Bonjour à tous !!
En préambule, je tenais à "justifier" mon absence du forum durant ces derniers mois. Je dis ça car il m'a fallu déranger Rominet pour réussir à me connecter à nouveau. Profil désactivé sans doute ... la honte pour moi. Bref un grand merci à Rominet pour ses réponses rapides et précises.
Après avoir eu le plaisir de vous faire suivre l'importation de mon Dodge Ram, je suis entré peu de temps après dans une phase professionnelle très prenante et je n'ai pas eu le temps pour grand chose d'autre.
Ce mois-ci grand changement. Mon changement professionnel impliquant un changement de domiciliation, j'ai la chance de trouver enfin un lieu d'habitation qui va m'offrir un espace pour garer mon Ram chez moi (avant il était chez un ami car je ne voulais pas le laisser dormir dans la rue ... mon Ram ... pas mon ami
) et un espace pour bricoler même quand il pleut. Le bonheur quoi. Pendant tout ce temps j'ai pu mûrir plein de projets de personnalisation de mon Ram et je vais enfin avoir les moyens matériel de m'y mettre.
Mon post tient à la question de l'allumage des feux dans le cas d'un véhicule importé du Canada. Ce qui est le cas de mon Ram.
J'ai mis du temps à comprendre la nature du caractère "étrange" du fonctionnement de mon allumage de feux. N'étant pas initié à cette question et peu doué pour la chose "électrique", il m'a fallu chercher pas mal d'informations un peu partout.
Le constat est donc le suivant :
1- Contact mis, moteur en marche, commodo phare sur OFF : aucun feux (encore heureux me direz-vous ... )
2- Je relâche le frein de parking, je passe la boîte sur Neutral, commodo phare toujours sur OFF : feux allumés en mode ("Veilleuse"/"Position")
3- Commodo sur "Veilleuse"/"Position" : cela ne change rien ... à part l'allumage des deux petites barres leds installées sous les optiques de phares.
4- Commodo sur "Codes"/"Croisement" : les feux passent effectivement bien dans ce mode (et les Leds restent allumées)
5- Mode "Route"/"Plein phare" : les feux passent aussi dans ce mode (et les leds restent toujours allumées)
Certains se diront peut-être "Ok ... et alors c'est quoi ton problème ?"
Et bien déjà, je ne comprenais pas comment je pouvais avoir 3 modes d'éclairage avec une ampoule H13 disposant de 2 filaments.
Dans le manuel technique, il est fait référence d'une alimentation Low Beam ( pour les "Croisement") et High Beam (pour les "Route") sous-entendant pas de mode "Position" ... et pourtant.
Après vérification au multimètre, le mode "Position" se fait sur le circuit High Beam ...étonnement de ma part puisque c'est le circuit haute intensité du mode "Route".
Je vérifie donc le mode "Croisement" ; il se fait bien par le circuit Low Beam.
Et le mode "Route" ? ... et bien la vérification donne le mode High Beam comme prévu.
Quid de ce mode "Position" ?? ... la mesure à l'ampérage aux bornes de l'ampoule sur le circuit High Beam me donne : 4 A sur ce fameux mode "Position" et 8 A sur le mode "Route". Le mode "Position" serait donc (sur le même circuit) le mode "Route" à 50% d'intensité ...
C'est à priori une programmation liée à la législation canadienne qui veut que tout véhicule roule avec ses feux allumés.
S'en suit la mise en pratique sur la route ... en France ... mes concitoyens, que je croise en roulant, semblent, pour quelques uns, ne pas apprécier mon mode "feux de position" en plein jour (je subis régulièrement des appels de phare ... )
Je cherche un moyen de déconnecter cet allumage mode "veilleuse" ou à le dériver vers les leds (ce qui serait plus cohérent car ces leds sont somme toute dédiées aux feux de jour)
Au delà d'une astuce sur le faisceau (modification qui m'échappe totalement si tant est qu'elle existe) j'ai lu qu'il s'agirait d'une programmation de l'ordinateur du Ram. Certains propriétaires de Ford Mustang importées du Canada ont mentionné le même désagrément. Il semblerait qu'ils aient résolu le problème avec une connexion OBD2 associée au logiciel Forscan avec une licence étendue qui leur permettrait d'accéder aux paramétrages du véhicule et de modifier ce paramètre "canadien".
D'après mes recherches le logiciel Forscan n'est pas conçu pour la gamme Chrysler.
Bref, cet allumage des mes feux ne me plait pas ... en plus j'ai deux petites barres leds qui finalement n'ont aucun sens au regard de leur mode d'allumage.
Y a-t-il selon vous une solution à cela ?
Loïc