.7l v6 2009 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Ven 22 Oct 2021 - 17:18 | |
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Jordan57
Nombre de messages : 497 Age : 37 Localisation : 57 Véhicule : 2X Caliber essence et diesel / MG TF préparée Date d'inscription : 13/09/2017
| Sujet: Re: Caliber au E85 Ven 22 Oct 2021 - 19:46 | |
| On est très peu en Caliber malheureusement. Les réponses peuvent ne jamais venir haha! Au pire, mets de photos, peut-être que j'ai déjà démonté des choses du même genre. |
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gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
| Sujet: Re: Caliber au E85 Ven 22 Oct 2021 - 21:07 | |
| @NatJo Notre spécialiste "es mécanique" Tintin SRT8 a réalisé plusieurs Tutos sur la pose de boitiers Eflexfuel à la fois sur sa Charger SRT8 et sur autres véhicules. E85 sur Dodge Charger Visibles sur Youtube vidéos réalisées par : Tintin la bidouille Cela doit pouvoir t 'aider _________________________________________________________________________________________________________________________________________ " Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis " Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
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NatJo
Nombre de messages : 13 Age : 70 Localisation : Haute-Vienne Véhicule : Nitro 3.7l v6 2009 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Ven 22 Oct 2021 - 21:24 | |
| Bonsoir, Merci du conseil, je vais aller voir. J'ai trouvé aussi sur You Tube cet après-midi une vidéo qui explique comment faire. J'ai tapé : remplacement des injecteurs sur Dodge Caliber. C'est une vidéo en anglais mais les images suffisent. Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours disait Napoléon Ier. Bonne soirée. |
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Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Caliber au E85 Sam 23 Oct 2021 - 2:36 | |
| Pour l’arrivée d’essence, si c’est un raccord rapide, il faudra un outil spécial. Mets une photo de ton raccord. |
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NatJo
Nombre de messages : 13 Age : 70 Localisation : Haute-Vienne Véhicule : Nitro 3.7l v6 2009 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Sam 23 Oct 2021 - 21:05 | |
| Bonsoir, Je n’arrive pas à envoyer une photo. Pour les connecteurs d’injecteurs c’est bon !J’ai réussi. |
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gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
| Sujet: Re: Caliber au E85 Dim 24 Oct 2021 - 10:39 | |
| @NatJo Merci de lire ==> CECI <==Tu vas y trouver la procédure pour l'envoi de photos............ _________________________________________________________________________________________________________________________________________ " Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis " Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
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NatJo
Nombre de messages : 13 Age : 70 Localisation : Haute-Vienne Véhicule : Nitro 3.7l v6 2009 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Dim 24 Oct 2021 - 11:19 | |
| Bonjour, Merci beaucoup. Bonne journée. |
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Willbeur
Nombre de messages : 41 Age : 45 Localisation : Frontignan Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring Date d'inscription : 20/09/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Lun 21 Fév 2022 - 14:04 | |
| Salut! En 4 mois, tu as dû te faire une idée de la conso, ça donne quoi? Moi perso, kit monté sur la voiture quand je l'ai achetée, 100%E85, en 2.0L boite auto CVT, je suis à 13-13,5L/100 en mixte, 11L hors agglomération sans autoroute, 15L en ville. (entre 300 et 400km quoi) Est-ce que ta jauge est linéaire? Moi, je passe le 1er quart à 175km, la moitié à 225, le 3ème à 275, et réserve vers 340-350 kms ! donc en fait, mon premier quart correspond à la moitié |
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bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Caliber au E85 Lun 21 Fév 2022 - 17:50 | |
| Tu consommes comme un V8 ..! |
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lechti599
Nombre de messages : 13538 Age : 71 Localisation : entre lille et valenciennes Véhicule : Dodge Caliber 1.8 sxt pack sport essence Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 10:27 | |
| et oui le E85 on consomme beaucoup plus
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ Papy le chti59 |
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MikeRoadNBike
Nombre de messages : 139 Age : 44 Localisation : MAUBEUGE Véhicule : Caliber Date d'inscription : 29/11/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 13:24 | |
| Bonjour à toutes et tous.
Je n'ai lu que le premier post.
Je m'arrêterai au simple fait pour l'heure que ce que tu fais est illégal depuis le décret du 30 novembre 2017. Toute conversion doit faire l'objet d'une pose dans des règles pré établie. En gros, pose d'un boîtier non homologué = hors la loi ! tu risques : - 3.750€ d'amende - Une perte totale des garanties constructeur (on s'en fout un peu ici vu l'âge du véhicule, je te l'accorde) - une perte totale des garanties assurances en cas d'accident (y compris tout ce qui est relatif aux hospitalisations en cas de blessure corporel) , accident lié ou pas à l'E85, les assureurs s'en branlent royal ! - beaucoup, beaucoup, beaucoup d'emmerdes voir une casse moteur si ce n'est pas bien fait.
L'éthanol à un indice d'octane de 104, ce qui modifie radicalement le rapport stœchiométrique ! Donc, attention à ce que tu fais... Changer un moteur pour économiser 800 balles chez quelqu'un d'agréé et de formé, c'est con... Je parle par expérience car c'est un sujet que je maîtrise...
La surconsommation n'est que le résultat d'un matériel de merde et/ou d'un technicien de merde. Qui dit surconsommation excessive dit maubvaise combustion, dit catalytique qui dégage, etc, etc, etc... Chez moi, l'éthanol est à 0.70€. Bien réglé, c'est comme ci mes clients payaient leur E85 0.73-74€... Ca consomme un peu plus mais pas autant qu'on peut le dire... Je précise, je suis installateur agréé Biomotors donc...
Dernière édition par MikeRoadNBike le Mar 22 Fév 2022 - 14:59, édité 1 fois |
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Willbeur
Nombre de messages : 41 Age : 45 Localisation : Frontignan Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring Date d'inscription : 20/09/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 14:54 | |
| - bronxer a écrit:
- Tu consommes comme un V8 ..!
Oui, c'est pour cela que j'aimerais connaitre vos consommations, si possible en 2.0 boite auto, e85 ou SP ! |
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Willbeur
Nombre de messages : 41 Age : 45 Localisation : Frontignan Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring Date d'inscription : 20/09/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 15:00 | |
| - MikeRoadNBike a écrit:
- beaucoup, beaucoup, beaucoup d'emmerdes voir une casse moteur si ce n'est pas bien fait.
L'éthanol à un indice d'octane de 104, ce qui modifie radicalement le rapport stœchiométrique ! Donc, attention à ce que tu fais... Changer un moteur pour économiser 800 balles chez quelqu'un d'agréé et de formé, c'est con... Je parle par expérience car c'est un sujet que je maîtrise...
La surconsommation n'est que le résultat d'un matériel de merde et/ou d'un technicien de merde. Qui dit surconsommation excessive dit maubvaise combustion, dit catalytique qui dégage, etc, etc, etc... Chez moi, l'éthanol est à 0.70€. Bien réglé, c'est comme ci mes clients payaient leur E85 0.73-74€... Ca consomme un peu plus mais pas autant qu'on peut le dire... Tu veux dire que je risque la casse moteur si j'installe mon boitier, mais pas si tu l'installes toi? Arrête-moi si je me trompe, mais il n'y a pas 36 façons de brancher des cosses mâle-femelle. Je ne suis pas sûr que ton avis soit très objectif...même si tu as tout à fait raison pour le côté légal de la chose. Enfin pour ce qui est de la conso, même les professionnels s'accorde sur une consommation de 10 à 20%, ce serait intéressant de connaitre la conso réelle de ton Caliber ! |
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MikeRoadNBike
Nombre de messages : 139 Age : 44 Localisation : MAUBEUGE Véhicule : Caliber Date d'inscription : 29/11/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 15:04 | |
| Je vais te poser une simple question : sur quelle information tu te bases pour régler ton boîtier ? Cette seule question répondra à : - ta question sur la conso et - - Willbeur a écrit:
- Tu veux dire que je risque la casse moteur si j'installe mon boitier, mais pas si tu l'installes toi?
Il y a des agréments car il doit y avoir formation des techniciens. Crois-moi, je dis pas ça pour t'emmerder... Mais vraiment pour te protéger... Concernant mon Caliber, pas encore homologué car catalyseur HS. Je viens de l'avoir il y a un mois et demi |
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Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 17:48 | |
| Le boîtier eflexfuel est homologué si posé par un pro. Mais le pro le posera pareil que le particulier.
Perso j’en ai posé des dizaines, et outre le fait que c’est effectivement illégal, bah ça fonctionne très bien.
Et loin de moi l’idée de vouloir discréditer les pros, mais souvent la pose se monte à plusieurs centaines d’euros. Quand on sait que sur 3/4 des caisses c’est posé en 2h grand max, ça fait cher le taux horaires. |
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MikeRoadNBike
Nombre de messages : 139 Age : 44 Localisation : MAUBEUGE Véhicule : Caliber Date d'inscription : 29/11/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 18:00 | |
| "si" posé par un pro... Dans le cas de ce sujet, illégal ! Je répète ma question : sur quel(le)s info(s) vous vous référez pour le paramétrage ?
Je vous donnerai plein d'infos pour vous aider à bien ou mieux faire. Mais il ne faut pas écrire n'importe quoi. Je prends le cas d'une 2008 1.2 puretech : 1h pour la prévisite (non repris dans les tarifs, ça, c'est dans notre cul), 2,5 heures pour la pose. Et encore, en plug and play... On prend entre 60 et 75€/h. Tout le reste, c'est le système en lui-même... Autre info, une homologation pour 1 seul modèle de boîtier, c'est 50 à 60 000 €... D'où les prix. Mais en cas de problème, vous êtes couverts parce que OUI, l'E85 casse les moteurs si mal configuré... |
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bronxer
Nombre de messages : 15827 Age : 60 Localisation : carcassonne Véhicule : Chrysler 300 C Touring noire ex dodge avenger noire CRD SXT pack sport ex caliber Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 18:21 | |
| Si ca consomme autant je vois pas l'intérêt de rouler à l'éthanol....exemple de Willbeur bien sur...! |
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Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 19:02 | |
| - MikeRoadNBike a écrit:
- "si" posé par un pro... Dans le cas de ce sujet, illégal !
Je répète ma question : sur quel(le)s info(s) vous vous référez pour le paramétrage ?
Je vous donnerai plein d'infos pour vous aider à bien ou mieux faire. Mais il ne faut pas écrire n'importe quoi. Je prends le cas d'une 2008 1.2 puretech : 1h pour la prévisite (non repris dans les tarifs, ça, c'est dans notre cul), 2,5 heures pour la pose. Et encore, en plug and play... On prend entre 60 et 75€/h. Tout le reste, c'est le système en lui-même... Autre info, une homologation pour 1 seul modèle de boîtier, c'est 50 à 60 000 €... D'où les prix. Mais en cas de problème, vous êtes couverts parce que OUI, l'E85 casse les moteurs si mal configuré... Il n’y a aucun réglage sur le boîtier de base. Les plus évolué, oui. Mais pour avoir fais des relevés des corrections STFT et LTFT et même avec l’ajout d’une wideband pour contrôler l’open loop je peux te garantir que les corrections sont optimales. Et ceux quelques soit la teneur en éthanol. Donc aucun risque pour le moteur. Mon moteur n’est plus d’origine, donc je ne fais pas n’importe quoi non plus. Franchement je comprend parfaitement ton point de vue s’il s’agissait d’un boîtier pas chère qui ne fais que modifier le temps d’injection. Mais là on parle d’un équivalent au boîtier biomotors. Avec capteur éthanol, sonde de température et appli pour surveiller tous ça. Et comme dit, il ne nécessite aucun réglage, il s’adapte automatiquement. Et je me répète, les corrections sont optimal. |
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Tintin SRT8
Nombre de messages : 363 Age : 50 Localisation : Alsace Véhicule : Dodge Charger SRT8 6.4 Date d'inscription : 29/04/2018
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 19:05 | |
| - bronxer a écrit:
- Si ca consomme autant je vois pas l'intérêt de rouler à l'éthanol....exemple de Willbeur bien sur...!
Il faut tabler en moyenne sur une surconsommation de 25% au max. Pour un carburant en moyenne 60% moins chère. Donc t’es largement gagnant. Pour la charger toute d’origine, je faisais 500 kms avec 90€ d’essence. Après la pose du boîtier, je faisais 400 kms pour 45€ d’E85 Je te laisse faire le calcule. |
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Willbeur
Nombre de messages : 41 Age : 45 Localisation : Frontignan Véhicule : Caliber 2.0 SXT ex PT cruiser 2.0 touring Date d'inscription : 20/09/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 19:17 | |
| Ah, j'aime quand une simple remarque abouti sur quelque chose de constructif:
J'avoue que j'étais plutôt d'accord avec Tintin SRT8. Mais la réponse de MikeRoadNBike m'a intrigué, et après avoir vérifié mon modèle de boitier (Eco System V3), j'ai découvert qu'il avait beau être automatique, il était réglable !!!
J'ai donc 3 potentiomètres: 1 pour le démarrage, 1 pour le mode froid, 1 pour le mode chaud. Le réglage usine est "11h" pour les 3. Le mien est à 13h pour le démarrage, 11h pour le mode froid, 10h pour le mode chaud (réglage effectué je ne sais par qui, car véhicule acheté déjà équipé)
Perso, si MikeRoadNBike veut nous donner des conseil pour optimiser ces réglages je suis preneur...et surtout j'aurai appris quelque chose aujourd'hui! |
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MikeRoadNBike
Nombre de messages : 139 Age : 44 Localisation : MAUBEUGE Véhicule : Caliber Date d'inscription : 29/11/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 19:45 | |
| Le rapport stoechiométrique pour l'E85 est de 9/1. C'est à partir de tes short term et long term que tu vas faire tes réglages. Ton long term doit être à 0.0 ou très très très proche. Si tu es au delà, positif, tu es trop pauvre, négatif, tu es trop riche. Le FUELSYSA doit également en circuit fermé (closedloop). Pour faire une installation correcte, 0% de E85 ans le réservoir avant installation. Contrôle des sondes à oxygène et défauts moteur, il ne doit pas y avoir de défaut. Si tout OK, installer le boîtier, mettre 20L d'E85 et paramétrer le boîtier. Je ne peux pas t'en dire plus sinon je vais me faire taper sur les doigts si ça se sait chez mon fournisseur... |
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arbracam26
Nombre de messages : 9 Age : 38 Localisation : Moselle Véhicule : 300c 5,7 hemi Date d'inscription : 10/11/2021
| Sujet: Re: Caliber au E85 Mar 22 Fév 2022 - 23:48 | |
| Salut! J’aime ce genre de sujets.
Reglage ou pas j’ai vu en action le eflexfuel et pour le tarif il fait parfaitement le job! Il s’adapte tout seul pour les démarrages à froid et ça fonctionne très bien! Effectivement les boitiers reglables nécessitent des connaissances mais pour quel gain?
Ensuite tu dis le e85 c’est un afr stoechiométrique de 9:1 je ne suis pas d’accord pour 2 raisons, la premiere c’est que l’afr stoechio du e85 est de 9.7:1 ensuite en station on a du e70/72 dans le meilleur des cas donc si tu base ton réglage sur 9:1 c’est pas bon.
Enfin si tu arrives à régler un moteur avec des stft+ltft très très proche de 0 dans tous les cas comme tu dis je veux bien voir comme tu fais, car tu vas y perdre la peau. Je n’y suis toujours pas après des journées entières de reglages sur ma srt8, j’ai des corrections très acceptables (+ ou - 10% au pire des cas et quasiment tout dans les + ou - 5 %). Pour règler tu utilise quoi? Moi pour ma part j’utilise hptuners avec un histogramme mesurant les stft+ltft en fonction de la charge et de la vitesse de rotation du moteur. Pour la boucle ouverte, gaz en grand, wide band obligatoire pour être sûr que ça suit, meme si les injecteurs suivent, la pompe à carburant ne suit peut être pas et c’est un des seuls moyens fiable de le voir.
Dernière édition par arbracam26 le Mer 23 Fév 2022 - 10:10, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: Caliber au E85 | |
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