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| Projet d'achat d'un Ram 1500 | |
| Auteur | Message |
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SamAR
Nombre de messages : 2 Age : 31 Localisation : Savoie Véhicule : Golf 7 Date d'inscription : 15/10/2021
| Sujet: Projet d'achat d'un Ram 1500 Ven 15 Oct 2021 - 18:49 | |
| Bonjour à tous,
Nouvel arrivant sur le forum, je suis, comme beaucoup d'entre nous ici, en fascination devant le Ram 1500. C'est pourquoi l'envie de sauter le pas et d'un acquérir un est de plus en plus présente chez moi.
Je commence donc à tranquillement regarder ce qui se présente sur le marché, et c'est là que je me rends compte que ça ne va pas forcément être évident !
Le plus simple serait évidemment de pouvoir en trouver un en France, mais le choix reste quand même bien limité, et souvent cher.
Reste donc la solution de l'importation, une démarche évidemment bien plus complexe, mais où le choix n'a rien à voir, et qui semble également avantageuse d'un point de vue économique.
La première option à laquelle j'ai pensé est l'Europe, donc j'ai déjà pas mal trainé sur des sites comme autoscout24.fr ou mobile.de. On trouve effectivement pas mal de véhicules assez intéressants en Allemagne, Pays-Bas, Belgique... Je favorisais cette option, jusqu'à ce que je découvre, grâce à ce forum, que les démarches restaient fort complexes pour l'importation d'un véhicule US provenant de ces pays en France. Je pensais à la base que la présence sur le sol européen facilitait les démarches, mais ça n'en a pas l'air...
Donc après il reste l'importation depuis l'Amérique du Nord : des tarifs évidemment bien plus avantageux encore, et un choix immense. Mais ce qui fait vraiment "peur" dans ce cas-là, c'est toute la démarche d'importation. Cela ne semble pas impossible, mais long...
Alors au vu de ce constat, viennent de nombreuses questions.
Tout d'abord, je précise les critères de recherche que je me suis fixé. Je cherche un modèle pas trop ancien (disons postérieur à 2013), dans l'idéal avec moins de 100000 km (possibilité d'aller jusqu'à 125000 si besoin). Au niveau motorisation, je partirai sur le 5,7L, avec obligatoirement transmission intégrale. Je compte trouver cela pour un budget de 30000€ (ce qui semble juste à première vue, mais je ne désespère pas).
Alors si on part sur la solution de l'importation US, cela peut-il vraiment être intéressant financièrement parlant ? Car j'ai l'impression que beaucoup de frais s'ajoutent après coup : -Si j'ai bien compris, les prix affichés sur les sites US sont HT, donc il faut déjà ajouter le montant des taxes locales lors de l'achat, c'est bien cela ? -Puis les frais de douane, et là j'ai un doute : j'ai retenu le chiffre de 22% pour un pick up, mais aussi dépendant de la taille de la benne, c'est à dire que si elle ne dépasse pas une certaine longueur, ces frais tomberaient à 10%, le Ram peut-il être éventuellement concerné ? -Ensuite il y a donc la TVA en France à 20% -Puis le tarif de l'homologation aux alentours de 4000€ -Plus tous les autres frais annexes liés à l'importation
Cela semble faire une multitude de frais tout de même, et j'ai l'impression qu'on en arrive à presque doubler le prix du véhicule par rapport à sa valeur en Amérique du Nord. Néanmoins, peut-être faut-il tout de même explorer la piste : certaines de mes connaissances m'ont assuré qu'on restait malgré tout bien gagnant. Dans ce cas, et vu le nombre d'importateurs qu'il existe, en avez-vous certains à me conseiller, qui soient à la fois bien d'un point de vue accompagnement mais aussi raisonnables niveau tarif ?
La solution de l'importation depuis un pays européen semble un peu plus simple, même si, à lire certains sujets du forum, cela ne semble pas être si vrai. Effectivement, d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas échapper à la case homologation. D'ailleurs, cette opération doit vraiment se faire en passant par un pro, ou gérer le truc soi-même est réalisable ? Si oui, je suppose qu'on peut faire un peu baisser la facture alors. Pour en revenir à l'importation, il y a quand même visiblement moins de frais engendrés : pas de transport maritime, une seule taxe à régler (TVA dans le pays d'origine si j'ai bien compris), et surtout pas de frais de douane. Mais peut-être ai-je oublié certaines choses...
Enfin, une fois en France, concernant l'homologation, j'ai eu du mal à recouper les infos. Si j'ai bien compris, il est bien plus intéressant de l'homologuer en tant qu'utilitaire. Mais pour cela, il faut qu'il soit en 4 places, c'est bien cela ? C'est facilement réalisable, sachant que je souhaite plutôt un Crew Cab ? Et je pense le passer directement en E85, c'est pareil j'ai lu qu'il valait mieux le faire avant de l'homologuer, car cela pourra être avantageux lors des démarches de carte grise (pas d'écotaxe) ?
Voilà, ça fait pas mal de questions d'un coup je sais, et probablement que certaines d'entre elles ont en plus déjà été posées, mais bon j'espère y voir plus clair en regroupant toutes mes interrogations au même endroit, et que vos réponses m'aideront aussi à faire mes choix par la suite.
Merci à tous ! |
| | | belerophon
Nombre de messages : 10589 Age : 38 Localisation : Liège (Belgique) Véhicule : Ex - Dodge Ram 2015 Laramie 5.7 Hemi Date d'inscription : 11/09/2020
| Sujet: Re: Projet d'achat d'un Ram 1500 Ven 15 Oct 2021 - 21:20 | |
| Étant de Belgique, je ne peut pas me permettre de parler de la législation française.
Par contre, le plus simple est de passer via un pro pour l'homologation.
Tu payes une certaine somme, c'est lui qui fait tout pour que ton véhicule soit au normes et c'est lui qui a les cheveux blanc avec la paperasse de l'administration.
Comme on dit, la tranquillité à un prix. |
| | | arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Projet d'achat d'un Ram 1500 Dim 17 Oct 2021 - 14:04 | |
| wahou ... tu vas avoir des réponses, partielles ou complètes.
tes questions vont permettre de faire un rappel général de l'ensemble des procédures
j'invite mes petits camarades à répondre sur des faits concrets, pour apporter des éléments certains, et pas des "on m'a dit que", "j'ai lu sur un forum", "il me semble que machin avait fait comme ça" ....
tu auras des témoignages concrets de ceux qui sont passés par ces procédures, qui les ont concernés, avec leurs véhicules spécifiques et leur expériences spéciales, qui bien que communes à tout le monde, reste finalement très personnelles selon le vecteur choisi.
concernant l'Ethanol, quel que soit le véhicule, abandonne l'idée d'une homologation avec carte grise réduite ou gratuite, cela ne s'appliquera pas au RAM (puissance moteur, pas de boitier homologable) contrairement au GPL.
tu pourras quand même rouler à l'Ethanol et donc faire des économies, en mettant un boitier, ou plus efficacement faire faire une reprogrammation, qui restera dans les 2 cas illicite, mais ce sera illicite sans aucun risque de verbalisation, cela posera problème éventuellement en cas d'accident grave responsable ou ton assureur jouera sur le fait que ton véhicule ne sera pas conforme a quelque chose d'homologué, et même si ça n'a rien a voir avec l'origine de l'accident.
rassures toi, beaucoup de RAM et véhicule US roule à l'Ethanol, sans avoir eu de problème de ce genre, mais faut le savoir quand même, ça te permet d'être informé à toutes fins utiles.
bon sinon pour le reste, je laisse les membres s'exprimer, en 3 catégories, ceux qui ont une vraie expérience de parcours d'homologation eux mêmes, et ceux qui sont passés par un pro qui s'est occupé de tout ou partie, et ceux qui l'ont pas fait mais qui ont un avis ou des avis précis et argumentés sur la question.
mais quoi qu'il en soit tu attaques un sacré parcours du combattant ... bon courage !!! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ "celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.
Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
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| | | woody-roadmaster
Nombre de messages : 47 Age : 57 Localisation : Au nord d'Aix Véhicule : Ram 1500 Longhorn Date d'inscription : 08/05/2019
| Sujet: Re: Projet d'achat d'un Ram 1500 Sam 18 Déc 2021 - 18:43 | |
| Quelques éléments de réponse sur la taxation: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A62006CJ0486 Les Crew Cab rentrent dans la catégorie "autos" du 8703 donc taxés à 10% de droits de douane. Après, il faut rajouter au prix payé aux US les frais de transport, puis les 10% de droits puis la TVA. Tout ceci se cumule. Vient ensuite la case homologation. Les 4000 euros que tu annonces me paraissent réalistes. Pour l'homologation, il faut rester en utilitaire pour échapper au malus. Donc nécessité d'homologuer en 4 places sinon en 2022, ce sera 40000 euros moins l' abattement de vétusté (10% par an). Idem si provenance UE car c'est la première immat en France qui déclenche le malus. Attention aussi à la taxe spéciale de Barbara qui s'appliquera sur les véhicules de plus de 1800 kgs en 2022. A 10 euros le kilo supplémentaire, ça monte vite. Si j'ai bien suivi le sujet, le seul moyen de passer au travers est de rester en utilitaire. Tu perds une place à la CG mais que d'économies... Pour les carburants alternatifs, je laisse les spécialistes en parler. Personnellement j'opterais pour un GPL à condition de rouler beaucoup. Sur le site de Borel, il y a un simulateur d'amortissement. J'avais regardé à l'époque et il fallait faire environ 80000 kms pour amortir l'installation. Avantage du GPL, transformation légale car nouvelle homologation et les deux codes énergie sur la carte grise (ES et EG) Avec l'éthanol, le véhicule reste un essence au niveau de la CG. Expérience vécue. Allianz avait refusé de m'assurer un modèle à l'éthanol au motif de la modification des caractéristiques substantielles du véhicule. ça c'était en 2018 à l'époque où c'était interdit de monter un boitier sur des plus de 14CV. Disposition abrogée depuis. Sur l'import d'un modèle UE ou US, c'est à voir. USA peut être attractif, mais pas mal de frais annexes et nécessité de passer par un pro sérieux pour l'homologation. Pour ma part, j'ai trouvé le mien en 2019 en France pour un budget supérieur à ce que tu veux mettre, mais peut être pas si loin une fois tous les frais rajoutés. Je cherchais un Longhorn pour sa finition et je suis tombé sur une première main avec 27000 kms vendu neuf et entretenu chez ACC. Le particulier vendeur me l'a fait réviser pour la vente et a fait faire les rappels. Je l'ai depuis février 2019 et j'ai fait environ 12000 kms depuis. Que du bonheur, malgré les 12 à 14l /100 car je suis resté à l'essence. J'espère que ces quelques éléments te seront utiles. Bonnes recherches |
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