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Sujet: Voyant esp bas allumé. Jeu 4 Juil 2019 - 18:54
Bonjour, j ai changer un capteur ABS a ma roue arrière chauffeur. J ai le voyant esp bas allumé au tableau de bord ainsi que le symbole de la voiture qui glisse alors que le bouton de commande de esp n est pas enclenché. Quelqu un a une petite idée ? Merci d avance pour vos réponse.
Loïc68
Nombre de messages : 491 Age : 56 Localisation : Lorient Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi Date d'inscription : 16/12/2016
Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Jeu 4 Juil 2019 - 23:25
Bonjour
J'ai eu la même chose mais avant j'aurais besoin de plus d'infos : - Tu as changé le capteur ABS parce que tu avais les témoins allumés ? ou ils sont allumés depuis que tu as changé le capteur ?
Quand cela m'est arrivé les témoins se sont allumés et j'ai perdu l'utilisation de la fonction ESP et du régulateur de vitesse. Dans ce cas il s'agit le plus souvent d'un capteur ABS HS. Pour ma part je n'ai pas pris le temps de chercher de quel capteur cela venait car je devais refaire intégralement mon train avant avec le changement des roulements auxquels sont intégrés de nouveaux capteurs. J'ai juste pris la peine de changer aussi les deux capteurs arrières en prenant la peine de vérifier également l'état des bagues crantées des roulements arrières qui servent à envoyer le signal aux capteurs.
Suite à cela il faut rouler un peu pour que les témoins s'éteignent au tableau de bord. Dans mon cas 5 min a suffit et tout est rentré dans l'ordre.
Loïc
fred-ram1500
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Ven 5 Juil 2019 - 6:32
J ai changer le capteur ABS car celui ci était défectueux suite a un passage assez dur sur un dos d âne. J ai changer celui cote chauffeur arrière , je vais changer celui passager tantôt, je ne sais pas si c est comme pour les disques, amortisseur obligation de changer les deux cotes en même temps. J ai remit le RAM en route mais je n ai pas été roule avec.
Loïc68
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Ven 5 Juil 2019 - 9:47
fred-ram1500 a écrit:
J ai changer le capteur ABS car celui ci était défectueux suite a un passage assez dur sur un dos d âne. J ai changer celui cote chauffeur arrière , je vais changer celui passager tantôt, je ne sais pas si c est comme pour les disques, amortisseur obligation de changer les deux cotes en même temps. J ai remit le RAM en route mais je n ai pas été roule avec.
Non pas besoin de changer les deux. Par contre il faut prendre le bon modèle de capteur. Si tu as pris le modèle "central" peu de chance que cela fonctionne. De toute façon il faut rouler pour voir. Si ça marche les voyants vont s'éteindre.
fred-ram1500
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Ven 12 Juil 2019 - 21:00
Bonsoir, j ai bien prit les capteurs pour roue gauche et droite. J ai changer un défectueux. Maintenant, j ai le voyant pneu dégonflé qui est allumé ainsi que le esp bas. Je n ai jamais changé les piles et la dodge est de 2009. Le problème de voyant allumé pourrait il venir de la ?
Loïc68
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Ven 12 Juil 2019 - 22:51
Normalement quand il y a un problème au niveau d'un capteur de pression, le témoin lumineux devrait clignoter à l'allumage du véhicule puis rester allumé … J'imagine que tu as roulé suite au changement de tes capteurs ABS ; les témoins ESP BAS et ABS ne se sont pas éteints ? Seulement celui de l'ABS ? J'imagine aussi que tu as vérifié la pression de tes pneus. Peux-tu en dire un peu plus au sujet de tout cela ?
fred-ram1500
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Dim 14 Juil 2019 - 22:00
Je viens d aller rouler avec la dodge. Plus de 10 minutes a une vitesse moyenne de 50km/h. Le voyant pneu dégonflé clignote a l allumage 2 ou 3 fois puis reste allumé. La pression des pneus est correcte a tous. Le voyant esp est allumé ainsi que le témoin esp bas. Les piles des capteurs de pression non jamais été changé depuis l'acquisition de la dodge, elle est de 2009. Je dois aller chez mon garagiste pour mes pneus, j en profiterai pour changer les piles. Petite idée de la référence ? Merci pour vos conseils avisés.
Loïc68
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Dim 14 Juil 2019 - 22:16
Concernant le témoin de pression des pneus c'est ce que je te disais. Clignotement à l'allumage puis reste fixe ; soit un capteur défectueux soit problème de pile effectivement. Concernant les autres témoins lumineux c'est selon moi plus embêtant sachant que tu viens de changer tes capteurs. Si les capteurs sont les bons, il faut aller voir plus loin … les anneaux palpeurs ABS sont-ils en bon état ? As-tu suivi les faisceaux électriques à partir des capteurs à la recherche d'une coupure ? sinon tu as un boîtier central de "gestion" de l'ABS sous la console au centre de l'habitacle … faut que je retrouve les informations à ce sujet ...
Loïc68
Nombre de messages : 491 Age : 56 Localisation : Lorient Véhicule : 2008 Dodge RAM 1500 Laramie 5.7 Hemi Date d'inscription : 16/12/2016
Bon j'ai retrouvé quelques infos issues du manuel de service 2008 ; on peut raisonnablement penser que le 2009 est identique sur ce point ...
1- concernant les capteurs de pression : la "pile" est prévue pour durer 10 ans environ et ne se change pas. Quand la "battery" est morte il faut changer le capteur de pression.
2- concernant le capteur ABS c'est plus compliqué car il y a un tas de procédures de contrôle électrique mais ça n'est pas mon domaine de prédilection donc je ne m'aventurerai pas sur ce point. Si malgré tout tu voulais des infos là-dessus je te les communiquerai. Si déjà l'inspection visuel des capteurs, du faisceau et des palpeurs ne donne rien … ben … reste les tests électriques et voir à remonter jusqu'à ce boîtier dont je parlais dans mon message précédent le "Dynamic sensor" … mais à savoir si cela peut être lui … sur ce point je ne sais pas faire. D'après ce que j'ai pu lire, il semble en plus qu'il faille une réinitialisation logicielle en cas de changement de ce boîtier …
Mais bon avant d'en arriver là moi je pencherai plus sur un souci physique dans l'environnement immédiat des capteurs ABS … Inspecte bien les anneaux palpeurs (dents manquantes, saleté … )
fred-ram1500
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : belgique Véhicule : dodge ram 1500 Date d'inscription : 15/05/2011
Comment visualiser l anneau abs ? Il faut démonter tout pour enlever le disque et on peut l apercevoir a ce moment ?
Pour l'arrière, tu enlèves ta roue tu enlèves ton étrier de frein tu retires ton disque tu retires tes mâchoires de frein de parking pour avoir une meilleur visibilité (pas compliqué à retirer mais beaucoup plus chiant à remonter) … peut être en profiter pour remettre un kit neuf de mâchoires et ressorts (pas cher sur Rockauto) … moi j'avais eu un problème avec une roue arrière qui se bloquait en marche arrière … en démontant j'avais constaté qu'un morceau de mâchoire s'était détaché et venait dans certain cas se coincé dans l'anneau palpeur en bloquant la roue ... j'ai eu de la chance que ça ne pète pas l'anneau …
Là tu verras ton capteur ABS qui débouche juste au niveau de l'anneau palpeur
En faisant tourner ta roue tu pourras contrôler cet anneau et tu pourras apprécier son état (dents manquantes, saleté …) … nettoyant frein, pinceau, soufflette …
gegedevaux
Nombre de messages : 5433 Age : 73 Localisation : Vaux sur seine 78740 Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990 Date d'inscription : 19/11/2016
Merci pour ces explications et informations détaillées......... Même si non concerné..........toujours intéressant d'apprendre quelques notions de mécanique......pour l' ABS
Merci pour ces explications et informations détaillées......... Même si non concerné..........toujours intéressant d'apprendre quelques notions de mécanique......pour l' ABS
Ben de rien … je fais ça avec humilité et plaisir ... en restant à mon petit niveau de connaissance. Je suis tellement reconnaissant envers tous ceux qui savent et qui partagent que j'essaye quand je peux de contribuer aussi à cela… et puis quand je sais pas ben je me tais j'écoute et j'apprends avec tout autant de plaisir.
gegedevaux
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Eh bien................je n'aurai pas dit mieux !!!
Je dois avouer que vos échanges avec @Tank, me laisse sans voix, ...........non seulement j' apprends des mots de composants de mécanique, mais aussi des manières de faire............ Pas pour autant que j'y mettrai mes 2 mains gauches, ..........mais un réel plaisir de vous lire et de vous suivre !!!
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mar 16 Juil 2019 - 15:44
Y a t il moyen de désactiver le voyant pneu dégonflé sans pour autant compromettre les autre systèmes ( abs, esp, etc ... )?
gegedevaux
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mar 16 Juil 2019 - 18:22
fred-ram1500 a écrit:
Y a t il moyen de désactiver le voyant pneu dégonflé sans pour autant compromettre les autre systèmes ( abs, esp, etc ... )?
La désactivation ne peut se faire qu'à la condition d'un câblage TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) via le fusible approprié, différent de l'abs, esp...etc et là, je ne peux pas plus t'aider ne connaissant pas le câblage du Ram.
En revanche, pour les TPMS, ils sont en réseau, (avec pour chaque roue, un capteur associé à la valve tel que mentionné par Loic68, et un récepteur placé derrière les passages de roues.........) raison pour laquelle sur le diagramme au tableau de bord, tu as la représentation de chaque roue.........mais à ma connaissance, inséparable.
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mar 16 Juil 2019 - 18:44
fred-ram1500 a écrit:
Y a t il moyen de désactiver le voyant pneu dégonflé sans pour autant compromettre les autre systèmes ( abs, esp, etc ... )?
Le système TPMS est un système à part entière qui fonctionne entre le "sensor" (émetteur) à l'intérieur de chaque jante et un "Wireless Control Module" (récepteur) qui renvoie les informations à la centrale… je ne vois pas le rapport direct avec les "autres systèmes" mais qui sait …
Peut-être que le système de contrôle de la pression des pneus est désactivable avec une valise appropriée …
Sinon pour le reste ça avance ? … un retour de tes avancées sur le sujet en rapport avec tout ce qui a été dit serait sympa ...
gegedevaux
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mar 16 Juil 2019 - 18:52
fred-ram1500 a écrit:
Je n ai pas de représentation de chaque roue au tableau de bord. J ai un voyant pour les 4 pneux a moi de regonfler les 4 .
Je ne pense pas que les Rams importés pour l 'Europe soient en fréquence 433 Mhz ( Europe). A mon avis, ce serait plutôt des TPMS en 315 Mhz..........A vérifier
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mar 16 Juil 2019 - 18:53
gegedevaux a écrit:
fred-ram1500 a écrit:
Y a t il moyen de désactiver le voyant pneu dégonflé sans pour autant compromettre les autre systèmes ( abs, esp, etc ... )?
La désactivation ne peut se faire qu'à la condition d'un câblage TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) via le fusible approprié, différent de l'abs, esp...etc et là, je ne peux pas plus t'aider ne connaissant pas le câblage du Ram.
En revanche, pour les TPMS, ils sont en réseau, (avec pour chaque roue, un capteur associé à la valve tel que mentionné par Loic68, et un récepteur placé derrière les passages de roues.........) raison pour laquelle sur le diagramme au tableau de bord, tu as la représentation de chaque roue.........mais à ma connaissance, inséparable.
Sur les Ram de cette époque il n'y pas de représentation individualisée de chaque pneu … un seul témoin de pression … après moi ça ne me gêne pas plus que cela. Les fois où il s'est allumé j'ai contrôlé la pression des 4 pneus … voilà tout … bon si il y en avait 32 ça serait chiant c'est sûr ...
Un gars qui ne voulait pas faire démonter ses pneus, a bypasser ses capteurs HS par des nouveaux capteurs qu'il a isolés dans une petite bonbonne pressurisée. Il a fait initialisé son système pour reconnaître ces nouveaux capteurs en laissant les anciens sur les jantes… et il trimbale la bonbonne dans sa voiture … c'est ingénieux certes … mais aussi un peu risible quelque part … Le truc c'est qu'il faut avoir un système avec des capteurs à programmer. Si la détection est automatique c'est mort. Et sur le Ram je crois que c'est une détection automatique. Il faut rouler un certain temps après le remplacement des capteurs. Un peu comme pour les capteurs ABS.
Loïc68
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mar 16 Juil 2019 - 19:00
gegedevaux a raison c'est du 315 MHz qu'il faut ...
fred-ram1500
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mar 16 Juil 2019 - 19:16
Je n ai encore rien fait mécaniquement sur le RAM . Je commence normalement demain. Je vais prendre des photos de chaque étapes pour aider le prochain. Je dois aller demain faire décoller un de mes pneus pour voir de visu le capteur de pression pour savoir lequel commander. J avais vus la vidéo pour le capteur ds la bouteille.
Loïc68
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mer 17 Juil 2019 - 0:22
fred-ram1500 a écrit:
Je n ai encore rien fait mécaniquement sur le RAM . Je commence normalement demain. Je vais prendre des photos de chaque étapes pour aider le prochain. Je dois aller demain faire décoller un de mes pneus pour voir de visu le capteur de pression pour savoir lequel commander. J avais vus la vidéo pour le capteur ds la bouteille.
Ah ok je comprends mieux à présent … bon courage à toi !!
fred-ram1500
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mer 17 Juil 2019 - 20:58
1er retour : j ai enlevé la roue, les deux vis qui tiennent l'étrier de frein , j ai enlever le disque cela m a permis de voir la couronne de l ABS. Pas de poussière dessus ni de dent défectueuse. Par contre, j ai constaté que j ai perdu une des deux garnitures de mes plaquettes de frein. Le disque est rainuré. Je vais commander disque et plaquette de frein arrière. J ai fait aussi un test , j ai déconnecté la fiche de L’ABS de l autre roue arrière puis j ai mit le contact, voyant ABS allumé ainsi qu'un autre ( 4 roue motrice si je me rappelle bien ) j ai coupé le contact, remit la fiche et remit le contact, voyant ABS et 4 roue éteins. Demain je démonte l autre roue arrière.
Loïc68
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Sujet: Re: Voyant esp bas allumé. Mer 17 Juil 2019 - 23:53
Bon déjà si j'ai bien compris ton problème de voyant ESP BAS et ABS est réglé. Je suis étonné que tu n'aies pas eu besoin de rouler pour ça mais si c'est le cas ben tant mieux … c'est le résultat qui compte. Restera à voir les capteurs de pression.