DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danois

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Saint Chamas
Véhicule : Nitro 2.8 crd, MGF, Jaguar XJ12, C5 Tourer, Kawa 500 EN
Date d'inscription : 01/10/2019

Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO Empty
MessageSujet: Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO   Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:33

Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum car nouveau propriétaire d'un NITRO CRD, je m'excuse d'avance si dorénavant j'aurais raté un sujet identique dans ma longue lecture des sujets concernant les airbags...
J'ai donc acheté un NITRO avec le voyant d'airbag allumé au tableau de bord et comme je l'ai lu un peu partout, un frein a main inopérant même en bout de course.
Après avoir démonté le frein a main et (pour ceux qui ont essayé) par la même la centrale airbag et avoir roulé plusieurs kilomètres avec la centrale posée sur le tapis de sol passager, j'ai redémarré le lendemain et la "boom" ! 3 à 4 secondes de désorientation avant de m'apercevoir que mes airbags rideaux et mes prétensionneurs avaient explosés !
Quelle déconfiture d'une part et quelle chance qu'ils n'aient pas explosés en roulant !
Aussi, et avant de me décider de le vendre en pièce, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous avait une solution pour leurrer la centrale, éteindre le voyant et me permettre de passer le CT pour rouler certes sans les airbags rideaux mais avec ceux frontaux ?
J'imagine qu'une résistance parfaitement calibrée pourrait faire l'affaire mais je ne suis pas du tout dans la partie et mes compétences tant mécaniques qu’électroniques ne me permettront pas de résoudre ce problème.
Faire appel au "reste" du réseau officiel qui me propose de tout changer est bien trop cher rajouté au prix d'achat de mon NITRO....
Bien cordialement Thierry
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5404
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO Empty
MessageSujet: Re: Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO   Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO EmptyVen 8 Nov 2019 - 13:58

Puisque tu as acheté avec voyant airbag allumé, je suppose que c'était sans contrôle technique  !!!

Au vu de tes explications, aucune chance de le passer au C.T. sans remise en ordre du système des coussins gonflables...............sauf à trouver un  professionnel qui accepterait de reprendre ton Nitro..........

Impossible aussi de le revendre à un particulier, vu que normalement ta C.G. ayant été barrée au moment de ta transaction, il te faut l' avoir fait refaite à ton nom.........mais pour cela, il te faut avoir passé le C.T.............CQFD.

Accessoirement, le réglage du frein de parking se fait principalement sur les moyeux AR D&G pour retrouver un frein opérationnel et permettant également un passage au C.T.
En supposant un changement du levier dans l'habitacle, la dépose de la console centrale n'implique pas selon les explications que j'ai pu obtenir la dépose de la centrale des airbags !!! scratch scratch

Quant à un bricolage électrique qui mettrait en cause la sécurité d'un futur acheteur, il engage la responsabilité de son auteur ...........

Je ne vois pas d' autres issues que de faire procéder à des réparations.........ou le vendre en pièces détachées...........

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
Danois

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Saint Chamas
Véhicule : Nitro 2.8 crd, MGF, Jaguar XJ12, C5 Tourer, Kawa 500 EN
Date d'inscription : 01/10/2019

Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO Empty
MessageSujet: Re: Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO   Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:02

Merci Gegedevaux pour ton retour.
Bien évidemment je suis parfaitement au courant de la législation concernant le changement d'une carte grise et me serai penché rapidement après avoir réglé le problème du frein a main sur la résolution de celui du voyant d'airbag... Mais je n'ai pas eu le loisir d'arriver jusque là !
Pour ce qui est de la dépose de la centrale d'airbag, je peux t'assurer qu'il est nécessaire de le faire pour démonter le frein a main dont je n'avais pas réussi, malgré un réglage le plus fin possible des étriers, a le faire freiner suffisamment... à moins que le positionnement de l'un ou de l'autre soient différents sur un Nitro avec une boite auto ??
Je reste néanmoins confiant quant à trouver une solution pour rouler sans airbags latéraux tant que je resterai proprio de cette auto.
Ça m'étonnerai vraiment que personne n'ai trouvé un moyen d'éteindre ce voyant car je doute que je sois le seul a avoir ce problème de voyant allumé au même titre que je doute être le seul a avoir ce problème de frein à main qui monte jusqu'au dernier cran sans pour autant freiner...
C'est aussi un peu l'attrait des forum en général que de trouver des solutions et de partager nos trouvailles.
Bien cordialement, Thierry
Quand j'envisagerai de la revendre il est bien évident que ce sera en toute transparence quel que soit l'acheteur final.
Revenir en haut Aller en bas
gegedevaux

Modérateur

gegedevaux


Masculin Nombre de messages : 5404
Age : 72
Localisation : Vaux sur seine 78740
Véhicule : Dodge Nitro R/T V6 4.0l essence BVA Black Pearl 2008 - Jeep Compass II 1.4 essence BVA Limited 2017- Ford Bronco II XLT 2.9 essence BVA 1990
Date d'inscription : 19/11/2016

Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO Empty
MessageSujet: Re: Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO   Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:40

Bonsoir Danois,
Pour être complet, sur mon précédent Nitro BVA 2.8CRD, j'avais été amené dans un premier temps à faire régler le frein de parking au niveau des moyeux AR par mon concessionnaire préféré.........
Et comme, je n'y trouvais pas de satisfaction, j'avais fini par faire changer le mécanisme de l'habitacle. J' avais appris par mon concessionnaire préféré que Dodge avait fait modification de ce mécanisme sur les premiers modèles 2007.
J 'avais vu la dépose de la console centrale........et au vu des explications données, du temps passé, et de l'emplacement du mécanisme, il ne m'avait pas semblé qu'il touchait à la centrale airbag, n'ayant pas de dépose du sélecteur de vitesse..........
Le voitures américaines sont connues pour ne pas être les meilleures en terme de freins de parking. Aux US, du fait des ventes ppalement en BVA, nos amis américains se servent de la position parking  en tant que frein de parking..........et non pas à subir le contrôle technique français.

Quant aux  voyants d'airbags..........??? jamais rencontré ce dysfonctionnement............
Bien que je ne te souhaites pas d'accident, attention toutefois, en cas d' expertise par l' assureur, de la découverte qu'une partie du système de protection ait été inopérant du fait du bricolage................et d'une position désagréable pour toi.........tout est bon quand il s'agit de ne pas payer !!!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
" Je dis ce que je fais, Je fais ce que je dis "

Ex organisateur éphémère du Rasso 2019
Revenir en haut Aller en bas
arno aero

Modérateur

arno aero


Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 63
Localisation : 95470 FOSSES
Véhicule : RAM REBEL V8 2017
Date d'inscription : 28/01/2018

Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO Empty
MessageSujet: Re: Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO   Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO EmptyMer 13 Nov 2019 - 19:50

bonjour Danois

tu t'es effectivement mis dans un sacré pétrin ...

difficile de te conseiller, pour le frein a main, ça reste de la "simple" mécanique, il devrait y avoir une solution.

par contre pour les air-bags, tu rentres dans un débat très sensible, le forum est constitué d'une grande bande de passionnés qui font sous leur entière responsabilité tout un tas de bidouille "pas très catholique" pour certaines, mais qu'en aucun le forum ne promotionne et encore le cautionne.

au grand jamais on te proposera une bidouille sur un élément de sécurité, comme faire sauter le voyant pour qu'il s'éteigne à jamais par exemple.

en général les gars racontent ce qu'ils font, sous leur entière responsabilité, et ton cas excite bien entendu notre curiosité pour la façon dont tu vas le résoudre, mais malheureusement si un de nos membres te proposerait une "bidouille" sur un éléments de sécurité important tel que tu le souhaites, on serait dans l'obligation de le modérer, tu risques donc de te retrouver bien seul sur ce coup là.

la vente en pièces semble être la meilleure solution dans ton cas.

tiens nous au jus quand meme

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
"celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci a dire à personne" (Pierre Dac) ça c'est la philosophie du bonhomme.

Et mon bestiau, c'est un RAM REBEL V8 2017 Éthanol avec repro (et moi à la mirabelle sans repro), et aussi un Pathfinder BVA 2.5L 2011, une YAMAHA TDM900, une TRIUMPH Tiger 1200, un INDIAN SCOUT BOBBER, un vélo, une trottinette et une paire de botte taille 43
Revenir en haut Aller en bas
Danois

Nouveau



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Saint Chamas
Véhicule : Nitro 2.8 crd, MGF, Jaguar XJ12, C5 Tourer, Kawa 500 EN
Date d'inscription : 01/10/2019

Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO Empty
MessageSujet: Re: Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO   Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:27

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
J'ai un peu avancé sur mes différents problèmes et il me reste encore une petite inconnue quant au fonctionnement des airbags.
En effet, j'ai trouvé des airbags rideaux et des ceintures et je me demande, avant d'entamer les travaux de "reconstruction" si il sera nécessaire, suffisant et réalisable de réinitialiser la centrale d'airbag pour que tout fonctionne normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO Empty
MessageSujet: Re: Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO   Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Suite à déclenchement Airbag rideaux sur NITRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nitro impossible à démarrer suite au remplacement du tipm ‽
» Rideaux Pare Soleil
» Airbag
» airbag
» Je recherche la ref du calculateur d'airbag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Nitro :: Mécanique et entretien-