Bonjour les gens,
Après quelques milliers de kilomètres parcourus sur les routes de France et de Navarre avec ma Gibbs
importée du Québec au premier trimestre 2012, je me suis rendu compte - ma passagère d'épouse surtout ! - que lorsque les ronds points étaient pris peu modérément .
.. madame avait tendance à se déporter sur la vitre droite
! C'est sûr que le cuir des sièges est beau, mais très glissant sous les fesses !
Je dois reconnaître que la Charger a aussi une légère tendance au roulis dans les courbes serrées ...prises ..heu ...rapidement ! Quelques heures de lecture plus tard sur des forums hautement intéressants made in USA, j'ai découvert qu'il existe bel et bien une parade à ce problème. MOPAR a créé la Dodge Charger Strut Tower Brace, ou Strut bar (barre stabilisatrice) à cet effet.
Cette barre se trouve sur de nombreux sites américains à la vente. Je suis passé par Amazon.com, et la société Steve White Motors m'a envoyé ça en 6 jours chrono.
( Petite parenthèse concernant cet envoi ... j'avais demandé un Standard shipping qui normalement utilise les canaux de USPS (United States Parcel Service = les Pétété de chez nous !), mais pour faire vite, ils ont préférer passer par FEDEX ... qui présente toujours la facture de la douane + la TVA sur la chose ... bling ! Voyez caisse !
En résumé, si vous faites venir un paquet des US, demander à ce que l'expédition se fasse par USPS et non par FEDEX ni DHL ou autre CHRONO stuff qui passent sytématiquement par la case Douane. )
Bref, le paquet arrivé et ouvert comporte la barre + les instructions et de la visserie
Les deux caches plastiques recouvrant les boulons de fixation de la barre MOPAR
L'accès aux 3 boulons à défaire de part et d'autre
Une fois le cache moteur enlevé, prépositionnez la barre à sa place
Vous avez le choix entre percer et boulonner la barre MOPAR sur le montant situé à l'arrière de la barre, ou simplement fixer la barre MOPAR avec les 6 boulons.
La fixation après perçage donnera plus de rigidité à l'ensemble. J'ai donc choisi de percer le montant ( voir les 2 trous sur la photo suivante)et de fixer la barre avec les longues vis fournies.
Resserrez bien les 6 boulons et les deux vis fixées au montant. Le cache moteur peut être remis en place, puisque la barre ne gêne en rien sa présence.
Montage terminé .. . place aux essais.
Quelques conseils cependant. Une fois le cache moteur enlevé, pensez à couvrir toute la partie moteur d'un drap ou d'une couverture, car vous n'êtes pas à l'abri d'une maladresse genre laisser tomber une rondelle ou le boulon dans le moteur .
Servez vous de la barre MOPAR positionnée comme guide pour le perçage du montant arrière. (mèche de 10mm)
Conclusion : la Charger montre davantage de rigidité dans son train avant et les courbes semblent davantage prises à plat sans montrer le roulis enregistré avant l'installation de la barre MOPAR. Sur certains sites US, ils conseillent même - pour avoir un meilleur résultat de stabilité encore - de faire la même chose avec une autre barre stabilisatrice au niveau des roues arrière ...mais la barre empiète sur l'espace du coffre. Je vais donc me contenter de l'avant et vous tiendrais au courant si ma femme est encore plaquée contre la vitre latérale ... déjà qu'elle aime pas trop être plaquée (
) ...au siège quand j'accélère un peu sec !