DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TanK

Apprenti dodgiste

TanK


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : 49
Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005
Date d'inscription : 24/03/2016

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:47

Salut l'équipe !

Nous entrons dans la période pluvieuse, puis viendra la neige.

Le problème avec mon Ram, c'est qu'avec le couple en sortie de rond point ou démarrage en côte, il n’arrête pas de glisser du train AR.
Je me suis fait encore surprendre ce matin... Rolling Eyes

Je n'ai pas de 4x4 auto sur le mien, c'est un modèle 2005 équipée d'une molette avec 4x2, 4x4 long, 4x4 court.

Je ne sais pas si je peux utiliser le mode 4x4 long sur route, j'imagine qu'il y a un blocage de différentiel et donc à éviter forcément sur route, pour ne pas abimer la transmission et les différentiels ? Question

Bref, comment vous faites ?
car je l'utilise quasi tout les jours, et je me dis que rouler l'hiver avec, va être compliqué...

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:58

Salut Tank,
suis dans la même situation.....compliqué à gerer en temps de pluie
je n'ai pas de solution miracle mais déjà ne jamais rouler en mode 4x4 long sous la pluie sinon tu vas bousiller ta boite de transfert.
4x4 long ou court c'est uniquement en situation de non adhérence comme la boue, les graviers, le sable, etc....
donc même sous la pluie c'est 4x2
seule solution à ma connaissance, il faut charger la benne......
Revenir en haut Aller en bas
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 11:01

Hello,

Je roule en moto, donc la glisse je connais... Mais là n'est le pb. Je conduis des 4x4 depuis une 20aine d'années et c'est vrai que jusqu'à présent, même en 2x4, notamment avec mon ancien Pajero ou le Pathfinder, tu étais relativement pardonné lors des accélérations un peu trop aventureuses. Par contre, je confirme qu'en 2x4 avec le RAM, je me suis fais peur une fois ou deux en raison de la puissance. J'ai le mode 4x4Auto donc çà passe sur le mouillé.

Question adhérence tu ne peux jouer que sur 2 points : l'accélération (donc être très sage et très coulé) et les gommes.
Tu peux voir si tu trouves du pneu "hiver" qui chauffera plus vite, qui évacuera l'eau plus efficacement, J'ai une sculpture hiver et je ne chasse que si vraiment je mets les gaz sur le mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
TanK

Apprenti dodgiste

TanK


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : 49
Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005
Date d'inscription : 24/03/2016

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 11:23

THE BEEAST, OK merci je m'en doutais bien...
Charger la benne, je vais commencer par ça. Tu lui mets quoi toi dedans approximativement ?

TéZède, je suis aussi motard et je sais aussi gérer la glisse (je fais du drift en BMW sur piste) et heureusement, car la glisse en Ram, ca ne pardonne pas ! Laughing
mais là n'est pas le but, je roule vraiment cool par temps de pluie car je le sens que l'arrière a du mal, les pneus, je t'avouerais qu'au prix des gommards, je vais attendre qu'ils soient mort, mais je ne peux pas mettre du pneu traditionnel de route :
Je suis en TOYO All-terrain Open Country
Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence 411
Et je l'utilise beaucoup dans les chemins, champs... etc.. je vis en campagne mais je taf en ville.

C'est vrai que dans ma campagne je suis très souvent chargé dans la benne, mais rarement quand je vais en ville.
Je vais donc commencer par charger la benne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 12:04

J'ai eu les Toyo sur le Pathfinder, et concrètement sur la neige, dans la boue, vraiment du vrai bon grip... mais sur le bitume mouillé, par contre, j'ai toujours eu des réserves... alors sur un RAM de 400cv uniquement aux roues arrières, forcément, le train arrière veut passer avant le train avant.
Mais je rejoins The BEEAST charge la benne. Sur un vieux Pick up de mon oncle, on avait fait des sortes de ballast (2 bacs longs), la longueur des deux côté de la benne.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 12:17

il n'y a pas 400cv aux roues mais plutôt environ 280 il y a en gros 20% de perte entre la sortie vilo et les roues.
moi je mets tout ce que je trouve genre des outils, des pneus, des pièces,....etc....des trucs lourds quoi...
cela dit, je fais quand même trèèèès gaffe sur le mouillé !!! je conduis en tongue pour avoir le pied léger.....LOL....
Revenir en haut Aller en bas
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 13:20

Mes excuses pour cette volontaire imprécision optimiste de la puissance...

Il te faut faire en RAM comme en moto, quand c'est mouillé, pas le genoux par terre et donc pas le pied au plancher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
TanK

Apprenti dodgiste

TanK


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : 49
Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005
Date d'inscription : 24/03/2016

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 13:29

THE BEEAST a écrit:
il n'y a pas 400cv aux roues mais plutôt environ 280 il y a en gros 20% de perte entre la sortie vilo et les roues.
moi je mets tout ce que je trouve genre des outils, des pneus, des pièces,....etc....des trucs lourds quoi...
cela dit, je fais quand même trèèèès gaffe sur le mouillé !!! je conduis en tongue pour avoir le pied léger.....LOL....
OK ca marche Wink
et tu as quoi comme pneus ? (vu que l'on a la même génération de Ram)


TéZède a écrit:
Mes excuses pour cette volontaire imprécision optimiste de la puissance...

Il te faut faire en RAM comme en moto, quand c'est mouillé, pas le genoux par terre et donc pas le pied au plancher  Very Happy
je roule vraiment cool avec le Ram sur le mouillé. Exemple : juste un filet de gaz en rond point histoire de ne pas perdre de vitesse, dès que j'accélère de ~300tr/min pour accélérer un peu, il se met à glisser direct en courbe (à 30/40kmh j'entend pas à 90 lol)

Bref, j'ai compris, c'est un Ram c'est normal geek   lol2
Ce soir je mets 3/4 jantes + pneus dans la benne pour commencer. Je vais voir comment il se comportera dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
THE BEEAST

Grand dodgiste

THE BEEAST


Masculin Nombre de messages : 3703
Age : 58
Localisation : 86
Véhicule : Dodge Challenger SRT8 2009 6,1L Hemi Supercharged / Chrysler 300C 5,7L Hemi berline 2005
Date d'inscription : 26/09/2010

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 13:45

mes pneus sont des Atturo AZ800 toute saison
ils évacuent beaucoup d'eau de part leur dessin et celui qui me suis ne reste pas longtemps derrière moi....soit il double ou il ralentit tellement il s'en prend plein la tronche
Revenir en haut Aller en bas
TanK

Apprenti dodgiste

TanK


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : 49
Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005
Date d'inscription : 24/03/2016

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 13:53

Laughing
OK. je viens de regarder, le dessin est + typé route que ma monte actuelle effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyLun 21 Oct 2019 - 23:40

C est parfois du sport sous la pluie avec un Ram...
Quand on a un modèle avec mode auto ça aide pas mal et rassure après sa première frayeur..

Avec un Ram Hemi boite 8 pont court 3.92 je me suis fait surprendre un jour sur autoroute. Ca ralentissait souvent, il tombait moitié flotte moitié neige, je laissais donc une distance de sécurité avec la caisse devant moi.
Un guignol a voulu en profiter pour me faire la droite. Mon cerveau reptilien 🤣 a pris les commandes et j ai doucement accéléré pour le laisser à ma droite. Manque de bol c était en légère montée, à 90-100 environ et la boîte a tombé un rapport : sanction immédiate, je me suis retrouvé en mode fast and furious avec le cul dans la voie du milieu pendant quelques secondes.

Du coup l autre excité s est remis derrière , et moi je suis passé en mode 4x4 Auto 😝

Les solutions sont données plus haut : poids et bonnes gommes !

La caisse avec laquelle j ai roulé le plus fort en condition hivernale était une propulsion : 300c touring avec reprog 270 ch 640Nm, mais j avais des supers pneus hiver.
Cette putain de caisse me manques pour bien des raisons !


Pour en revenir aux pneus, je ne saurais pas lesquels te recommander 🤷‍�

A+
Revenir en haut Aller en bas
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 7:21



Il te faut faire en RAM comme en moto, quand c'est mouillé, pas le genoux par terre et donc pas le pied au plancher  Very Happy
[/quote]
je roule vraiment cool avec le Ram sur le mouillé. Exemple : juste un filet de gaz en rond point histoire de ne pas perdre de vitesse, dès que j'accélère de ~300tr/min pour accélérer un peu, il se met à glisser direct en courbe (à 30/40kmh j'entend pas à 90 lol)

Je fais exactement pareil, même avec le mode 4x4Auto, et d'autant plus en rond point. Faut pas oublier que c'est un véhicule puissant ET très encombrant et moi qui circule en banlieue avec une route très fréquentée de camion (près des usines Airbus), la route est souvent grasse en bonus.

Normalement le poids devrait t'aider, dans une certaine mesure. Ensuite, allier performances tout-terrain et route pour un pneu... Les compromis existent plus raisonnablement pour les 4x4xfranchisseurs qui n'ont pas la puissance d'un RAM.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
TanK

Apprenti dodgiste

TanK


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : 49
Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005
Date d'inscription : 24/03/2016

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 9:12

ok, merci à tous pour vos réponses.

Devy, j'imagine le coup de stress Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ptitkimouss

Second dodgiste

ptitkimouss


Masculin Nombre de messages : 859
Age : 52
Localisation : nord 77 et 40
Véhicule : 2019 CHARGER GT & ex 2007 Ram 1500 5.7L SLT BigHorn ed
Date d'inscription : 13/08/2017

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 9:18

Salut à tous
même difficultés rencontrées et mêmes solutions mise en oeuvre à savoir du poids dans la benne et le pieds très léger (par temps de pluie mon pied fait 12gr malgré mes 150kg Very Happy ). pour infos le fait d'être passé en pneus 35", sans modifier le calibrage de la boite auto, fait que j'ai beaucoup moins de tentative de dépassement involontaire du cul du pickup. et pourtant je roule en mud.
cordialement
Akim
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Mardu

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : RONTALON
Véhicule : 5.7 HEMI 2011 single cab
Date d'inscription : 01/08/2019

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 10:39

Salut a tous.
Je suis surpris d'entendre qu'on ne peut pas rouler en 4 longues sur route mouillée...
J'avoue que c'est mon premier 4x4 en boîte auto, mais sur tous les autres que j'ai eu (Vitara, Cherokee, F150, Ranger) j'ai toujours enclenché les 4 roues sur route mouillée (attention hein, pas quand y'a trois gouttes, mais quand y'a 5cm d'eau sur la route!) Pour moi c'est pas pire que dans la terre en terme de contraintes mécanique.
Mais il y a peut être tu ne contre indication mécanique lié a la boîte auto que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:04

@mardu

En fait tout dépend de la boîte de transfert que tu as.

J avais donné quelques infos mais je ne sais plus ou...
Il y a les boites de transfert avec mode Auto et les boites sans.
Les ref que je donne sont pour les Gen4 ( 2010-2018).
Avec mode auto Borg Warner bw 44-44
Sans mode auto Borg Warner bw 44-45 principalement montées sur les Rebels.
Ces dernières n ayant pas de diff centrale, il est dangereux de rouler en 4x4 ailleurs que sur du très glissant / boueux.
Au mieux tu casses un truc, au pire tu te crash.

Sur la BW 44-44 c est un peu plus subtil car même en mode 4Hi la boite de transfert n est jamais vraiment verrouillée puisque le lien se fait par un embrayage piloté entre autres par la détection du patinage des roues arrières.

En fait sur ces boites le mode 4hi est un mode Auto mais avec des conditions d embrayage plus basique.

Cette boite est très similaire aux « TOD » ( torque on demand ) de chez Ford.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:39

J'ai retrouvé mon bla-bla !

C'est un peu plus détaillé :

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Salut,

avant tout il faut savoir qu'il y a deux boites de transfert sur les RAM de ta génération.

Les deux sont des Borg Warner : BW 44-44 ( avec mode Auto ) et BW 44-45 ( pas de mode Auto ) que l'on retrouve par exemple souvent sur les RAM Rebel ou des versions plus rustique ( slt .... )

La 44-44 que l'on trouve sur la plupart des RAM importés chez nous ( Sport et Laramie très optionnés ) est très semblable à la boite TOD ( Torque On Demand ) montée sur les Ford F150.

BW44-44 :
En mode auto : L'arbre de transmission avant est engagé mais l'embrayage interne à la boite de transfert n'est pas collé. Lorsqu'un patinage sur le train arrière est détecté l'embrayage colle.
Il faut également savoir que cet embrayage est variable et que la force transmise à l'arbre avant varie selon le glissement arrière mais aussi l'angle donné dans la colonne de direction.

Si il pleut ou neige >> AUTO
Très peu de surconsommation, passage en 4x4 rapide et quasi transparent.

En mode 4WD Lock :
Et bien au grand désespoir de certains puristes, c'est comme en auto !
Le différence "est" ( je devrais dire "serait" car n'ayant pas lu de doc officielle je ne garantie pas à 100% ) qu'en 4WD Lock, la détection de patinage est plus sensible et l'embrayage fonctionne plus en TOR ( tout ou rien ) que dans le mode Auto.
Il n'y a pas de VRAI verrouillage en mode 4x4 sur les RAM équipés de cette boite.

Avantage : beaucoup moins de chance de casser un truc même sur route sèche.
Inconvénient : moins efficace qu'un vrai 4X4 Lock, surtout en descente par exemple.

BW 44-45 :
Véritable 4x4 Lock : A n'utiliser QUE sur route entièrement recouverte de neige / verglas ou bien en OFF-Road. Sinon c'est la sanction garantie : On casse un truc ( pont / boite ), ou on termine au fossé en cassant plus qu'un pont ou une boite....


Sur les forums US certains font le SWAP entre une BW44-44 et une BW44-45 avec plus ou moins de succès. Il y a des soucis de positionnement du moteur pas à pas de sélection de mode notamment.



Voici une vidéo intéressante dans laquelle on voit le test des 3 modes ( 2WD / AUTO / 4WD ) sur une BW44-44 .
Bien regarder le texte qui s'affiche en bas de la vidéo pour savoir dans quel mode est la boite.

https://youtu.be/GiVFBAb5iCk

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

a+
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:10

je confirme pour mon REBEL, 4x4 uniquement sur du glissant, neige, glace ou boue.

et sous la pluie, je conduis avec des oeufs sous les 2 pédales, le cul serré et grand respect des distances de sécurité !!!

en parlant des distances de sécurité, je HAIS les types qui viennent systématiquement s'insérer dans MES distances de sécurité !!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
Antho02

Débutant dodgiste

Antho02


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 46
Localisation : Aisne
Véhicule : DODGE RAM 5.2 Laramie 1998
Date d'inscription : 31/12/2014

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:36

Que serait nos RAM sans caractère?
Des Jardinière japonaise aseptisés et mazouté ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 21:10

Pour info, un Canadien a fabriqué un module qui permet de verrouiller l'embrayage de la boite de transfert via un bouton, c'est donc réversible et une fois activé la BW 44-44 fonctionne donc comme une 44-45 .

Il vend son module 200$, je suis en contact avec lui si çà intéresse quelqu'un.

a+
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:03

j'aurais préféré un module inverse pour mon bestiau !!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
TéZède

Débutant dodgiste

TéZède


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 48
Localisation : Colomiers
Véhicule : Ram 1500 Laramie 2014// Nissan Pathfinder // Matra Bagheera S // Suzuki GSX-R 1000 25ème anniversaire N°203/1000
Date d'inscription : 02/10/2018

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMer 23 Oct 2019 - 7:26

Merci Devy pour ces explications...

Il m'avait bien semblé sur la neige que le 4X4WD LOCK était "bizarre" l'hiver dernier, mais comme je venais juste d'avoir mon RAM, et bien, je n'ai pas calculé et je me suis fait à cette sensation d'accroche pas 100% franche comme sur mes autres 4x4.. Tout s'explique...
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/atelier.d.effets
Mardu

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : RONTALON
Véhicule : 5.7 HEMI 2011 single cab
Date d'inscription : 01/08/2019

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMer 23 Oct 2019 - 8:34

Bon, a priori le mien est un ST (d'après le VIN).
Cependant je ne trouve pas le model de boite de transfert.
Peux tu m'aider Devy?

De plus il me semble avoir pas mal d'option. Que penses tu de la configuration du modèle?

Je m'excuse par avance du pavé que je vais coller ci dessous!^^

VIN 3D7JV1ET3BG633126
Vehicle Description 2011 DODGE RAM 1500 ST REG CAB 4X4

STANDARD EQUIPMENT

Monotone Paint
160 Amp Alternator
700 Amp Maintenance Free Battery
Electronic Stability Control
Anti-Lock 4-Wheel Disc Brakes
No Lumbar Adjust
Front Height Adjust Shoulder Belts
Supplemental Side Air Bags
Advanced Multistage Front Air Bags
Driver/Passenger Assist Handles
Behind the Seat Storage / Bin
Elec Shift-on-the-Fly P/Time T/Case
205MM HD Front Axle
3.55 Rear Axle Ratio
235MM REAR AXLE
Conventional Differential Frt Axle
Tinted Glass Windows
Rear View Day/Night Mirror
Sentry Key Theft Deterrent System
Air Conditioning
Dash Liner Insulation
Floor Tunnel Insulation
Instrument Cluster w/Tach
Instrument Panel Black Bezel
120 MPH Primary Speedometer
Var Intermittent Windshield Wipers
Dual Note Electric Horns
12V Auxiliary Power Outlet
Power Accessory Delay
Tire Pressure Monitoring Warning LP
Rear Dome Lamp
Halogen Headlamps
Automatic Headlamps
Cargo and CHMSL Lamp
Front License Plate Bracket
Front Wheel Spats
Ram's Head Badge
Rear Wheel Well Liners
Black Door Handles
Rear Wheel Spats
Ram 1500 Badge
4X4 Badge
Front Bumper Sight Shields
26 Gallon Fuel Tank
Bright White Clear Coat
6 Speakers
Radio 130
Power Rack and Pinion Steering
4-Spoke Steering Wheel
Front Heavy Duty Shock Absorbers
Rear Heavy Duty Shock Absorbers
Front Stabilizer Bar
Rear Stabilizer Bar
Tilt Steering Column
Tire Carrier Winch
17" Steel Spare Wheel
Non Adjustable Pedals
Pickup Box
7 Pin Wiring Harness
Trailer Tow w/4-Pin Connector Wiring
Locking Tailgate
Body Color Fuel Filler Door
Instrument Panel Parts Module
Door Parts Module
Front End Parts Module
Tire & Wheel Parts Module
Build To U.S. Mkt. Specifications
GVW Rating - 6350#
U.S. Dealer Retail
Zone 35-Washington
DS/6322 Vehicle Family
Four Wheel Drive (4WD)/(4X4)
Price Class L
2011 Vehicle Specifications
6 FT. Cargo Box
Regular Cab
1500 Series
Vehicle Order Tracking
U.S. Specifications Label
Pennsylvania Ship to State Code
Carb. Code 01
Smog Code 06
Pennsylvania Sold to State Code
Cloth 40/20/40 Bench Seat
Dark Slate/Medium Graystone
RAM 1500 Express
Power and Remote Entry Group
Popular Equipment Group

OPTIONAL EQUIPMENT

40/20/40 Split Bench Seat
Highline Door Trim Panel
Supp Side Curtain Front Air Bags
Carpet Floor Covering
Front Floor Mats
All Automatic Transmissions
5-Spd Automatic 545RFE Transmission
Anti-Spin Differential Rear Axle
5.7L V8 HEMI MDS VVT Engine
Rear Sliding Window
Power Heated Mirrors, Fold-Away
All Vehicles W/Power Mirrors
Remote Keyless Entry with All-Secure
Power Locks
Pwr Windows, Front 1-Touch Down
Manual Adjust Seats
Black Exterior Mirrors
Front Fog Lamps
Body Color Front Fascia
Body Color Rear Bumper w/Step Pads
Body Color Grille
Hemi Badge
California Emissions
Dual Rear Exhaust w/Bright Tips
Heavy Duty Transmission Oil Cooler
Exterior Mirrors w/Heating Element
Speed Control
Electronically Controlled Throttle
Heavy Duty Engine Cooling
Next Generation Engine Controller
Bright White Clear Coat
All Radio Equipped Vehicles
Fixed Long Mast Antenna
SIRIUS Satellite Radio
Audio Jack Input for Mobile Devices
Full Size Temporary Use Spare Tire
P275/60R20 BSW All Season Tires
Goodyear Brand Tires
All Aluminum Wheels
Center Hub
20X8.0 Aluminum Wheels
Tip Start
Vendor Painted Cargo Box
Locking Lug Nuts
For More Info, Call 888-539-7474
1-Yr. SiriusXM Radio Service
5 Additional Gallons of Gas
Spring - Left Rear
Spring - Left Front
Spring - Right Rear
Spring - Right Front
FAM: DH TRACKING: 61005T11 MY:2007
FAM: DS TRACKING: 01209T03 MY:2011
Customer Preferred Package 2TC
Customer Preferred Package 26C
Group Discount
4X4 Tracking
Distribution Services Tracking
Vendor Painted Cargo Box Tracking
Saltillo Truck Assembly Plant
Revenir en haut Aller en bas
TanK

Apprenti dodgiste

TanK


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 38
Localisation : 49
Véhicule : RAM V8 5,7L Laramie 4x4 de 2005
Date d'inscription : 24/03/2016

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMer 23 Oct 2019 - 9:14

Merci Devy pour ces explications ! cheers

Tout est plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Devy

Consultant

Devy


Masculin Nombre de messages : 4418
Age : 45
Localisation : On the road.
Date d'inscription : 01/07/2006

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence EmptyMer 23 Oct 2019 - 10:37

Mardu a écrit:
Bon, a priori le mien est un ST (d'après le VIN).
Cependant je ne trouve pas le model de boite de transfert.
Peux tu m'aider Devy?

De plus il me semble avoir pas mal d'option. Que penses tu de la configuration du modèle?


Effectivement çà semble être un SLT bien optionné Wink

A priori bien que tu aies encore la boite 5 deux modèles de BT était dispo.

La NV 246 et NV 243 qui sont les anciennes références de BT montés sur les RAM.
De ce que je sais, ce sont des boites fabriqué par New Venture qui était une boite fondée en collaboration entre les 3 constructeurs US.
Cette division faisait suite à divers rachat de fabriquant de transmission dont l'une était New Process .

On trouve donc les même boites de transfert avec une référence différente selon le site de production :
NV 246 et NP 246 sont les mêmes mais à priori destinées à des constructeurs différents.
De mémoire sur mon Chevrolet Tahoe 2003 j'avais une NP 246

NP et donc NV ont disparues en 2012, année à la quelle les boites de transfert des RAM sont devenues des BW : Borg-Warner .
( Tiens c'est marrant le fondateur d'une des boite à l'origine de NV s'appelait M Warner )


Bon tout ce charabia ne sert à rien tu vas me dire, et tu as raison. Mais j'ai une vidange à faire, j'ai pas de place dispo dans les garages et il fait froid. Donc je me cherche une excuse pour ne pas descendre.....  langue

Donc pour finir quand on sait que les NV 246 et BW44-44 sont interchangeables et que c'est pareil pour les NV 243 et BW 44-45 on peut résumer tout ce merdier à :

Présence d'une position Auto = BW44-44 ( ou NV 246 avant 2012 ) = pas de verrouillage mécanique de l'arbre de transmission avant.
Absence d'une position Auto = BW44-45 ( ou NV 243 avant 2012 ) = vrai verrouillage mécanique de l'arbre ...

Sauf QUE ..... Ben oui c'est pas aussi simple.
La NV 246 ne fonctionne pas avec tout ce merdier d'embrayage variable comme les BW44-44.
Elle est binaire : embrayage ON ou OFF . Donc en mode 4hi l'embrayage reste collé et on se retrouve presque comme avec un vrai verrouillage mécanique. >> Avec cette boite ne JAMAIS rouler sur le SEC en mode 4hi ( ou 4 low )


Dans ton cas : si tu as une position Auto , je t'invite à être prudent si tu dois vidanger cette BT !
Il faudra bien se renseigner sur l'huile à utiliser, car si tu as le même pack d'embrayage que ceux montés sur les Chevrolet il faudra peut être utiliser l'huile bleu de chez GM ( Autotrac 2 si je me rappelle bien, faut que je regarde je dois en avoir au fond de ma grotte ).
Bref à étudier attentivement le moment venu.  


Citation :

Je m'excuse par avance du pavé que je vais coller ci dessous!^^

Je suis pas mal non plus dans le remplissage de pages !

Je n'ai rien vu qui me confirme à 100% la présence de l'une ou l'autre des BT .
Juste cet indice qui me fait penser que tu as la version Auto : (NV 246)

Citation :

All Automatic Transmissions

a+


Dernière édition par Devy le Mer 23 Oct 2019 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty
MessageSujet: Re: Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence   Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rouler sous la pluie/neige, problème d'adhérence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ram : 2WD / 4HI / 4LO
» nitro sous la pluie
» sous la neige
» conduire sous la neige avec un caliber
» dodge sous la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Ram :: Divers-