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pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: MDS Cylindres Sam 20 Avr 2013 - 5:42 | |
| Oui pour le mds dans le trinity ca y est c'est sur.et oui le son change c'est pour ça que je disais que je l'entendais (plus caverneux) mais c'est à cause (ou grâce) à l'échappement). |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: re Ven 26 Juin 2015 - 9:32 | |
| - pinaben a écrit:
- Le mds existe depuis 2006...j'en ai eu un en slt.
Quand on lève le pied il s'affiche eco sur l'afficheur. Merci pour l'info. J'avais lu sur le forum que le voyant ECO n'avait rien à voir avec le MDS?? J'avais lu que le voyant ECO signifiait juste que l'on roule sur un filet de gaz (ce qui finalement semble inutile puisqu'on le sait en tant que conducteur!!). Tu peux me confirmer? Merci! |
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pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 9:35 | |
| quand il y a eco (filet de gaz...) tu as 4 cylindres en moins. On l'entend si on est très attentif mais c'est difficile avec un echappement stock. La sonorité change légèrement... Plus facile avec un magnaflow ou autre. |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 9:42 | |
| OK, merci! Je serai donc plus attentif lorsque le voyant sera allumé!! Par contre, je pensais que le MDS pouvait s'enclencher jusqu'à 3000tr/m en régime stabilisé, mais avec un filet de gaz c'est impossible! Il ne s'enclenche que jusqu'à 2000tr/m environ. Et effectivement il faut avoir le pied léger... |
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pinaben
Nombre de messages : 16260 Age : 54 Localisation : Soleil ! (13) Véhicule : Viper SRT 10 Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 9:47 | |
| Si a 150 tu lèves le pied franchement il doit s'allumer. A moins que sur les dernières générations il ai été modifié. |
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maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 10:19 | |
| - pinaben a écrit:
- quand il y a eco (filet de gaz...) tu as 4 cylindres en moins. On l'entend si on est très attentif mais c'est difficile avec un echappement stock. La sonorité change légèrement...
Plus facile avec un magnaflow ou autre. Si on est attentif, on le sent s'activer et se couper - pinaben a écrit:
- Si a 150 tu lèves le pied franchement il doit s'allumer.
A moins que sur les dernières générations il ai été modifié. Meme à 50 il peut s'activer. Il suffit de lever un peu le pied pour laisser un filet de gaz afin de l'activer |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 10:25 | |
| Oui effectivement, quand on relâche l’accélérateur il s'active automatiquement. Je parlais plutôt de l'activation à régime stabilisé. Et qu'en est-il au ralenti? Le moteur fait quand même clairement un bruit de V8, même s'il est vrai qu'au démarrage le bruit du V8 est plus marqué puis quand ça se stabilise au régime du ralenti le bruit du V8 est plus discret.... |
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maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 11:01 | |
| non non, pas lâcher totalement les gaz, tu relève tout doucement le pied jusqu’à ce que le "ECO" s'affiche et tu laisse un peu de gaz. Tu peux rouler longtemps avec le MDS du moment que tu ne pousse pas sur la pédale. Evidemment il faut que la route soit plate ou en descente. |
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wide
Nombre de messages : 1496 Age : 65 Localisation : Lézignan Corbières 11 Véhicule : Dodge ram 1500 sport V8 4.7L 2002 Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 11:40 | |
| Je vous remet l'info. A savoir qu'à partir de 2006, tous les Hémi sont MDS et 385 cv. Mais il ce peut qu'il y ai eu des modèles de début 2006, mais forcément fabriqué en 2005 et qui ont une motorisation de modèle 2005, donc sans MDS et 345 cv. A vérifier ???? Voilà une info sur les différentes motorisations et puissance en fonction des années. 2002 2005 Moteurs : 2002-2005 3.7 L PowerTech V6, 215 HP 2002-2005 4.7 L PowerTech V8, 235 HP 2002 seulement 5.9 L Magnum V8, HP 245 supplantée par le Hemi 2002-2005 5.9 L Cummins ISB Diesel I6, 325 HP 2003-2005 5.7 L Hemi V8, 345 HP 2004-2005 8.3 L Vipère V10 HP 505 (SRT-10 RAM)
2006 2008 Moteurs 2006-2008 3.7 L PowerTech V6, 215 HP 2006-2008 4.7 L PowerTech V8, 245 HP 2006-2008 5.7 L Hemi V8,MDS 385 HP 2006-2008 5.9 L Cummins ISB Diesel I6, 325 HP 2006- 8.3 L Vipère V10, 510 HP
2009 2012 Moteurs 3.7 L PowerTech V6 210 HP 4.7 L PowerTech V8 310 HP 5.7 L Hemi V8,MDS V8 395 HP |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 14:54 | |
| - Penns a écrit:
- Et qu'en est-il au ralenti? Le moteur fait quand même clairement un bruit de V8, même s'il est vrai qu'au démarrage le bruit du V8 est plus marqué puis quand ça se stabilise au régime du ralenti le bruit du V8 est plus discret....
J'aimerais bien connaitre l'ordre d'allumage des cylindres en fonctionnement sur quatre cylindres.... En effet, sur quatre pattes au ralenti les pots font quand même un bruit caractéristique d'un V8 avec vilebrequin en croix, ce qui veut dire qu'il y a des contrepressions.... |
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maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 15:06 | |
| Je ne sais plus où j'avais lu cela, mais on a un échappement conçu pour faire un bruit proche du V8 lorsque le moteur tourne seulement sur 4 cylindres, histoire de pas passer pour une Punto |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 16:33 | |
| De ce que j'ai pu trouver sur le net, le MDS fonctionne en gardant fermé les soupapes de 4 cylindres. Cela créé de la perte d’énergie par compression, mais l'économie en carburant reste substantielle. Ce sont toujours les 4 mêmes cylindres qui sont déconnectés (étonnant...). Du coup au lieu d'avoir une explosion tous les 90° du villebrequin, on en a une tous les 180° ce qui garde l'équilibrage du moteur (le MDS est impossible à réaliser sur un V6 à cause du manque d'équilibrage sur 4 pattes). Bon, des spécialistes du forum sauront en dire plus! |
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maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 26 Juin 2015 - 16:41 | |
| J'ai lu la meme chose pratiquement mots pour mots http://www.allpar.com/mopar/new-mopar-hemi.html |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Mar 30 Juin 2015 - 14:08 | |
| Une vidéo instructive: https://www.youtube.com/watch?v=W4JDi0K8htY |
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maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: MDS Cylindres Mar 30 Juin 2015 - 17:32 | |
| Ah c'est chouette merci mais... j'ai rien compris je sais toujours pas "comment" et "grâce à quoi", l'essence n'arrive plus (si j'ai compris, il n'y a plus d'explosion car plus d'essence...) |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Mer 1 Juil 2015 - 10:18 | |
| On peut voir sur la vidéo, et confirmé par mes lectures US, que les soupapes des cylindres désactivés se ferment empêchant ainsi l'alimentation en essence. Cela créé néanmoins des pertes d'énergie par compression de l'air dans le cylindre, mais le système permet quand même une économie de carburant entre 10 et 20%. Les cylindres actifs sont donc les 1 et 4 à droite et 6 et 7 à gauche. le calage en mode 4 cylindres se fait donc à 180° et plus à 90° il y a donc deux fois moins d'explosion dans le même laps de temps, ce qui doit se ressentir fortement sur le couple généré, ce qui explique que le mode ECO ne se déclenche que pour une faible pression sur la pédale de l'accélérateur. Par ailleurs, il y a deux systèmes d'échappement, un "gros" pour le fonctionnement en V8 et un plus petit pour le fonctionnement en 4 cylindres. Je ne pense pas que cela soit uniquement pour le bruit du moteur, mais plutôt pour éviter les contrepressions dues au fait que l'ordre d'allumage 1-4-6-7 créé deux explosions sur des pistons voisins ce qui génère des perturbation au niveau de l'alimentation en air avec des remontées de gaz d'échappement dans le piston 7. Cela peut se gérer avec un système d'échappement idoine. Par ailleurs, j'ai aussi lu que le système ECO (MDS et coupure de l'arrivée d'essence au lâcher de pédale) se déactive en dessous de 950tr/min donc au ralenti le moteur tourne bien sur 8 pattes! Une dernière précision: apparemment l'utilisation d'huile 5W20, donc très liquide, serait liée au fonctionnement du système MDS. Avec une huile plus visqueuse, il y a des risques de dysfonctionnement! |
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ElwoodB
Nombre de messages : 5771 Age : 37 Localisation : Etrigny (71) Véhicule : Dodge Journey R/T 2.0 CRD 2010 Boite DCT6 pour décorer la cour Date d'inscription : 22/01/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Mer 1 Juil 2015 - 13:41 | |
| Très instructifs vos précisions les amis, j'ai quand à mois une petite question qui me trotte concernant le système: Quand est-il de l'encrassement des cylindres rendues inactif par le MDS ? à moins que j'ai loupé quelque chose dans les liens partager |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Mer 1 Juil 2015 - 14:55 | |
| D'après Chrysler, ils n'ont noté aucun soucis provoqué par la non utilisation des même cylindres en mode MDS.... Mais aucune précision n'est donné, enfin, je n'ai rien trouver à ce sujet! Le MDS fonctionnant depuis 10 ans maintenant sur pas mal de modèles, on peut supposer que le système de désactivation des cylindres par fermeture des soupapes est "safe"... |
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maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: MDS Cylindres Mer 1 Juil 2015 - 17:54 | |
| Merci pour les précisions Penns mais j'avais compris cela, ce que je demande, c'est comment le mode mds désactive les soupapes des cylindres ? je sais pas trop comment m'expliquer par écrit ...c'est comme si je demandais comment les roues d'un vélo tourne...ok en pédalant mais entre les deux? : "les pédales font tourner la chaîne qui fait tourner la roue"... Quelqu'un me comprend ou c'est chinois ? Et sinon pour le pot d’échappement, ok qu'il y ai deux systemes, un pour le V8 et un pour le 4 cylindres mais j'avais quand meme lu que pour le 4 cylindres, ils avaient du travailler aussi sur le son pour pas qu'en ECO on ai le bruit d'une Punto |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Jeu 2 Juil 2015 - 11:19 | |
| - maxyo2002 a écrit:
- Merci pour les précisions Penns mais j'avais compris cela, ce que je demande, c'est comment le mode mds désactive les soupapes des cylindres ?
Oui, effectivement ce n'est pas clair... peut-être y a t-il un brevet et le fabricant ne souhaite pas communiquer dans le détail? Car c'est peut-être la partie la plus délicate à gérer? |
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DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: MDS Cylindres Jeu 2 Juil 2015 - 14:16 | |
| C'est tout simple pour le MDS, c'est commandé électroniquement avec un circuit d'huile secondaire qui coupe la pression d'huile sur les poussoirs hydrauliques des soupapes d'admissions, ainsi que l'arrivé du carburant sur les l'injecteurs |
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maxyo2002
Nombre de messages : 1209 Age : 38 Localisation : Province de Namur (BE) Véhicule : Ram Laramie Crew Cab 2014 Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: MDS Cylindres Jeu 2 Juil 2015 - 20:21 | |
| ok, merci. Mais comment fonctionne le systeme avec les ressort dans la vidéo ? (à partir de 1:00 min) |
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DODGE ALSACE
Nombre de messages : 5249 Age : 55 Localisation : Mulhouse Véhicule : Dodge Ram 1500 5.7L hemi 4x4 / 2004 -- Dodge Challenger SRT-8 Hémi 392, 2014 Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 3 Juil 2015 - 15:08 | |
| C'est ce que je t'explique, la pression d'huile bloque le poussoir de soupape et le ressort travail a vide |
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ElwoodB
Nombre de messages : 5771 Age : 37 Localisation : Etrigny (71) Véhicule : Dodge Journey R/T 2.0 CRD 2010 Boite DCT6 pour décorer la cour Date d'inscription : 22/01/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 3 Juil 2015 - 16:06 | |
| - Penns a écrit:
- D'après Chrysler, ils n'ont noté aucun soucis provoqué par la non utilisation des même cylindres en mode MDS.... Mais aucune précision n'est donné, enfin, je n'ai rien trouver à ce sujet!
Le MDS fonctionnant depuis 10 ans maintenant sur pas mal de modèles, on peut supposer que le système de désactivation des cylindres par fermeture des soupapes est "safe"... Effectivement au bout d'une décennie, le recule est suffisant pour s'apercevoir que le système ne "maltraite" en rien les cylindres "laissés pour compte". En tout cas en ce qui me concerne, ce système me convainc plus que le STOP&START présent chez nous (cela n'engage que moi ) pour ce qui est des économies de carburant et réduction de pollution sans parler de la préservation des moteurs. |
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Penns
Nombre de messages : 419 Age : 54 Localisation : Région Centre Véhicule : Challenger 392 & Charger 383 Date d'inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: MDS Cylindres Ven 3 Juil 2015 - 17:14 | |
| Tout à fait d'accord avec toi! Mais on n'a pas beaucoup de V8 par chez nous. Est-ce que ce système pourrait être mis en place sur un I4 , avec un fonctionnement sur deux cylindres à régime stabilisé?? Sûrement mais avec un calage à 360° sur deux pattes, les moteurs seraient sûrement trop faiblards, avec nos petites cylindrées.... On ne peut pas faire le MDS sur un V6 pour des raisons d’équilibrage, peut-être est-ce faisable sur un I6?? Pour ce qui est du Stop&Start, Chrysler parle de mettre ça sur les futurs modèles, notamment le RAM.... Un RAM qui au feu rouge fait le même bruit qu'une Prius, vous imaginez!!! |
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| Sujet: Re: MDS Cylindres | |
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