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 Tension de consigne capteur MAP

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gegedevaux

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MessageSujet: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyMar 10 Mar 2020 - 10:40

@diskilly
Relevé dans un de tes posts:
sur le 5.9l, j'ai mis des injecteurs un poil plus gros en débit (+15%) et un petit montage pour légèrement modifier la tension de consigne du capteur MAP, de façon à enrichir quand WOT.

Salut,
Peux tu nous en dire davantage sur ta modification avec les explications qui vont bien pour le WOT....

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diskilly

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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyJeu 12 Mar 2020 - 22:15

cheers

Hello,
désolé pour le retard, j'ai pas mal d'activités sur mes voitures en ce moment. J'avais fait à l'instant une page d'écriture sur le sujet, j'ai cliqué sur "envoi" et mystère la réponse n’apparaît pas à la suite ????
J'avais fait une prévisu où tout était bien présent.Je ne comprend pas où le message est allé se perdre?
Promis, je vous ferais une nouvelle réponse mais demain ou ce week-end rabbit

Bonne soirée,
Didier
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Crazypete

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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyVen 13 Mar 2020 - 6:42

Ce qui me parait étrange, c'est que si tu as installé des injecteurs 15% plus gros, ce n'est pas enrichir en WOT qu'il faut faire, mais appauvrir !
Donc, éventuellement, le montage en question devra faire croire au moteur qu'il reçoit moins d'air, de manière à ce que le calculo envoie moins de carburant.
Même si l'astuce est assez bien trouvée, ça reste tout de même assez empirique et peu précis, comme méthode (même si ça fonctionne)
Heureusement que ces vieux blocs ne sont pas trop sensibles à une carburation mal calibrée ^^
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyDim 15 Mar 2020 - 20:43

cheers

hello,
sauf si je me trompe complètement, il faut enrichir (objectif du boitier additionnel qui modifie la tension de consigne MAP) parce que je met 100% d'E85 qui est moins détonant donc appauvrit naturellement la combustion et en particulier quand on enfonce la pédale puisque c'est l'air qui arrive en grand et le carburant qui est injecté en suivant adapté à la valeur nécessaire pour obtenir le bon mélange (stœchiométrique). Du coup, la puissance arrive à priori puisque je ne remarque rien , en tout cas pas d’étouffement.
Le moteur tourne apparemment très bien comme çà et conformément à un moteur non équipé avec du SP.
Dès que j'en aurais l'occasion, je mesurerai la tension aux bornes de la sonde lambda pour voir...

les 15% supplémentaires, c'est encore pour enrichir un peu plus en conditions normales (hors WOT) et ne pas risquer de rouler trop pauvre. La couleur des bougies sera un juge de paix évident, à l'occasion.
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyDim 15 Mar 2020 - 21:16

cheers
Du coup, je répond maintenant au premier post de gegedevaux Very Happy

J'ai donc décidé de fonctionner au super éthanol dans mon Grand Cherokee 5.9l (dans ma Lexus aussi d'ailleurs mais sans rien rajouter, je reste à 90/10 sans allumage du voyant) et en farfouillant sur le net, j'avais trouvé des modifs sur le site de Dino Savva ici : http://www.angelfire.com/my/fan/ pour mes deux autres Cherokee équipés du moteur 4.0l AMC.

Du coup, j'ai d'abord décidé de changer mes 8 injecteurs pour deux raisons :
- moderniser un peu pour améliorer l'injection, ceux d'origine n'avaient qu'un trou, les neufs en ont six, ça ne peut que faire du mieux voire du bien!
- le débit est donc augmenté de 15% environ (25 à 30 idéalement) pour enrichir car je veux tourner à 100% d'E85, qui sans modifs appauvrit obligatoirement la combustion et avec d'anciens calculateurs l'adaptation peut ne pas être optimale.

Et pour être complémentaire, c'est le petit montage (http://www.angelfire.com/my/fan/MAP_adjuster.html) que j'ai choisit d'insérer pour augmenter la tension envoyée au calculateur pour augmenter le temps d'injection quand une demande d'accélération max est faite (WOT). le but du montage est d'augmenter la tension de consigne qui est normalement fixe à 5V sur le capteur de pression du collecteur d'admission (principe identique sur les moteurs 4.0l, 5.2l, 5.9l, peut-être 2.5l et sûrement d'autres moteurs d'autres marques?)

Le schéma origine est celui-là :
Tension de consigne capteur MAP Map_sc13

mais j'ai considéré qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un potentiomètre pour avoir une variation continue de 1,25V à presque 7V. J'ai remplacé le potar par un pont de résistances pour avoir 5 paliers que je sélectionne avec des micro-interrupteurs (4,75V, 5V, 5,25V, 5,5V et 5,75V environ):
Tension de consigne capteur MAP Inkedm12
(désolé pour la qualité, j'ai fait çà vite)

Pour l'instant, je suis sur 5,25V, en attendant de faire qqs mesures et de regarder la couleur des bougies. Le comportement du moteur semble bon...

Voilà, j'ai conscience que c'est peut-être un peu empirique mais le raisonnement se tient et le moteur ne montre pas de signes bizarres lors de son fonctionnement Surprised

Désolé pour la longueur mais c'est pour être exhaustif et répondre au mieux à la question Very Happy

bonne soirée,

Didier
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyDim 15 Mar 2020 - 22:42

Désolé, je n'avais pas capté qu'il s'agissait d'un passage à l'E85, gege n'ayant pas mis le lien vers le post originel, et dans ce cas, oui, il faut enrichir.
Et je constate à la lecture de tes explications que même si c'est un peu "empirique", tu t'es accordé une plage de réglages.

Par contre, la lecture des bougies, si elle est devenue difficile avec le sans plomb, est quasi impossible avec l'E85; d'autant que pour une lecture WOT valable, il faut couper le moteur et débrayer juste après le WOT, s'arrêter en roue libre sur le bas côté et démonter les bougies pour les lire. Tout retour en roulant normalement ne donnera que la lecture "en roulage normal"

Les calculateurs récents peuvent corriger +/-30% en closed loop, et encaissent direct l'E85 dans ce mode. C'est en open loop que les problèmes arrivent souvent (pas d'enrichissement ou injecteurs trop petits si boîtier)

Le calculo du 5.9 doit avoir une plage de correction plus étroite, les injecteurs plus gros seront donc bienvenus, en éspérant qu'ils suffiront à pleine charge.
Un petit lien pour le calcul du débit nécessaire : ID Fuel Flow Calculator
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 9:56

cheers
Salut, effectivement c'était mentionné dans le sujet initial Surprised
J'ai déjà tourné quelques kilomètres sur les deux autres Cherokee avec le 4.0l mais sans boitier. Le résultat était assez probant. Sur d'autres forums, le retour fait état de bonnes sensations, c'est pourquoi je continue.
C'est un véhicule qui est loisir donc je en parcours pas énormément de kilomètres avec lui....
Je surveillerai cependant par sécurité.
Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil Very Happy

bonne journée,
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 10:40

@diskilly, @Crazypete,

Voila le post originel issu de ta Présentation Diskilly :

j'ai oublié de préciser que tous mes véhicules présents (mon daily est un Lexus RX450h) et ceux déjà vendus (sauf le series 2 ) tournent au super éthanol sans modifications pratiquement : seul sur le 5.9l, j'ai mis des injecteurs un poil plus gros en débit (+15%) et un petit montage pour légèrement modifier la tension de consigne du capteur MAP, de façon à enrichir quand WOT.
Pour l'instant ça tourne bien et ça me satisfait entièrement
Je contrôle de temps à autre les bougies, les tensions lambda et l'huile par sécurité mais rien remarqué.
Et je pense que le Caliber subira le même sort : progressivement l'E85 sera ajouté


Crazypete,
Je pensais que la dernière phrase suffisait..............n'étant pas un spécialiste !!! Smile

Diskilly, tu nous diras, si tu compte faire le même montage pour le Caliber........ Il y a un 2.4l (L4) sur la Jeep Compass de Mme et je serai intéressé de savoir ce qu' il est possible de faire pour rouler à l'E85 sans boitier additionnel...........

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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 11:21

cheers

sur le Caliber si je trouve les caractéristiques des injecteurs d'origine et surtout la pression d'admission, il pourrait être possible d'installer les mêmes injecteurs que j'ai mis sur le Cherok,
ceux-là :
https://performanceparts.ford.com/part/M-9593-LU24A
ou alors trouver des injecteurs avec un débit supérieur (de 20 à 30%) pour une pression d'injection d'origine du véhicule.

Sur le Grand Cherokee, l'augmentation du débit est liée à l'augmentation de la pression d'injection (49 Psi pour le 5.9l donne 27lb/h environ vs 39Psi pour débiter 24lb/h)

Est-ce qu'il existe un capteur MAP sur le 2.4l? c'est le petit boitier tout près de l'admission que l'on peut apercevoir sur la page dont j'ai inséré le lien dans ma réponse mais c'est fort probable.

Pour la petite histoire, ma belle fille avait craqué sur le Compass, je lui avait déjà dit de commencer graduellement par un mélange 50/50 puis 75/25 et enfin 80/20 sur quelques plein pour permettre au calculateur de s'adapter. Pas de montage de boitier prévu...

@+
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 11:34

Hello,

Je viens de regarder la pression sur le Caliber, c'est de l'ordre de 58 Psi pour le 2.0l, sur le Compass avec le 2.4l ça devrait être quasiment la même? Si tu as le manuel d'atelier tu peux regarder dans la partie "fuel system" pour confirmer.

Donc, en admettant que les injecteurs dont j'ai mis le lien qui délivrent 24lb/h pour une pression de 39 Psi env, on trouve alors presque 29lb/h à la pression d'admission de 58 Psi.

Moi, je monterais ces injecteurs à la place de ceux d'origine (en plus 6 trous), ce qui fait une augmentation de plus de 20% de débit. Un léger enrichissement pour fonctionner à l'E85, l'adaptation au SP est aussi maintenue par le calculateur (boucle de réaction par la sonde lambda), le tout sans boitier à 700€+

Mais ça n'engage que moi... Very Happy
@+
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 12:32

diskilly a écrit:
Hello,

Je viens de regarder la pression sur le Caliber, c'est de l'ordre de 58 Psi pour le 2.0l, sur le Compass avec le 2.4l ça devrait être quasiment la même? Si tu as le manuel d'atelier tu peux regarder dans la partie "fuel system" pour confirmer.

Donc, en admettant que les injecteurs dont j'ai mis le lien qui délivrent 24lb/h pour une pression de 39 Psi env, on trouve alors presque 29lb/h à la pression d'admission de 58 Psi.

Moi, je monterais ces injecteurs à la place de ceux d'origine (en plus 6 trous), ce qui fait une augmentation de plus de 20% de débit. Un léger enrichissement pour fonctionner à l'E85, l'adaptation au SP est aussi maintenue par le calculateur (boucle de réaction par la sonde lambda), le tout sans boitier à 700€+

Mais ça n'engage que moi... Very Happy
@+

Là oui, il me semble que ça n'engage que toi : le 2.4 ne tourne pas en closed loop en permanence, par conséquent, dès qu'il y aura demande de puissance et passage en open loop, le mélange se retrouvera trop riche en tournant au SP, c'est un coup à encrasser les bougies et faire surchauffer le catalyseur... Mais c'est moins pire que de tourner trop pauvre...
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 13:55

cheers


c'est vrai mais en cas de forte demande et après repassage en mode CL, ce sont les variables STFT (short term fuel trim) et LTFT (long term fuel trim) qui assurent l'adaptation du bon mélange selon le cas (ltft si détection d'ajout constant de carburant - cas où la pédale est enfoncée pour accélération pendant un certain temps) et donc il ne devrait pas y avoir de situation "trop riche constant"...dans les limites des valeurs "trim max" propres à chaque calculateur (souvent 25 à 30% - au delà allumage voyant CE, ce qui peut avoir plusieurs causes, d'ailleurs)



@+

PS : j'ai édité le msg initial, tu as raison pour le fonctionnement OL : démarrage, WOT et décélération sans injection! J'avais commencé à écrire des bêtises, merci pour la précision!


Dernière édition par diskilly le Lun 16 Mar 2020 - 21:29, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:02

apparemment, ce sont les mêmes injecteurs sur tous ces modèles (avec connecteur EV1, de visu, à confirmer):

Available for 2011-2014 Chrysler 200 2.4L
Available for 2007-2010 Chrysler Sebring 2.4L
Available for 2009-2017 Dodge Journey 2.4L
Available for 2008-2014 Dodge Avenger 2.4L
Available for 2007-2012 Dodge Caliber 2.0L
Available for 2007-2011 Dodge Caliber 2.4L
Available for 2007-2017 Jeep Compass 2.4L
Available for 2007-2017 Jeep Patriot 2.0L
Available for 2007-2017 Jeep Patriot 2.4L
Available for 2007-2016 Jeep Compass 2.0L
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:11

Merci à tous les deux pour vos échanges et explications.
Mais comme déjà dit, je suis loin d'être spécialiste........mais alors très loin, et même avec les liens, c'est presque du chinois (si je puis dire, en ce moment)
le Compass tourne actuellement en 95E10 avec +/- 20 à 30% d'E85 suivant la disponibilité à la pompe fonction des trajets.......mais tout cela est assez aléatoire.......
Jusqu' à présent aucun signe de dysfonctionnement..........
Je vais essayer de voir la présence ou pas d'un capteur MAP..........et le type d'injecteur ( pas de manuel d'atelier que je vais rechercher sur le web)
Quant à faire un quelconque montage..........trop compliqué pour moi.......)

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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:25

Désolé, je n'avais pas précisé le type d'injecteur qui équipe d'origine toutes ces voitures : c'est-celui-là:
https://www.summitracing.com/parts/mop-rl891577ac

Je pense que tu peux augmenter la part E85 dans un premier temps 50/50 puis plus si tu ne remarques rien de particulier (au plus, insister un peu plus au démarrage à froid...) et évoluer encore ensuite sans rien rajouter.

Sachant que 85% d'éthanol est la proportion max et que ça varie en fonction des saisons (le 85% max est rare, je pense...).

Il faudrait juste profiter de changer les bougies et après quelques centaines de sécurité le filtre à essence, par sécurité et pour voir si l'ancien n'aurait pas accumulé des saletés (mais je crois que ce sont pratiquement tous des réservoirs plastiques chez Jeep?).

@+
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 17:05

Il y a bien un MAP sensor sur le Compass..........et j'ai retrouvé les injecteurs sur Ebay à l'identique de ceux dont tu m'as donné sur le site de Summitracing ( ce dont je te remercie)
Je n'ai pas trouvé leurs caractéristiques techniques.

Il serait sans doute intéressant de trouver des injecteurs avec un débit supérieur de 20% pour rouler à 100% à l'éthanol, sans autre modif, mais la question est Où ? je n'arrive pas à trouver sur le web.
Il semble bien que les éléments d 'injection soient à l'identique entre le 2.0l et le 2.4.

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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 17:11

Effectivement , il faudrait trouver le débit initial de ces injecteurs pour en déduire le débit à la pression de 58Psi des injecteurs de remplacement...Je vais regarder çà.

@+
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 18:03

Il semblerait que ce soit celui-là : https://www.injectorplanet.com/products/siemens-04891577ac

débit de 24Lb/h à 43,5 Psi, logiquement 27,7Lb/h à 58 Psi

Sous réserve!
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 19:35

diskilly a écrit:
Il semblerait que ce soit celui-là : https://www.injectorplanet.com/products/siemens-04891577ac

débit de 24Lb/h à 43,5 Psi, logiquement 27,7Lb/h à 58 Psi

Sous réserve!

Diskilly, STP, ôte moi d'un doute.........cette ref. qui correspond à celle Mopar fonctionne dans nos autos habituellement sous 3 ou 4 bar ???

Et donc, sans suralimentation de 20% ? Non !

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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:41

Oui, si les données du site sont correctes, cet injecteur débite 27,7 Lb/h à la pression de 58 Psi/ 4 bar, conditions nominales sur les moteurs 2.0l et 2.4l des Compass, Caliber et autres.

Il serait bien d'en trouver un avec les dimensions physiques, type connecteur, tension nominale et résistance identiques qui débite près de 30 Lb/h à la pression de 43,5 Psi/ 3 bar, ce qui fait env. 35 Lb/h à la pression de 58 Psi/ 4 bar.

Whaa, je viens de me rendre compte que tu avais aussi un Bronco! Topissime Very Happy
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyMar 17 Mar 2020 - 10:57

Ce n'est que le petit Bronco "II" avec le petit moteur "Cologne" V6 2.9l qui était monté sur les Ford Scorpio des années 90'............
Je n'arrive pas à trouver un site assez clair qui met en évidence des injecteurs "débit amélioré" en correspondance avec les injecteurs aux caractéristiques nominales.

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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP EmptyMar 17 Mar 2020 - 13:14

hello,

voilà ce que j'ai pu trouver sur une page de la baie :
- hauteur environ 7 cm
- largeur et profondeur : env. 2 cm

https://www.ebay.com/itm/CHRYSLER-OEM-Fuel-Injector-RL891577AC/324026859338?epid=180259900&hash=item4b71817f4a%3Ag%3A%7EYMAAOSwz5peBkJw&LH_ItemCondition=3

C'est vrai que ce n'est pas facile à trouver Sad  à priori, le connecteur est un USCAR PORT, à voir aussi scratch
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MessageSujet: Re: Tension de consigne capteur MAP   Tension de consigne capteur MAP Empty

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