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 Oeil d'experts

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Steph72

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MessageSujet: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:35

Bonsoir,

Petit nouveau, comme vous le savez, je ne m'y connais pas du tout en dodge (et pas trop en voiture non plus). Je voulais laisser à vos yeux experts une vue de ce que j'ai sous le capot. Pourriez-vous me dire si quelque chose vous choque svp ?

Pourquoi je vous pose la question ? Ici les "garagistes" ne sont pas vraiment experts et les cas de substitution de pièces sont assez fréquents :-(

Depuis que j'ai la nitro, j'ai dû l'emmener chez le mécano pour qu'ils remplacent des amortisseurs, rotules, roulements etc et surtout qu'il fasse une vidange de la boîte. Il a plus ou moins réussi l'ensemble après plusieurs tentatives (aller/retour du véhicule de nombreuses fois).

Seulement depuis quelques jours, j'ai deux problèmes :
1/ une perte de puissance flagrante, avec un passage très très long des vitesses (je suis obligé de monter jusqu'à 3000 ou 4000 tr/min. Avant d'aller chez ce garagiste, il n'y avait aucun problème et la nitro répondait parfaitement (très bonne sensation d'ailleurs :-) aux accélérations. Là c'est à me demander...

2/ Je n'arrive pas à éteindre systématiquement le véhicule d'une manière conventionnelle. A savoir qu'une fois sur deux (ou trois), même si j'enlève la clé du contact, le moteur continue de tourner. C'est un peu problématique :-) Un peu dans l'urgence, un voisin m'a appris où se trouver la boîte à fusible. Ensuite, il m'a expliqué qu'il suffisait de "débrancher" la boîte pour que le moteur s'éteigne. Aujourd'hui, j'ai eu recours deux fois à cette technique...

Alors avant de rappeler le "mécanicien" (je mets entre guillemets parce que ce sont plutôt des touches-à-tout que de vrais garagistes, d'ailleurs même chez le concessionnaire Dodge-Chrysler-Mercedes, c'est assez folklorique apparemment...), j'ai eu la bonne idée de vérifier l'état de tous les fusibles et relais. Sur plusieurs points, il y a eu des échanges (20A au lieu de 10A par exemple). J'ai essayé de refaire correspondre au mieux ce que je lisais sur le couvert de la boîte et ce que j'avais sous les yeux. Il reste encore plusieurs décalages d'ampérages et je vais essayer de trouver les fusibles d'ici la fin de la semaine. Je ne sais pas s'il s'agit d'un faux contact au niveau du neiman ou ailleurs.

Pouvez-vous m'aider svp à trouver des pistes que je puisse les indiquer au garagiste ? On gagnera du temps, je crois. S'il y a des choses que je peux faire moi-même, je le ferai. Il suffira juste de bien m'indiquer :-)

Voici les photos :

Oeil d'experts Img_9821

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Oeil d'experts Img_9825

Oeil d'experts Img_9826

Dernière question subsidiaire, je sais que vous allez rire, mais j'ai vraiment besoin d'apprendre :-) J'ai acheté du liquide réfrigérant pour le radiateur : dois-je le mettre dans le bac à gauche du bac lave-glace (que j'ai reconnu ;-) ou bien directement dans le radiateur, une fois le moteur froid ?

Je sais vérifier le niveau de l'huile moteur, ça c'est bon ha ha ha ha (en plus la vidange a été faite il y a 5000 km).

Merci pour votre aide et la longue lecture :-)

A bientôt,

Steph







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vinch54

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:55

salut

bon, pas simple tout ca.

Pour ce qui est des passage des vitesse, je dirais dans un premier temps de vérifier le niveau de la boite avec la jauge qui va bien mais vu que vers chez toi, ca a l'air d'être du bricolage, ca va pas être simple.
Je pense que les seuls qui auront la bonne jauge seront ceux de la concession quoi que, un moteur 3.7l n'a pas de mémoire la même boite que sur nos 2.8L (nous c'est une boite Mercedes), a mon avis, chez toi, c'est une boite US !

Pour ce qui est du moteur qui ne s'éteint pas, je ne sais pas, est ce qu'il se peut qu'il soit en auto-alimentation ? j'en sais rien !

Ce qui me choque, c'est la bidouille de fils sous le capot, a droite du cache moteur...ca c'est une source a emmerdre et il faudrait savoir pourquoi cette bidouille ! scratch
Pour les fusibles, prend ta doc et remet les tous comme a l'origine.

Pour le LDR, fait le point via ton réservoir sans dépasser le niveau max et sans te trompe de réservoir ! Laughing
Il est ou sur tes photo ? y a un bouchon a droite de l'alternateur, c'est ici ? scratch

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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:31

Salut !

Je te remercie pour ton retour. Je vais remettre tout en ordre pour les fusibles.

Je ne savais pas que le véhicule pouvait se mettre en auto-alimentation, c'est étrange. Mais comment faire pour éviter cela ?

Je viens de discuter avec mon voisin, il me disait deux choses intéressantes :
- si le neiman ne se bloque pas en tournant le volant quand je retire la clé, c'est qu'il y a un pb au niveau du neiman. Ca me paraît plausible.

- d'après lui, la boîte serait en position de sécurité. Si on débranche la batterie suffisamment longtemps, y a-t-il une réinitialisation possible de la gestion de la boîte ?

Demain, je vais poser la question de tous ces câbles qui traînent. Je n'aime pas ça non plus.

Je crois que je vais passer chez le concessionnaire, mais sans être vraiment convaincu de leur expertise.

Merci pour le conseil pour le liquide de refroidissement Very Happy

Je te tiens au courant. Bonne soirée !
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bobobss

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:51

Pour le moteur qui continue à tourner même sans la clef , il y à eu des cas ou le neiman était hs .
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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyLun 5 Oct 2015 - 0:16

Bonsoir,

Je te remercie, il se peut que ce soit ça alors. Je reviens vers vous rapidement.

Bonne soirée
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vinch54

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyLun 5 Oct 2015 - 8:31

Je te parlais d auto alimentation car c est un terme que j avais entendu lorsque ca m etait arrivé avec mon range rover mais je t avous de pas vraiment savoir ce que c est... je pense qu ici y a de bon mecano qui pourront t en dire plus.

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:11

ou alors, le véhicule a été forcé lors d'un tentative de vol ----> Neiman HS ou bidouillage pour le démarrer le Dodge aux fils .... (la clé de contact ce n'est en fait qu'un interrupteur....)

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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:27

Je te rassure, ce n'est pas un véhicule volé. Lorsque j'ai fait le transfert de carte grise, le propriétaire était avec moi et il n'y a eu aucun souci avec l'administration.

Par contre, ce qui est fort probable, c'est le côté total "débrouille" des mécaniciens d'ici. Je n'avais pas de problème avec le fait d'éteindre la voiture il y a encore quelques jours. Un faux contact au niveau du neiman ? Je ne sais pas. Pour être honnête, je n'avais même pas fait attention au fait que le neiman ne s'enclenchait pas.

Par contre, si le mécanicien, qui doit passer tout à l'heure, ne trouve pas de solution, je vais devoir passer chez le concessionnaire.
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vinch54

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyLun 5 Oct 2015 - 21:10

il ne parle pas de vol mais de tentative de vol avec un neiman qui a peut etre meurflé par exemple !

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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:01

Bonsoir à tous !

Voilà ce que m'annonce le "mécanicien" :

- pour le problème extinction, il s'agirait d'un relai défectueux, dans la boîte à fusible... Le relai (à déterminer lequel) surchaufferait et donc ne remplirait pas son rôle au moment d'éteindre le véhicule. Le problème étant assez aléatoire, je ne sais pas quoi en penser.

- plus grave, lorsque je lui ai demandé la raison de tous ces branchements et s'il y avait un rapport avec la perte de puissance : il me dit que son électricien avait constaté que seuls 4 cylindres sur 6 fonctionnaient correctement. Ensuite, qu'au moment de vérifier comment le courant arriver sur les injecteurs défectueux, il (l"electricien") avait constaté grâce à un appareil qui fait une petite lumière (sic) que la lumière de son appareil (re-sic) était continue et non clignotante, comme cela aurait dû être le cas. D'après le courant est trop fort sur l'injecteur défectueux. C'est pourquoi, il a récupéré de l'alimentation ailleurs sur un autre injecteur pour venir alimenter celui-ci. Et là, selon son appareil, la lumière est clignotante. Pour finir, d'après lui, c'est la "boîte noire" et son circuit imprimé qui sont défectueux, d'où la mauvaise gestion des cylindres et donc la perte de puissance. Aucun lien donc, d'après lui, avec la boîte, du moins pas directement. Alors cette "boîte noire", on la voit sur la photo ci-dessous :

Oeil d'experts Img_9910

Lorsque je lui fais part de mon mécontentement et lui demande de remettre tout en l'état, même si je n'ai que 4 cylindres sur 6. Et là, il m'explique, gêné, que ce n'est pas possible... et qu'il vaut mieux changer la boîte noire.

Voilà, je ne sais plus quoi en penser.

Peut-on rouler avec 4 cylindres sur 6 ? avec quelles conséquences ? La fameuse "boîte noire" doit-elle être vraiment changée ? Quel est le vrai nom de cette boîte ?

Si les injecteurs et leurs alimentations sont défectueux, ne suffit-il pas de les changer ? Voilà, autant de questions que j'ai en tête.

Pouvez-vous m'aider et m'éclairer svp ?

Steph


PS: je remets la photo des "branchements" si ça ne vous dérange pas.

Oeil d'experts Img_9827



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wide

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:45

Bizarre comme raisonnement, l’électricien a refait des branchements soit disant sur les injecteurs, mais à la vue de la photo tous ces fils bleu et jaune sont branchés sur les alimentations des bobines d'allumages et non pas sur les injecteurs. Les pièces noires que l'on voit sont tenus par un écrou de 6 (clé de 10) et dessous il y a les bougies. Donc première chose à vérifier, se sont l'état des bougies, c'est souvent la cause d'un cylindre qui ne fonctionne pas. Ensuite si il y a toujours problème, contrôler les injecteurs. Mais si il y avait un problème d'injecteur, tu aurait eu le voyant moteur allumé. Si c'est le cas, il faut passer la valise ou un lecteur OBD pour connaître le défaut. Est ce comme ça qu'ils ont procédés ?
Pour ma part, tous ces branchements n'ont pas lieu d'être. Ce n'est pas pro, c'est du bidouillage.
Pour la clé qui ne coupe plus le moteur, si tu a accès au connecteur du neiman sous le volant, pour arrêter le moteur tu débranche le connecteur sans toucher à la clé, si le moteur s'arrête, il y a de forte chance que ce soit le neiman. A tester plusieurs fois. Sinon c'est le relais. Possibilité de contrôler le neiman avec un testeur.
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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 13:50

Salut Wide,

Je te remercie pour ton éclairage et pour ton aide.

Je suis d'accord avec toi, tous ces branchements n'ont pas lieu d'être. Ici, ils n'ont pas de lecteur ODB malheureusement dans des garages classiques. Je vais voir avec le concessionnaire. Effectivement le voyant moteur est allumé.

Ils n'ont pas procédé de cette manière, ils font ça "autrement" et pour le coup, ils ont mal fait.

Pourrais-tu me montrer à quoi ressemble le connecteur du neiman stp ? Je vais essayer ta méthode. Si c'est le relais, aurais-tu une idée duquel je dois changer dans la boîte à fusible et relais ?

Pour le reste, je n'ose même plus demander à "l'électricien" de remettre en ordre les choses, parce que je ne suis même pas sûr qu'il sache le faire correctement.

Juste pour mon information, quels sont le nom et la fonction de la pièce qu'ils appellent "la boîte noire" ?

Je te remercie en tout cas !
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vinch54

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 13:56

J ai regardé wheeler dealer hier a la tv et ils faisaient un controle de l allumage d'un V6 avec un appareil type troboscope afin de bien le regler.
Ne serait ce pas la meme chose qu'a fait hier ton electricien avec sa lampe qui devait clignoter ?

https://www.dailymotion.com/video/x2qmfah

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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:34

Ce n'est pas le même appareil mais il semblerait que ce soit le même principe.
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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 16:54

Bon, je crois que je n'ai vraiment pas de chance et j'accumule : à l'instant, je viens d'essayer de rentrer dans le nitro, et l'ouverture automatique des portes via la clé ne fonctionne pas... Je me dis que la clé va ouvrir via la serrure... Et non, rien, impossible d'ouvrir la porte. Je change la pile de la clé, toujours rien.

Je commence à en avoir marre et je ne comprends pas. Soit la batterie de la voiture est fatiguée, soit la clé est fatiguée. En tout cas, je commence à être fatigué. Y aurait-il un autre moyen de rentrer dans le véhicule ? Ou bien vais-je devoir commettre une effraction sur mon propre véhicule ? :|https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_neutral.gif Neutral

Je vous remercie
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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:13

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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:22

Après avoir collé l'oreille sur le capot, j'entends un "tac tac tac tac" près de la batterie... Je sens que je ne vais pas m'en sortir si facilement, vu que pour accéder à la batterie, je dois ouvrir le capot. Et pour l'ouvrir, il faut que je rentre dans le véhicule.

Je n'arrive pas à joindre le vendeur non plus. Grrrrr
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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:23

Le connecteur, c'est la prise qui va sur le neiman et qui doit se trouver sur la colonne de direction derrière le cache plastique.
Moi je n'ai pas de Nitro, donc je ne suis pas sur que la prise soit accessible, il faut déposer le cache sous la colonne pour le vérifier.
La lampe stroboscopique sert à régler un allumage mécanique. Inutile dans ton cas, puisque tu as un allumage par boitier électronique.
Bizarre que tu ne puisses pas ouvrir les portes avec la clé en manuel.
La ''boite noire'', c'est tout simplement un support relais. Il y a peut-être le relais de démarrage dans le lot.
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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:34

Bonjour Wide,

merci pour ces infos. Je vais vérifier pour le neiman.

On a pu rentrer dans la voiture... par effraction. Le vendeur de la voiture, qui s'est déplacé, m'a expliqué que la serrure de la porte conducteur avait été changé parce que défectueuse et que la clé de la porte actuelle, il ne l'avait pas... Donc on a fait appel à un "tôlier", qui, à l'ancienne, avec un peu de force et délicatesse et un fil de fer bien épais a réussi à tirer le loquet de la porte... à l'ancienne, donc. Une fois, à l'intérieure, j'ai pu ouvrir le capot et de constater que c'était bien la batterie qui avait flanché. Pourquoi ? je ne sais pas. Le "mécanicien" avait envoyé une équipe pour changer la batterie. Chose faite.

Maintenant, j'attends de pied ferme celui qu'ils appellent "l'électricien" pour qu'il m'enlève toutes les bidouilles de fil et autres.
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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:54

J'adore rire , pour avoir vécu en Afrique, je trouve même que sous le capot c'est encore bien "propre" langue  lol!
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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 20:10

Very Happy

C'est exactement ce que je m'étais dit surtout après avoir vu plusieurs voitures et 4x4. Celui-ci était de loin le plus propre, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Pour info, demain tous les bidouillages seront enlevés, normalement. J'espère que je n'aurai pas d'autres problèmes ensuite...

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMar 6 Oct 2015 - 21:45

pfff un peu galère quand meme ton Nitro !

bon courage pour la suite

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyMer 7 Oct 2015 - 8:41

Au final, la batterie remplacé résout une partie des problèmes. Aujourd'hui, avec les ordinateurs de bord une batterie défectueuse peut causer des problèmes, (défaut alimentation électrique dans les appareillages).
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Steph72

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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:18

Bonsoir à tous,

Demain le Nitro part chez un vrai garagiste. On verra ce qu'il en est exactement.

Pour info, aujourd'hui, grosse frayeur, alors que le nitro broutait, le voyant moteur s'est allumé et a commencé à clignoter tout en sonnant. Je me suis arrêté immédiatement. J'ai attendu un peu et suis reparti et au bout de quelques minutes (dès que je dépassais les 2000 tr/min), ça recommençait.

Depuis la dernière modification apportée par l'électricien, à savoir enlever son bidouillage de fil, j'ai regardé vraiment de plus près. En regardant sur le site rockauto pour être sûr de ce qui était branché ou débranché et aussi pour reconnaître le nom des pièces, je me suis rendu compte que ce n'était pas la bobine qui était mal branché, mais le Capteur de Position d'Arbre à Cames, comme le montre la photo ci-dessous. Quand il est branché, je perds vraiment toute la puissance du nitro et ça sent l'essence. Et quand il est débranché, je gagne un peu en puissance et le voyant moteur s'allume et sonne...

Voilà, pourriez-vous me dire svp si c'est bien le capteur de position d'Arbre à cames qui est déconnecté ?

Désolé, j'ai l'impression d'être un ignare et de vous ennuyer avec mes questions.

Wide, aurais-tu, par hasard, une photo de ton connecteur de neiman ? :-)

Merci à tous et bonne soirée

les photos :

PS: c'est bizarre, d'un côté les capteurs sont blancs et de l'autre, ils sont noirs. C'est normal ?

Oeil d'experts Img_9911

Oeil d'experts Img_9912




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MessageSujet: Re: Oeil d'experts   Oeil d'experts EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:51

Sorry mais la, c'est hors de mes compétences....par contre tu n'as pas a etre désolé pour tes questions, le fofo est la pour ca....par contre si tu ne veux pas passer réellement pour un ingrats Laughing et ce qui serait cool, c'est qu'une fois ton problème réglé, tu continues être present !  Wink

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