| regeneration filtre a particules | |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Dim 15 Juil 2012 - 22:52 | |
| Je comprends bien ton souci...moi ma vanne EGR est à la retraite...et j ai pas de Fap .... et la reprog est faite (chiffres conso bientot)
Attends de verifier si fap ou pas fap sur ton nitro ... |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Lun 16 Juil 2012 - 11:02 | |
| Eh bien voila un probleme de resolu. Donc la bonbonne c est le cata ?? ce que je voulais dire ,c est qu il y a eu des models de sortis avec FAP en option et apres il etait d office dessus. Mais jusque en 2008 le Nitro etait a 250gr et a partir de 2009 a 242gr sans influence ,avec ou sans FAP. si je ne me trompe a partir de 2009 tous les models avait le FAP???? |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Lun 16 Juil 2012 - 11:46 | |
| Non mon modèle mis en circulation en 07/2010 a été construit en 2009 et sans Fap...en fait ça dépendait des marchés (France et Italie plus tardivement que d autres pays)
La "bonbonne" est le pot de détente ! le cata est plus loin dessous le véhicule (partie de la ligne horizontale)...
et effectivement le Fap n a pas d incidence sur le taux de Co2 (sauf aux débuts du Fap...plus de conso = plus de Co2) |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 13:55 | |
| voila, enfin l'heure de verité donc, je me suis penché sous le Nitro aujourd'hui puisqu'il fait presque beau et voila ce que ca donne photo 1 on voit bien le FAP (qui correspond a l'element entouré en page 2) photo 2 la protection sous chassis a un enorme bosselage maintenant, faudrait que celui qui n'a pas de FAP regarde sa protection afin de voir s'il est toute plate ou non Si elle est plate, cela permettrait de voir en un instant si un Nitro a la FAP ou non... j'attend vos retours d'info _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO
Dernière édition par vinch54 le Mer 10 Oct 2012 - 23:38, édité 1 fois |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 14:27 | |
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kris666
Nombre de messages : 1082 Age : 51 Localisation : belgique Véhicule : nitro Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 14:29 | |
| En cherchant dans notre liste de partenaires: http://www.enginetic.be/ec_fr/reprogrammation-voiture-dodge-nitro-2-8crd-177cv-apres-2004 , j'en ai vu un qui désactive électroniquement le filtre à particule et la vanne EGR, peut une solution pour éviter des frais conséquents???? Moi aussi, l'ai cette grosse bosse "FAP", et en plus quand je place le cric pour permuter mes jantes, je suis obligé de forcer un peu dessus . Kris |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 14:44 | |
| Je ne suis pas mécanicien mais j’ai de gros doute sur le fait de neutraliser électroniquement le FAP sans intervention mécanique car si celui-ci n’est pas enlevé et qu'il ne regenere plus, bonjour la cata ! Et puis, y a un truc qui me fait rire dans leur tableau pour voir si le FAP peut être neutralisé, c’est la version du nitro mazoute, c’est inscrit 2800 CRD V6 !!!!!!!! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 18:49 | |
| Bon... moi je n ai pas de Fap, c est confirmé !
La désactivation d un FAP coute plus chere que le FAP, il faut le vider des éléments qu il contient et intervenir sur l électronique...!
La seule solution, c est d éviter de ne faire que de la ville à petite vitesse, il faut rouler et faire des pointes (idem vanne EGR) pour qu il arrive à bonne température et qu il regénère...
Je suis désolé pour toi, Vinch ! oh la vilaine bosse...! encore heureux d avoir pensé à le protéger ... vu le tarif ! |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 19:15 | |
| ok, donc tu confirmes que tu as un fond plat sur ta protection moteur ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 20:43 | |
| Ben oui ... ben non....j ai aussi ce bosselage
Dernière édition par solcarlus17 le Mar 31 Juil 2012 - 11:50, édité 1 fois |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 21:13 | |
| ok donc maintenant, j'aimerais savoir quand savoir qu'une regeneration est en cours ?
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mar 17 Juil 2012 - 21:20 | |
| un bon article pour tout savoir !
Filtres à particules ce qu'on ne vous dit pas
Régénération
Avant de passer aux problèmes que peuvent poser les filtres à particules (ceux qui ont entraîné un courrier abondant), mieux vaut savoir de quoi on parle techniquement… Le filtre à particules est un élément de la ligne d’échappement et peut être situé soit juste après le moteur, soit en fin de ligne, avant la sortie. Le filtrage proprement dit est finalement assez simple: il consiste à forcer les gaz à parcourir la distance la plus longue possible à travers un grand nombre de boucles qui composent le filtre.
Le filtre lui-même est fabriqué en métal spécial ou en céramique capable de retenir les particules qui entrent en contact avec les parois. Le problème est que, comme tout filtre, au bout d’un moment, il sature et se bouche. Régulièrement, il doit donc passer par une phase de "régénération", soit l’élimination des particules accumulées en les "brûlant" sous une très forte chaleur de l’ordre des 650 C°, une température jamais atteinte dans une ligne d’échappement normale.
Il faut donc trouver une source de chaleur capable de détruire ces suies. Là, les systèmes divergent. Certains injectent un peu de diesel dans les gaz d’échappement. Au contact de la ligne d’échappement (très chaude tout de même), le carburant s’enflamme et fait monter la température dans le filtre, qui peut alors consumer les suies. Autre solution, faire baisser la température de combustion des suies (aux alentours de 450 C°) au moyen d’un additif injecté directement dans le FAP en phase de régénération.
Troisième solution, la régénération catalytique. Ici, c’est par réaction chimique avec les rejets azotés que s’éliminent les particules accumulées, à des températures proches de 250 C°. Mais cette régénération ne vient pas à bout de toutes les suies, c’est pourquoi elle est le plus souvent associée à l’une des solutions précitées. Comment le système sait-il qu’il doit se régénérer? Grâce à son lien permanent avec la gestion électronique du moteur qui reçoit les infos de capteurs de pression avant et après le filtre.
Et cette gestion électronique s’avère très intelligente. Car non seulement elle sait quand il est nécessaire de le régénérer mais, surtout, quand les conditions sont réunies pour permettre de le faire. Voilà où se situe le gros problème du FAP, comme en témoignent nos lecteurs…
Sous-utilisation
Les problèmes se manifestent lorsque le FAP s’encrasse et n’a pas l’opportunité de se régénérer. Tant que le problème n’est qu’une histoire de témoin qui s’allume, c’est un moindre mal. Mais un FAP bouché, ce sont des gaz d’échappement qui ne peuvent plus s’échapper. Vous imaginez bien la suite: risques de contre-pressions à l’intérieur même du moteur avec un risque de casse, y compris celle du turbo.
Heureusement, le moteur est "protégé" contre ces dommages par la centrale électronique qui, lorsqu’elle perçoit le risque, réagit, comme en témoigne M. Eldeman, lecteur de Touring Explorer: "L’ordinateur de bord me signale une anomalie au niveau du moteur, mais celui-ci tourne toujours. Je décide de retourner vers la maison tant bien que mal car je n’avais plus de puissance. (…) J’avais une allure à peine plus élevée qu’un escargot."
En fait le moteur s’est mis en mode sécurité parce que la régénération ne s’est pas effectuée. Pourquoi? Le témoignage d’une autre lectrice, Mme Vandersteen, nous donne un indice: "Propriétaire d’un véhicule équipé d’un moteur 1,6 l TD FAP, je connais régulièrement des problèmes de dépollution. Le garagiste m’a conseillé de pousser un peu le régime et de rouler avec le moteur bien chaud. Le problème, c’est que je ne roule qu’en ville (…)."
Pour se régénérer, un FAP a besoin de hautes températures, et ce pendant 10 à 20 minutes s’il est très encrassé. En clair, il lui faut de l’autoroute ou, du moins, de la circulation extra-urbaine. Et nous arrivons à un point crucial rarement respecté par les vendeurs de voitures: le manque d’informations données aux clients au moment de la livraison. Certes la régénération est toujours expliquée dans le manuel de la voiture mais, pour Touring, ce n’est pas suffisant!
Ceci étant, ce problème sous-tend une réflexion souvent évoquée ici, à savoir le choix opportun d’un véhicule. Depuis longtemps, Touring souligne qu’opter pour un diesel pour un automobiliste parcourant moins de 15.000 km/an frise le mauvais calcul économique. Or la généralisation des FAP ne fait qu’enfoncer le clou puisque nous vous avons montré que seuls les "gros rouleurs" profiteront pleinement du FAP sans risque de panne. Le problème n’est donc pas le FAP qui se bouche sur une citadine diesel. Le problème, c’est le diesel sur une citadine. CQFD. |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Dim 23 Sep 2012 - 21:40 | |
| je relance le sujet car au dire de LaBuse, il a un bosselage sur ca protection inferieure mais n'a pas de FAP !!!!! T'es sur LaBuse qu'au bout de ton tuyau, t'as pas un FAP Pour prendre le mien en photo, j'ai du y aller a la veuglette et y mettre l'APN au pif pour le prendre en photo ! Vu que j'aime bien aller au fond des choses, j'aimerai faire un bilan de tout ca a savoir, connaire suivant les années (2007, 2008, 2009...) ceux qui on un bosselage ou non et savoir s'ils ont un FAP ou non ? j'attend pour ceux que ca interesse egalement ces infos ! j'espere ne pas etre le seul a etre curieux.... _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Lun 24 Sep 2012 - 11:15 | |
| Mon Nitro de 2008: bosse vu dessous ! certificat de comformité !FAP ! A l epoque j avais telephoné au service immatriculation et il m ont confirmé que mon Nitro avait un filtre a particule mais pas assez efficace pour beneficier d une reduction sur la taxe CO2(au LUX bien sur) Voula pour moi |
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Lun 24 Sep 2012 - 11:23 | |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Lun 24 Sep 2012 - 11:27 | |
| Apres avoir lu( ) le sujet sur le FAP de solcarlus , je me dit que je ne risque pas de rencontrer ce probleme de regeneration,vu que je pousse pas mal le champignon Que ce soit en ville ou sur autoroute (en allemagne au taquet) Vous n avez pas de chance en France a 110 ou 130 ,p...n la galere pour regenerer le FAP |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Sam 20 Oct 2012 - 18:43 | |
| apres avoir monté ma ligne inox, j'ai pu constater l'efficacité du FAP le pot de gauche est celui d'un nitro de 2007 sans FAP affichant lors de sa depose un kilometrage environs identique au mien (soit environs 80Mkm) donc a gauche, c'est recouvert de suie, a droite, c'est propre comme si ca sortait d'usine, c'est impressionnant ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO
Dernière édition par vinch54 le Sam 20 Oct 2012 - 18:48, édité 1 fois |
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MIKE 31
Nombre de messages : 19054 Age : 69 Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!) Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM Date d'inscription : 16/03/2011
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solcarlus17
Nombre de messages : 11464 Age : 73 Localisation : Fouras les Bains Charente-Maritime Véhicule : ex Dodge Nitro Sxt BA, ex Chrysler PT Cabrio BA, Lancia Delta Gold 120, Fiat 500C dualogic Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Sam 20 Oct 2012 - 19:15 | |
| Ben moi, j ai pas de FAP ... et en plus je fume |
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MIKE 31
Nombre de messages : 19054 Age : 69 Localisation : Toulouse (84 et 74 aussi!) Véhicule : DODGE NITRO/CHRYSLER SEBRING DECAP/HARLEY ROAD KING CUSTOM Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Sam 20 Oct 2012 - 19:18 | |
| je penses pas avoir de FAP....et je fume pas (soulagement poumons et portefeuille!) |
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LaBuse
Nombre de messages : 1138 Age : 74 Localisation : Une île Véhicule : Dodge Nitro Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Sam 20 Oct 2012 - 19:47 | |
| - vinch54 a écrit:
T'es sur LaBuse qu'au bout de ton tuyau, t'as pas un FAP Pour prendre le mien en photo, j'ai du y aller a la veuglette et y mettre l'APN au pif pour le prendre en photo !
Désolé, il ne me semble pas avoir lu cette question. Je disais quelque part que j'avais bien une bosse mais pas de FAP sur mon Nitro 2009. En fait mon Nitro a été fabriqué en 2007. Demain, je vérifierai à nouveau si oui ou non il y a ce fameux filtre. En regardant l'intérieur de tes embouts, je suis bluffé, car les miens tous neufs se sont noircis dès le premier démarrage. Donc a priori, pas de FAP. HS Y a pas un autre moyen efficace de diminuer cet envol de suie ? |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mer 24 Oct 2012 - 10:27 | |
| Hier apres avoir bricolé un peu mon attelage ,j aie verifié ma sortie echappement ,et elle est comme la photo de gauche,pleine de suie et pourtant j aie bien un F A P Je ne comprend plus rien |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mer 24 Oct 2012 - 13:39 | |
| c'est peut etre le mien qui est bouché et qui ne laisse plus rien passé ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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LaBuse
Nombre de messages : 1138 Age : 74 Localisation : Une île Véhicule : Dodge Nitro Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mer 24 Oct 2012 - 18:10 | |
| Que voilà une idée qu'elle est bonne, on va tous boucher la sortie d'échappement avant les embouts pour qu'ils restent tous proprets Et c'est Claudem qui commence le premier hihi... |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: regeneration filtre a particules Mer 12 Déc 2012 - 21:57 | |
| cela reste a confirmer mais j'ai l'impression que lors d'une regeneration, le ralenti tourne bien plus vite qu'a la normal D'habitude, je suis entre 650-700tr/min tandis que te temps en temps, je suis a quasi 900tr/min Ca met arrivé encore la semaine derniere et je n'ai pas eteint le moteur et ca a duré encore 10min ! a ce moment la, la voiture fume egalement pas mal lors d'acceleration (mais il faisait froid donc le phenomene se voit beaucoup plus qu'en pleine été)
en tout cas, depuis que j'ai le nitro, cela me l'a deja fait 5 - 6 fois plus toutes les fois ou je roule et que je m'en rend pas compte !
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| Sujet: Re: regeneration filtre a particules | |
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