Bonjour,
Je possède une Dodge Avenger 2.0L CRD moteur origine VW de 2009. J'ai nettoyé ma vanne Egr, installé le joint réducteur VW, et finalement déconnecté proprement le tuyau de l'Egr, ce qui revient à la déconnecter physiquement. Ultérieurement, je la retirerai peut-être pour la remplacer par un kit de suppression VW.
Evidemment mon intervention fait qu'aujourd'hui, le voyant moteur de l'ODB est allumé, signalant un problème d'Egr. Je souhaite donc neutraliser l'Egr informatiquement afin que le voyant reste éteint.
Pour ce faire, j'ai un câble Vag-Com Hex-USB CAN et le logiciel VCDS correspondant. J'ai vu en effet que VCDS et le câble permettent de communiquer avec les calculateurs, notamment celui du moteur, et qu'en modifiant des données on peut neutraliser l'EGR. Notre moteur et calculateur étant des VW... hélas. VCDS me permet de lire les codes erreur, les effacer, mais pas de dialoguer avec les calculateurs (impossible d'y entrer). Cela tient du fait que pour lire les DTC et les effacer, le logiciel communique par OBD-II (langage standard) mais que pour le reste, 'est le système CAN. Or Dodge semble avoir un système différent de VW. VCDS n'est donc pas utilisable pour cela.
Je suis donc à la recherche d'un système (logiciel, câble + logiciel, boitier etc.) qui me permettrait de dialoguer avec les calculateurs (moteur, surtout) et d'en modifier certains paramètres. En premier lieu je souhaite supprimer définitivement ce voyant erreur Egr sur l'ODB, et en second lieu avoir des informations sur un logiciel permettant de flasher l'ECU du véhicule. En clair j'ai ma reprog de sauvegardée sur clé, si lors d'un passage concession les paramètres d'usine sont remis, je souhaite pouvoir re-flasher ce que le professionnel m'a fait, mais seul, sans modifier la cartographie.
Le mieux serait un logiciel qui fait les deux (Egr + flash), mais je me contenterai que de l'Egr si pas possible.
Je précise que je n'ai pas le budget de la Banque Mondiale mais quelque chose aux alentours de 200€.
Merci pour vos lumières...