| Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD | |
|
Auteur | Message |
---|
Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Sam 23 Juin 2007 - 0:01 | |
| ça y est ! Je me suis lancé ce soir... J'ai décidé d'installer une prise allume-cigare à 12V permanent avec fusible de protection ainsi qu'une alimentation 220V/150W à l'emplacement d'origine, où, aux USA, ils ont le 110V en option. - Pourquoi permanent ? - Pour que le film, que les enfants regardent sagement, ne soit pas interrompu quand on coupe le contact pour aller faire le plein à la pompe... - Pourquoi derrière un fusible ? - Parce que l'on va se connecter directement à la batterie pour ne pas modifier l'installation d'origine et ne pas perdre la garantie constructeur. Il faut donc protéger l'installation en cas de court-circuit ou surchauffe de l'installation. Matériel nécessaire :- Une prise allume-cigare avec bouchon, de préférence. - Un convertisseur 12V/220V. - Un porte fusible. - Un fusible 12V/15A. - 4 mètres de câble rouge/noir de 1,5mm2 (supporte 10A), plus si vous voulez brancher votre aspirateur, sèche-cheveux, belle-mère (euh, non, je blague !). - Des colliers plastiques. - Un peu d'huile. 1ère étape :Trouver où passer le câble entre le compartiment moteur et l'habitacle sans percer de trou et sans danger. En soulevant la moquette sous la console et les pieds du passager avant, j'ai découvert le "passe-fil" du câble des vitesses automatiques de mon 2.0VVT/CVT. Pour les autres motorisations : à vous de trouver ! Ce câble gainé passe aussi dans une protection thermique car l'échappement est à environ 20cm mais un bouclier thermique est aussi présent entre les deux. Donc, à priori pas de problème. 2ème étape :- Passer d'abord un bout de fil de fer assez rigide. - Attacher le câble au fil de fer. - huiler le fil électrique pour faciliter le passage. 3ème étape :- Retirer la console-accoudoir en enlevant les 2 vis dans le fond du compartiment. - Basculer l'arrière de la console vers le tableau de bord. - Débrancher le connecteur d'alimentation des porte-gobelets lumineux. - Sortir complètement la console. 4ème étape :Fixer le câble dans le compartiment moteur et dans l'habitacle. Placer des cosses "Faston" femmelles côté habitacle. Je vais toutefois tester mon installation durant toute la journée de demain sans effectuer de branchement à la batterie afin de vérifier l'état du câble électrique. S'il n'a pas bougé d'un cheveu et s'il n'a pas eu chaud, je pourrai passer à l'étape suivante... Voici donc les photos de l'opération :Fil de fer côté moteur Fil de fer côté habitacle Fil électrique attaché au fil de fer Fil électrique sorti côté moteur Fil électrique dans la gaine thermique Fil électrique attaché le plus loin possible du moteur Fil électrique prêt à être branché sur la batterie Fil électrique fixé dans l'habitacle sous la console.
Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 21:38, édité 1 fois |
|
| |
Dr. Pepper
Nombre de messages : 948 Age : 60 Localisation : Belgique Véhicule : Caliber CRD SXT Plus Light Khaki Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Sam 23 Juin 2007 - 14:33 | |
| Belle démonstration de savoir faire Merci pour les infos!!! |
|
| |
Mac_Caliber
Nombre de messages : 1338 Age : 59 Localisation : Narbonne Véhicule : Caliber Sunburst_Orange_Pearlcoat Ethanol_VVT_CVT2 Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Sam 23 Juin 2007 - 17:43 | |
| Une fois terminé, la modification sera compilée en PDF et pourra être disponible en téléchargement... |
|
| |
Elmetus
Nombre de messages : 377 Age : 42 Localisation : Belfort (90) Véhicule : Caliber CRD, SXT Black, pack sport Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Sam 23 Juin 2007 - 18:48 | |
| - Patrick_Belaire a écrit:
- Une fois terminé, la modification sera compilée en PDF et pourra être disponible en téléchargement...
Très beau boulot félicitation |
|
| |
Mac_Caliber
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Dim 24 Juin 2007 - 21:14 | |
| Tests effectués avec succès, passons à l'étape suivante... Etape 5 :Percer le trou de la prise. - Avec une scie à cloche de 25mm (attention à ne pas percer trop près des porte-gobelets). - Avec un cutter, si pas de scie à cloche (attention à ne pas se charcuter). Puis ébavurer. Etape 6 :Insérer le cache plastique. Etape 7 :Insérer la prise et l'emboîter jusqu'au déclic. Bien vérifier que les clips sont en place. Voilà Etape 8 :Câbler la prise. Etape 9 :Mettre des cosses "Faston" mâles à l'autre extrémité en repérant bien le + (au centre) et le - (la masse). Etape 10 :Câbler sur la batterie en débranchant d'abord le côté - puis le côté + pour éviter les mises à la masse avec l'outillage. Placer le porte-fusible sur la ligne du + et le fixer (ATTENTION : ne pas mettre le fusible de suite). -> Tester l'installation à l'ohmètre entre le côté du porte fusible non relié à la batterie et la masse : si la valeur est infinie, pas de problème. Mettre le fusible. -> Tester la présence de 12V avec le + au centre de la prise allume-cigare (attention aux court-circuits à la masse avec le testeur). Et pour terminer : brancher un appareil pour faire le test grandeur nature. Vous pensez peut-être que les cannettes dans leur logement vont gêner la prise allume-cigare... ... Pas du tout ! Je me suis d'ailleurs inspiré de ma Kangoo du boulot pour choisir l'emplacement et j'ai testé : pas de souci ! Enjoy ! |
|
| |
sergeribeiro
Nombre de messages : 912 Age : 65 Localisation : Etalle- Belgique - Véhicule : Chrysler 300C Touring CRD Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Dim 24 Juin 2007 - 22:29 | |
| |
|
| |
Elmetus
Nombre de messages : 377 Age : 42 Localisation : Belfort (90) Véhicule : Caliber CRD, SXT Black, pack sport Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Lun 25 Juin 2007 - 1:09 | |
| |
|
| |
Dr. Pepper
Nombre de messages : 948 Age : 60 Localisation : Belgique Véhicule : Caliber CRD SXT Plus Light Khaki Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Lun 25 Juin 2007 - 1:15 | |
| Du vrai travail de PRO. Bravo!!!! |
|
| |
OLIVE
Nombre de messages : 2103 Age : 52 Localisation : CLERMONT-FERRAND Véhicule : Mégane 3 estate dci 165 gt noire + 207 cc 1.6 thp noire métal Roland garros Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Lun 25 Juin 2007 - 12:00 | |
| Superbe démo que je vais m'empresser d'appliquer à la lettre quand on pourra la télécharger en pdf.
Chapeau du travail de pro |
|
| |
amtoto
Nombre de messages : 1126 Age : 63 Localisation : Arceau (21) Véhicule : EX Dodge Caliber 1.8 SXT Black Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Lun 25 Juin 2007 - 18:38 | |
| Beau boulot, félicitations ! |
|
| |
Retrocbm
Nombre de messages : 5223 Age : 52 Localisation : Rebecq - Belgique Véhicule : Jeep Compass 2.2 CRD Limited 4x4 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Lun 25 Juin 2007 - 22:06 | |
| Jolie réalisation et bravo pour les explications en photos Travail soigné en tous cas |
|
| |
Mac_Caliber
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Mar 26 Juin 2007 - 0:41 | |
| Merci pour tous vos compliments, je ne fais que partager mes expériences de débutant. Voici le fichier en format PDF : http://pbelaire.free.fr/fichiers/Allume_cigare_arriere.pdf Si vous tapez à la main, veuillez bien respecter les majuscules. Bonne nuit à tous, |
|
| |
Dr. Pepper
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Mar 26 Juin 2007 - 0:51 | |
| Magnifique Encore merci pour toutes ces explications claires et précises. Et si ce ne sont que des expériences de débutants, alors, l'avenir nous réserve de belles choses! |
|
| |
Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 45 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Dim 1 Juil 2007 - 17:45 | |
| Salut !
beau sujet..
d'autant plus que je voulais en faire autant. Je rentre tout juste de vacance et le gamin n'a pas aimé que je lui enlève " Trotro" pour faire le plein.
J'ai le même lecteur dvd que toi ..
@+ |
|
| |
véro
Nombre de messages : 361 Age : 44 Localisation : st priest(69) Véhicule : caliber crd 2.0 sxt Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Dim 1 Juil 2007 - 18:07 | |
| |
|
| |
frederique
Nombre de messages : 1157 Age : 64 Localisation : paris Véhicule : dodge caliber sxt essence 1,8 l gris metal Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Dim 1 Juil 2007 - 19:55 | |
| Et ça ne vous vide pas la batterie l'utilisation continue avec l'allume cigare du lecteur dvd ? Moi ça m'est arrivé sur une Mercedes ( avec batterie neuve je precise ). |
|
| |
Mac_Caliber
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Mar 3 Juil 2007 - 9:30 | |
| - frederique a écrit:
- Et ça ne vous vide pas la batterie l'utilisation continue avec l'allume cigare du lecteur dvd ? Moi ça m'est arrivé sur une Mercedes ( avec batterie neuve je precise ).
ça vide la batterie si elle est pas en forme ou si tu l'utilise trop longtemps à l'arrêt pendant environ 5 à 6h... Sinon, y a juste à laisser tourner le moteur de temps en temps ou a placer un voltmètre d'allume cigare pour surveiller le niveau de la batterie... Mais c'est exactement comme si tu oubliais le plafonnier durant une nuit... |
|
| |
Mac_Caliber
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Mar 3 Juil 2007 - 9:36 | |
| Sinon pour améliorer mon système, je me suis acheté pour 1,99 € + 5 € de port sur le site d'enchères un transmetteur FM pour iPod ou tout autre source audio qui permet de capter sur l'autoradio sur la fréquence de son choix le son du lecteur DVD, ce qui donne l'ambiance cinéma dans la voiture et qui plaît énormément aux enfants !!! Imaginez la restitution des "graves" !!! Rien à voir avec les haut-parleurs ou le casque oreillettes...
Enjoy ! |
|
| |
Devy
Nombre de messages : 4419 Age : 45 Localisation : On the road. Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Mar 3 Juil 2007 - 11:08 | |
| Salut Patrick !
il y a un truc qui me chagrine avec la prise permanente : tu évoques le cas ou tu ne veux pas couper le DVD pendant que tu fais le plein pas example ...
mais lorsque tu va redémarrer le moteur, tu es sûr que le dvd ne va pas se couper ? parce que pendant que le démarreur est activé la tension chutte fortement et la plupart des appareil en 12V se coupe. As tu déjà fais l'essai ?
@+ |
|
| |
Raging bull
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : guarbecque Véhicule : Dodge caliber Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Ven 3 Avr 2015 - 20:42 | |
| Beau travail et merci pour les explications. je garde précieusement. |
|
| |
Mac_Caliber
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD Sam 4 Avr 2015 - 15:17 | |
| - Devy a écrit:
- Salut Patrick !
il y a un truc qui me chagrine avec la prise permanente : tu évoques le cas ou tu ne veux pas couper le DVD pendant que tu fais le plein pas example ...
mais lorsque tu va redémarrer le moteur, tu es sûr que le dvd ne va pas se couper ? parce que pendant que le démarreur est activé la tension chutte fortement et la plupart des appareil en 12V se coupe. As tu déjà fais l'essai ?
@+ Je découvre tardivement la question : non, il n'y a pas de coupure car il y a un condensateur de 1Farad... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD | |
| |
|
| |
| Installation d'une prise allume-cigare à l'arrière pour DVD | |
|