Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de tuto dédié au journey, je me lance.
Voiture: Dodge journey 2,0 CRD SE de 2008
But: Échange du disque, des plaquettes et démontage de l'étrier en vue de changer le kit piston.Outils nécessaires:
Pour commencer il faut mettre la voiture sur cric et enlever une roue naturellement.
Les plaquettes étant emboitées dans la partie fixe de l'étrier il suffit d'enlever la partie mobile.
Je m'explique.
Dévisser les deux vis de la partie mobile à l'arrière en utilisant une deuxième clé pour le contre écrous (clés de 13 et 15) mais laissez le en place pour le moment
Dévissez les vis qui fixent le flexible de frein à son support puis revissez les une fois le flexible désolidarisé pour ne pas les perdre.
Retirez l'épingle en amont de la durite avec une pince
Dévissez soigneusement l'écrou fixant la durite à l'arrivée, attention ça coulera un peu.
ASTUCE: pour éviter que le liquide ne s'écoule, récupérez le bouchon en caoutchouc qui se trouve sur la vis de purge de l'étrier
Tirez sur la tête de durite, attention le trou n'est pas rond, il y a un petit méplat.
Dévissez les deux grosses vis de la partie fixe de l'étrier (clé de 21)
Vous pouvez maintenant retirer la partie mobile de l'étrier sans trop de mal
Puis écartez les plaquettes et sortez la partie fixe de l'étrier
A l'aide d'un marteau, tapez à l'arrière du disque pour l'extraire. Il est juste emboité. Si c'est trop difficile vous pouvez chauffer le disque à l'aide d'un petit chalumeau.
Avant de remonter, veillez à éliminer la rouilles et graisser le moyeu afin de permettre des démontages plus aisés dans le futur à l'aide de papier de verre et graisse cuivrée.
Pour voir la remise en état du piston d'étrier allez voir le tuto intitulé "Échange kit piston sur étrier avant"
Ensuite mettez en place le disque neuf en le fixant avec quelques écrous
Fixez la partie fixe de l'étrier après en avoir extrait les plaquettes usagées
Mettez en place la partie mobile de l'étrier et serrez une vis pour créer le pivot
Mettez en place les plaquettes neuves en veillant à ce que celle avec la languette soit bien du coté moteur et en haut
Faites pivoter la partie mobile et fixez la avec sa vis en tenant compte du contre écrous
(Veillez à rentrer le piston à fond au préalable naturellement)
Refixez la durite à son support
Puis mettez en place la durite à l'arrivée, notez toujours que le trous comporte un méplat, et mettez l'épingle
Enfin vissez l'arrivée à la durite
Récupérez le bouchon et remettez le sur la vis de purge de l'étrier
Avant de reprendre la route, veillez à bien pomper avec la pédale des freins afin de mettre les plaquettes en contact.
Vérifiez le niveau de liquide de frein et faites l'appoint au cas ou. (DOT 3)
Voilà.
PS: n'oubliez pas que j'ai démonté l'étrier au complet pour changer le piston et les joints, sinon pour un échange de plaquette il suffite de faire pivoter la partie mobile.