Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 18:59
J'aurais besoin des connaissances d'experts et/ou d'anglophones.
Dans la vidéo ci dessous, le gars réalise un 0-100 km/h avec un RAM. Pour cela il est en 4X4 auto et il explique "des choses" mais je parle pas anglais donc j'ai du mal à comprendre ses explications.
Mes questions:
-Peut on faire des accélérations ainsi en 4x4 auto sans risque pour la mécanique (boite de transfert, etc...) -Jusqu’à combien, en Km/h peut on rouler en 4X4 auto sans risque de casse ou d'abimer une chose ou l'autre ? -Donne t'il des infos interessantes sur sa façon de faire ? -Il y a t'il un risque d'etre en 4X4 auto sur route sèche (genre en plein mois de Juillet sur la Cote d'Azure) car on m'a tjs dis de n'activer le 4x4 que sur le glissant sinon risque de casse.
Donc si vous pouvez un peu plus m'aider sur le 4x4 du RAM. J'accepte bien sur les infos sur le 4x4 en général mais j'aimerais en connaitre plus sur mon RAM
Le 0-100 avec le 4x4 auto est à partir de 8min10
à vous.
pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 19:05
Il explique que dalle !
maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 19:16
ok merci et a part ça? genre mes autres questions ?
pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 19:28
C'est marqué dans la notice...non?
ElwoodB
Nombre de messages : 5771 Age : 37 Localisation : Etrigny (71) Véhicule : Dodge Journey R/T 2.0 CRD 2010 Boite DCT6 pour décorer la cour Date d'inscription : 22/01/2015
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 19:46
Hi maxyo, you don't speak and uderstand english very well ?
bah écoute comme pinaben, il fait juste la prez' du bébé, un petit test sur route mais rien qui réponde précisément à tes questions.
pour la notice (un peut de cirage de pompes ça ne fait pas de mal pas toujours les mêmes )
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 20:18
Pour info, et je crois que j'en ai parlé dans un autre post, donc
4X4 auto = tu roule en propulsion et quand il y a perte d'adhérence sur l'essieu arrière, il passe automatiquement en mode 4X4 jusqu'a qu'il retrouve l'adhérence en 2X4. Il n'est en aucun cas, en 4X4 permanent comme certains le prétendent.
4X4 H = enclenchement manuel, avec la commande, a utiliser que sur sol gras, neige, boue, éventuellement sur route vraiment mouillé et a toutes allures, mais a enclenché en dessous des 80 km/h.
4X4 L = enclenchement manuel, avec la commande, a utiliser que sur sol gras, neige, boue, a faible vitesse, et surtout ça donne un maximum de couple pour grimper des montées bien raide jusqu'a 30 a 35 % d'inclinaison. A enclenché a l'arrêt.
maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 20:58
pinaben a écrit:
C'est marqué dans la notice...non?
C'est vraiment un plaisir de t'avoir pour les renseignements, tu m'a vraiment bien aidé et je t'en remercie ...
DODGE ALSACE a écrit:
Pour info, et je crois que j'en ai parlé dans un autre post, donc
4X4 auto = tu roule en propulsion et quand il y a perte d'adhérence sur l'essieu arrière, il passe automatiquement en mode 4X4 jusqu'a qu'il retrouve l'adhérence en 2X4. Il n'est en aucun cas, en 4X4 permanent comme certains le prétendent.
4X4 H = enclenchement manuel, avec la commande, a utiliser que sur sol gras, neige, boue, éventuellement sur route vraiment mouillé et a toutes allures, mais a enclenché en dessous des 80 km/h.
4X4 L = enclenchement manuel, avec la commande, a utiliser que sur sol gras, neige, boue, a faible vitesse, et surtout ça donne un maximum de couple pour grimper des montées bien raide jusqu'a 30 a 35 % d'inclinaison. A enclenché a l'arrêt.
Merci de repondre, ça je connaissais un peu pour avoir eu un Pajero avant, c'est surtout pour le mode Auto que je me pose des questions, il y a t'il une vitesse limite pour le mode Auto, faire une accélération "pied au plancher" ne risque rien ? et le Auto sur route seche sans risque alors ?
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 21:12
euh, je vais peux etre dire une connerie mais Dodge D'Alsace te dit qu'en auto, il se met en mode 4x4 tout seul car perte d'adhérence donc c'est souvent l'histoire de quelques seconde (virage glissant, route boueuse...) et en aucun cas ca peut arriver sur sol sec !
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 21:22
ok donc aucun risque
pour ce qui en ai de l’accélération ? risque de casse dans la boite de transfert ou autre soucis mécanique ? et il y a t'il une vitesse limite ? genre sur l'autoroute à 130, si perte d’adhérence, aucun risque si il s'enclenche ?
Je sais je suis casse bonbon avec mes questions, mais pas envie d'avoir un problème mécanique parce que je savais pas l'utiliser.
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 21:38
perte d'adhérence a 130 sur l'autoroute....c'est que tu prends des gros risques... car il n'a aucune raison de se déclencher si la route est sèche !
et si ca venait a arriver, c'est pas plutôt l'ESP qui prendra la relevé ?
a mon avis, le mode 4x4 auto, c'est quand tu es hors bitume et non sur route, faut pas tout melanger !
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 21:50
je pose la question, car c'est pour utiliser lorsque je tire la remorque (+-2T) et que ce soit le déluge (bah oui de temps en temps il pleut aussi en Belgique ) c'est très glissant, déjà eu deux trois frayeurs et ce meme sans forcement pousser fort sans parler sur l'autoroute. L’arrière du RAM décroche et part de travers, le problème c'est que j'ai la remorque et les deux ensemble je frôle les 5 zéros sur la facture
Et non, si tres glissant, l'ESP ne sert pas a grand chose :/
vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Jeu 8 Oct 2015 - 22:20
sur le nitro, c'est l'esp qui réagit en cas de glissade.
pour moi, en cas ou le cul chasse, c'est l'ESP qui reagit et si une roue qui patine (généralement sur route), c'est le 4x4 auto qui reagit....donc a grande vitesse sur route, c'est l'esp qui rattrapera le coup, pas le mode 4x4...apres, je me trompe peut etre
de toute manière, c'est clair, lorsque tu tractes, tu fais comme moi, tu lèves le pieds et tu anticipes un max.
Nombre de messages : 412 Age : 59 Localisation : 83 Var West Véhicule : ex-Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst, passé chez Skoda... Date d'inscription : 07/04/2007
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 7:11
Si ton Ram part de l'arrière avec une remorque, alors le freinage de la remorque est à revoir. Le frein remorque, il est comment? Électrique? Par inertie? Combien pèse la remorque? Quel est le poids reporté sur la flèche? En tout cas, 4x2, 4x4, rien n'y fera : c'est avant tout une question de transfert de masses. Tes roues arrières sont motrices quelles que soient les conditions, si elles décrochent, c'est pas l'avant qui va te sauver. Essaie de lester la benne du Ram, et ne surgonfle pas.
Pour finir, Vinch54 a entièrement raison : si tu tractes, limite ta vitesse et anticipe.
De toutes façons, le code de la route Belge précise : la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes n'est que de 90 km/h pour les véhicules et trains de véhicules dont la masse maximale autorisée (MMA) est de plus de 3,5 tonnes. (depuis le 1er février 2007)
MIKE 31
Nombre de messages : 19054 Age : 69 Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!) Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM Date d'inscription : 16/03/2011
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 8:07
maxyo2002 a écrit:
Le 0-100 avec le 4x4 auto est à partir de 8min10
à vous.
8min10 au 100 m départ arrété? c'est un escargot ce RAM!
Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 9:51
maxyo2002 a écrit:
Et non, si très glissant, l'ESP ne sert pas a grand chose :/
Oui, je confirme que l'ESP est très permissif sur le RAM. On est loin des ESP ultraperfectionné des voitures allemandes qui brident tout. Et c'est aussi ce qui fait le plaisir de conduite du RAM. Néanmoins, comme je l'expliquais dans un autre post, dans la semaine, en 2WD sur route humide, je suis parti en dérapage en sortie de rond-point. Mon contre-braquage m'a fait sortie de la situation sans mal, mais je n'étais pas fier et après coup je me suis dis que l'ESP n'en branlait pas une! Je ne sais pas si c’est lui qui m'a remit en ligne ou tout simplement une reprise d'adhérence une fois la zone grasse du rond point passée.... Pour le mode 4WDAuto, effectivement sur la notice il est clairement mentionné que l'on peut l'utiliser quand on veut sur sec ou sur sol glissant. En revanche, le mode 4WDLock n'est conseillé que sur sol gras et ne pas rouler en permanence avec. Vu les recommandation du constructeur, je pense que le train avant n'est pas prévu pour rouler 100% du temps, avec le couple du V8, on risque une usure prématurée. Ce qui ne peut pas arriver en 4WDAuto. Cependant, j'ai lu qu'en 4WDAuto sur sol sec, si le train avant s'enclenche sur un sol qui a du grip (par exemple si les roues arrières patinent sur une bande blanche de stop), les contraintes mécaniques qui vont s'appliquer au train avant seront très importantes ce qui n’est pas bon. Je ne suis pas mécano, mais ça ne me semble pas déconnant... Quant au problème de la remorque, effectivement ça craint. Perso, dans ce cas là, je pense que je roulerais en 4WDLock! Avec 2T au cul, c'est plus confortable d'avoir du grip sur l'avant. Bon, le RAM est quand hyper solide, et réputé pour cela. Quand on voit ce que les ricains font avec, je ne pense pas cela suffise à le casser. Dans TopGear USA, ils tractent un avion de 70T sans soucis!!
maxyo2002
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Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 12:09
Merci Penns pour ta réponse, pour Vinch et FredP, oui je suis prudent avec la remorque, oui je dépasse pas le 90, oui tt est OK mais NON l’arrière n'en a rien a faire, si trop glissant suffit juste d'une petite accélération et l’arrière part et le frein de la remorque (inertie) ne fait rien vu que la voiture tire donc la remorque ne peut pas freiner.
Et je suis pas tout a fait d'accord sur le fait que le 4x4 ne va pas sauver, justement si les roues avant "tirent" le véhicule, l’arrière décrochera moins que si c'est les roues arrières qui poussent.
Quand j'ai pas la remorque, sur sol glissant, si je pousse au max, les roues arrieres vont vouloir passer devant les roues avant donc je pars de travers tandis que si le 4x4 est activé, les roues avant vont aider en "tirant" le vehicule donc pas de travers... c'est un des avantages des voiture 4x4 permanente, ca ressemble a "une conduite sur rail"
DODGE ALSACE
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Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 15:07
Vinch54 Tu as raison sur ta remarque, et ce n'est pas une connerie
Ne pas confondre l'ESP et le mode 4X4 auto, c'est 2 choses différentes L'ESP est est correcteur de trajectoire qui compense la motricité sur les roues arrières Le mode 4X4 auto, il s'enclenche que si il y a une perte d'adhérence totale sur l'essieu arrière
Il n'y a aucun de soucis de vitesse, car le mode 4X4 auto s'enclenche a n'importe quelle vitesse, c'est lui qui gère, de plus en principe quand il pleut, c'est rare que tu dépasse les 110 ou 120 km/h.
Maxio2002 Si ton Ram décroche de l'arrière avec la remorque, c'est que, soit le poids est mal répartit sur la remorque, ou tu n'a pas assez de poids sur la flèche, en principe quand tu charge ta remorque, ton Ram doit un peu baissé de l'arrière pour justement avoir de la motricité sur les roues arrières. Mais peut me dire ce que c'est comme remorque et quelle utilité tu en fait ?
Car je vois avec la mienne, j'ai aucun soucis quand je tracte, mal grès quelle fait 6.80 M de longueur totale
Penns Je te déconseille fortement de rouler sur du sec en 4WDlock avec une remorque attelé, sauf si tu est sur un sol neigeux ou boueux
Penns
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Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 17:43
DODGE ALSACE a écrit:
Penns Je te déconseille fortement de rouler sur du sec en 4WDlock avec une remorque attelé, sauf si tu est sur un sol neigeux ou boueux
Oui, je suis d'accord, d'ailleurs, cela ne se justifie pas. Je pensais à des situations de pluie donc avec route très humide. Toi tu parles carrément de neige ou de boue, tu penses que le train avant est si fragile que ça?
maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 19:50
ah merci Dodge Alsace, là ça me donne encore des infos
Je mettrais le Auto lors de fortes pluies et idem en hiver alors, je serais plus tranquille avec la remorque. J'avais moins peur avec mon pajero mais faut dire aussi qu'il n'avait que 160 ch
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 21:06
Penns a écrit:
DODGE ALSACE a écrit:
Penns Je te déconseille fortement de rouler sur du sec en 4WDlock avec une remorque attelé, sauf si tu est sur un sol neigeux ou boueux
Oui, je suis d'accord, d'ailleurs, cela ne se justifie pas. Je pensais à des situations de pluie donc avec route très humide. Toi tu parles carrément de neige ou de boue, tu penses que le train avant est si fragile que ça?
Ce n'est pas une question de fragilité, mais sur sol sec, le faite d'être en 4WD, ça tire fortement sur tous les éléments, les moyeux sont bloqués, et comme le pneu a plus grip au sol, a force de l'utiliser couramment comme cela, non seulement tu va user tes pneus rapidement, tu va fatiguer le différentiel du pont avant, et suivra la casse. C'est bien marqué dans la notice d'utilisation du Ram, d'utiliser le 4WD que en mode vraiment humide (forte pluie), neige, et boue, ou verglas.
DODGE ALSACE
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Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 21:12
maxyo2002 a écrit:
ah merci Dodge Alsace, là ça me donne encore des infos
Je mettrais le Auto lors de fortes pluies et idem en hiver alors, je serais plus tranquille avec la remorque. J'avais moins peur avec mon pajero mais faut dire aussi qu'il n'avait que 160 ch
Pas de quoi, pour les infos, ça sert a ça, un forum
Ok, j'ai vu ta remorque, donc dans ton cas, d'après la photo que tu as mis, on voit bien que la remorque penche de l'arrière, ce qui te soulage l'arrière du Ram, donc forcement tu as une perte d'adhérence, dés que c'est humide, logique. Je te conseille de mettre soit plus de poids a l'avant de la remorque, si c'est possible, ou alors leste l'arrière du Ram, en mettant du poids dans la benne, entre la cabine et les passage de roues (environ entre 50 et 80 kg), fais un test, tu verras de suite la différence, si ça suffit pas, rajoute s'en un peu.
DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 21:20
Pour te montrer la différence, le tien, il lève de l'arrière
Regarde le mien, il est plus bas de l'arrière, quasi a l'horizontal, comme ça, tu as du poids sur le pont arrière et de l'adhérence optimale
maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 22:06
heu sur mes photos, le sol n'est absolument pas plat donc la remorque qui est dans la pente, leve le RAM (on voit bien que la remorque s’écrase derrière). faudrait que j'en fasse une sur le plat.
Njr5
Nombre de messages : 738 Age : 35 Localisation : Bassenge Véhicule : Dodge RAM1500 5.7Hemi 4X4 2011 Date d'inscription : 07/06/2015
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Ven 9 Oct 2015 - 23:07
DODGE ALSACE a écrit:
Pour te montrer la différence, le tien, il lève de l'arrière
Regarde le mien, il est plus bas de l'arrière, quasi a l'horizontal, comme ça, tu as du poids sur le pont arrière et de l'adhérence optimale
Est-ce que c'est une Dodge coronet sur la remorque ??? Une RT ?? 69??
ElwoodB
Nombre de messages : 5771 Age : 37 Localisation : Etrigny (71) Véhicule : Dodge Journey R/T 2.0 CRD 2010 Boite DCT6 pour décorer la cour Date d'inscription : 22/01/2015
Sujet: Re: Question sur le 4X4 Sam 10 Oct 2015 - 8:14