Je me permets de rajouter mon essai perso:
Voici mes sensations et remarques suite à l'essai d'une Caliber SXT pack Sport:
En passant devant la concession "Dodge / Chrysler / Jeep / Mercedes / Smart " de ma ville, je me suis arrêté pour regarder la Caliber dans le hall d'expo .
10 min plus tard, un commercial m'expliquait les commandes pour la prise en mains, pour un essai dynamique seul à bord, pour 1 heure ! C'est ce que j'appelle de la réactivité !!!
Les photos que j'ai faites de la voiture sont quelques lignes plus bas:
Ambiance à bord:
Les pastiques utilisés ne font pas très haut de gamme, se rapprochant de ceux de ma Toyota Corolla Verso 2. La seule réserve est qu'ils sont omniprésents: Pas un bout de tissu sur les contre-portes !!! Ca gache un peu.
Tableau de bord original et bien présenté.
La position de conduite est sympa: haute ou basse, c'est comme on veut en réglant son siège qui a une grande amplitude. Il est à noter que la ceinture de caisse est très haute, avec de petites surfaces vitrées. C'est l'inverse du Picasso, d'où un sentiment de sécurité (ou de confinement)... c'est selon .
Conduite:
Démarrage à la mode US: il faut débrayer et tourner la clef.
Le moteur 2.0 l VW de 140cv est très alerte, mais pas très silencieux. Son bruit n'est cependant pas désagréable, pour moi .
La direction par contre est asservie à la vitesse: à l'arrêt ou à très basse vitesse, c'est du beurre tendre. Ca m'a rappelé celle de ma Merco 190 d'il y a ... ooooooouuuuuhhhhhhh!
Quel plaisir de faire un créneau d'un doigt !! Certifié, je l'ai fait: un doigt sur la jante du volant et vous tournez !!! Essayez sur votre voiture, mais faites gaffe à l'entorse!!!
Esprit de la voiture:
Ce n'est pas un monospace !! Banquette traditionnelle derrière (2/3-1/3), mais dossier du siège passager AV rabattable... quand même.
Volume du coffre à rapprocher de celui d'une berline compacte.
Places arrières limitées à 2, bien qu'il y ait 3 ceintures: vous voulez voyager au milieu ?
Plancher de coffre en vynil lavable. Sympa .... mais pas pour mon chien qui glisserait dans chaque virage. Tapis de rigueur donc!!!
Les espaces de rangement sont assez restreints: 3 boites à gants superposées, mais vide poches tout petits dans les portes AV et absents des portes AR. De même pas de poches aumonières au dos des sièges AV.
Politique tarifaire:
Le prix de base de la voiture est très attirant, soit.
Pour avoir le petit plus, des packs sont proposés. La version essayée ( et en photos) est avec le pack Sport, comprenant des jantes 18 " !!!!
Le pack Luxe me tente plus ? 1500€ à rajouter.
Peinture métal rouge ? 480€ de mieux.
Ce qui nous amène d'emblée à 22 500€ !!!
Parlons de la reprise de ma TCV2: offre à 15 000€. (Bien en dessous de la côte Argus, et non justifié !)
Remise sur la voiture : 0
Cadeau : un attelage amovible, ce qui représente une "fleur" de 2,5 % !!!!
Cela me semble bien trop léger, pour me faire basculer du côté Dodge.
Comme on peut le lire sur des bulletins trimestriels, "des efforts sont nécessaires" !!!
Je retiens que c'est une bonne voiture, attachante, avec ses défauts, ses qualités, et qui ne mérite pas que des journalistes s'acharnent à lui trouver tous les défauts du monde, comme j'ai pu le lire dans divers essais.
Des questions ?
Caliber SXT pack Sport:
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Caliber SE:
pour ce nouveau forum !!!!