DODGE.FORUMPRO.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DODGE.FORUMPRO.FR

Bienvenue à tous sur le Forum Francophone consacré à la marque Dodge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mappemonde  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djul

Membre confirmé

Djul


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : nancy
Véhicule : PT Cruiser/Dodge Caliber
Date d'inscription : 11/03/2013

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:41

Hello,

Juste pour savoir si quelqu'un a déjà connu ça sur son caliber, j'avais déjà lu un sujet similaire mais concernant un dodge Nitro. j'explique brièvement mon histoire.

Depuis qques mois, il m'arrivait d'entendre un drôle de bruit à l'avant, bruit de grincement ou roulement (dur à définir) d'après moi le bruit venait des galets de la courroie d'accessoires scratch  (novice). Mais le bruit durait env. 3 à 5 sec. et très très rarement, donc j'ai laissé courir ... Rolling Eyes 
 
Hier soir après env.200 km d'autoroute avec mon caliber 2.0 essence, pale  gros bruit de claquement au niveau du moteur, le voyant batterie qui s'allume, l'aiguille de température au max Shocked  bref, les warning, je m’arrête d'urgence (avec un peu de mal car direction très dur). Je met le nez dans le moteur, premier bilan : la courroie d'accessoires qui a lâchée !! (pourtant en bon état) ce qui explique le voyant batterie, la direction dur (super dangereux surtout à 130 km/h) la température au max, plus de clim, etc...en espérant pas pire.

Bref, dépanneuse, résultat du garage aujourd'hui.
Je poste dès que j'en sais plus.

Longue vie à ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Moise92

Apprenti dodgiste

Moise92


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 45
Localisation : Antony, 92
Véhicule : Dodge caliber SXT 2L CVT
Date d'inscription : 15/09/2012

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMar 13 Aoû 2013 - 14:56

Perso je n'ai pas rencontre ce problème ni même lu un post sur le forum ou sur le web décrivant ce pb.
Tiens nous au courant car c'est toujours bon de savoir si on peut éviter ce genre de mésaventures.
En espérant que ce ne soit pas grand chose et que cela n'a pas entraîne d'autres pas pour les réparations.
À+
Revenir en haut Aller en bas
l-pierre

Débutant dodgiste

l-pierre


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 59
Localisation : Valognes (50)
Véhicule : Caliber 2L CVT Pack Luxe
Date d'inscription : 03/10/2007

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:15

Bonjour
moi aussi j'ai un petit couinement mais il me semble derrière.
Ma Caliber a 56000 km.
Djul, combien de km ta Caliber?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
CALIB'r

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : Moselle
Véhicule : DODGE CALIBER 2.0 CRD SXT PACK SPORT
Date d'inscription : 22/07/2013

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:57

J'avais aussi un couinement sur mon crd, je suis passé au garage deux jours après et il m'a dit de changer la courroie. Je ne supportais pas le bruit à froid et depuis c'est nickel. Cela aurait pu aussi m'arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Moise92

Apprenti dodgiste

Moise92


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 45
Localisation : Antony, 92
Véhicule : Dodge caliber SXT 2L CVT
Date d'inscription : 15/09/2012

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:44

Oula ça incite à la vigilance lorsqu'un tel bruit suspect apparaît...
Revenir en haut Aller en bas
Djul

Membre confirmé

Djul


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : nancy
Véhicule : PT Cruiser/Dodge Caliber
Date d'inscription : 11/03/2013

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 14 Aoû 2013 - 2:34

Déjà une bonne nouvelle, mon Caliber est enfin au garage FIAT/ALFA prêt de chez moi. Car j'ai oublié de préciser ... panne à 80 km de chez moi, donc rapatriement du véhicule par dépanneuse + dépôt au garage prêt de chez moi (aujourd’hui) + taxi pour moi hier soir, mais tt ça c'est l'assurance qui gère ! (C'est dans ces moments là qu'on est heureux d'avoir une bonne assurance auto Laughing )
Bref
Mon Caliber à 111 000 km (essence, boite auto). Et effectivement, j'aurais du passer vite fait au garage ... Enfin, je pensais vraiment pas que c'était la courroie d'accessoires qui avait lâché vu le bruit Shocked ...
J’espère juste pour le moment que ce n'est que ça et que ça n'a pas entraîné d'autres dégâts (€€€€ !? cry ).
Le garage regarde demain, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 14 Aoû 2013 - 7:28

Ben oui, la courroie d accessoires ! 111000 km c est beaucoup !!! en gros 5 ans et plus de 100000 ...faut y penser ! on la croit en bon état mais y a l âge !! et puis y a aussi les roulements et les galets...on change tout et on repart tranquille ...!
(elle entraine la pompe de direction assistée, l alternateur, la pompe à eau....) donc tous les voyants concernés se sont bien allumés ...!


nb = genre de panne qui, à une époque, sur les Renault Scénic entrainait de plus, en prime, la rupture de la courroie crantée pas assez protégée...!!

aucun risque sur le caliber essence !

Mais dès qu on remarque un bruit anormal ou suspect, faut se méfier et demander l avis d un pro !!
Revenir en haut Aller en bas
CALIB'r

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : Moselle
Véhicule : DODGE CALIBER 2.0 CRD SXT PACK SPORT
Date d'inscription : 22/07/2013

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 14 Aoû 2013 - 7:33

Sur mon crd, le bruit a commencé à 86000 km, donc faut faire attention les autres proprios Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
l-pierre

Débutant dodgiste

l-pierre


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 59
Localisation : Valognes (50)
Véhicule : Caliber 2L CVT Pack Luxe
Date d'inscription : 03/10/2007

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:49

Effectivement faut être prudent
Dodge préconise dans son programme d'entretien en utilisation non sévère , programme d'entretien type A, une vérification et échange si nécessaire à 96000 km ou 96 mois.

Dans mon cas l'auto a 7 ans et 56000 km, en principe je ne suis pas encore concerné, mais qu'en pensez-vous.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 14 Aoû 2013 - 10:00

l-pierre a écrit:
Effectivement faut être prudent
Dodge préconise dans son programme d'entretien en utilisation non sévère , programme d'entretien type A, une vérification et échange si nécessaire à 96000 km ou 96 mois.

Dans mon cas l'auto a 7 ans et 56000 km, en principe je ne suis pas encore concerné, mais qu'en pensez-vous.

Merci
pas beaucoup de risque sur une essence....y a encore de la marge...inspection visuelle + écoute si bruit bizarre .... à faire lors de la révision des 80000 ...
Revenir en haut Aller en bas
l-pierre

Débutant dodgiste

l-pierre


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 59
Localisation : Valognes (50)
Véhicule : Caliber 2L CVT Pack Luxe
Date d'inscription : 03/10/2007

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:34

pourquoi pas beaucoup de risques sur une essence
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 7:43

Mécanique plus simple qu un diesel, pas de courroie de distribution, pas de turbo etc....
Seule chose importante pour ton Caliber, vidange BVA au kilométrage prescrit avec l huile appropriée pour CVT
Revenir en haut Aller en bas
l-pierre

Débutant dodgiste

l-pierre


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 59
Localisation : Valognes (50)
Véhicule : Caliber 2L CVT Pack Luxe
Date d'inscription : 03/10/2007

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 13:55

Ok
J'ai identifié la provenance du couinement.
Cela se situe au niveau de la roue arrière gauche.
S'il s'agit du roulement, l'échange est-il compliqué.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 13:58

c est du basique ! mais est ce bien le roulement ? (pas de pb de frein à main ?)
Revenir en haut Aller en bas
l-pierre

Débutant dodgiste

l-pierre


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 59
Localisation : Valognes (50)
Véhicule : Caliber 2L CVT Pack Luxe
Date d'inscription : 03/10/2007

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 19:40

bonne question lol
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 20:40

mettre l auto sur cale ....
Revenir en haut Aller en bas
Djul

Membre confirmé

Djul


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : nancy
Véhicule : PT Cruiser/Dodge Caliber
Date d'inscription : 11/03/2013

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMar 20 Aoû 2013 - 23:45

J'ai récupéré (enfin !) mon caliber !
Bilan : Courroie d'accessoires et rien d'autres (gros soulagement !! sunny )
Le mécano m'a dit que les galets tendeur de courroie semblent ok, donc normalement pas de soucis.
Mon caliber a bientôt 10 ans et 111 000 km silent (la courroie a bien tenu !).
En conclusion, pensez au changement de votre courroie d’accessoires !! (pas comme moi Rolling Eyes ) Je m'en tire plutôt bien car si j'avais continué a rouler ... la facture n'était pas la même (courroie + pose : 146€)

Longue vie au forum
Revenir en haut Aller en bas
CALIB'r

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : Moselle
Véhicule : DODGE CALIBER 2.0 CRD SXT PACK SPORT
Date d'inscription : 22/07/2013

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:15

Cool, pour moi la courroie + pose 74 €
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:25

CALIB'r a écrit:
Cool, pour moi la courroie + pose 74 €

.... certes ! mais indique aussi quelle est cette bonne adresse !

Le collègue qui a payé plus cher n avait pas trop le choix puisque rapatriement à la concession après remorquage ... (+ garantie sur l intervention et vérif du reste)
Revenir en haut Aller en bas
CALIB'r

Membre confirmé



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : Moselle
Véhicule : DODGE CALIBER 2.0 CRD SXT PACK SPORT
Date d'inscription : 22/07/2013

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:47

c'était juste pour info, je ne sais pas trop les prix de ce genre d'intervention en général chez les autres garages, j'étais chez Allo Europe Services à hagondange, le plus près de chez moi en fait sans penser au tarif ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus17

Maitre dodgiste

solcarlus17


Masculin Nombre de messages : 11464
Age : 72
Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime
Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic
Date d'inscription : 19/11/2011

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:48

L info est complète, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Djul

Membre confirmé

Djul


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : nancy
Véhicule : PT Cruiser/Dodge Caliber
Date d'inscription : 11/03/2013

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:05

Effectivement je n'avais pas trop le choix. Et puis j'ai préféré un garage qui gère la marque Chrysler/Dodge pour plus de sécurité, je pensais au pire niveau casse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty
MessageSujet: Re: Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!   Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Caliber : bruit ... casse de la courroie d'accessoires !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Casse courroie de distribution
» Casse courroie accessoire entraînant une grosse galère !!!
» Drole de bruit de courroie au démarage lorsqu'il fait froid
» TUTO : remplacement courroie et galets Dodge Caliber essence
» Casse moteur caliber crd sxt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DODGE.FORUMPRO.FR :: La gamme Dodge :: Caliber :: Mécanique et entretien-