Ahhhh ce fameux système EVAP... La seule chose qui a déconné mainte fois sur mon ram 4.7... Je l'ai refais plusieurs fois puis après basta j'ai défait le flexible et terminer.
Le système EVAP, c'est le système qui recycle les vapeurs d'essence du réservoir via une pompe et 2 filtres en dessous de la cabine près du résevoir, ces vapeurs sont recyclée, puis réinjectée dans l'admission d'air. La moindre fuite, t'as le voyant qui s'allume P0440 a 445 suivant l'endroit. Dans un premier, il faut controler les flexibles, c'est assez courant avec la vieillesse ils craquent.
Si ton ram tourne parfaitement bien, tu peux écarter l'électroaimant, c'est déjà ça.
Et comme le dit The Beast, le simple fait de ne pas visser parfaitement contre, le bouchon du réservoir d'essence t'allumes le voyant. De toute façon, c'est un système qui n'est composé techniquement que d'une pompe, 2 filtres des durites en caoutchouc/plastique rigide et 1 electroaimant au juste en dessous de la boite à fusible compartiment moteur.
C'est un système, a mes yeux inutile. D'ailleurs les vieilles ricaines en sont équipées et j'en ai déjà supprimé complètement. Evidemment étant vieille elles ne disent rien. Sur nos rams ce n'est pas possible a cause de l'électronique, a part défaire un durite ce qui le rend inopérant mais voyant allumé.