Bonjour à Tous,
J’emmène hyper confiant mon ram la semaine dernière chez mon contrôleur de longue date en précisant que c'est un GPL.
Pas de problème car pas d’agrément en l'anti-pollution (se fait exclusivement à l'essence).
Je bascule en ES durant les 20 kilomètres qui me sépare du centre de contrôle, j'accélère fort entre deux voitures pour décrasser et paff... j’échappe de peu aux jumelles des gendarmes qui attendaient à l'entrée du village...
Bref, à l'arrivée au contrôle, on fait les papiers puis le technicien saute heureux dans le ram (2-3 photos souvenir pour son album perso) le ram prend de la place dans son atelier.
J'observe dans son bureau vitré le début du contrôle, il descend une première fois pour replacer la sonde, trop de gaz !!! il recommence ... encore et encore, bref le temps passe et le ventilo tourne à bloc... (le coté sympa c'est la sonorité qui résonne dans le centre mais je ne suis pas là pour ça...) Je propose de tenir la sonde dans le pot, il me dit ok et j’exécute mais purée que c'est chaud !!! je me brûle les doigts... et il appui sur accélérateur pendant + de 15 min... le tuyau de la sonde est en train de brûler ... mes doigts aussi...
dans le même temps, les clients suivants se présentent dans le centre et observent la scène en me faisant des signes avec le pouce levé (eh oui le son du V8, c'est génial ...)
Moi je rigole de moins en moins car le temps tourne ... le tuyau est fondu ... mes doigts aussi ...le moteur s'arrète ...le contrôleur descend et il ne sourit pas non plus en m’annonçant l'impossibilité de maintenir en deça des valeurs réglementaires Bilan = REFUS... je fais la gueule, je paye et j'ai 2 mois pour revoir ma copie CO>0.5.
En arrière pensée, je me dis que sur la route des vacances, je vais passer mon temps à être contrôler par la marée chaussée, et oui, vignette XXXXX collé sur le pare brise c'est super visible ... je décide donc réglage ou réparation en urgence.
Malgré mes bonnes connaissances en méca auto, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment en dehors du boulot. J'appel un pote garagiste et chouette RDV mardi dernier. Dans l'attente, je mets un additif wynn's ant pollution et roule 80kms à l'ES.
Le mardi, son mécano expérimenté contrôle 2 fois sans problème, il envoi vers à son CT local (différent du mien) et là .... le contrôleur la repasse 3 fois à la suite d'erreurs d'enregistrements mais ça passe NICKEL 3 fois de suite
CO = 0.08 prochainement je pense rappeler mon contrôleur pour lui annoncer quand même ... et avoir un ristourne aussi..
Bilan : à rien n'y comprendre !
Bref, à si, au garage ils ont trouvé 3 codes défauts :
P0131 = HO2S Circuit Low Voltage Bank 1 Sensor 1,
P0138 = HO2S Circuit High Voltage Bank 1 Sensor 2,
P0300 = Engine Misfire Detected,
Pour corriger ses codes, je souhaite contrôler en premier à l'ohmmètre les sondes puis les bougies/faisceaux pour les ratés P0300
Mais question, il en a bien 3 sondes ? j'en ai trouvé une avant et une après le cata ...
et il en y a une dans la boite à air je crois, non ? ils sont dans quelles ordres ?
D'avance merci de votre aide