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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Mar 3 Juil 2012 - 11:05 | |
| oui, comme tu dis, pas trop le temps de regarder ca... _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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cocas
Nombre de messages : 2611 Age : 42 Localisation : 77 Véhicule : Dodge RAM Laramie et Chevrolet Spark LT Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: frein a main Mar 3 Juil 2012 - 11:12 | |
| Moi j'ai un lien a la maison pour les machoires,je te le passe ce soir. |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Mar 3 Juil 2012 - 11:15 | |
| ok cocas, ca roule... (et en retour, je te file le lien des leds ) _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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HUGOFRED
Nombre de messages : 9139 Age : 49 Localisation : 77 Véhicule : DODGE NITRO ex CALIBER sxt 2l pack sport Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: frein a main Mar 3 Juil 2012 - 16:55 | |
| si ca intéresse quelqu'un
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/332997528.htm |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 0:01 | |
| bon, j'ai passé la journée sur ce P**ain de frein a main J'ai essayé la technique de passer un truc entre le ressort et le tambour, de jouer sur les cables avec des serre cable, de percer de part en part pour y mettre une goupie (mais pas le matos qui allait sans deposer le frein a main complet donc pas pu aller jusqu'au bout ), de fabriquer une piece pour coincer le levier et le tambour, de jouer sur le ressort (et la, je croyais avoir trouvé le probleme....) et malgré ces tentatives, marche pas ! Ce ci dit, ca ma permis de comprendre le systeme de frein a main qui dans la theorie n'est pas con mais dans la pratique, peu efficace La prochaine fois, je redemonte tout ainsi que le frein a main et je continue mon percage, je pense que c'est la seule solution ! sinon, pour finir, j'ai voulu quand meme essayer d'agire sur mes machoires via la petite fenetre et pas de bol, j'ai fait tombé cette saloperie de cache caoutchouc dans le tambour du frein a main Obligé de tout redemonté, roue, etrier, disque...et ca, a 18h ce soir alors que l'orage approchait ! l'affaire etait baclé en 1/2h top chrono dés le moment ou je sortais le cric de la voiture jusqu'au moment ou elle retouchait le sol....et avec reglage des machoires SVP ! Je vais pouvoir bossé dans une ecurie de F1 maintenant ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO
Dernière édition par vinch54 le Dim 26 Aoû 2012 - 21:25, édité 1 fois |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 9:19 | |
| par contre, pour ceux qui on deja etudier le systeme du frein a main, je vous ferai part ce soir ou demain d'un point qui me chiffone sur le fonctionnement du ressort de tambour qui me paret pas logique.... _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 11:38 | |
| p...n ,tu as du courage Vinch .moi y a longtemps qu il serait passé par la fenetre et hop dans le jardin. je ne vais pas perdre mais nerfs la dessus,si je comprends bien y a pas trop de solution,alors je te laisse le bon vouloir de trouver Mardi C.T on verra j aie oté les marches-pied,un emmerde en moins pour agregation au C.T |
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maspine
Nombre de messages : 156 Age : 56 Localisation : Barberaz 73 Véhicule : Nitro R/T gris Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 20:36 | |
| Pourquoi avoir enlevé les marches pieds ? j'ai les mêmes que toi et au C.T, le mec ne m'a rien dit........ pour le frein à main (qui ne sert à rien !!!!) je lui en ais parlé avant qu'il n'était pas très efficace et c'est passé aussi bonne soirée |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 22:55 | |
| pour ceux que ca interesse, je vais essayer de vous faire une explication du principe de fonctionnement du frein a main sans rentrer dans les details le frein a main est composé de 4 pieces principales 1 : le levier 2 : le tambour 3 : le ressort d'entrainement 4 : le cable donc, le levier et le tambour sont montés sur le meme axe mais sont independant l'un de l'autre Le ressort, entrouré autour du tambour avec un legé jeu, a une de ces extremité fixé sur le levier et la seconde extremité, appuyé sur une butée (c'est d'ailleur cette seconde extremité qui me pose soucis mais j'en repareler plus tard) Lorsqu'on qu'on leve le levier, celui ci entraine la ressort qui dans ca rotation ce ressere et bride sur le tambour et fini par l'entrainé, qui du coup tire sur la cable bon voila maintenant mon interrogation sur ce fameux ressort Pour que celui ci bride sur le tambour lorsqu'on tire sur le levier, il faudrait qui soit fixé a ces deux extremité mais en regardant de plus pres, ce n'est pas le cas et si celui ci est libre a sa seconde extremité, il ne peut pas serré fortement le tambour ! voila 2 images pour illustré mon explication certainement incomprehensible a ceux qui ne se sont jamais penché dessus pour schematisé, c'est comme si vous vouliez tirer sur une corde pour la mettre en tension et qu'elle e soit pas fixé a l'autre bout ! levier non tiré, le ressort est en butée levier tiré, le ressort n'est pas vraiment sous tension du coup puisque pas maintenu donc j'ai essayé de passer cette extremité de se ressort de l'autre coté de la buté mais lorsqu'on tire sur le levier, ca saute car trop court J'ai essayé apres la meme manip en le coincant mais essais non concluant car je n'avais pas ce qu'il fallait ! Je pense que si ce ressort reste contre la butée, il devrait brider contre le tambour plus fort qu'en ce moment Claudem, capauto, vous en pensez quoi ? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 23:20 | |
| A en juger par les photos du système, le ressort sert de limiteur de couple ...
En tirant le levier, le ressort, de par son élasticité vient se serrer contre le tambour pour l'entrainer, mais comme l'autre extrémité est libre, si la force sur le levier est trop grande, le serrage ne se fait pas indéfiniment, et il y a glissement du ressort sur le tambour, ça évite de casser le câble...
Si on insiste, le ressort continue de glisser sur le tambour, l'extrémité vient contre la butée, ce qui a pour effet d'ouvrir le ressort et de libérer le tambour...
C'est pas con comme système, mais la moindre trace de graisse dedans fait glisser le ressort sur le tambour...
Enfin, c'est comme ça que je vois le truc, perso... |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 23:43 | |
| c'est exatement ca par contre, le ressort revient en buté que si on relache le levier Si tu tire a donf sur le levier, le ressort se decole de la buté comme sur la photo se qui permet effectivement de limiter l'effort sur le tambour Comme tu le dit a juste titre, de la graisse sur le ressort et ca glice et chez moi, c'etait tout huileux j'ai donc nettoyé avec du nettoyant frein mais ca na pas changé grand chose ! en faite, faudrait peut etre bloquer se ressort et bien evidement, eviter de tirer comme une brute sur le levier ! perso, je sais plus quoi faire et je passe le CT en septembre et je le send mal si je ne trouve pas une solution ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO
Dernière édition par vinch54 le Dim 26 Aoû 2012 - 23:52, édité 2 fois |
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capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 23:50 | |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Dim 26 Aoû 2012 - 23:53 | |
| chez moi, le levier parcourt deja la moitier de ca course avant que le tambour ce mette a pivoter et lorsque le levier arrive en buté, la voiture avance dans une pente ! et que penses tu de percer l'ensemble tambour et levier et y mettre un axe ? ton systeme avec ta piece soudé, ca entrainait bien le tambour en meme temps que le levier et ca ne tirait pas plus dessus ???? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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capauto2
Nombre de messages : 657 Localisation : france est Véhicule : NITRO SXT BA Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 8:40 | |
| La piéce soudée rendait solidaire le systéme ressort au levier sans jeu du tout ! Mais ça ne freinait pas plus pour autant ! Mettre un axe qui transperce les deux revient au même, je ne suis pas sur du résultat ?
Mon systeme entrainait trés bien le levier et le tambour en même temps , le jeu du levier était réduit mais l'éfficacité nul ! |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 8:54 | |
| ok, je me doutais de ce genre de reponse !!!
Pfff, quoi faire alors ??????? _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 9:04 | |
| ce que j aie le plus peur , c est que au controle technique il tire comme un c...n sur le levier et me pete le cable!!! il faudrait en 1er,je pense ,avoir un levier de rechange pour faire ces tests! percer et mettre une goupille fendue(acier) alors que tambour alliage,j aie bien peur que l ensemble pete! as tu essayé des serts-cables en rattrapent le jeu du ressort??+/-5cm. il faudra apres le C.T que je redemonte ma console pour revoir tout cela!!! Une autre idée me vient !et souder le ressort tendu sur lui meme?? |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 9:12 | |
| a Maspine , je suis au Luxembourg pour le C.T, et me suis deja renseigné pour les marches-pied, il faut en 1er passer a l agregation(1x fois payer et attendre)puis ressortir du C.T et recommencer l attente(et repayer). chez nous c est un hangar et il y a +/- 30voitures en meme temps c est l horreur ,l an dernier pour la 1er immatriculation +/-3h d attente et de controle ,avis au ammateur vinch, je ne vois plus trop de solutions,comme je disais il nous faudrait un systeme de rechange au risque de destruction! |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 9:30 | |
| oui, j'ai essayé le serre cable mais sans changement
une fois ton CT passé, penche toi dessus quand meme, tu as plus le temps que moi et fait quand meme un essais avec des serres cables
faudait aller fouiller du coté d'un forum jeep, ils doivent avoir le meme probleme... _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 10:14 | |
| Si le fait d'actionner directement le tambour via le levier n'améliore pas le freinage, alors il faut se tourner du coté de la commande des mâchoires et/ou de la qualité des plaquettes...
Le petit schéma qu'avait fait nitrowhite, il me semble, expliquait bien le fonctionnement des différents leviers, et si ces derniers sont un peu usés et/ou grippés, les quelques dixièmes de mm perdus en course de machoires suffisent à dégrader le freinage... |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 10:39 | |
| c'est ce que je me disais, si rien n'y fait au niveau du levier, l'idée serait peut etre de changer les machoires bein qu'elles soient pas usée En se qui me concerne, tout est degrippé, huillé et tout fonctionne bien ! je vais essayer de regler mes machoires aux petits oignons pour qu'elles frollent le disque ! _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 12:10 | |
| J'ai le même système sur la Charger, et c'est très sensible au réglage, effectivement... Dès que les machoires sont un peu usées, je suis obligé d'appuyer comme un boeuf sur la pédale du frein de parking pour que ça soit efficace.
Pou régler, je n'amène pas les machoires à "lécher" le tambour, mais presque à l'immobiliser, et je reviens un poil en arrière (roue un peu difficile à tourner), j'acctionne une paire de fois le frein de parking et je contrôle...
Le frein n'est efficace que si la roue est un poil retenue par les mâchoires, et je n'ai pas noté d'échauffement particulier avec ce réglage.
(Sauf les fois ou j'ai roulé avec le frein sans m'en rendre compte :facepalm: ) |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 12:38 | |
| hier ,j aie donc tout demonter avant et arriere , surtout arriere ,un disque coté droit etait un peu plus dur a sortir,au maillet. coté gauche est sorti facilement,et les 2 cotés prorpres et non oxydés ,mais nettoyé au deggripant puis soufflé et graissé mecanisme a la graisse cuivrée. tenté de regler coté gauche en agissant sur molette ,1 tour pratiquement et remis disque toujours aussi libre?on verra resultat demain au C.T. je me repencheraie sur ce p...n de frein a main!!!!!!!!!!!! en resumé -ressort blocqué=nul -serres cables = nul -tambour/levier solidaire = nul -piece raporter = nul -une goupille =a tester mais percage??? -une soudure = ???????? risque de destruction
quoi encore ????????????????? :idea:
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Crazypete
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Comines, Nord, tout près de la Belgique Véhicule : Dodge Charger SRT8 BVA Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 13:20 | |
| la molette de réglage possède un pas très fin, et la première fois que j'ai fait le réglage sur la Charger, j'ai du faire 7 ou 8 tours avec la molette avant que ça ne touche le tambour... |
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claudem
Nombre de messages : 2741 Age : 68 Localisation : Luxembourg Véhicule : VW T-ROC(ex Jeep renegade ex Nitro!) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 13:55 | |
| ok merci ,je me disais aussi apres un tour rien vu bouger |
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vinch54
Nombre de messages : 16821 Age : 53 Localisation : Nancy Véhicule : NITRO SXT ou R/T, je sais plus trop.... Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: frein a main Lun 27 Aoû 2012 - 13:57 | |
| - Crazypete a écrit:
Pou régler, je n'amène pas les machoires à "lécher" le tambour, mais presque à l'immobiliser, et je reviens un poil en arrière (roue un peu difficile à tourner) (…) Le frein n'est efficace que si la roue est un poil retenue par les mâchoires, et je n'ai pas noté d'échauffement particulier avec ce réglage.
c'est exactement ce que j'ai fait samedi suite a ma mésaventure, j'avais réglé pour que la mâchoire bride un peu sur le disque puis j’ai légèrement desserré et bien en rentrant de mon essais de boitier, la roue était légèrement chaude par rapport a l'autre coté donc vu que je prenait la route hier, j'ai de nouveau redevissé un peu pour etre tranquille sur la route _________________________________________________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez voir mon Cube, cliquez -----> MON NITRO |
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| Sujet: Re: frein a main | |
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