Après quelques jours de réflexion et de recherches, j'ai fini par trouver l'origine du souci : moteur de réglage de hauteur des phares qui tourne en permanence dès lors que ceux-ci sont allumés...
Pour la solution : changement du phare, ou carrément débrancher le connecteur du moteur électrique concerné (dans ce cas, évidemment,
adios la fonction dédiée...
), ou alors tenter la réparation en le désossant entièrement (un faux contact quelque part, sans doute).
J'ai retenu la première solution, et j'ai changé l'optique (de toute façon bien rayée) avec un autre bloc acheté d'occasion. Pas de souci depuis, tout fonctionne, preuve que c'était uniquement le connecteur du moteur électrique qui devait dysfonctionner...
Cela étant, mes petites investigations en la matière m'ont permis de découvrir deux-trois petites choses, dont je vous fais part :
1) des blocs de phare avant aux standards européens (feux de position distincts des clignotants, à la différence du modèle US qui ne comporte pas de feux de positions ; et accessoirement munis du moteur électrique de réglage en hauteur) sont techniquement quasi introuvables en pièces détachées
2) lorsque l'on observe de près le "trou" percé dans l'optique pour la fixation du feu de position, il est clair que celui-ci n'a pas été conçu dès l'origine et fait un peu bricolage de dernière minute... (trou relativement irrégulier et moyennent ébavuré...)
3) le plus surprenant sans doute : le moteur électrique destiné à ce réglage de la hauteur des phares est un moteur Valeo, et c'est du ... made in France
(si, si, je vous jure c'est marqué dessus!!
) Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le fait que cet organe électrique soit le premier qui me pose problème sur mon Caliber de 2006 n'est peut-être pas si étonnant que cela, après tout!!
En bref, j'ai bien l'impression que l'adaptation des optiques US du caliber aux normes françaises a été faite dans une certaine improvisation, d'où une certaine fragilité potentielle... Mais qui ne remet en rien en cause l'affection que je porte à cette voiture merveilleuse!!
Bonne fin de vacances à toutes et à tous!