DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Garagiste et obligation de résultat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:33

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir votre retour d‘expérience.

Les fait : je rencontrais assez fréquemment mais de manière aléatoire, un problème de mise en défaut du moteur de mon Nitro.
- 1er diagnostic en concession : un potentiomètre de la pédale d’accélérateur défectueux. Je fais changer la pièce, paie la facture (200€), mais 3 semaines plus tard, le problème réapparait.  Mad
- 2ème diagnostic : disfonctionnement du boitier papillon. Je fais changer la pièce, paie la facture (1300€), mais le soir même, le problème réapparait.  Mad  Mad
Retour du Nitro en concession dès le lendemain matin.
- Il y restera 8 semaines immobilisé, jusqu’à ce que le mécano trouve l’origine de la panne.  cheers  
Un faisceau électrique frottant sur la tubulure alu de clim, mettant de temps en temps, l’alimentation de toute une série de capteurs, en court-circuit. Il refait le cable dénudé, et l’éloigne de la tubulure.

J'ai roulé 3.000km depuis (dont les vacances), sans problème.

Bilan : 1500€ de pièces changées pour rien, car non défectueuses.  scratch

Je contacte le service clientèle FCA, pour obtenir un dédommagement. Ces derniers me renvoient au bout d’un mois, vers le concessionnaire, estimant que le fait  qu’il ait changé inutilement des pièces, relève de sa responsabilité.

Je viens de contacter ma Protection Juridique, qui me confirme les dires de FCA. Article 1147 du Code Civil, le garagiste a une obligation de résultat. study

Je m’apprête à passer faire le point avec le concessionnaire ce soir, et négocier en dédommagement, la vidange de ma BVA gratuite, puisqu'à 105.000km, je veux la faire.

Si certains d’entre vous ont été face à ce même genre de problème, quel est votre retour d’expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:14

Je n ai jamais eu de soucis comme ca mais je sais qu en cas de probleme, litige... toujours faire un courier en recommandé avec AR.
Perso, je ne negocierais pas une vidange de boite qui sera faite dans X temps et qu il peut saloper si mal honnete mais plutot une indemnisation financiere par rembourssement.
Imagine que demain tu casses ton nitro, on te le vol, le garage ferme ou chage de proprio, tu auras tout perdu.
Au moins, le rembourssement, si fait rapidement, c est acquis.
Donc une fois que tu as trouvé un arrangement, confirme le imperativement par courrier avec un double qu il devra tamponner, signer avec mention "bon pour accord" ou truc du genre histoire d avoir la max de bille dans ta poche au cas ou ca tourne en noeuds de boudin.
Bonne chance

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:22

Sinon au pire tu prends conseil aupres de ton assureur a savoir ce que tu as le droit de demander et combien ?
Je trouve perso qu une vidange ne couvre pas la somme déboursé pour rien !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:41

C'est ce que j'ai fait, en contactant ma Protection Juridique, ce matin.
Il me disent qu'étant donné que je n'ai rien payé de plus, que j'ai eu un véhicule de prêt, etc, je ne peux réclamer l'intégralité.
Il est vrai que le mécano a passé un nombre impressionant d'heures sur mon Nitro, à chercher la panne.

Je vais déjà commencer par demander le remboursement. On verra comment ça tourne.
Si accord pour la vidange de la BVA, elle est à faire rapidos (j'ai 105.000 au compteur).
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 31

Grand maitre dodgiste

MIKE 31


Masculin Nombre de messages : 19054
Age : 69
Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!)
Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM
Date d'inscription : 16/03/2011

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 16:29

1) c'est quoi comme concession?
2) est-ce que tu as acheté le Nitro chez eux et quand?
3) 8 semaines d'immobilisation pour trouver une panne?
le point positif c'est qu'ils ont trouvé.... mais je suis d'accord avec Vinch demandes leur ce qu'ils te propose face à leur responsabilités par rapport aux travaux et pièces inutiles (1500€)....et en fonction tu vois comment manoeuvrer! (il sera toujours temps de négocier ou LR/AR....une vidange me semble peu correspondre au problème rencontré et aux coûts importants et inutiles!)
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 31

Grand maitre dodgiste

MIKE 31


Masculin Nombre de messages : 19054
Age : 69
Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!)
Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM
Date d'inscription : 16/03/2011

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 16:33

j'ai relu ton poste de réception du Nitro en décembre 2014...acheté en Italie à 86 Kkms....au moins est-ce que c'est toujours ce même garage qui te l'entretien depuis que tu l'as?
Revenir en haut Aller en bas
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 16:54

C'est la concession FIAT-JEEP de mon coin.
Je fais entretenir mes voitures chez eux depuis plusieurs années (PT Cruiser, Journey, 300C et Nitro).
En revanche, je n'ai pas acheté le Nitro chez eux (ils n'en avaient pas), mais ça ne change rien au problème des pièces changées pour rien.

Je vais attendre en premier lieu, de voir ce qu'ils me proposent comme dédommagement.
Après, je sors mon argument Protection Juridique, et leur point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
vinch54

Consultant

vinch54


Masculin Nombre de messages : 16821
Age : 52
Localisation : Nancy
Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop....
Date d'inscription : 17/03/2009

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:12

Surtout rester zen mais ferme !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si vous voulez voir mon Cube, cliquez ----->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 31

Grand maitre dodgiste

MIKE 31


Masculin Nombre de messages : 19054
Age : 69
Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!)
Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM
Date d'inscription : 16/03/2011

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:17

si c'est un concessionnaire FIAT/JEEP les mauvais diagnostics et les changements de pièces pour rien c'est quand même plus grave et inexcusable qu'un simple garagiste! Mais depuis que DODGE a été repris par le réseau FIAT c'est vrai qu'ils n'ont pas la même connaissance que nos concessions C/D/J historiques qui connaissaient bien nos modèles et avaient de l'expérience! Je fais toujours 80 kms pour amener mon Nitro chez le concessionnaire historique à Castres plutôt que le FIAT de Toulouse (le dernier devis pour monter un attelage m'avait refroidi au niveau du temps de M.O... presque 40% plus cher que DODGE!)...c'est vrai que c'est chez lui que j'ai acheté le Nitro et ça facilite le dialogue! Pour la dernière révision de ma CHRYSLER il m'a réglé le problème du ventilateur en continue en me mettant un contacteur de récup gratuitement!
Pour revenir à ton problème....pose lui le problème et laisse le faire des propositions ensuite action/réaction comme dit Junot!
Revenir en haut Aller en bas
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:17

vinch54 a écrit:
Surtout rester zen mais ferme !

je suis Acheteur de métier, ça devrait aller question comportement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:20

MIKE 31 a écrit:
Mais depuis que DODGE a été repris par le réseau FIAT c'est vrai qu'ils n'ont pas la même connaissance que nos concessions C/D/J historiques qui connaissaient bien nos modèles et avaient de l'expérience!

Surtout que j'ai le seul Nitro qu'ils aient en entretien, voire le seul de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Raging bull

Bébé dodgiste



Masculin Nombre de messages : 161
Age : 58
Localisation : guarbecque
Véhicule : Dodge caliber
Date d'inscription : 28/03/2015

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 18:30

bonjour,

je me permet de vous faire part de mon expérience. Par le passé j'étais l'heureux possesseur d'un BUELL X1. Ma moto, au début, tombait régulièrement en panne. La concession harley davidon a toujours assuré. mais une fois ma moto se mettait à la masse est coupée par intermittence. je l'amène à la concession. nous y avons passé la journée. Enfin, le mécano qui a toute ma confiance, trouve la panne au soir. Une vis de fixation de phare rouillée. je lui demande combien je devais. Il m'a répondu honnêtement, qu'ils auraient du trouvé la panne. Et ainsi que je devais rien. C'était un bon mécanicien et je lui tire mon chapeau.
Ensuite au prix ou nous payons les interventions et le taux horaire que demande le garage, applique un niveau d'expert. Si les garages demandes des honoraires élevés, il s doivent donner les formation nécessaire à leurs salariés.
Dans ton cas, le garagiste est impliqué directement reconnaître son erreur de diagnostic. Il doit tout mettre en oeuvre pour remédier à la situation.
Voila ce que je pense Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 31

Grand maitre dodgiste

MIKE 31


Masculin Nombre de messages : 19054
Age : 69
Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!)
Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM
Date d'inscription : 16/03/2011

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:03

http://www.zeblog.co
Revenir en haut Aller en bas
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:47

Je suis donc passé à la concession ce soir.
Le chef d'atelier était là, mais pas le patron.
Après des banalités, je suis entré dans le vif du sujet.

Lui, n'a jamais eu le, retour de Dodge France. Je lui ai donné!
Il veut, après en avoir parlé au patron, recontacter Dodge France, pour les faire participer au dédommagement aussi.

Demain, c'est courrier en copie au 2...
Revenir en haut Aller en bas
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyLun 21 Sep 2015 - 15:32

Des nouvelles.

J'ai donc envoyé un courrier RAR à la concession, et à Dodge France.
Dodge France m'a rappelé dès le lendemain, me disant travailler sur une solution avec le garage.
C'était au tour du garage aujourd'hui, qui devrait me donner des nouvelles d'ici mercredi.

Le remboursement semble difficile (et honnêtement, d'un point de vue comptable, je ne vois pas comment ça pourrait passer), donc je m'attends à un avoir pour des révisions gratos.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 31

Grand maitre dodgiste

MIKE 31


Masculin Nombre de messages : 19054
Age : 69
Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!)
Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM
Date d'inscription : 16/03/2011

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:37

http://www.zeblog.co
Revenir en haut Aller en bas
Josl1

Apprenti dodgiste

Josl1


Masculin Nombre de messages : 409
Age : 53
Localisation : Vosges
Véhicule : Nissan Murano
Date d'inscription : 14/02/2013

Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat EmptyVen 25 Sep 2015 - 15:27

Courrier reçu de mon assurance, ça peut servir à d’autres (c’est aussi le but de mon post).

Monsieur,

Vous souhaitez obtenir le remboursement de la somme de X Euros, au motif que les interventions réalisées par le professionnel n’ont pas permis d’éliminer le défaut dont était affecté votre véhicule.

A ce jour, le défaut a été éliminé et le véhicule fonctionne correctement.

Après analyse de votre dossier, nous constatons que les différents travaux ont été effectués, sans qu’une expertise amiable contradictoire, démontre formellement la responsabilité du professionnel, au titre de son obligation de résultat.
En effet, pour pouvoir obtenir le remboursement de la somme souhaitée, le professionnel aurait dû être convoqué, dès la seconde survenance du défaut, et avant tout démontage/réparation du véhicule, par l’expert automobile de votre choix, à une réunion technique destinée à déterminer , en sa présence :
- La nature et la cause exactes du défaut
- La méthodologie adéquate et le chiffrage des réparations nécessaires à réaliser
- S’il a failli à son obligation de résultat

De plus, après une telle expertise et tant que le professionnel ne délivre son accord écrit de prise en charge des travaux, le véhicule doit rester dans l’état où il se trouve à la fin de ladite expertise.

Compte tenu de ce qui précède, nous estimons qu’il n’est juridiquement pas opportun d’intervenir auprès du professionnel, sa responsabilité n’ayant pas été dûment démontrée. Votre demande est, par conséquent, vouée à l’échec.


J'ai également reçu un coup de fil de la concession, que DODGE France renvoie gentillement à ses responsabilités .Eux, doivent aussi me rappeler cet aprèm. Je vais leur demander pour qui travaillent les concessionnaires!
Bref, le garagiste va me faire un courrier, et s'engage à m'offrir les prochaines révisions à titre gracieux (j'ai demandé un écrit), à hauteur du montant, déduit des heures de recherches de la panne (17h en tout).
Je n'obtiendrai pas mieux, donc vidange de la BVA à venir, et montage des pneus hiver gratos. Je vais surveiller, que ce ne soit pas bâclé pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garagiste et obligation de résultat Empty
MessageSujet: Re: Garagiste et obligation de résultat   Garagiste et obligation de résultat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Garagiste et obligation de résultat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» resultat du crash test
» réhausse Nitro
» garagiste
» il ont embauché un nouveux garagiste pour les revision
» bon garagiste dans le nord ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: Papote libre et actualités du forum :: Le Dodge-BAR ( Papote Libre )-