| Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence | |
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Auteur | Message |
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HUTCH
Nombre de messages : 109 Age : 53 Localisation : ANNECY - GENEVE Véhicule : DODGE RAM Limited 2017 Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Mer 23 Oct 2019 - 11:32 | |
| Ce post est très instructif...vraiment et merci à ceux qui prennent le temps de le renseigner....
Cela fait 20 ans que je conduis des Subaru Impreza qui, sous la neige, sont des armes redoutables avec leurs ponts pilotés 4WD.
J'ai voulu changé, et au dernier moment j'ai refusé la presque acquisition d'une 345I M Performances, break en faveur de mon RAM Limited 2017 et je comprends que je devrai avoir la BW44 - 44, est-ce juste ?
Et dire qu'avant de lire tout cela, à l' achat du RAM, je me suis dit qu'un tel pachyderme serait super efficace sur la neige ou la pluie en le passant en 4HI, tout simplement.....
Me voilà déçu ...... |
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Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 45 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Mer 23 Oct 2019 - 14:00 | |
| Salut Hutch ! Il n'y a AUCUNE raison d'être déçu . La BW44-44 est une excellente boite de transfert et qui à justement l'avantage face à sa cousine la BW44-45 d'être plus simple d'utilisation ou en tout cas de ne pas en avoir les contraintes. Je m'explique : Avec la 44-45, tu n'as pas le choix : soit çà accroche plus ou moins et tu es condamné à rouler en 2WD soit çà glisse franchement et tu peux passer en 4WD. Si il pleut ou qu'il y a juste quelques traces de neige fondue... Tu restes en 2WD et tu pries. Avec la 44-44, au moindre doute tu passes en Auto sans te soucier de quoique ce soit. Si la route devient vraiment merdique : plusieurs cm de neige, ou bien si tu vas dans des chemins boueux, tu peux renforcer la motricité en passant en 4WD Lock. C'est sans aucun doute la boite qui donnera le fonctionnement le plus proche de ce que tu as connu chez sub. Il y a beaucoup de messages sur les forums US de personnes qui se plaignent de la 44-44, et même des videos, par exemple : https://youtu.be/YM2HY1qa9Po 80% de ces personnes n'ont pas compris comment marche cette boite, et font un blocage* sur le fait qu'il est écrit 4WD Lock sur le bouton, donc que çà doit vouloir dire Lock ! * jeu de mot involontaire mais qui me plait , je le laisse ! lol L'embrayage du pont avant ( même en 4WD Lock ) est variable selon tout un tas de paramètres : pression sur l'accélérateur, patinage à l'arrière, angle de la direction... Ce qui explique la vidéo au dessus = ram au ralenti + roues braquées = embrayage minimum. La différence entre le mode Auto et 4WD est la façon dont est gérée cette pression sur l'embrayage. Si tu lis l'anglais je peux te donner un lien ou te copier ici un post rédigé par un Américain qui s'est amusé à relever avec un lecteur ODB les paramètres de sa BT ( une BW44-44 ) dans tout les modes. Ce qu'il a trouvé est surprenant car contrairement aux idées reçues, même en Auto il a toujours un petit couple transmis à l'avant, de même que si tu lâches l'accélérateur, pendant un court instant le couple transmis devant augmente ! ( probablement pour éviter les phénomènes de blocages des roues a cause du frein moteur ... ) Bref cette boite est très évoluée, et adaptée à la plupart des usages. Si tu te fais pas de off road, elle devrait te satisfaire ! A priori on peut quand même faire pas mal de chose avec ces gros bébés : https://youtu.be/lIINPU9_EIo?t=416 Toi qui à la chance de vivre dans cette belle région d'Annecy, que j'ai fréquenté tout les ans quand j'étais gamin tu pourras nous le confirmer, ou non Bon ceci étant, venant d'une Impreza, çà doit être compliqué pour toi.. Le RAM doit peser le double, et comme tout pick up la tenue de route est un peu....... comment dire ...... rock n roll !! Il faut admettre que tu ne conduiras plus de la même façon. Mais à moins d'avoir des pneus médiocres je doute que tu sois un jour bloqué quelque part ! J'espère t'avoir éclairé et rassuré. a+ |
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Mardu
Nombre de messages : 38 Age : 36 Localisation : RONTALON Véhicule : 5.7 HEMI 2011 single cab Date d'inscription : 01/08/2019
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Jeu 24 Oct 2019 - 15:19 | |
| Merci Devy pour tes explications sur mon tank de 2011! Sur ce dernier, je n'ai pas de position "auto". j'ai 2WD, 4WD lock et 4WDLow donc, qui ferai penser à une NV 243, avec laquelle je dois donc éviter de rouler en 4 roues.... |
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TanK
Nombre de messages : 594 Age : 39 Localisation : 49 Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005 Date d'inscription : 24/03/2016
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Jeu 24 Oct 2019 - 16:28 | |
| exact à n'utiliser que sur le sol VRAIMENT gras, car il faut qu'elles puissent glisser aisément pour ne pas forcer sur la transmission. |
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Mardu
Nombre de messages : 38 Age : 36 Localisation : RONTALON Véhicule : 5.7 HEMI 2011 single cab Date d'inscription : 01/08/2019
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Jeu 24 Oct 2019 - 16:35 | |
| Bilan, je change mes pneus, je reste en propulsion, et je gere le contre braquage en cas de lourdeur dans la jambe droite!!!!! :p |
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Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 45 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Jeu 24 Oct 2019 - 17:24 | |
| @MarduTu as l ESC et un pont auto bloquant tu devrais t en sortir A+ |
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Mardu
Nombre de messages : 38 Age : 36 Localisation : RONTALON Véhicule : 5.7 HEMI 2011 single cab Date d'inscription : 01/08/2019
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Jeu 24 Oct 2019 - 17:27 | |
| Non ça va, je me suis pas encore réellement fait de frayeur comparé a mon ex F150 qui avait zéro assistance... |
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TanK
Nombre de messages : 594 Age : 39 Localisation : 49 Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005 Date d'inscription : 24/03/2016
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Ven 25 Oct 2019 - 9:27 | |
| Bon j'ai testé avec 4 gros pneus (sans jantes) dans la benne pour aller au taf depusi 2 jours, et déjà je sens une différence, ca motrice davantage, il faut plus de lourdeur dans le pied droit pour que le train Ar dérape. Merci du conseil |
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HUTCH
Nombre de messages : 109 Age : 53 Localisation : ANNECY - GENEVE Véhicule : DODGE RAM Limited 2017 Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Lun 28 Oct 2019 - 14:00 | |
| @ Devy,
Je n'ai pas eu le temps de te remercier pour ta réponse précise et passionnante.
Je vais m'intéresser à tout cela dès que je le pourrai car j'ai très envie de mieux comprendre mon RAM.
Très bonne journée |
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Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 45 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Mar 29 Oct 2019 - 14:08 | |
| - HUTCH a écrit:
- @ Devy,
Je n'ai pas eu le temps de te remercier pour ta réponse précise et passionnante. Je vais m'intéresser à tout cela dès que je le pourrai car j'ai très envie de mieux comprendre mon RAM. Très bonne journée Pas de quoi, partager les infos est un plaisir. A+ |
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valex8
Nombre de messages : 185 Age : 50 Localisation : Albertville Véhicule : GMC SIERRA Denali 6.2l Date d'inscription : 07/06/2016
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Sam 16 Nov 2019 - 9:10 | |
| Coucou la compagnie, j'avais testé les pneus FULDA 4x4 road (montagne sous la pluie) et je les avais trouvé excellent par contre ce sont des pneus typé route. je vous les recommande , tres bon rapport qualité/prix. A+ |
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Mardu
Nombre de messages : 38 Age : 36 Localisation : RONTALON Véhicule : 5.7 HEMI 2011 single cab Date d'inscription : 01/08/2019
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Lun 18 Nov 2019 - 9:18 | |
| Bonjour à tous,
Avec les fortes chutes de neige de la fin de semaine passé j'ai pu tester le Ram pour la premiere fois sur la neige! J'ai eu environ 25cm de neige jeudi soir, et je devais rentrer sur mes routes des monts. J'ai des pneus cooper zeon LTZ (rincés à l'avant, pas beau derrière...) et la benne de mon simple cab était vide... Devy m'ayant quelques peut refroidi sur l'usage du 4WD lock sur route, je me suis dis que j'allais tenter la remontée en propulsion. A ma grande surprise, la Ram a été extrêmement saint et l'ESP d'une efficacité redoutable! du coup, je suis remonté en propulsion tout du long, j'ai même doublé plusieurs véhicules (en serrant un peu les fesses quand même...) et j'ai passé les 4WD uniquement en arrivant chez moi (là pour le coup, grosse grosse monté où c'était impossible en 2WD! Bref, même en 2 roues, nos gros sont quand même efficaces dans 25cm de poudreuse! |
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AG20
Nombre de messages : 852 Age : 30 Localisation : Lapte Véhicule : Dodge ram 1500 2008 Hemi Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Mer 20 Nov 2019 - 0:01 | |
| Pour ma part je me suis fais avoir au début mais au final on s'habitue a gérer la pédale et ça va nickel sans rien dans la benne. Pourtant avec des mud + perf' |
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ptitkimouss
Nombre de messages : 859 Age : 52 Localisation : nord 77 et 40 Véhicule : 2019 CHARGER GT & ex 2007 Ram 1500 5.7L SLT BigHorn ed Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Mer 20 Nov 2019 - 15:57 | |
| - AG20 a écrit:
- Pour ma part je me suis fais avoir au début mais au final on s'habitue a gérer la pédale et ça va nickel sans rien dans la benne. Pourtant avec des mud + perf'
Tout pareil |
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Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 45 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Sam 30 Nov 2019 - 0:10 | |
| Alors Hutch ? Ce RAM en hiver ? |
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MIKE 31
Nombre de messages : 19054 Age : 69 Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!) Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Sam 30 Nov 2019 - 9:00 | |
| - Mardu a écrit:
- Bonjour à tous,
Avec les fortes chutes de neige de la fin de semaine passé j'ai pu tester le Ram pour la premiere fois sur la neige! J'ai eu environ 25cm de neige jeudi soir, et je devais rentrer sur mes routes des monts. J'ai des pneus cooper zeon LTZ (rincés à l'avant, pas beau derrière...) et la benne de mon simple cab était vide... Devy m'ayant quelques peut refroidi sur l'usage du 4WD lock sur route, je me suis dis que j'allais tenter la remontée en propulsion. A ma grande surprise, la Ram a été extrêmement saint et l'ESP d'une efficacité redoutable! du coup, je suis remonté en propulsion tout du long, j'ai même doublé plusieurs véhicules (en serrant un peu les fesses quand même...) et j'ai passé les 4WD uniquement en arrivant chez moi (là pour le coup, grosse grosse monté où c'était impossible en 2WD! Bref, même en 2 roues, nos gros sont quand même efficaces dans 25cm de poudreuse! Tu roules sur neige avec ESP? Perso je retire ESP dès que je roule en 4WD sur neige sinon les capteurs deviennent fous! |
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arno aero
Nombre de messages : 3842 Age : 63 Localisation : 95470 FOSSES Véhicule : RAM REBEL V8 2017 Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Sam 30 Nov 2019 - 9:50 | |
| +1 avec Mike !!! le camion ne s'est plus ou il en est avec l'ESP qui tente de corriger dans tous les sens, et au final aboutit a une perte de puissance générale sur les 4 roues !!! donc dans la neige ou la boue en off-road, c'est vraiment mieux de déconnecter l'ESP.
j'ai pas une grosse experience du RAM pour cet aspect, mais pour le Pathfinder avec lequel j'ai fait pas mal de off-road dans la bonne boue grasse de Ch'Nord et un peu dans la neige pour s'amuser ...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________ "celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.
Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
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Mardu
Nombre de messages : 38 Age : 36 Localisation : RONTALON Véhicule : 5.7 HEMI 2011 single cab Date d'inscription : 01/08/2019
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Lun 2 Déc 2019 - 15:19 | |
| Bah écoutez moi je l'ai laissé pour voir, et il ne s'est que très peu déclanché. j'ai pas eu l'habituel sapin de noel au compteur comme sur d'autres voiture, doù ma remarque comme quoi je trouvais l'ESP très efficace et qui se déclanchait uniquement lorsque c'était nécessaire.
Je ferai le test lors des prochaines chutes de neige et je vous dirais si je trouve ça mieux sans.
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will45
Nombre de messages : 12 Age : 67 Localisation : 45 Véhicule : Ram 1500 Laramie HEMI MDS 5.7 de 2013 Date d'inscription : 09/02/2018
| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Mar 17 Mar 2020 - 13:01 | |
| Après avoir eu aussi des frayeurs avec les pneus d'origine à flanc blanc, même en ligne droite sur le mouillé. j'ai monté des Grabber HTS de chez general tyre. Grand changement de comportement et franchement ça passe aussi correcte dans les chemins de champs. faut quand même rester le pieds souple et en 4x4 auto.
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| Sujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence | |
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